Biodiesel et autres biocarburants

Bonjour

J'ai tenté une recherche sur le forum ou même sur google mais les sujets côté bateau sont relativement vieux et peu de retours.

Quelqu'un a t-il déjà trouvé où acheter les dits mélanges de biodiesel ? On en parle on en parle mais on en trouve pas :s

Nous nous intéressons particulièrement au sujet, soucieux des méfaits du pétrole, sang de notre planète, ponctionné à tout va. Nous aimerions pouvoir changer nos moteurs bien sur pour passer sur quelque chose de naturel mais à l'évidence nos moyens financiers ne nous le permette pas. Du coup nous essayons de trouver des informations sur le sujet, quelles solutions pourrions nous envisager sans devoirs s'arracher un bras pour le payer ? Je cherche des idées, pourquoi pas des choses entendues afin de pouvoir s'y pencher...

Notre but au fil des années est de ne plus épuiser notre planète et de la préserver totalement pour sauver l'héritage de nos enfants. D'accord ça peut sembler un peu idéaliste, mais je ne suis pas là pour avoir des pour ou contre, simplement pour avoir des retours d'expériences éventuelles ou d'autres personnes qui auraient pu essayer de se pencher sur le sujet.

Merci beaucoup

L'équipage
14 déc. 2014
14 déc. 2014

Bonsoir,
je roule depuis une dizaine d'années avec mes véhicules diesel en utilisant de l'huile de friture recyclée dans un pourcentage de 30 à 95 %.
Pour pouvoir utiliser quasi 100 % d'huile, il faut impérativement une pompe à injection Bosch, car ce sont les seules qui supportent, et avoir un système de réchauffage, et démarrer le moteur à froid avec du gasoil, donc avoir un réservoir supplémentaire et des vannes.
Sur ma BX,(injection Bosch) j'ai installé un réservoir de tondeuse que je rempli au GO et je mets de l' huile recyclée dans celui d'origine. Quelques kms avant d'arrêter le moteur, je passe sur GO pour que le filtre et la pompe soient rempli de GO, ainsi le démarrage à froid suivant ne pose pas de problème. quand le moteur est chaud, opération inverse, arrêt puis passage sur le réservoir d' huile.
Après plus de 100 000 kms, j'ai pu faire les constatations suivantes: 0 problème si on utilise de l' huile de colza neuve mais c'est pas très écolo!
Quand on utilise de l' huile recyclée (origine déchetterie pour moi) on perd en rendement au bout de 8 à 10 000 kms, car malgré la filtration, l' huile de qualité incertaine a tendance à coller les segments dans leur gorges, d'ou perte de compression. Perdre 20 % de rendement sur ma bagniole ne me dérange pas mais j'ai arrêté cette technique sur ma moto (Enfield diesel) et sur mon bateau car les moteurs sont trop peu puissant pour pouvoir se permettre une telle perte.
J'espère avoir été assez clair.
Gorlann

14 déc. 2014

Je ne peux pas mettre deux étoiles mais le coeur est là.

14 déc. 2014

Quand on achete du gasoil en France on a déjà environ 6 % de renouvelable ( végétal, animal ou huile de friture esterifiee).
Par contre mettre de l huile vegetale directement dans le moteur ça marche mais les rejets sont a priori clairement cancérigènes.

14 déc. 2014

En tout cas, quand je passe au contrôle technique, je contrôleur est toujours surpris de l' absence de particules noire dans les fumées et ce pour mes quatre véhicules dont 2 fourgons qui ont le contrôle pollution annuel, à tel point que la première fois il croyait que c'était sa machine qui était en panne!!!
Gorlann

14 déc. 2014

et se GO est instable apres 6 mois.....

14 déc. 2014

attention l'huile végétale passe très bien dans les diesels à pompe injection mais à prohiber dans les HDI à 1400 bars ça coince et a 170€ l'injecteur sans parler de la pompe HP l'économie réalisée et l' impact sur la planète tombe à l'eau .
je reviens à ma préconisation de mettre 0.02% d'huile 2T dans le G.O au cas ou le G.O aurait une autre origine que minérale .
alain

14 déc. 2014

Le problème est que ton combustible personnel ne paie pas la TIPP et tu te retrouve hors la loi. C'est comme ceux qui utilisent du GO agricole dans leur voiture.

