Besoins de conseils... place de port..SOS

Bonjours à tous

Je voudrais vous exposer un problème qui m'est cher au coeur. Alors que je suis des hautes alpes, je découvre la voile avec ma femme à bord d'un petit 5.5o mètres d'un ami, sur le lac de serre ponçon où le virus nous prends rapidement.
La commence des rêves d'avoir notre petit voilier. Nous rencontrons un médecin de village voisin avec qui nous prenons confiance car celui ci possède un dufour 27 se trouvant au port du Frioul. Cette personne très malade nous explique qu'il sera possible de reprendre sa place si on lui achetait son bateau. La relation entre nous est confiante... il est médecin ! Nous visitons ce voilier qui est dans un état bien vétuste car il n'a pas navigué selon lui depuis 6 ans. Le moteur est soit disant bon car il l'a refait avec un amis mécanicien...
Nous prenons des repas ensemble, et la santé du médecin est soit disante alarmiste... Le piège est fin pret pour tromper les imbéciles que nous sommes. On craque, on hachete 10 000 euros ce voilier avec nos économies, et on s'aperçoit qu'on s'est fait b...ser. Après une mis à sec pour refaire la carène, le mécano du port est sans appel, le moteur un Md6A volvo est HS. Le plus grave vient de tomber aussi, la place de port n'est plus cessible !!! Donc voilà, avec ma femme on est désespérés. J'ai pu obtenir une place sur ber au cher port Napoleon mais sans moteur ça risque d'être difficile, sans parler du gréments courants qui est à changer. Nous avons aussi penser à le vendre pour une misère (peut être 6000 euros) pour quelqu'un qui a une place au Frioul ou d'ailleurs. Après avoir contacté les services MPM ils m'ont expliqué qu'une commission aurait lieu mais impossible de savoir quand !
Il est clair que si je laisse cette situation dans l'état, ils vont me taxé comme visiteur...
Donc dés janvier il faudra pendre une décision.
J'ai pensé faire annulé cette maudite vente, mais la aussi, je vois celà d'un mauvaise oeil. c'est du civil, et ça risque de nous couté un bras !
Qu'en pensez vous ? même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs merci quand même de me venir en aide. Je crainds fortement que cette aventure malheureuse me dégoute à jamais du rêve de naviguer.
Merci à tous

L'équipage
08 déc. 2010
08 déc. 2010

ouaouh!
Vu d'ici (de port st louis du rhône) c'est une sacrée histoire...
c'est difficile de donner de bons conseils. Des avis oui, mais des conseils...
Je te propose donc de dire ce que je ferais et ce que je peux te proposer.
Je garderai le canote puisque j'y perdrai à le revendre, sans place, sans moteur.
Si c'est utile, trouver un remorquage sur 26 nautiques pour le déplacer, cela peut se faire. Je trouverai bien une solution. solidarité marine oblige!
Courage, bonne lecture des post qui ne tarderont pas à défiler!

08 déc. 2010

Compliqué
En effet c'est compliqué comme affaire.

Mais tout n'est pas forcément perdu.
Tout d'abord rien n'interdit de remplacer le moteur diesel par un moteur Hors-bord placé sur un tableau arrière. Cela coûtera moins cher que de remplacer le moteur diesel inboard.
Et cela vous permettra de profiter du voilier.

Ensuite pour l'emplacement il doit être possible de trouver un emplacement sur port à sec qui permettra en attendant d'avoir une place au port de profiter du voilier pour des sorties à la journée et de plus le fait d'avoir le bateau sur ber facilitera grandement la maintenance et le bricolage pour le remettre en état.

Je crois qu'il existe des ports à sec du côté de Port Napoleon

08 déc. 2010

Navy services.....
est moins cher que Port Napoléon pour port à sec.
Si le vendeur n'est pas mort lui envoyer une LRAR et le mettre en demeure éventuellement pour "Vices cachés" surtout si il y a un écrit ou des témoins

08 déc. 2010

bon...
Difficile de commenter ton fil… Je vous conseille la lecture (et peut être le contact) d’un blog sur ce modèle de bateau.
greg.meersman-family.com[...]/

Ce serait dommage de s’arrêter là. Pour le moteur, en étant patient, vous pourrez en retrouver un d’occasion (attention, ne pas le payer trop cher).

Hardi !

08 déc. 2010

Hautes Alpes vers Méditerranée ?
Habitant assez loin du bateau, si vous ne pensez l'utiliser que 5-6 fois par an et pour une durée assez longue à chaque fois (mettons au moins 1 semaine à chaque fois) , une place annuelle à terre avec 5-6 mises à flots par an, est une bonne solution : cela laisse le temps de bricoler un vieux bateau à terre pour le rajeunir, cela réduit l'usure générale, et ça sécurise par grand mauvais temps de savoir son bateau à terre quand on est loin.

Dans ce cas de figure, il vous faut une place à terre dans un port bien équipé en manutention, le plus proche possible d'un lieu beau et intéressant du point de vue navigation puisque le temps disponible peut être un facteur limitant. La rade de Toulon est parfaite de ce point de vue, et le port à sec disponible sans trop de problème.

Ne vous laissez pas abattre par l'avis du mécano, et si JP est dans le coin, demandez lui une expertise avant de mettre le moteur à la poubelle :langue2:

Le lac de Serre-Ponçon est magnifique, on s'y est défoncé en 470 et 505 dans les années '70, et sa brise thermique réglée comme une horloge de la SNCF m'a laissé de bons souvenirs :alavotre:

08 déc. 2010

Avoir
des amis avec des gros bras (hypertophiés)et parler médecine avec le médecin (chercher la cause de cette hypertrophie)est la manière la plus pratique.De plus je pense que étant un professionnel de la santé cela lui ferait très mal au coeur de savoir que cette hypertrophie vous laisse en détresse voir en dépression.Si ce n'est pas le cas lui expliquer à quel point la douleur peut être difficile à suporter. Là encore commencer par de la théorie, mais je suis persuader que la pédagogie par l'exemple reste un moyen nécessaire.
PS ne lire que ce qu'il y a d'écrit car, en relisant, je m'aperçois qu'une interprétation hors charte est possible.

08 déc. 2010

moteur HS
c'est souvent le premier mot de beaucoup de mecanos ( pas tous, mais souvent ).
peut-etre que demander quelle est la panne ou les problemes ,permettra de bien comprendre .

quand a la place , plus delicat a gerer surtout si avant de signer l'achat , tu n'a pas consulté la capitainerie , en insistant sur ta bonne foi , ce n'est pas gagné d'avance , mais parfois a force d'etre present et surtout de leur parler souvent cela peut aider .

surtout garde un contact regulier avec la capitainerie.

08 déc. 2010

pour le problème du moteur
Le moteur n'est pas gripé, mais le circuit de refroidissement lui est je pense complétement bouché. Le collecteur d'échapement était rempli de rouille et même une partie de la fonte désagrégé, et le tuyau d'échappement quant à lui est fendu. Pièces qui ne se frabrique plus. Je m'étais résolu à changer ce moteur après de long mois vu les prix, mais la place c'est encore pire. Merci en tout cas pour votre soutient, ça réchaufe le coeur.

08 déc. 2010

...
Tout le collecteur était bouché d'une pate de couleur blanchâtre et rouille. La jonction entre le tuyau d'échappement et le collecteur ne peut plus se faire sans fuite. Il est clair je pense, qu'il faut changer ces deux pièces mais après ? Démonter la culasse pour déboucher les canalisations du circuit d'eau ? Quand on regarde le blog de Greg ça y ressemble bien. Ces pièces ne se font plus, mais peut être trouvable dans une casse marine.
Pour la place, je viens d'avoir un accord plutôt favorable à Navy service dés janvier. Je vais tout de même me renseigner pour une place à sec au Frioul jusqu'en avril.
Merci encore, vous me redonnez un espoir.

08 déc. 2010

le tuyau d'echappement
ça c'est pas grave , cela se change ; pour le reste des specialistes moteur , vont certainement faire un tour sur ce fil et te donnerons leurs avis .
le collecteur etait remplis de rouille : a l'interieur ou a l'exterieur ?

et la fonte desagrege , a quel endroit ?

08 déc. 2010

aasez d'accord
avec Ti-Punch

vous vous étes fait avoir avec le medecin et aussi sans doute avec le mécano .

Pour savoir si un moteur est HS il faut le demarrer ,faire une analyse d'huile etc...

un deuxieme avis serait utile

08 déc. 2010

pas d'urgence ?
Hello,

Sauf erreur, il me semble que le port du Frioul n'est pas saturé hors saison. Les forfaits d'hivernage ne sont normalement pas hors de prix, le problème du cout de la place risque donc de devenir gênant au printemps (Avril?)

Donc, le temps de réfléchir calmement, c'est déjà pas si mal.

Je rejoint les deux post plus haut.

1/ si le IB est vraiment HS, un HB d'occase en dépannage fera très bien l'affaire sur cette taille de bateau. J'ai même fais ça sur mon Biloup 9m (~3T quand même!) pendents une saison en attendant de remotoriser avec un 8cv. C'était sport, mais faisable et sur un duf 27, bien plus léger, ça doit le faire sans problème.

2/ bien prendre le temps de choisir son bassin de navigation, et opter pour un port à sec. Je ne peux que rejoindre Robert sur les avantages de la rade de Toulon ;-) avec en plus le port pas loin de la gare sncf et un reseau de bateau-bus qui t'emmène au fond de la rade si besoin (Port Pin Roland par exemple) Mais il y a d'autres coin sympa dans la région.

voila, rien n'est désespéré, tu peux envisager de bien profiter de ton bateau si tel est toujours ton désir.

A+,

08 déc. 2010

oui
moteur HS c'est quoi? l'a-t-il juste regardé?
lui a-t-il fait une autopsie?
Si il n'a pas tourné depuis 6 ans,va y avoir du boulot et des frais mais un devis doit pouvoir donner des arguments pour décider d'en changer, ou pas.

