Bidon de gasoil et risque bactéries

Hello tous !
Une petite question avant de risquer de contaminer notre Volvo.
Un bidon à gasoil vide et qui n'a pas servi depuis au moins un an doit-il être nettoyé avant d'être à nouveau rempli pour utilisation ? Et si réponse oui, avec quoi ?
Quand on jette un oeil à l'intérieur on ne voit pas grand chose...

L'équipage
22 sept. 2017

les fonds de bidon peuvent être contaminés

également la pompe à siphonnage automatique munie d'un tuyau annelé difficile à nettoyer : j'ai eu la surprise de trouver dans les canelures une sort de gelée qui s'était développée aprés quelques mois sans utilisation.

24 sept. 2017

n es tu pas sur que c est comme de la graisse car les elements volatile du gasoil sont evapore
moi je connais bien cette gele que j utilise comme une graisse mais que je ne considere pas dutout comme des basteries
qui elles se developpent dans du gasoil et de l eau !!!

c'était translucide et filandreux, le tu était stocké dans un sac plastique plutôt humide.
mais peut-être était-ce de la graisse je ne sais pas

22 sept. 2017

J'ai suivi la formation "mécanique diesel" de stw. Je me souviens avoir demandé s'il fallait mettre de l'anti-bactérie dans les bidons. "Non" m'a-t-on répondu. "Les bactéries se développent dans l'eau. Il est peu probable qu'il y en ai dans les bidons."
Ton expérience Hubert, prouve que ce n'est pas si simple que ça. Ton problème vient peut-être du stockage de ta pompe. Je reconnais avoir été un peu négligeant sur ce point en la stockant dans un simple sac plastique. Tu en as peut-être fait autant. En fin de compte, il nous faudrait peut-être une "boite pourrie" dans laquelle on stockerait pompe de vidange, pompe à gasoil... bien à l’abri de l'eau !
Pour le moment, ne sachant pas trop quoi faire, j'ai laissé mes bidons avec l'inévitable fond de gasoil... La pire solution en fin de compte.
Je vais de ce pas faire ce que je faisais avec mes bidons d'essence : Les vider autant que possible et les exposer bouchon ouvert au soleil pour évaporer le reste.

23 sept. 2017

On m'a dis autrefois de bien faire les pleins à ras la gueule pour justement éviter la condensation donc l'eau. Est ce vrai?! Allez savoir mais jamais eu de soucis en faisant ca

24 sept. 2017

Et bien justement si il est plein à ras bord comment tu fais pour qu'il y ai condensation même sur plusieurs mois. Quand jetait en lycée maritime on nous disait de faire comme ca et ca ne m'a jamais fait défaut même en domestique à la maison au travail et sur divers bateaux.

24 sept. 2017

biensur mais le but etant de laisse le reservoir plein plusieur mois quand il risque d avoir de la condensation et que le bateau est au repos !!

26 sept. 2017

C est se que font les armes pour être prés a partir au combat...il y a 40ans!
comme sa si le réservoir est contamine tu est obliger de tous vire....perso je préfère laisser le minimum sa coûte moins cher en cas de contamination.
ne pas oublier que les GO moderne contiens des additif avec une durée de vie très courte d'ou la déferlante de bactérie....
bref perso je garde 5l le reste direction la voiture.

24 sept. 2017

Iles ioniennes cet été: un bidon plastique 20l, jamais eu de pb de bactéries avant. Rempli au camion de la station service qui vient livrer sur le quai. 1 mois après, grosse quantités véritables mères (filaments) bactériens dans le bidon qui n'avait pas été ouvert. Alors le "peu probable" de STW... bof. Peu probable mais possible.

22 sept. 2017

Je vais emporter une bonne lampe de poche pour regarder le fond, si je ne vois aucune gelée je peux en déduire qu'on est sauvé ?

Bien vu Hubert de nous faire penser au tuyau (même si, en l’occurrence, nous ne sommes pas concerné) mais je vais bien examiner le bec verseur.

@oceanis321 Je ne suis pas sûre que ça s'évapore comme le ferait l'essence ;-)

22 sept. 2017

J'en ai bien peur

22 sept. 2017

En quelle matière le bidon ? S'il est propre et sec, pas de problème !
S'il contient* encore des résidus de gasoil qui datent d'un an ou plus il vaut mieux bien le vider et le nettoyer.
S'il est manifestement contaminé par de la gelée, ou de la mère de bactérie plus ou moins sèche, il faut le nettoyer à l'eau chaude, puis un coup d'eau de javel à laisser agir un peu, rinçage, rinçage, égouttage, séchage...

*Un écouvillon bricolé avec du chiffon et un bâton pour aller tâter ce qu'il y a dans le fond.

22 sept. 2017

Il paraîtrait que les bactéries n'aiment pas l'alcool à brûler

Rincer le bidon avec de l'alcool à brûler et laisser évaporer.

