Bilan ancre

L'an dernier, j'avais signalé que j'avais trouvé des limites à l'ancre Oceane aui avait dérapé plusieurs fois.
Cette année, j'ai utilisé dans de nombreux mouillages et dans des conditions agitées et ventées une Brake MPI de 16 kg. A l'usage, plantage nickel, tenue sans reproche. 2 compléments :
- en général, les fonds étaient d'excellentes tenues et les autres bateaux n'ont pas chassés non plus
- sauf à Stagnolo, sud corse, où l'on a choppé coup sur coup un orage violent (rafales à plus de 50 noeuds) et un coup de SO avec très gros clapot. Sur 8 bateaux, seuls 2 n'ont pas bougé : moi avec la Brake et le voisin avec une Spade.
Voilà, pour info et pas pour relancer le troll habituel..

L'équipage
28 août 2005
28 août 2005

bilan vs avez dit
je pense que l on peut dire que la brake est une bonne ancre et la spade aussi meme si c est à un degré moindre, mais ce qui me chiffonne ds ton écrit, francois, c est que tu ne sais pas si les autres voiliers étaient mouillés avec quoi? , et s ils n étaient pas mouillé trop court, sur de la vase, sur un pneu bref, meme si la brake sort du lot, apparemment, méfions nous des idées recues,

cqr, danforth et autres ont de beaux jours devant elles, tant qu un procés ne les poursuit pas...
cheers

28 août 2005

No comment ...
Un banc d'essai Ancre dans la revue "Bateaux" du mois de Septembre ...
No Comment ;-)
Amicalement.
Gilles.

29 août 2005

Il y a quatre ans
j'ai failli faire de grosses bosses et peut-être pire en rivière à Heldford river, force 8 pendant 5 jours avec une Bracke 20kg, 50m ce chaine de 10 et 20 m de câblot de 18 sur fonds de 3 à 7 mètres selon la marée. C'est une vulgaire britany de 20 kg qui m'a stoppé à une dizaine de mètres des rochers avec 25m de chaine de 12 et 20m de câblot de 22 (mon mouillage de miséricorde)

Il y a 2 ans toujours en rivière à Salcombe, force 8 à nouveau, mais avec un courant alternatif de 3 noeuds qui faisait faire l'essuie glace à 90° de chaque bord....c'est une océane de 16kg avec 25m de chaine de 10 et 40m de nylon de 18 qui m'a tenu toute la nuit sur fonds de 10 mètres - impossible de mouiller plus long à cause de la proximité du chenal principal de la rivière.

C'est exactement le contraire du cas ci-dessus ! Je n'en tire aucune conclusion. Il est probable qu'il faille assortir chaque cas d'un certain pourcentage de chances que çà tienne ou que çà lâche. En tout cas AMHA, les ancres plates ne sont pas aussi nulles qu'on veut bien le dire dans de nombreux essais. Inconvénient de la Bracke, c'est un monument très encombrant.

29 août 2005

une ancre est forcément bonne pour certains et nulle por d'autres
le problème vient en partie du fait quil y a deux philosophies qui sont en compétition:

des ancres tiennent bien sans déplacement jusquà une certaine traction et décrochent d'un coup en larguant tout( c'est principalment le cas des ancres plates) pour ceux qui restent toujours en dessous de la traction de décrochage, ces ancres sont absolument parfaites et pour les autres parfaitement nulles

d'autres ancres n'accrochent véritablement jamais en traçant toujours un sillon avec un déplacement + ou moins important quelle que soit la traction exércée

certains trouvent ça très bien car le bateau est toujours tenu, meme si cette tenue est mobile, et les autres trouvent ça parfaitement nul car ils attendent d'un mouillage une tenu géographique correcte

on peut quand meme dire d'une manière générale et sans polémiquer que les ancres plates sont les meilleures pour des mouillages de courte durée et/ou dans des zones à faible traction, car elle assure un positionnement stable du bateau, et que les ancres de type charrue sont meilleures dans des mouillages de longue durée avec surveillance permanente de la position, et/ou à très forte traction.

enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres tout aussi respectables

amicalement

29 août 2005

OK,
Bonjour, Votre analyse me paraît bien résumer le problème en un raccourci pertinent.
Perso et sans citer de marques, j'utilise une charrue de 16 kgs en principal et une plate de même poids si le fond est un peu dur.
Je ne reviendrai sans doute jamais sur ce choix, car je considère que si les plates ont souvent une tenue supérieure aux charrues, elles ont à mon avis un défaut rédhibitoire, c'est qu'en cas de décrochage, c'est foutu!
Je confirme donc l'intégralité de votre post.

29 août 2005

Suite
J'avais sur mon bateau précédent (un Via 42) une charrue (CQR 27 kg) et une FOB HP (25 kg) et je confirme : tantôt l'une, tantôt l'autre donnait les meilleurs résultats. Mais la CQR glissait quand même parfois pas mal. Du coup, j'affourchais parfois les deux avec 15 degrés. Il me semble à l'usage et surtout pour avoir plongé plusieurs fois dans l'anse de Roccapina cet étét avec un bon 7 et claques violents qui a duré 48 heures avec des renverses de 180 degré que la Brake ne glisse pas, du moins sur ce sol.
Une des questions que je me pose est la meconnaissance des valeurs exactes de traction supportées,je précise : lors de l'orage dont j'ai parlé, avec 3m de fond la chaine (de 8) était tendue comme une barre de fer rigide. J'ai donc rajouté 20 m d'aussière pour la souplesse, mais au fond je crois qu'on surestime la valeur des tractions.
J'ai acheté recemment une main de fer de Wichard que je croche assez systématiquement à 20 m de chaine, pour donner de la souplesse au rappel. Elle est donnéé pour 1200 kg à la rupture et elle ne s'est jamais deformée. Bref, je ne sais pas si ca existe, mais j'aimerais bien avoir un peson simplifié pour avoir de temps en temps une idée de la traction. Peut être du bout calibré à casser ?

29 août 2005

Tu as de la chance
Ma "main de fer" Wichard s'est tordue un peu, et celle d'un ami s'est tordue beaucoup ! Je l'ai mise au repos, lui aussi ;-)

La force moyenne du vent sur un bateau se calcule assez bien pour une forme "moyenne" des superstructures, car il y a peu de paramètres inconnus (1 seul paramètre en fait, qui est le Cx du bateau) . Ce qui est plus difficile à calculer ce sont les surtensions dues aux mouvement erratiques du bateau qui tend brutalement la ligne de mouillage.

Voir ici:

alain.fraysse.free.fr[...]ces.htm

Cet été , dans un mouillage d'herbier dense et profond, je voyais tout le monde tenir en jetant n'impore quoi, n'importe comment, comme mouillage, et moi je ne tenais pas avec un soc charrue bien connu pour ses qualités ! Pfffff ....

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022