08 déc. 2010

Un etat des lieux à tête reposée
Depuis combien de temps la vente a t elle été conclue ?

Y a til un autre témoin aux propos tenus par le vendeur (ou écrit) sur la possibilité de reprendre la place (ce qui est théoriquement impossible).

Qu'indique le rapport du mécano (as t il ouvert le moteur? ) . A til pris les compressions etc...
Dans quel état est la coque, le grément courrant est out, mais qu'en est til du gréement dormant ? , dans quel état sont les voiles , Quels sont les équipement de sécurité encore valides et qu'y as til comme électronique à bord etc.....état des intérieurs boiseries wc vannes tuyauteries divers .

Autant d'élément à prendre en compte pour la décision de la suite .(disposerez vous des fonds pour la remise dans l'état ou vous souhaitez trouver votre bateau pour en profiter )

Ensuite la décision est plus facile à prendre , soit la rénovation progressive en fonction de vos possibilités, compétences te(ou) temps libre .

Un courrier recommandé peut être échangé auprès de votre vendeur mettant en cause les défauts cachés et l'éventuel abus de confiance sur la place disponible . Ce dernier a til mis le moteur en marche devant vous etc...

Bien des choses restent à éclaircir pour faire évoluer les réponses des uns et des autres.

Courage pour la suite .

08 déc. 2010

...
Pour répondre à Botpipel

Le bateau a été vendu le 23.09.2010.
Pour les témoins, à part mon épouse et mon fils il n'y a personne. Par contre je viens de recevoir un courrier de la femme du médecin rédigé sur une ordonnance médicale en disant : "ci joint courrier reçu. Je suis très déçue que vous ne soyez pas plus heureux de garder la place...J'ai apris dans la vie de ne pas attendre de remerciements...." et c'est signé. Selon elle, après avoir reçu son renouvellement de droit de place est une réponse favorable à la demande qu'elle avait faite ! Après contact avec MPM il n'en ai rien. Il sagissait simplement de la tacite reconduction de son contrat.
Pour le moteur, le mécano a seulement démonté la pompe à eau, le collecteur et le tuyau d'échappement.
Pour l'état général du bateau :
La coque est propre (on a fait l'antifooling) juste trois ou quatre petites bulles d'osmose sous la ligne de flotaison. Hélice en bon état, et safran semble aussi correct.
Les voiles sont correctes aussi, le genois est neuf sur enrouleur. La grand voile est plus ancienne mais en bonne état. J'ai également un ancien génois usé, deux foc, un tourmentin, et un spi (ce dernier non vérifié). Pas d'étai largable.
Le gréement dormant est à vérifier par un professionnel car on est jamais sur.
Le gréement courant lui est à changer c'est sûr.
Le chariot d'écoute est fendu suite à une dépose moteur. Les vannes sont à changer. J'ai préféré ne pas y toucher faute de temps et surtout de risques importants. Les wc sont neuf. L'électronique ... il n'y en a plus. Les seuls équipements loch, sondeur et même un vieux GPS ne fonctionnaient plus. Les équipements de sécurité ... les gilets étaient moisis (jetés) pas de radio, reste une bouée avec une lampe à retournement, la corne de brume, les drapeaux, et quelques bricoles que j'oublie certainement.
Certe, il y avait beaucoup à faire, mais je bricole pas mal (j'ai fais ma maison). On s'était donné environ deux ans à tout remettre en état mais sans compter le moteur. Je crois qu'il nous faudra 5 ans !! de quoi nous perfectionner sur un autre bateau avant un hypothétique départ.
Merci à tous

08 déc. 2010

Exactement ce qu'il faut faire
Si on se place sur le seul terrain du droit, tu ne sembles pas disposer de beaucoup d'éléments pour apporter la preuve certaine des griefs que tu émets à l'égard de ton vendeur.

Le contenu du contrat doit faire l'objet d'un écrit qui seul défini les droits et obligations des parties.

Le reste ne sont que des paroles... et les témoignages éventuel n'y changent rien.

Je n'écris pas ici que je ne crois pas à ton histoire ou que je trouve que le vendeur est un honnête homme; Je fais juste une analyse froide et juridique de ton cas.

Si tu ne peux apporter la preuve des promesses du vendeur (dans un écrit puisque l'engagement dépasse un engagement courant et banal de la vie quotidienne), tu n'auras aucun recours SAUF si tu prouves que le vendeur t'as sciemment et consciemment trompé. Il ne s'agit pas de faire un concours de l'homme le plus honnête entre toi et le vendeur mais de prouver concrètement que le vendeur à user de manoeuvres frauduleuses pour emporter ton consentement.

C'est extrêmement difficile.
Même si le juge humainement peut croire à ton histoire, si tu ne lui apportes pas la PREUVE, il ne pourra te donner raison.

Il faut encore avoir à l'esprit qu'entres particuliers, l'acheteur doit adopter un comportement raisonnable de tout acheteur normalement prudent et diligent replacé dans les mêmes circonstances. Ainsi, un acheteur de voiture d'occasion ne peut (sauf exception au cas par cas) se plaindre que le moteur ne tourne pas s'il ne l'a pas essayée avant l'achat.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'en justice civile, le demandeur supporte la charge de la preuve, que nul n'est cru sur parole et qu'en définitive, "pas de preuve, pas de droit"

Pour ce qui est du moteur, il faut avant toute chose un rapport écrit ou quelque chose qui émane de quelqu'un un peu compétent en la matière (le mécano du port, c'est déjà un début). Mais le moteur a-t-il été "essayé" avant l'achat ? A-t-il tourné et dans quelle conditions lors de la visite ? C'est questions ont une importance capitale pour une éventuelle action en vice caché. MAIS, d'un autre côté, on peut aussi relevé qu'un moteur d'origine d'un DUFOUR 27 est très âgé et que sa défaillance n'est pas complètement anormale...

Au-delà de la question des preuves qui semblent difficile à réunir, il y a donc "à boire et à manger" dans un tel dossier.
Du strict point de vue juridique, en l'état actuel tel que tu le décris, le procès s'avère assez risqué et en toute hypothèse très coûteux eu égard aux enjeux.

J'aurai donc tendance à conseiller la voie amiable et d'autre part, de conserver tes moyens pour une remise en état raisonnée et raisonnable du bateau.

Bonne chance et bon courage.

08 déc. 2010

pire
Salut ne sais tu pas avoir le droit a l'amiable ou juridique tu as le pouvoir de te faire rembourser pour tromperies.Depeches toi surtout si tu as deja assure le bateau tu ne seras pas seul.On achetes pas un bateau sans l'avoir essaye dans ton cas on appelles ça une anarque dont intelligeament tu peu lui parler de ses patients.

08 déc. 2010

...
Le bateau n'a pu être essayé, car les batteries étaient vides, de plus on venait de loin, l'heure de la navette arrivait ... J'ai été trop c..n. Mais il sagit d'un médecin, un papi sympathique, et sa femme n'en parlons pas... On pensait même devenir amis !!!! ça fait encore plus mal quant on voit le résultat.
Et malgré ça, j'essaie encore de m'accrocher à ce petit bateau qui me fait temps rêver d'imiter les jeunes de voile et voiliers partis deux en méditerannée.

08 déc. 2010

naïveté
je ne vais pas faire avancer les choses mais je suis en colère .... on n'arrive pas à vendre nos bateaux qui sont en pleine forme et pendant ce temps là de pauvres gens se font littéralement arnaqués.
C'est à rien y comprendre et tous les forums du monde ne changeront rien à la naïveté ni à l'escroquerie.
Quel drôle de monde !!!!
Courage mais je crois bien que vous avez perdu 10000 € et en plus vous avez une épave sur les bras.
A tout hasard le Brin de Folie de feu Jean Pierre doit toujours être à vendre .... le Karaté de Pascal 11 l'est aussi ..... un jouet 33 (moteur neuf) à Palavas aussi ..... et tout cela dans la même fourchette de prix à peu prêt.

08 déc. 2010

le vendeur est un sagouin
mais ce bateau n'est certainement pas une épave.

08 déc. 2010

exact...
gros souci, grosse déception, c'est sûr,
mais c'est pas la fin du monde non plus,
et d'après ta description, c'est pas une épave, et il doit pouvoir renaviguer rapidement...

courage ! ;-)

08 déc. 2010

Tu devrais chercher
Sur ''Le Bon Coin''possibilité de trouver un ponton a Port Camargue ( en tapant 'anneau a louer dans marina ou ponton a port camargue ).Ca vaut Nay services !!
:-)

08 déc. 2010

avec ton assurance
habitation tu dois aveoir en plus une rc et une assurance protection juridique a vocation générale, contacte les au moins pour avoir un avis...

08 déc. 2010

Je doute
très fort qu'une assurance RC vie privée ou habitation couvre un sinistre de protection juridique en matière contractuelle et encore, plus pour un bateau...
ces PJ minimales liées à ces contrats couvrent en général uniquement les sinistres extra-contractuels de l'assuré. Ce qui est assez logique sinon cela impliquerait que l'assureur (et donc les autres assurés) couvre, pour une prime standardisée, n'importe quelle conséquence de n'importe quel sorte d'engagement qu'un assuré prendrait. On conçoit facilement que cela ne serait pas jouable (ni équitable vis à vis de l'assuré de base qui ne prend pas beaucoup de gros engagements).

Les couvertures PJ globales contractuelles et extra-contractuelles se souscrivent quasi exclusivement auprès de Cies spécialisées et reviennent à 100 à 300 EUR/an et par ménage. De plus, elles n'ont pas un champs d'application infini.

08 déc. 2010

Amha....
Le litige portant sur une transaction ne dépassant pas 10 000 Euros, j'envisagerai de tenter un procédure auprès du tribunal d'instance, procédure relativement simple et rapide qui n'oblige d'avoir recours à un avocat.

Tribunal d'instance de GAP

Adresse

Palais de Justice
place Saint Arnoux
BP 77
05007 GAP CEDEX

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Contacts

Téléphone :
+33 4 92 40 70 00

Télécopie :
+33 4 92 40 70 40

08 déc. 2010

Un début de dossier ....
est peut être possible grace au courrier que vous a envoyé l'ex propriétaire . Faisant valoir une mauvaise interprétation du contrat de vente avec place ......