22 sept. 2017

Je ne connais pas la matière exactement (plastique, polyéthylène) mais je connais la couleur : ROUGE !! :heu: :-D :-D
Un binz de ce style : dam-static.rueducommerce.fr[...]040.jpg

23 sept. 2017

Bidon rouge: essence; jaune: diesel; bleu: eau.

23 sept. 2017

Pas standardisé car pas vendu en bidon PE.

23 sept. 2017

???? et le rhum quelle couleur ?

Les couleurs standards pour les bidons portables sont le bleu pour le kérosène, le rouge pour l’essence et le jaune pour le diesel.

22 sept. 2017

Alors un bon coup de javel... les biofilm peuvent s'accrocher dans le plastique (vraisemblablement du polyéthylène). Et bien sur rinçage... égouttage, séchage...

22 sept. 2017

@oceanis321
.
J'ai aussi fait ce stage STW et posé la même question, la raison étant que le gazole d'un jerrican devait être utilisé très rapidement et remplacé par du neuf. Donc pas le temps (?) de se contaminer. MM

23 sept. 2017

@SAROYAN
Le jerrican de gasoil que j'ai à bord me sert de réserve de sécurité au cas où.
Je ne vais donc pas l'utiliser rapidement :heu:

22 sept. 201716 juin 2020

Calou
N'oublie pas qu'elles peuvent être cachées dans le tuyau :tesur:

22 sept. 2017

Tu les as prises en photo ?!! :-D :-D

Les pannes à causes des bactéries ne sont pas rares : par ex au Portugal j'ai rencontré plusieurs voiliers en panne obligés de nettoyer réservoir et tout le circuit.
À Saint Vaast il y a déjà longtemps la cuve du quai était contaminée et malgré leurs double circuit de filtrage les chalutiers tombaient en panne ...
Malheureusement le pb des bactéries n'est pas un box et est de plus en plus fréquent car circulent des réservoirs de plus en plus vieux jamais nettoyés.

22 sept. 201722 sept. 2017

Bonjour. Que de questions !!! jamais eu de problèmes avec le gazoile de mes bidons. Depuis que j'utilise une pompe électrique qui me sert aussi au pétrole de la cuisinière le bout de tuyau cannelé n'a rien retenu mais , mes bidons sont toujours entreposés a l'abri de la lumière dans les coffres. Au cas ou des impuretés sont visibles et pour lesquelles j'ai un doute, j'utilise de la ouate aquariophile qui retient tout efficacement(n'a rien à voir avec la pharmaceutique). Et puis, arrêtez donc de flipper avec vos carburants sauf peut être si achetés dans des stations peu recommandables aux quatre coins du globe. Et pendant que j'y suis, faites tourner vos moteurs en charge au moins pendant 1/2 heure tous les huit jours et ils vous diront merci..
Bidons opaques cela va de soit, les bactéries aiment la lumière.

22 sept. 201722 sept. 2017

Je profite de ce fil pour avoir votre avis sur mes bidons.
Sur mon nouveau bateau, il y a 5 bidons de 25 litres de gasoil qui a environ 3 ans. Ils sont bien sur opaques et enfermés dans un coffre.
Est-ce que vous pensez qu'en le traitant avant de le mettre en réservoir, je peux l'utiliser, ou il vaux mieux s'en débarrasser (c'était ma première idée, mais c'est quand même dommage de balancer 125 litres, et surtout je sais pas où ?).
Celui qui est dans le réservoir a le même âge, on a fait tourner le moteur avec sans soucis lors de nos sorties d'essai.
Merci de vos retours.

Il faut y mettre un verre d'alcool à brûler (20cl), comme suggéré plus haut, par Margotte.
C'est une technique très utilisée par les pêcheurs professionnels, bien moins cher que les produits des ships, et aussi efficace.
Si tu as le moindre doute, je veux bien te donner 5 bidons vides contre les tiens.
Je me charge du retraitement sans rien te facturer... ;-)

22 sept. 2017

Si tu veux t'en débarrasser, rapporte les à une station service... elles sont normalement équipée de cuves de récupération.
Sinon, bien filtré je l'utiliserai...

22 sept. 2017

Et comment tu le filtrerai pour avoir le meilleur résultat ?

22 sept. 2017

Avec de la ouate aquariophile, essayez et vous verrez mais, faites donc comme bon vous semble.