15 déc. 2014

Bonsoir écumeur,
la TIPP est une taxe sur les produits pétrolier, hors mon huile végétale recyclée n'a rien à voire avec un produit pétrolier, elle est 100 % issue de l'agriculture!
Certe çà ne plaie pas à tout le monde que je n'enrichisse pas l' Etat et Total, mais je suis sûr que la planète me remercie de ma "désobéissance civique"!!!
Gorlann

15 déc. 201415 déc. 2014

la TIPP a été remplacée par la "taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques "pour pouvoir taxer les utilisateurs d'huile végétale comme toi et moi. J'ai pendant des années fait fonctionner tracteurs et moissoneuse avec de l'huile de colza ou de tournesol, les tourteaux issus de la trituration était utilisés pour nourrir chevaux et moutons. On peut un peu comparer ça a mon Grand Père qui faisait pousser de l'avoine, de l'orge et de la luzerne pour nourrir les mulets :bravo:

15 déc. 2014

Même si l'idée de vouloir être moins dépendant de l'industrie pétrolière est louable voire indispensable, les biocarburants ne sont malheureusement qu'une vaste fumisterie environnementale. Des milliers de km2 de cultures vivrières sont détruites et des populations entières meurent de faim pour que l'on puisse rouler avec bonne conscience. Avec toute la bonne volonté du monde, il est malheureusement aujourd'hui, et je suis le premier à le regretter, pratiquement impossible de se passer du pétrole. Les solutions alternatives (biocarburant, véhicules électriques, etc..) n'étant qu'un pis-aller provisoire.

www.enquete-debat.fr[...]t-90917

15 déc. 2014

Le biodiesel, écologique et bon pour la planète?
J'en doute un peu.
Combien d'hectares traités aux pesticides, engraissé chimiquement pour faire un litre d'huile de colza?
Mettre de l'huile de friture usagée, d'accord, mais pas de l'huile neuve provenant de champs spécialement prévus pour la bagnole.
Enfin, c'est mon avis, je ne veux surtout pas polémiquer.

15 déc. 2014

Mettre de la nourriture dans un réservoir de bagnole (ou de bateau, ou d'avion) est effectivement une hérésie totale. Par contre utiliser des déchets, comme de l'huile de friture recyclée, me semble vraiment intéressant. OK il n'y en aura pas pour tous les diesels, mais c'est déjà ça de moins de brulé, comme pétrole.

Voir pour celà le travail de(s) assos "Roule ma frite".

Le problème est de garder son vieux diesel (à 9L/100) pour pouvoir utiliser ce carburant, alors qu'un moteur plus récent ne consommerait que 4,5L/100 (plus pas mal d'énergie grise pour ce nouveau véhicule). Il faudra un jour passer au diester, mais c'est un autre boulot que de simplement (?) collecter et purifier de l'huile auprès des restaurants et friteries.

15 déc. 2014

Bonsoir éric17,
ma BX break turbo D qui a plus de 25 ans et 350 000 kms consomme en moyenne 5 l/100, en utilisation mixte, ma 205d 4,25 l/100.
Je n'ai peut-être pas la clim et tous les autres gadgets, mais même si l' on me proposait de me l'échanger contre une voiture neuve (même haut de gamme), je préfaire garder ma vieille guimbarde qui ne voit JAMAIS un garagiste!
Gorlann

15 déc. 2014

Eté vous sur que la quantiter de diesel et de deriver du pétrol nécéssaire pour la culture et la fabrication du biodiesel est inferieur a la quantite de biodiesel produit???
En d'autre terme es rentable (en dehors des aide fiscale)

15 déc. 201415 déc. 2014

Pour l'ester méthylique de colza (environ 1 tonne/hectare), je pense que oui., mais sans beaucoup de marge.

J'ai nettement plus de doutes en ce qui concerne l'alcool de betterave et toute l'énergie nécessaire sur tout le cycle sucrier pour le produire en qualité anhydre.

Ce n'est pas la même chose au Brésil, ou ce sont les bagasses que l'on brûle qui apportent l'énergie pour la distillation de l'alcool.