Répondez lui par recommandé en argumentant dans ce sens , les conseils d'un juriste seront bienvenus . Quand à la mécanique et au non démarrage du moteur vous êtes sans doute un peu léger mais argumentez également dans ce sens en disant que toutes garantie verbale vous avait été donnée par le propiétaire et posez lui quelques questions sur son intervention de remise à neuf , avancée lors de la vente en sollicitant au moins quelques factures de pièces détachées qu'il aurait payées récemment .

Commencez si possible un dossier avecun maximum de questions et déléments utilisables .

La non réponse à votre sollicitation peut apparaitre comme un aveu lors d'un eventuelle suite ....devant une juridiction compétente .

Ce qui est regrétable c'est qu'il y a pas mal de temps que la vente est conclue .

Le bateau ne semble pas vendu très cher si l'on compare les propositions sur le bon coin , le vendeur pourra peut être arguer d'un prix bas donné en connaissance de cause pour faiblesse des points négatifs relevés .....

bon courage et n'hésitez pas à prendre le maximun de conseils avant d'entamer des travaux surtout à distance. Certain mécaniciens peuvent avoir des points communs avec certains médecins ...

08 déc. 2010

courage
le dufour 27 est un bon petit bateau et comme dit plus haut avec un 6 cv hord bord a 500 roros ca suffit largement pour les manoeuvres.

09 déc. 2010

Courage
Tout n'est pas perdu. Vous avez un voilier costaud dont le moteur peut être remplacé relativement facilement par un hors bord. Cela a été dit plus haut et ce voilier supporte bien ce type de motorisation.
Concernant la place, cela n'aurait pu être que du provisoire de toutes les façons. La solution du port à sec est la meilleure pour vous car vous habitez loin de la mer. Il vous faut un bateau à l'eau uniquement lorsque vous voulez naviguer. Essayez là : www.place-port.com[...]/

C'est un bon concept pour vous : vous choisissez les dates auxquelles vous voulez naviguer et le bateau est à l'eau lorsque vous arrivez. Il est remis au sec après votre départ. Votre carène qui a quelques cloques d'osmose est également préservée.

Si cela ne vous convient pas, il existe certainement d'autres solutions qui vous seront suggérées ici ou sur d'autres forums. Tous les avis sont bons à prendre.

10 déc. 2010

tatave05..
Contact moi en mp, je suis également des hautes alpes. je vis sur un bateau.

10 déc. 2010

tu peux aussi virer le Volvo et le remplacer par
un YS 8 ou un YS 12 d'occase qui feront tout aussi bien
on en trouve à des prix abordables et la modification n'est pas hors de portée d'un bon bricoleur

cordialement

10 déc. 2010

à lire attentivement
greg.meersman-family.com[...]6A.html

cordialement

11 déc. 2010

Un grand merci
pour votre soutien ça remonte le moral. Pas facile quand même comme début mais bon. Donc pour le moment j'essaie de voir pour les graviers de poche, et je compte le mettre à sec au frioul dans une semaine. Faut bien libérer cette sacrée place. Ensuite je cherche un hord bord arbre long qui est sur et ne dépasse pas 900 euros. Je l'installe sur une chaise à plan incliné. Je change les drisses, les fusées, et vogue la galère vers navy service (pas trouvé moins cher et surtout dispo, merci pour vos avis pour ce port), ensuite je le bichone, j'essai de voir qand même si je peux réparer le volvo md6a, enfin si j'ai pu faire 25 Mn pour sortir du port il pourra bien faire du cabotage en septembre !

11 déc. 2010

moteur !
Le moteur n'est pas gripé, mais le circuit de refroidissement lui est je pense complétement bouché. Le collecteur d'échapement était rempli de rouille et même une partie de la fonte désagrégé, et le tuyau d'échappement quant à lui est fendu. Pièces qui ne se frabrique plus. Je m'étais résolu à changer ce moteur après de long mois vu les prix, mais la place c'est encore pire. Merci en tout cas pour votre soutient, ça réchaufe le coeur.

Mais ça se répare un collecteur, même rouillé. On peut le souder et il sera bon pour les 20 prochaines années. Un tuyau fendu se ressoude aussi.
Pour qu'un moteur soit déclaré HS sans enlever la culasse est une arnaque pure et simple !
Garde ce moteur et cherche un réparateur amateur éclairé. Surtout pas un vendeur de moteurs (appelé souvent "mécanicien").

11 déc. 2010

Unepetite photo
...

11 déc. 2010

les fusées
les fusées sont valable 3ans 1/2 il est donc malin de les acheter en regardant la date et de se debrouiller pour quelle fassent 4 saisons d'été

11 déc. 2010

contacte RACHID
il a un moteur reconditionné qui te coutera moins cher qu'un hors bord avec un agrément (charge batteries etc...) et une securité incomparable par rapport à un hors bord

11 déc. 2010

Quand je lis ton récit....
je suis dégouté de voir à quel point la cupidité de certains les poussent à comettre des actes totalement immoraux...

Si en plus le médecin a menti sur son état de santé pour se débarrasser de son voilier à un prix qui approche les voiliers en bon état mis en vente sur hisse et oh...c'est vraiment lamentable comme comportement...je rejoins assez l'intervention d'aica sur les petits bras musclés hypertrophiés...

Bien évidemment, on ressent ta crédulité mais on a tous été débutant un jour et on ne s'y connait pas en navire tant qu'on en a pas eu...et surtout beaucoup "bricolé" à bord.

Pour en revenir concrétement à ton souci, la résolution d'une vente peut toujours etre prononcée par la justice mais effectivement il faut réunir certaines conditions et l'issue d'un procés en la matière est toujours incertaine.

Pour ma part, j'intenterai plutot une action sur le fondement des vices cachés (art.1641 du code civil) mais attention celle ci doit etre menée à bref délai à compter de la découverte des vices cachés.

Tu peux saisir comme cela t'a été dit précédemment le tribunal d'instance sans avocat mais fais toi aider d'un juriste pour rédiger ton dossier et mettre noir sur blanc le fondement légal de ta démarche.

A mon sens, dès que ce médecin malade imaginaire (ou pas) va recevoir une assignation, il aura les jetons (ce genre d'individus à la petite semaine ne sont jamais des gros durs) et ne manquera pas de chercher à transiger pour éviter la résolution du contrat de vente ou à des dommages et intérets...c'est peut etre une piste....en quelque sorte l'arroseur arrosé !

Bon courage

@+

13 déc. 2010

..
qu'est ce que tu appelle un moteur reconditionné ?
Peux tu préciser ta pensée? Merci

11 déc. 2010

Je partage totalement
cette partie d'avis "A mon sens, dès que ce médecin malade imaginaire (ou pas) va recevoir une assignation, il aura les jetons ......."

Mais je m'y prendrais comme ça :

Consultation d'un avocat qui va écrire une petite lettre bien pensée, sur la base d'un vice caché, et demande de résolution de la vente ..... sinon, assignation!

Il y a gros à parier que cela va bien se passer pour un coût qui, à mon sens, ne doit pas dépasser les 150€ maxi. Une consultation avec une petite lettre coûte, en général 50€.

Vu le préjudice possible, cela vaut le coup (toujours à mon avis) ........ et même sans trop d'autres preuves que la présence - par exmple - d'une épouse lors des discussions.

Mais ne plus tarder!

12 déc. 2010

Pour qu'il y ait vice caché
il faudrait que le bateau ait été essayé (on peut faire tourner le moteur même à sec avec un seau et il n'est pas nécessaire d'être un pro) et qu'il ait été impossible de déceler le mauvais état du bateau. Ce qui n'est pas le cas ici. D'ailleurs Tatave05 dit lui-même que le bateau est vétuste.

Il a donc acheté un bateau pourri sur la base de ce que lui a dit le vendeur, sans l'essayer. Il s'est vraiment fait avoir du fait d'une trop grande confiance dans le vendeur. C'est le propre des escrocs que d'inspirer confiance.

Le vendeur n'est pas un pro non plus et il sera donc difficile de plaider le vice caché...

12 déc. 2010

Euh... pour finir et bien sûr AMHA
Pour se dégonfler à la suite d'une lettre d'un avocat, il faudrait que le vendeur ne connaisse pas la force de sa position juridique, ce qui est douteux.

C'est comme si j'achetais une voiture pourrie, rouillée avec des trous dans la carrosserie et dont le moteur ne démarre pas. Le vendeur me dit qu'elle est super. Je l'achète, et ensuite je lui écris pour parler de vice caché.

Il y a quand même de fortes chances que le vendeur me rie au nez, non ? :-(

12 déc. 2010

Faut pas oublier qu'il dit :
"Le moteur est soit disant bon car il l'a refait avec un amis mécanicien... " et ", la place de port n'est plus cessible !!! " ce qui laisse penser qu'on lui à fait croire autre chose et aussi "La relation entre nous est confiante... ".

Croyez moi, il y a dans son exposé des faits pas mal d'éléments mais, c'est vrai aussi qu'il est annoncé vétuste ....

Quant à la force d'une lettre d'avocat avec risque d'assignation ......... iaka essayer et voir qui aura raison. ;-)

12 déc. 2010

ce qui arrive est lamentable MAIS
il faut toujours s'informer et être sur ses gardes dans la vie comme dans le nautisme.

-une expertise du bateau est plus qu'indispensable surtout quand on débute;

-une place de port n'est pas cessible,

-un moteur en panne n'est pas nécessairement HS et il est bon d'avoir l'avis d'un autre mécano.

  • A coté de port Napoléon, il peut y avoir une possibilité de séjour au sec moins onéreuse, Navy service ou Martigues.

Si le moteur est HS, le prix de vente du bateau était-il en conséquence.

C'est un dur début dans le monde de la mer que vous faites, il faut savoir que la mer est aussi peuplée de requins en quête de proie.