22 sept. 2017

au Cap vert ou au Sénégal c'est pas terrible, ce que j'ai fait, j'ai pris un stock de pré-filtre en papier, j'en ai changé plusieurs, perso je me demande si rincer les bidons avec de l'essence (meilleur évaporation) ne serait-il pas mieux, ou alors ne pas trop les secouer et ne pas les vider complètement...Il reste encore le filtre à café, mais c'est long à filtrer tout cela

22 sept. 2017

Tout d'abord merci à Margotte pour la photo des bactèries, je n'en avais jamais vu de ci prés, :-D :-D
il y a 4 ans, mon gasoil avait changè de couleur, devenu orange, j'ai vidè le réservoir, et au fond il y avait queques taches noires, alors que je ne prenais que du total excellium et je mettais du startron, je garde le réservoir au maxi, et si je ne sors pas le moteur tourne 20 min par semaine;
dépose et nettoyage du réservoir à l'essence et une tige avec un chiffon au bout,
pour le g-o un ami mècano l'a récupèrè, il l'a mis dans une voiture (atelier) sans traitement aucun et il n'y a pas eu de problème, le vèhicule a fini 4 ans après dans un accident,

22 sept. 201716 juin 2020

J'ai utilisé une griffe comme celle-ci pour tenir le chiffon.
Ce qui m'a permis de les voir et de les photgraphier. :reflechi:

22 sept. 2017

Déjà une chose : laisser décanter ! les crasses sont avec l'eau, dans le fond. Si on prélève le surnageant, il est à peu près propre.
Si on perd quelques litres au fond du bidon... à rapporter à la station service du coin.

22 sept. 2017

tu roule en Zoé?
parce que moi le vieux mazout du bateau, il me fait mon retour de vacances sans repasser pas la station service :P

23 sept. 2017

Pareil que Ar Vag, toualenver and co, quand j'ai eu mon soucis de bactéries le gasoil récupéré et filtré (avec un filtre à café) à été utilisé dans la vieille audi sans aucun soucis ;-)

22 sept. 2017

c'est vrai que je pourrais le recycler en partie dans mon camion, il devrait pas trop en souffrir. Et au pire c'est moins risqué que la panne dans le golfe de Fos...

23 sept. 2017

OK pour utiliser le vieux gasoil dans des moteurs rustiques; mais dans ceux de nouvelles générations je ne m'y risquerais pas.

Pour retenir l'eau éventuellement mélangée, le béret basque est un filtre parfait.

@ Polmar,
j'ai un moteur de cette dernière génération, avec FAP, et tout pleins de gadget (inutiles et irréparables) dessus.
Aucun risque à passer le reste des bidons de gasoil dans ton véhicule.
C'est ce que je fais.

23 sept. 2017

Bactéries

23 sept. 2017

et comment contrôler son G.O pour savoir s'il est contaminé par des bactéries!!

23 sept. 2017

Il y a un test kit en vente par ex là, mais vu le prix du kit il vaut mieux avoir un gros volume à controler, sinon ça marche bien, quand je bossais dans le milieu pétrolier nous l'utilisions.
Ce n'est pas instantané il faut laisser le temps aux éventuelles bactéries de se développer.
www.svb-marine.fr[...]el.html

23 sept. 201716 juin 2020

Tu peux aussi le goûter en utilisant une paille (propre)

23 sept. 201723 sept. 2017

j'avais un reste, environ 2 l de l'année dernière dans un jerrican (rouge) de 10 l, car en remplissant le réservoir au max avant l'hiver, tout n'est pas rentré.

après avoir navigué un peu cette année, j'ai mis mon reste, en passant par un entonnoir avec filtre par sécurité. C'était propre.

mais mon jérrican était propre aussi avant de le remplir l'année d'avant.

faut dire que le plastique n'est pas sujet à créer de la condensation.

23 sept. 2017

Idem avec un restant de qq cm dans un jerrican plastoc de 20L oublié dans un recoin de mon atelier depuis au moins 5 ans!

24 sept. 2017

j'en ai depuis plusieurs années dans une bouteille plastique (d'eau) gardé pour bricoler. Il est à la lumière, au chaud, au froid, j'étais étonné qu'il reste propre.

probablement parce qu'il n'a pas été pollué. C'est comme toute épidémie, et suffit d'en être à l'écart.

24 sept. 201724 sept. 2017

La seule fois où j'ai eu des bactéries, c'était dans un jerrycan inutilsé depuis plusieurs mois dans lequel il restait un fond de GO.
Donc oui, il vaut mieux rincer les vieux bidons avant de les utiliser. Perso, je rince avec le mélange du HB qui me reste de la saison précédente.

24 sept. 2017

Produit que j'ai utilisé avec succès chez des clients qui avaient leur citerne polluée (je fais l'entretien de chaudières):www.dacd.com[...]el-2693
Attention!! Ça ne dissout pas les bactéries, ça les agglutine au fond de la citerne, 1 litre peut traiter 1000 litres, donc attention au dosage.........

26 sept. 2017

Il y a peu de risque de contamination dans un jerican car il n y a pas de retour de GO chaux en provenance du moteur.
Ce GO chaux favorise la condensation et le devlopement des bactéries.
Ça c est mon avis.

26 sept. 2017

aérienne ou hydraulique, la chaux ? :litjournal:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (14)

La Giraglia

2022