15 déc. 2014

bonjour autre question combien consomme-t-on de GO sur nos bateaux ? Perso si je fais 200 l/an en gros 3 pleins de voitures.
Gilles

15 déc. 2014

Bonsoir pendruig,
200 l de GO par an, çà fait quand-même l'équivalent de 4000 bornes, pour moi ce n'est pas négligeable comme polution.
Gorlann

15 déc. 2014

parce que tu as une groooosssssse voiture, moi c'est plutôt 5 pleins de mazoil, parois je mets du gazout

15 déc. 2014

je sors toute l'année et je fais un plein (120L) et pas tout les ans ,mais je fais de la voile ......
pour ma petite toto c'est 4pleins d'essence
soit environ 6 mois le reste du temps je roule électrique .
alain

15 déc. 2014

Je retiens donc que sur les voitures ça fonctionne bien avec une petite perte de puissance. Cela dit je m'interroge sur le fait de trouver de l'huile de fruiture dans divers pays. Enfin c'est un terrain peut-être à explorer.

Le côté hors la loi, franchement... pour ce qu'il apporte. La loi et leurs hommes de main nous détruisent et détruisent notre planète jour après jour, juste pour des questions d'argent et de pouvoir alors... là, je ne me sens pas concernée. La seule loi réelle est celle de la nature, les autres ne sont que dictatures.

Le fait est que ceci n'est pas pour que ce soit rentable. Simplement pour faire simple le mieux restent les déchets, cela dit l'huile ça se récolte naturellement si on peut dire, on ne creuse pas des trous dans la planète pour l'obtenir à l'inverse du pétrole.

Nous aussi à la voile, donc ça limite le gazole quand même. Pas assez à notre goût, nous souhaiterions vraiment ne plus en utiliser, même si cela prendre surement des années à mettre en place.

La marine américaine parle de moteurs tournant à l'eau de mer, bon bien sur tant qu'ils n'auront pas trouvé le moyen de mettre des taxes considérable dessus ils n'en diront pas plus.

Merci de vos réponses, ça me donne de réflexion au moins

15 déc. 2014

Attention quand même avec la loi : si les douaniers te choppent avec de l'huile à frites sans TIPP (vu l'odeur, c'est pas très difficile de repérer la nature du carburant), il calculent la consommation de la voiture depuis sa sortie d'usine, et font payer la taxe correspondante. En plus de l'amende, bien sur.

Avec un vieux tacot dans les 200 000, ça fait cher du plein écolo :-(

Je crois que Roule Ma Frite paye la TIPP (ce qui est quand même un comble !), mais c'est à vérifier.

Pour les fournisseurs France/étranger, voir www.oliomap.com[...]/

15 déc. 2014

Bonsoir éric17,
ce que tu annonce est la sanction pour ceux qui roulent au "rouge", pas pour l', huile.
Par contre, on peux te faire payer la taxe pour ce que tu as dans ton réservoir.
Gorlann

15 déc. 2014

Pour ceux qui rouleraient au fuel domestique rouge, j'ai déjà entendu cette amende/taxe qui serait calculée sur le kilométrage de la voiture.

En revanche, l'odeur de frite à l'échappement n'est pas acceptable, car de nombreuses stations (BP par exemple) propose du biodiesel ( 3 à 10 % d'ester méthylique dans le gasoil) et là la TIPP est bien payée, malgré l'odeur.

15 déc. 2014

Bonsoir koala-5,
tu préfères voire un diesel qui fume noir à un autre qui n'a aucune fumée mais qui sent la
fritte?
Tu ne mange jamais de frittes chez toi?
Gorlann

15 déc. 2014

Rebonsoir,
merci pour l' éclaircissement
Gorlann

15 déc. 2014

Non pas du tout, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'une odeur de frites à l'échappement n'est pas un motif suffisant pour être verbalisé par les douanes et ne peut pas être accepté. "Monsieur, à l'odeur nous constatons que vous avez mis de l'huile non taxée dans votre réservoir....!!!"

15 déc. 2014

Salut Koala, tu ne sais pas que la TIPP a été remplacée par la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

15 déc. 2014

Si, Pascal, j'ai lu ça plus haut, mais pour comme je ne voulais pas me fatiguer j'ai conservé le terme TIPP, que tout le monde connait.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022