Biloup 9M: croisillons pour recevoir le mat à l'horizontal(e)

Bonjour,

Nous sommes maintenant les heureux propriétaires de Jade, un Biloup 9M amarré à Locmiquélic.

J'ai trouvé des bonnes volontés pour m'aider à le conduire jusqu'à la Pointe d'Agon (entre Granville et Cherbourg).

De Locmiquélic, nous allons descendre jusqu'à Arzal et prendre les canaux jusqu'à St Malo.
Après un détour par Chausey (vive la marée!), nous arriverons à la Pointe d'Agon, où nous attend le nouveau mouillage de Jade.

On m'a conseillé de monter des "croisillons" (ou des "X") pour recevoir le mat en position horizontale, pour la traversée des canaux.

Si j'en vois bien le principe, je ne maitrise pas du tout la conception ni la réalisation: dimensions, fixation (à la coque, au pont, au balcon?)...

Merci de vos retours d'expériences

Eric

L'équipage
15 sept. 2008
16 sept. 2008

Bonjour
Lorsque le bateau sera dématé, il serait bon que le mat repose sur trois points, de façon à ce qu'il ne plie pas trop. Sur le B9, il y a assez de place sur le roof pour le caler entre le panneau coulissant et la main courante, de façon à ce que l'avant repose sur le balcon, ou bien y soit attaché avec des cordages. Il ne reste plus qu'à bricoler un bout de bois vertical, tenu au balcon arrière par un cordage et des trous judicieusement percés dans le bois. Un arrondi grossier en haut de la pièce de bois suffit pour empêcher tout glissement. Des clous bien placés pour ancrer un cordage sur le bois, puis fixer le mat. Si le mat est bien arrimé à des points fixes (balcons, roof), il n'est pas nécéssaire que la base du ou des croisillons soient fixée au pont. Fabriquer une semelle à clouer au croisillon suffira
En résumé, il faut que le mat reste le plus droit possible, sans forcer. Bien protéger l'extrêmité avant pour parer aux coups dans les écluses, par exemple avec un seau en plastique.

16 sept. 2008

B9m
Hello,

Je n'ai pas de réponse, n'ayant jamais transporté mon mat, mais je constate avec plaisir que la famille des B9 s'agrandi sur H&O !

On va bientôt pouvoir ouvrir un club des biloups héoliens.

A+,
harry.
PS: je dois être le seul à avoir un B9 en med ;-)

16 sept. 2008

Peut être...
...est-ce parce que, dans ces régions, vous devez être fort peu à être préoccupés par les contraintes d'un échouage biquotidien. :-)

16 sept. 2008

Tu seras le bienvenu.
:-)

16 sept. 2008

oui
c'est sur, je pratique rarement l'échouage entre deux marées ;-)

Pour moi, c'est le hasard si j'ai un biloup. Mais le hasard fait bien les choses...

Mais qui sait, si je ne lui ferais pas retrouver un jour les eau à marées ?

16 sept. 2008

ton B9
c'est bien l'ex Ourstorii à Didier ?

16 sept. 2008

Un petit tirant d'eau,
c'est bien aussi en Med. Je me souviens d'être passé par un trou de souris (44°32,87N et 14° 26,365E) en venant du sud pour rentrer dans le port de Mali Losinj en Croatie en gagnant plus de trois heures de nav chiante au moteur. Aussi un échouage volontaire dans la crique de Port Lligat pour arrêter le roulis, et avoir désensablé en descendant du bateau avec de l'eau jusqu'en bas du short, une poussette en soulageant d'une paire de centimètres et roule Mimile.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022