Une recommandation, faire expertiser, mettre en demeure le vendeur s'il y a tromperie sur la chose vendue

12 déc. 2010

menhir,
es tu juriste de formation ?

Ne préjuges tu pas un peu trop vite de la décision d'un magistrat intentée sur le fondement de l'article 1641 du code civil au regard des vices cachés.

...un voilier qui dispose d'un moteur inboard et vendu sans contrat précisant expréssement que le moteur est mort est réputé avoir un moteur qui fonctionne....sans cela l'acquéreur n'en aurait surement pas payé le meme prix....

Pour ma part, je tenterai le coup de poker devant le tribunal d'instance en étant à peu près de disposer d'une main solide pour affronter le bon docteur...

tout cela demande à être confirmé par un civiliste confirmé qui plaide régulièrement ce type de dossier, est ce ton cas ?

@+

12 déc. 2010

Non
mais j'ai déjà eu affaire à ce cas de figure à titre personnel

12 déc. 2010

Pour compléter
il s'agissait d'une coccinelle (voiture) que j'avais achetée et dont le châssis était plié au niveau de la place du cric. Le levage de la voiture avait forcé sur une place fragilisée par la corrosion (avant achat).

Ce qui a été avancé par mon assurance juridique : il ne s'agit pas d'un vice caché dans la mesure où le vendeur n'est pas un professionnel et qu'il était loisible à l'acheteur d'examiner facilement (par un simple regard et sans aucun démontage)cette partie du châssis à l'achat.

Il n'y a pas vice caché lorsqu'il s'agit juste de tourner le démarreur pour vérifier qu'un moteur tourne. Il s'agit d'une vérification élémentaire. Je ne suis pas juriste mais tout de même... Je ne partage pas ton point de vue Fred55 et te retourne la question. Es-tu toi-même juriste et sur quoi t'appuies-tu pour affirmer ton point de vue ?

12 déc. 2010

article 1642 du code civil
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

12 déc. 2010

Je ne suis pas juriste mais il m'arrive souvent de....
discuter avec des juristes émérites (magistrats, universitaires, avocats...etc) et ce que j'ai retenu des conversations très enrichissantes est que le Code civil est complété d'une abondante jurisprudence et qu'il convient toujours de vérifier scrupuleusement celle ci pour vérifier l'interprétation qui en est faite par les magistrats.

Les litiges entre consommateurs étant légion, il me semble que tatave devrait pouvoir trouver des cas similaires pour te ce qui comporte un moteur (auto par ex.) ...et puis rien ne l'empêche si ce que tu affirmes est juridiquement exact de dire que le moteur a rendu l'ame au bout de quelques heures...auquel cas selon ce que tu dis il y aurait alors vice caché...cette légère modification des faits ne serait alors qu'un pieux mensonge pour rétablir l'équité entre un sombre escroc et un personnage sympathique semblant de toute bonne foi...

Sur la forme de l'affaire, j'ai tendance à croire un grand naif (trop?) plutôt qu'un type dont le seul objectif était de se débarrasser d'un voilier alors que ses revenus lui laissent largement les moyens de supporter une moins value sur la vente pour que le deal soit gagnant / gagnant et non baiseur / baisé...mais tout cela demande bien entendu à être réglé devant la juridiction compétente.

14 déc. 2010

Pour qu'il y ait garantie des vices cachés
Il faut PROUVER (et pas seulement affirmer avec un peu de probabilité) que :

  1. Il y a vice
  2. Ce vice est antérieur à la vente
  3. Ce vice n'a pu être décelé ou supposé par un acheteur normalement prudent et diligent replacé dans les mêmes circonstances.
  4. Ce vice empêche l'usage normal de la chose ou en diminue tellement la valeur que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou en aurait donné un prix nettement moindre.

Le vendeur non professionnel peut s'exonérer de la garantie des vices apparents et cachés par une clause du contrat. C'est ce qui est admis avec des phrases du type "vendu sans garantie et dans l'état bien connu de l'acheteur". Dans ce cas aucun recours contre le vendeur de bonne foi.

SI ET SEULEMENT SI, l'acheteur parvient à prouver que le vendeur a utilisé des manoeuvres (affirmation fausses, maquillage de réparation, ...), le vendeur ne pourra se prévaloir de l'exonération de garantie et il sera tenu à des dommages - intérêts envers l'acheteur.

Donc, le principe étant très simple, il reste à l'appliquer.
Toute la question est donc factuelle.
Qu'y-a-t-il dans le contrat ?
Des choses ont-elles été maquillées ou cachées.
Comment l'acheteur a-t-il visité le bateau (un bateau ne s'achète pas comme une chemise... mais il n'est pas exigé que l'acheteur soit nécessairement un expert) ?
De quoi l'acheteur a-t-il pu se convaincre ?

Toutes ces questions sont factuelles. De plus, il ne s'agit pas d'être de bonne foi ou non. Il faut PROUVER. Donc disposer essentiellement de documents, de photos, de présentation (annonce, ...), d'échange de courriers, ... Pour établir un début de réalité du vice, il faut en général un avis écrit et circonstancié d'un professionnel reconnu (Pas simplement "le mécano m'a dit que...").
Si on veut agir en droit, il faut raisonner en droit et non en morale. Il faut évaluer si, suivant les règles de droit, les règles de preuves, ... les chances de succès judiciaires sont suffisamment bonnes. Et si oui, quels sont les avantages et les inconvénients (couts financiers et moral, durée, immobilisation du bateau, aléas, ...) de ce type de procédure.
C'est plutôt une appréciation à confier à un professionnel qui étudiera quels sont les moyens et les éléments qui sont concrètement à sa disposition. Le reste n'est jamais qu'une appréciation des nombreux clients du café du commerce plus ou moins éclairé...

12 déc. 2010

Et dans ce cas
L'age du bateau indiquera comme potentiellement normal qu'un moteur puisse casser sans qu'on puisse (malheureusement) l'imputer au vendeur indélicat. Il ne s'agira pas non plus dans ce cas de figure d'un vice caché.

Mais restons en là et laissons Tatave décider de l'action qu'il pourra ou non mener.

En tout état de cause, un avocat pourra facilement et normalement gratuitement lui indiquer la marche à suivre.

13 déc. 2010

....
Un renseignement nouveau mais qui a son importance, je suis allé voir la gendarmerie (notamment un ami), il m'a affimé qu'il s'agit de gens procéduriés. ils ont des problèmes avec tout le voisinage dont des membres de leur propre famille, donc intile de dire qu'ils connaissent le système juridique ! plus que mois c'est sûr, et eux ils sont farcis d'argent que je n'ai pas.
Donc, j'attends la fin de semaine, je recontacte le responsable du port et si aucune possibilité de place, je le mets à sec la semaine prochaine prochaine. Après on verra.
Un grand merci à tous sincèrement.

23 déc. 2010

J'ai
i

23 déc. 2010

J'ai
écrit à l'ancien propriétaire. Je passerais sur les frais moteur mais je lui propose de lui rétrocéder 51 % de manière à conserver sa place. On peut toujours croire au père noël, on ne sait jamais.
A part j'ai hacheté une chaise pour mise en place un hors bord en attendant mieux j'avais pensez à ce modèle (soit un peu chère, mais le provisoire risque de durer alors autant avoir un alternateur):
bateaushop.com[...]35.html
Si non j'ai trouvé ça : www.leboncoin.fr[...]995.htm

MERCI POUR VOS CONSEILS
Tatave05

14 déc. 2010

Voile, galères et plaisir
Salut,
D'après les éléments que tu nous donnes, je pense que la procédure judiciaire risque d'être plus galère et aléatoire que la remise en état du moteur et du bateau.
Concernant le Frioul où j'ai acheté mon bateau, il est possible de le mettre à sec au chantier mais il n'y a pas beaucoup de place, il faudra discuter la durée et le tarif. Pour en avoir fait l'expérience, ce n'est pas très pratique pour bricoler son bateau car il faut prendre la navette pour s'y rendre et à part le chantier, il n'y a pas de commerce sur place (ship, bricolage). Mais ça fera l'affaire en attendant mieux.
Le tarif des places à flots en passager est prohibitif, le haute saison démarre dès mars ! Pour les autres port à sec que je connais:
- Martigues est complet, (liste d'attente)
- Naviservice : pas cher, peu de confort, mais y a de la place
- Port Napoléon : plus confort et plus cher

Si ton moteur ne marche pas, il est néanmoins possible de convoyer ton bateau à la voile. Je peux t'accompagner si tu veux et je suis sûr que beaucoup de matelots aussi. La voile, c'est beaucoup de plaisir mais aussi des galères, ça nous arrive à tous. Mais c'est aussi avec elles qu'on apprend et qu'on fait des rencontres. Tiens nous au courant et pense à la croisière de cet été, ça motive !
Sam
Sam

14 déc. 2010

procéduriers, eux, peut-être
mais à toi de l'être aussi en demandant à ton assurance de te gérer le litige dans la mesure où tu as une assistance juridique.

sinon je ne suis pas sûr qu'un avocat donnerait un coup de main sans rémunération. Pour un notaire, oui, mais un avocat je ne suis pas sûr du tout.

23 déc. 2010

Avocat ....
Bonjour,

Un conseil auprès d'un bon avocat te couteras moins de 80€, ça peut toujours permettre d'envoyer le bon recommandé AR qui va bien et qui va appuyer un max dans ton sens et au minimum trouver ce qui dans la loi va permettre (peut-être ) de récupérer les frais supplémentaires occasionnées, même si c'est dans 2 ans .

Je te dis ça car cela m'est arrivé pour une maison et la courrier de l'avocat a tout changé pour moi, si bien entendu il est bon.

bon courage

;-)

23 déc. 2010

j'ai
l'impression que le Faryman a pris un coup de chaud à un moment donné

mais il faudrait voir sur place

en outre c'est pas la maque où il est le plus facile de trouver des pièces

cordialement

23 déc. 2010

Moteur occasion dans les annonces Hisse et Haut
Bonjour,
Je viens de voir l'annonce suivante ici mème:

Auteur : Rachid
crée le : : 08-11-2010
Prix : 700 €

Vends (ou échange contre ? ) moteur inbord diesel marque Yanmhar 8CV YS8, entiérement remis a neuf; piston, segments, injecteur............vendu avec commandes déportées ,une hélice, un water lock d'origine
Vendu car double emploie, jamais servi depuis refection.

Cela semble en rapport avec ton bateau.
Pour une procédure pour un bateau aussi ancien, faut pas réver, peu de chance d'obtenir qq chose. Surtout si les anciens proprios sont "affutés" judicièrement.
Il faut mieux garder son energie et ses euros pour régler les PB, vu les annonces il y a toujours des possibilités. Il serai dommage de mettre un hord bord.
Alain

23 déc. 2010

annonce de rachid, oui, oui on sait
et cela a déjà été rappelé le 11/12.

23 déc. 201016 juin 2020

Le problème
aussi, c'est que mon bateau est immobilisé au Frioul, donc pas évident de changer le moteur indoor là-bas. Il faudrait déjà pouvoir le transporter...(le nmoteur) Pour le moment on va attendre passer les fêtes, la capitainerie m'a accordé un délai, ouf! j'attends avec impatience la réponse des anciens proprio pour un 49/51 (l'espoir fait vivre) après on verra. C'est sûr un petit indoor d'occasion serait bien mieux, encore faut il que je ne me fasse pas avoir une seconde fois. Il faudrait mettre le voilier à sec à l'aire de carènage une semaine peut être et changer ce foutu moteur, après si je dois quitter le port, et bien on pourra le faire avec moins de soucis. En attendant, bonnes fêtes de noël à tous et merci pour votre soutien.

;-)

23 déc. 2010

le moteur hors bord
même, s'il permet une solution d'attente, qui apparait comme séduisante, est de loin la plus mauvaise solution à l'usage .Peu sécurisant avec de la mer risque de noyer le moteur par houle arrière au risque d'avaler de l'eau et de bloquer hydrauliquement et définitivement celui ci.
La recharge des batteries et la consommation d'essence rappelleront vite que ce type de moteur coute cher, l'autonomie sera réduite et pas question d'envisager une traversée sereinement.

l'achat d'un moteur diesel d'occasion à un honnete vendeur est également beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre dans la mesure ou il s'agirait du même type, pas de mise à sec necessaire , l'opération peut se faire à flot.

Mais chacun voit midi à sa porte,l'écoute des conseils des uns et des autres permettra sans doute d'éviter de nouvelles déconvenues.

Quand à une association de propiétaire avec un supposé personnage malsain , c'est aller au devant d'une nouvelle catastrophe........

Hughes
;-)

24 déc. 2010

hb
pas cher chez midif

24 déc. 2010

je rajoute
que j'avais acheté un moteur d'occase a 1500 plus la pose 1500 et il m'a fait 2 ans,il marchait mais fuillait par la sortie d'arbre,donc rechangement pour un neuf a 6500 posé.

24 déc. 2010

Bon...
Effectivement je croyais au père noël, je viens de recevoir un courrier en demandant de retirer mon bateau sans délais ! J'ai contacté l'ancien proprio, pour savoir s' il avait reçu et lu mon courrier demandant un arrangement, il m'a envoyé ch....r ! Drôle de noël.
Je vais voir cet après midi pour un délai, si non, mise à sec imposé pendant deux mois, trouvez les fonds nécessaires pour l'achat d'un hors bord et transfert à Navy service à la voile et au moteur. Franchement les amis, j'en ai marre.
:-( ;-)

24 déc. 2010

pas baisser les bras
une letrte d'avocat te coutera 100 € maxi et ça calme
ce sont des gens malhonnetes, il faut te battre

ton plan hors bord n'est pas un bon plan,

le diesel est peut etre réparable sinon en trouver un en bon état ça existe

24 déc. 2010

pour transférer ton bateau, remorquage ?
Selon la distance, y a pas moyen de te faire remorquer par un gars du coin (voire un héossien ?) même en payant un peu.

Ça te laissera le temps de voir et te choisir "à tête reposée" la meilleure solution pour ton bateau.

Le HB sur tableau AR, pour l'avoir pratiqué sur plusieurs bateaux, j'ai jamais trouvé ça génial. je préfère nettement mon IB yanmar 8CV.

Même si tu n'es pas dans une bonne situation vis-à-vis de ton bateau, pas de précipitation.

bon courage

François

24 déc. 2010

le HB
à voir éventuellement si un Héossien pouvait te dépanner en te prêtant le sien le temps d'aller à Port St Louis mais c'est un gage de sécurité de remotoriser avec un inboard.

24 déc. 2010

pourquoi remorquage
c'est un voilier et pour faire maseille st louis c'est pas extraordinaire,bien sur qu'un IB est mieux mais j'ai navigué des années avec des HB et meme sans moteur du tout,ca peut le faire,un petit HB pour les ports et le reste a la voile,ca fait des souvenirs.

24 déc. 2010

pourquoi un remorquage ?
Parce que dans un bateau qu'on ne connait pas, dans un état indéterminé et pas très fiable en apparence, avant vérification et améliorations, et avec le moral dans les chaussettes, on ne prend pas la mer sans une assistance d'accompagnement amicale et sécurisante :non:

24 déc. 2010

sinon
si vous etes vraiment dans le caca je peut venir a marseille ,je suis a hyere,par contre faut que je fasse avec la meteo car il y a cicié entre nous et quelque miles,je peut aussi venir en voiture avec un moteur mais c'est un arbre court.

24 déc. 2010

Merci
pour la proposition, je la retiens évidémment car pour l'instant je suis très mal. J'ai appelé la capitainerie cet après midi, la veille de noël il n'y a pas de surprise, il faut que je rappelle lundi. Le gars de l'aire de carènage ne m'a pas dit non pour une mise à sec pendant deux mois mais ne m'a pas dit le prix ! pour l'idée de convoyage à la voile c'est ce que je priviligerais, mais avant j'avais pensé faire faire une expertise (même si celà me coûte un peu) mais au moins il y aurait moins à craindre pour le gréement ou autre élément important. Une fois le bateau apte à prendre la mer, faire la traversée jusqu'à Navy service avec quelqu'un qui puisse m'aider. Il faudrait surveiller une fenêtre météo clémente avec un vent d'Est portant, qu'on se donne rendez vous pour une aide bienvenue abord et que l'on fasse ce transfert. Organiser une navette voiture... etc Pas facile tout ça, surtout lorsqu'on a mis toutes ses économies dans le bateau. Je précise que je devais avoir la place, et donc on s'était dit que l'on prendrait le temps pour le remettre en état... Si non, si la météo est vraiment bonne avec mer plate faire un remorquage. Peut être plus simple. Pas de frais pour le momemt sur le bateau, pas de mise à sec, pas de frais de HB, pas de navette voiture, etc, mais faut impérativement une mer plate sans quoi c'est quand même risqué pour les deux navires.
Merci pour votre soutien, car j'en ai réellement besoin. J'ai pensé à me séparer de ce petit voilier à un prix symbolique, mais pour l'instant je veux encore y croire. JOYEUX NOEL A TOUS
Tatave 05

25 déc. 2010

peut etre hisser les voiles plus un bon samaritan à coté
si j'étais dans le coin je ferai cela avec plaisir

25 déc. 2010

Courage !
Et ne baisse pas les bras !
tu verras, quand tu navigueras sur ton bateau, tous ces soucis feront parti du passé
Dommage que je sois loin, je t'aurais remorqué volontier !
Oublie ces soucis pendant les fêtes, et lache pas le morceau !

;-)

26 déc. 2010

Quelque soit l'option, ton matériel de sécu doit être complet et conforme
les gilets que tu utilises pour le kayac ne le sont à priori pas (sans doute des 50N).

27 déc. 2010

Bannir les cordes d'escalade
à la place des drisses, autant prendre des élastiques.
Les drisses et écoutes ne sont pas nazes au point de ne pas faire une petite nav de 2 jours

24 déc. 2010

remorquage
c'est certainement une bonne solution.

Même si la mer n'est pas plate. S'il y a un peu de houle, le plus important c'est de trainer derrière le bateau remorqué tout de que tu as sous la main (aussières, objets flottants, etc ...) pour bien freiner le bateau par l'arrière afin de le maintenir dans l'axe et éviter les embardées ! Et une très longue remorque à l'avant ...

Tu verras, ça le fera ;-)

24 déc. 2010

bonjour et joyeux noël,
c'est le moment d'oublier les soucis et d'attendre le début de l'année prochaine pour prendre de bonnes résolutions. Pas de décision hâtive, la situation est complexe et le choc émotionnel perturbe la réflexion.
Que 2011 te soit favorable.

26 déc. 2010

J'espère que vous
avez passé un bon noël, pour moi ça été simple mais heureux d'avoir vu mes gars.
Ceci di lelà ne m'a pas empêché de réfléchir sur le transfert de notre petit voilier, alors voici ce que j'en pense
Plan 1 : REMISE EN ETAT MINIMAL "RAPIDE"
POUR CONVOYAGE VOILE + MOTEUR
-Mise en place de la chaise pour moteur (je l’ai, elle supporte un moteur jusqu'à 40kg mais non monté)
-Mise en place moteur (à acheter)

Moteur hors-bord 6 Cv - Arbre ultra long - 4 temps 1540 euros (pas de commande à distance, pas de nourice extérieur)
Ou
Moteur hors-bord 9.8 Cv - Arbre long - 4 temps L 2199 euros (commande à distance, arbre plus cours mais plus puissant, poid 37 kg)
Ou
Moteur prété ou d’occasion ?

-Changement drisses, et écoute :
(j’ai d'anciennes cordes d'escalade que j’utilise que très rarement, elles sont dynamique, mais ça pourrait dépanner.)
*grand voile (28-30 m)
*génois (28-30 m)
*balancine (28-30 m)
*bosse d’enrouleur (je sais pas, peut être 15 m en 8mm
*écoute de grand voile (je sais pas, de plus je n’ai pas trouvé
le bloquer qui va avec le palan

-Mise en place pompe à main manuelle dans le cokpit : 30 euros
-extincteurs 20 euros
-brassières 2 (elles servent normalement pour le kayac)
-Mise en place de la seconde ligne de mouillage, ( la chaine d’origine est HS ) j’en ai une seconde
-Mise en place des couleur nationale , je l’ai.
-VERIFICATION par un connaisseur du gréement dormant.

Puis prise de rdv avec un bon samaritain à Navy service. On laisse une voiture, et on file au vieux port pour le Frioul.

Plan possible mais cher dans l’immédiat. Besoin de temps quand même, mais investissement pas perdu.

PLAN 2 :

LE REMORQUAGE

Avantages :
- Aucun frais sur le bateau pour le moment
- Rapide à mettre en place
- Préparation de l'armement dans le calme à tête reposée par la suite

Inconvéniants :
-Le prix du remorquage très cher dont l'investissement est perdu.
-La météo doit vraiment être bonne.

CONCLUSION : Je recherche quelqu'un qui pourrait
me tracquer du FRIOUL à NAVY SERVICE pour un prix raisonnable. Il faudrait qu'il puisse être disponible facilement car lié à mon boulot et à la météo me contacter au 0689871673
MERCI POUR VOTRE AIDE

26 déc. 2010

on ne peut meme pas hisser les voiles ??
il n'y a pas de drisses ?

c'est toujours possible de poser des drisses exterieures avec des pouliers et une manille

26 déc. 2010

HB
moins cher chez midif mais je sais pas si il on des arbres longs,par contre si le bateau peut naviguer c'est mieux que le remorquage qui est vraiment galere sur 25 m,ce qui n'empéche pas l'accompagnement si probleme,a moins d'etre vraiment pourri le grement et les drisses risque pas grand chose avec un force 2 d'est

26 déc. 2010

HB midif
5 ch arbre long 800 roros

26 déc. 2010

plan 3
...
Je vais essayer de trouver un moteur hb (voir peut être ici) et faire le transfert moi même, tout au moteur. Comme ça je ne sollicite pas le gréement, etc, dés que je vois que la météo est bonne je dégage et comme ça besoin de personne. Je pense sincèrement que ça devrait pouvoir le faire, alors si vous connaissez quelqu'un qui se sépare d'un hb pas trop cher, arbre long, si possible avec commandes à distance pour les gaz, merci de me répondre.

26 déc. 2010

l'aventure c'est l'aventure .........
partir seul sans voile,avec un bateau que l'on ne connait pas , un moteur qui n'aura pas été essayé , sans doute un matériel de sécurité défaillant (feux à main, gilets ) sans doute pas de VHF etc....

25 mn dans ces conditions avec un hord bord ,j'ose au moins espérer que la quantité d'essence sera suffisante et que le pas d'hélice soit adapté.

Le téléphone portable bien chargé, encore qu'en mer .....

Le casse croute qui va avec......et l'assurance remorquage en cas où.

Bonne chance quand même, une souscription à la SMSN sera bienvenue .Il n'y a pas de petites économies

Courage ou inconscience ??????

26 déc. 2010

il est vrai que traverser le golfe de Fos
dans ces conditions risque d'être un peu .......

un cierge à ND de la Garde ne sera pas superflu et il est à souhaiter que les tankers et minéraliers aient bien révisé leurs freins ;-)

cordialement

26 déc. 2010

Escale à Carry le Rouet
Faut pas pousser, c'est pas la mer à boire, il suffit de faire cela avec un temps calme et éventuellement sur 2 jours, faire escale à Carry qui est sur la route et c'est bon.
Une VHF portable ne serait pas du luxe, idéale pour demander assistance en cas de panne et pour s'annoncer en arrivant dans un port.
Ne pas oublier de s'assurer du rdv pour la sortie de l'eau à Navy.
Bonne route.
Alain

26 déc. 2010

besoin de conseils....
un seul pour ma part : te faire accompagner pour cette nav qui peut être une simple promenade mais qui pourrait aussi très vite tourner en galère!

26 déc. 2010

bon, avec tout ça ...
si tu te casses la gueule, tu pourras pas dire qu'on t'aura pas prévenu ! !

ce serait dommage quand même d'être la dernière (ou première) intervention de la SNS !!

26 déc. 2010

Non mais
25 milles en Med près des côtes (avec une méteo favorable impérative) sur un canot de 27' et dans un coin hyper sécurisé c'est pas le Cap Horn non plus !

Un petit hb pour entrer et sortir, le reste à la voile en 2 étapes si nécessaires et même si le gréement courant n' est pas top ça devrait le faire.

Embarque un local qui sait pour t'aider ... Ca ne te coûtera que l'apéro et la bouffe.

:-D

26 déc. 2010

Pour debuter...
je disais donc...pour debuter, j'irais voir "Archimer Plaisance", je n'ai pas un avis 100% positif loin s'en faut , mais Eric au niveau des moteurs ..s'y connais.
Je confirme que les places au Frioul ne sont plus cessibles..
J'eviterais , j'insiste!! Napoleon!!!!
Port a sec de Martigues, est un meilleur choix ..
au niveau des "corps de metiers" pour interventions, meilleur au niveau des communications...ville,trains etc etc

26 déc. 2010

Un grand
merci à Jean Marc, qui m'a appelé ce soir pour me proposer de m'aider dans cette histoire. Ca remonte le moral. Je vais donc m'équiper d'un petit HB de 6cv, changer les bouts qu'il faut, et faire le transfert moteur pour la sortie et entrée au port, si non le reste à la voile, et avec Jean Marc abord.
ALORS MERCI, UN GRAND MERCI

27 déc. 2010

juste un truc
vu de loin, comme ça.

Je suis assez d'accord avec ceux qui te conseils de faire la traversée à la voile.
Pas besoin d'expert dans un premier temps.
Le plus important c'est de vérifier le grément dormant. Pas besoin d'avoir fait st cyr. Tu pars des cadenes et tu traques la moindre fissure. (évidement tu vérifies aussi que ces cadenes sont bien fixées avec des contre plaques sur une cloison ou la coque).
Tu traques la moindre déformation sur les ridoirs, tu regardes ensuite au niveau des sertissages et tu remonte le cable. Si tu ne trouves pas de gendarme sur le cable, tu arrives au mat et si tout est bon, pas de raison que ça pete.

Si malgré tout tu doutes fortement de la tenue de l'ensemble, tu évites de faire ces quelques milles par un 7 ou 8 beaufort.

Même sans moteur, je suis sur qu'en prenant une bouée d'attente les gars de la capitainerie te prendront en remorque pour te faire rentrer dans le port.

Si en plus tu trouves un héossien sympa (c'est un pléonasme, je sais) pour te filer un coup de main et surtout te rassurer, pas de soucis.

Au moins t'es tranquille pour le stockage du bateau et tu peux démonter le moteur tranquillou et voir ce qu'il a. à ce moment la il sera temps pour toi de voir ce qui est plus interessant, changer de bouzin ou réparer.

27 déc. 2010

Pas le Tohatsu 6cv 4 temps...
Oui pour le HB, mais pas celui-ci!

C'est une véritable merde ( de plus, dans ton annonce, il est très cher! Regarde cette annonce www.deltanautic.fr[...]--a.htm ) J'en ai acheté un neuf à l'adresse que je viens de t'indiquer pour 1000€ en 2007 pour mon annexe, je n'ai eu que des problèmes avec ce modèle. La chaine de pignons dans l'embase est extrêmement fragile et j'ai du deux fois les changer. Depuis lors, je ne le garde qu'en secours et j'ai acheté d'occase un 8cv2T YAMAHA à 400€ qui est absolument formidable!
essaye de ne pas dépenser trop de sous sur ce post. Essaye de d'en faire prêter un plutôt que d'acheter cette daube dans l'urgence.

Thierry, sur Troll.

27 déc. 2010

il y a un truc incompréhensible et j'ai la flemme de tout relire
ce moteur actuel, il est "HS" .....c'est vite dit de la part d'un mécano qui veut en vendre un neuf

mais il tourne ou il est réellement bloqué ou passé à travers?

tu as quand même bien du le faire tourner au moment de l'achat?

et s'il est un peu fatigué, il peut quand même t'enmener sur 25 milles par beau temps ou au moins entrer et sortir d'un port

et si le gréement courant n'est pas fameux, il est quand même capable de faire 4 à 5 heures de route par temps de Curé ( Amis catholiques, si vous me lisez, aucun blasphème dans mes propos....)??

ou alors tu as acheté une épave

cordialement

27 déc. 2010

JP c'est exactement ce que je pense
et c'est bien dit

une étoile :-)

27 déc. 2010

bonne synthèse jp
finalement ce vendeur indélicat pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, le comble pour un toubib!

27 déc. 2010

pourrait ...
moi je dirais "devrait" !

une crapule doublée d'un salaud ...

27 déc. 2010

Tatave
si tu as besoin , d'un convoyage retour en voiture , du genre Port st Louis /Marseille , je te propose de le faire . a convenir pour les dates.
Bon courage , avec de l'aide tu doit y arriver.

Maurice.

27 déc. 2010

une expertise intuitive de la part de JP
qui s'avère exacte car je cite les propos de tatave "Le bateau n'a pu être essayé, car les batteries étaient vides, de plus on venait de loin, l'heure de la navette arrivait ... "

Les vannes à priori fatiguées et sans doute in manoeuvrable.

SURTOUT ne pas oublier les pinoches en cas ou l'une des vannes casserait, ou si l'eau pénétre par l'échappement qui fuit,le waterlock sans doute "c'est écrit précédemment"......

Le temps qui n'a pas été consacré lors de l'achat devrait maintenant être mis à profit pour un examen avant le premier départ à moins que les volontaires aient le même degrè d'inconscience .

C'est vrai que la méditérannée et toujours gentille en particulier en cette période, prévisible et que l'eau est suffisemment chaude pour nager jusqu'à la côte avec un gilet de kayak.

Quand on a pas de "Chance" entre guillemet pourquoi ne pas envisager departir avecune cargaison de paté de grandes oreilles

:-( :-(

27 déc. 201016 juin 2020

quelques photos
si ça marche

27 déc. 201016 juin 2020

...
...

27 déc. 201016 juin 2020

...
gréement dormant...

27 déc. 2010

ça ...
empannage avec 10N de vent et CLAC !!

:-(

28 déc. 2010

Ton
chariot d'écoute de GV va casser au premier effort.
Passe plutôt un bout sous la barre d'écoute (si elle est au milieu du cockpit, j'en sais rien ?) pour frapper le palan.
Ou trouve un point fixe costaud au centre du bateau.

28 déc. 2010

Bravo pour la Synthese...
En effet il y a beaucoup de "Choses" qui ne sont pas facile a dire...
Le hors-Bord en Med...a proscrire...Sauf sur certains bateaux...Pas celui la!!

02 jan. 2011

Tu verras Navy services....
ils sont très sympa, sauf les moustiques

27 déc. 2010

Un petit point
sur la situation ...
Il y a du bon et du mauvais.
-J'ai contacté la capitainerie du Frioul, le responsable comprends la situation et pour le moment il n'y a pas de problème jusqu'en février. Et si la météo le permet j'aimerai bien transférer mon voilier le dernier week end de janvier.
-J'ai également contacté Navy service. Il me confirme qu'ils peuvent m'acceuillir.
-Un grand merci à Maurice qui me propose de faire la navette entre Navy service et le vieux port
Maintenant les mauvaises nouvelles :
-Ils demandent de payer 1200 euros dés notre arrivée, je vais leur faire un courrier pour un paiement en trois fois, mais là c'est une autre histoire.
-Il faut que je trouve un 4t 6cv arbre long pas trop cher ...et pas trop lourd, ma chaise supportant maximun 40 kg. Peut être je pourrais en louer un juste le temps de la traversée.
Si non quand même une précision, j'ai confaince dans mon gréement dormant même si je dois le retendre partiellement. Je descends au frioul le week end du 14 janvier pour changer les bouts, drisses, mettre en place la chaise, etc. Si quelqu'un est dispo, merci à lui de voir avec moi le rafio pour avoir une idée d'un autre oeil. Je serai accompagné de mon fiston pour m'aider mais serais ravi d'avoir quelqu'un d'autre qui s'y connait.
UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN, Je tiens à préciser que nous serions heureux de vous acceuillir dans notre modeste demeure autour d'une bonne table pour remercier les personnes qui nous aurons aidé.
Tatave 05

27 déc. 2010

...
...

27 déc. 201016 juin 2020

...
détail du chariot d'écoute de la grand voile

27 déc. 201016 juin 2020

la carene
..

27 déc. 201016 juin 2020

une dernière et dodo
...

28 déc. 2010

Comme la barre d'écoute est près de la descente
il faudrait fixer une plaque de métal par dessus en taraudant deux trous pour mettre des vis

28 déc. 2010

quand on voit les photos, il vaut mieux oublier un recours
en vice caché qui aura très peu de chance d'aboutir

cordialement

28 déc. 2010

Et maintenant ?
Salut Tatave;
Maintenant que l'affaire est faite, tu as amha 2 solutions qui se présentent à toi:
1- refaire ce bateau (mais jusque à quel point ?) et assumer ton achat
2- t'en débarrasser au plus vite pour limiter la casse (6000 eur. ne serait pas une misère, au contraire même un poil cher de nos jours pour ce bateau dans cet état) .
Je passe sur un recours, qui amha me semble plus que hypothétique car il me parait évident vu les photos et ce que tu nous dis que ce bateau est en mauvais état et que cela se vois très bien (à défaut de se deviner ) .

Donc:
Si la coque, le pont (délaminage) et le gréement (mat + haubanage) sont OK, ça vaut le coup car ça reste un bon petit bateau.
En revanche si il y a des soucis d'osmose, de mat, ou de délaminage, la sauce va couter bien plus cher que le poisson, surtout avec un moteur nase d'entrée de jeu .
Car changer le moteur sur une épave, ça fait juste une épave avec un moteur neuf, et donc ne sert à rien ....
Si tu dois faire la dépense d'un IB ou même d'un HB neuf et conserver le reste du boat pourri je ne vois pas l'utilité.
Le but n'est en principe pas d'avoir d'accumuler les em..rdes surtout avec madame à bord et à la dégouter ....

Allez, brisons les tabous, parlons sous-sous:
Le mien m'est revenu, à ce jour, à plus de 22000 euros (mais j'ai tout fais moi même).
Alors, oui bien sure, pour ce prix là, j'ai des voiles neuves, un enrouleur (plus) neuf, un dormant (plus) neuf, un moteur (plus) neuf, deux mouillages (plus) neufs, 1 panneau solaire 90w (plus) neuf, portique (plus) neuf, frigo (plus) neuf, douche et eau sous pression partout, chauffe eau ,jolie peinture, vhf asn, hi-fi, tv, pc, traceur, plein d'autres choses et j'en passe ainsi que tout le reste dans un très très bon état ...... mais déjà plus neuf .
Madame est ravie, et passe le plus de temps que possible à bord et à naviguer et en demande toujours plus ;-)
Mais ça fait quand même plus de 12000 plus cher que le prix de départ !
Car même si dans mon cas tout ça a été étalé sur 6/7 ans ils sont sortis quand même du porte feuille, et le bateau est toujours de 1973 !

Ce moteur doit bien être encore capable de tourner quelques heures ou est il totalement grippé (6 ans sans servir il est probablement grippé mais pas forcément mort de chez mort) ?
Même usé jusque à la corde le MD6A reste de très bonne volonté, donc tu devrais quand même consulter plusieurs sources quand à son état exact et ce que tu peux en attendre, et si possible ne t'adresse pas à des vendeurs de moteur .

Je reste dubitatif sur l'utilisation d'un HB sur ce bateau .... Les manœuvres de port avec du mistral et un hb de 6/8cv vont pas être tristes à voir .
Outre l'aspect propulsif, comment recharger les batteries ? car si il n'y a aucun équipement actuellement, ça va surement changer si tu le remets en état .....et un panneau avec un portique ça fera encore monter la sauce ...

Pour le chariot de GV ça va être un peu galère et à part le changer (car là il va pas aller loin) je ne vois pas comment faire.
A la limite, en retirant les marches de la descente et le panneau, tu fixe le palan de GV sur l'anneau de levage du moteur (facile d'accès au dessus de la culasse) : c'est le point de fixation le plus solide et le plus proche et même si tu n'auras plus de réglage du chariot cela te dépannera (déjà testé pour voir pour ma part).
Tel que le rail est placé il n'y a pas d'autres solutions, ça force bien à cet endroit là .

Vu le chariot, et tout ce que tu nous raconte, je te conseille de BIEN vérifier l'état des voiles par ce que ce bateau a probablement été utilisé "jusque au bout" dans l'optique de trouver un bon pigeon lorsque il ne serait plus bon à RIEN.
Avec des voiles nases la sauce monte encore.

J'ai entièrement retapé le mien, et pour avoir acheté un D27 au même prix mais il y a 6/7 ans dans un bien meilleur état, le cout au final est loin d'être négligeable !
Je ne le regrette pas, car j'aime toujours ce bateau avec lequel nous passons BEAUCOUP de bon temps, mais de là à conseiller à tout le monde de faire de même il y a une marge que je ne franchirais pas .

Dans tous les cas si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre, n'hésite pas à me contacter ce sera avec plaisir ;-)

Amicalement,

28 déc. 2010

il faut vieux assumer la perte
et peut etre revendre quelques pieces

quand je vois l'état du rail d'écoute j'ai peur pour les boulons de quille, le safran etc

28 déc. 2010

Houps mon message se voulait "apres" Gregori...
Maladresse...je felicitais le message de Gregori

28 déc. 2010

piton à œil
Provisoirement un solide piton à œil www.accastillage-inox.com[...]x-1.htm (ou une cadène) boulonné à travers le rail d’écoute avec une bonne contre plaque doit dépanner sans gros frais.
Si tu vas à Navy service, indique ton emplacement, sur le fil de façon à ce qu’on puisse t’aider sur place.

Bon courage
:-D

28 déc. 2010

au vu de la corrosion apparente sur les photos
surles pieces en alu, sur les inox, le haubanage,les filières, rien ne laisse à penser que le bateau ait été entretenu depuis des lustres. Ce qui est caché ne peut plus s'appeller un vice.
Qu'en est il du mat, et de ce qui se passe sous l'anti fouling, sous le pont aux ancrages des ridoirs, de la mèche de safran de la quille et de ses boulons, sans parler d'accastillage .

C'est évident que sur des photos il est de difficile se faire une opinion. Dans tous les cas l'affaire faite ne semble pas excellente, il faut quand même estimer ensuite jusqu'ou iront les dépenses et dans combien de temps seront finis les travaux, tous les investissements fait sur quelques années ne valoriseront pas le bateau (il vieillira encore pendant le temps de sa refection et les bateaux de cesannées là ne prennnent pas de valeur avecle temps comme le bon vin).

Dans les bonnes ames qui ont répondu sur ce fil il se trouvera bien quelqu'un qui pourra expertiser le passé , le présent et l'avenir de ce bateau en mettant des Euros en face des postes à rénover .

Quand on bricole et qu'on connait un peu on a toujours tendance à sous estimer les couts, mais dans le cas d'une grosse rénovation souvent l'éponge peut être jetée avant la fin .

Parfois il vaut mieux savoir qu'on a perdu une partie de l'argent qu'on avait plutôt que d'en perdre deux ou trois fois plus en s'egageant sur une piste que l'on ne connait pas.

Dans ce cas prècis plusieurs avis sont necessaires , qu'ils soient de professionnels ou d'amateurs éclairés. La pose d'un hord bord sur ce type de bateau releve de l'inconscience pour envisager un programme serein car il sera toujours dangereux voir impossible de s'y fier pour remonter au vent lorsque soufflera le mistral et que le clapot se lévera .

Toute précipitation maintenant devient inutile voir dangereuse .

J'espère que vous trouverez les (bons)conseils grace aux contacts d'heotiens ou près de possésseur de bateaux identiques .

Cordialement

Ps
les 12000 euros avancés (de travaux à effectuer)ne semblent pas être anormaux pour une rénovation valable mais encore faut il que la coque en vaille la peine ?

La concurence sera dure avec des bateaux plus récents s'il fallait d'urgence envisager une revente et payer du terre plein pour ne pas naviguer est déprimant .

28 déc. 2010

ben oui
comme dit plus haut un bon tour du bateau avant de prendre la mer me parais un minimum,quand au hb je ne suis pas tout a fait d'accord,j'ai navigué un bon moment avec des hb et bien que sa ne sois pas pratique ca suffit pour de la croisiere cotiere,sinon je veux bien faire un saut pour le coup d'oeil ext.et le convoyage si il ce fait,je prendrais ma vhf,mon portable,un gilet et je previendrais le cros avant !!!

28 déc. 2010

massale
juste un oubli dans ta liste : le casque lourd !

31 déc. 2010

....
Pour Gregory principalement et les autres

Mon md6a vOLVO n'est pas grippé, mais le collecteur et le coude d'échappement sont hs. Sur ton ancien Md6a pourait on récupérer ces pièces si elles étaient encore utilisables et surtout si tu l'a encore. Si non, quelqu'un aurait il un vieux MD6a où je pourrais récupérer ces pièces ?
C'est vrai que ça serait plus économique pour le moment de faire tourner ce vieux coucou à la place d'un HB. Merci pour votre aide et une bonne année 2011 que les vents vous soient bons sans oublier la santé.
Tatave05

01 jan. 2011

...
Merci pour ta réponse, mais il va falloir que je vérifie la version de mon md6a car cette pièce me semble différente.

29 déc. 2010

....
Bonsoir les amis

Pour le moment je m'accroche, grace à vous. Je compte bien faire comme Grégory peut être pas aussi bien mais tout de même refaire vivre ce petit D27.
Je ne compte pas pour l'instant partir au long cour, mais dans un premier temps le retaper, faire du cabotage, ensuite on verra (je serais d'ici là peut être à la retraite).
Donc la situation de ce soir :
-Jean Marc est dispo et toujours ok pour tenter de faire la traverser le dernier week end de janvier.
-Maurice nous propose de faire la navette vl. (merci à lui de m'appeler par tph)
-Je recherche toujours un HB. Je ne sais si je vais l'acheter neuf ou non. Si je dois prendre un long (50 cm) ou un hyper long (69 cm). Le mercury long me semble fiable et on en trouve aux environs de 1200 euros garantie 5 ans. C'est quand même un investissement mais que l'on garde dans tous les cas longtemps. Je précise, que ce moteur est destiné qu'aux manoeuvres de ports et au transfert obligatoire.
-Massal me propose de venir regarder mon D27 le week end du 14. (Merci de m'appeler pour convenir d'un rdv) Un grand merci à lui.
Voilà, de toute manière avant la traversée de "l'impossible" nous ferons des essais à proximité du port. Il y a Carry le rouet sur le chemin, on ne sait jamais... Le moral remonte et veut y croire. A bientôt et merci encore.
Tatave 05

01 jan. 2011

le coude ...
d'échappement, 123 eur

www.volvopentashop.com[...]080_096

02 jan. 2011

demarrer le moteur
pour un test de quelques secondes tu peux essayer de démarrer le moteur avant d'acheter un coude d'échappement, juste un test...
pour les pièces Volvo tu peux aller sur:

www.marinepartseurope.com[...]lt.aspx

02 jan. 2011

Désolé Tatave
ça date un peu et mon coude a été vendu sur ebay ainsi que tout ce qui était récupérable sur la pauvre vielle bête (ce qui m'a payé l'eau sous pression + chauffe eau ;-) ).
Amicalement,

02 jan. 2011

hum

voici un bateau acheté 10 000€ vu les photos et les commentaires pour ma part ça me semble correcte ,pas grand chose à dire .

maintenant pour la remise en état , ca ne semble pas etre une affaire .

Tu achetes une bobine de cable ,une pince à manchonner ,des Talurit et des ridoirs et en un we tu as un greement neuf.

Pour le moteur soit tu le fait refaire ou tu prends un echange standard ..

et c'est repartie pour 10 ans ..

il faut simplement reagir

josé

03 jan. 2011

pour Massale et les autres
Bonsoir,

Je compte peut être me rendre au Frioul demain afin de tenter de demmarer mon moteur. J'aimerais bien savoir s'il tousse même quelques secondes histoire de savoir si la pompe à injection fonctionne encore. Aussi, j'en profiterais pour installer les voiles et changer quelques bouts. Ton numéro est hors service, il y a peut être une erreur. Appelle moi si des fois tu pouvais te libérer pendant l'après midi. Ca sera juste un aller retour BRIANCON/MARSEILLE, c'est galère mais faut que ça avance, la fin du mois viendra vite.
Tatave05

04 jan. 2011

juste une petite correction
au lieu de faire tourner sans gazole, ce qui va automatiquement désamorcer tout le circuit, il vaut mieux faire tourner au démarreur avec la tirette de stop en action

amicalement

04 jan. 2011

C'est pas parcequ'il
ne tousse pas que la pompe à injection est cuite, je n'ai pas tout suivi, mais il faudrait peut être d'abord purger tout le circuit d'arrivée du gaz oil jusqu'à la pompe à injection, il y a peut être un filtre juste à l'entrée de la pompe à injection.
Ensuite la purge ne sera pas forcément parfaite jusqu'aux injecteurs, et puis tu peux avoir une prise d'air sur le circuit d'alimentation, ton moteur ne toussera pas et la pompe à injection ne sera pas en cause.
A l'inverse tu peux avoir un moteur qui tousse , même qui démarre, mais ensuite fume , manque de puissance , et que la pompe soit à refaire au moins en partie.

Pour la pompe , il y a des diesélistes qui refont les pompes, il faut leur demander un devis.

Dans ton cas , je commencerai par essayer de faire tourner le moteur à la main pour m'assurer qu'il n'est pas bloqué, et peut être pour ne pas casser tous les segments au cas où le moteur démarrerait rapidement.Je le ferais tourner un peu au démarreur , mais sans alimentation en fioul , toujours pour la même raison. Puis je changerais tout le fioul , s'il en reste dans le réservoir il a pu y avoir de la condensation , et donc de l'eau dans le fond, je purgerais tout le circuit, je changerais les filtres qui sont peut être totalement encrassés, puis j'essaierais de le démarrer , mais en insistant un bon moment. Sur un tracteur , après avoir purgé le circuit d'alimentation le réamorçage est parfois long.
Enfin j'essaierai de le démarrer en aspergeant le filtre à air de star pilote ou un produit équivalent en même temps que j'actionnerais le démarreur.

Je ne suis pas mécano , juste ancien agriculteur , les mécanos du forum pourraient te donner des conseils plus avisés, mais même pour redémarrer ton moteur l'aide d'un gars qui a l'habitude te serait précieuse, ou il te faudrait le plan des différentes parties à tester avant de décréter que le moteur est cuit , ou que la pompe à injection est cuite ....

Avant d'essayer de le rédémarrer , assure toi tout de même du niveau d'huile , et que ça ne soit pas de la mayonnaise

05 jan. 2011

Dufour 27
Bonjour
J'ai convoyé plusieurs fois un D27 et je trouve que c'est un excellent bateau pour sa taille. A mon avis (qui n'engage que moi), acheter un hb à 1200€ est une C........e. Dés qu'il y a du clapot, bonjour l'ambiance. En cherchant bien on trouve des IB pour le même prix. Il existe aussi des neufs pas si cher que ça. Le vendre n'est pas la bonne solution car sans place c'est peine perdue. Dans ces tailles là il doit bien avoir des places dispos. A Port-Leucate (c'est peut-être loin) ils vont faire 250 places pour 2012. Le mieux est de commencer par s'inscrire dans tous les ports, on ne sait jamais. N'écoutes pas trop ceux qui te disent que c'est une épave. Les Dufour de cette époque sont indestructibles. Je travaillais dans les bateaux et je n'ai jamais vu d'état catastrophique dans cette marque, juste un délaminage naissant sur un Arpège. Retrousses-toi les manches, cherches des occases sur les sites spécialisés et ton bateau naviguera bientôt.

04 jan. 2011

oui
je me suis trompé,j'ai inversé le 65 et le 35,c'est le 35 d'abord,je l'avais renvoyé en mp,je le renvois

05 jan. 2011

Alors cet essai
moteur ?
qu'en est-il ? il tourne ?

tiens nous au courant .

06 jan. 2011

Bonsoir
les amis.

Bon voici le bilan à ce jour:
Donc comme je l'ai dis, mardi j'ai fait la route jusqu'au frioul et tester le moteur. En premier nettoyage du réservoir ...bonjour la m.... la tête en bas à éponger. Avec un peu de gasoil, j'ai tourné la clef et la il en manquait de peu qu'il demarre (sans pompe à eau, sans collecteur. J'ai enfumé le carré, donc je n'ai pas insisté. Ensuite j'ai démonté les tubulures qui vont aux injecteurs, et j'ai retesté. J'ai pu observer du gasoil sortir, donc en principe la pompe à injection fonctionne.
Voilà, j'en déduis qu'il doit pouvoir partir, surtout que je n'ai pas touché le filtre décanteur,ca là aussi il doit y avoir de l'eau avec le gasoil. Donc demain matin retour à Marseille pour acheter un vieux MD7A dont le collecteur et le coude d'échappement sont soit disant en pas trop mauvais et qui s'adaptent sur le MD6A (je vais quand même prendre mes vielles pièces pour comparer). A part ça, quelques petits travaux avant le grand voyage. Changement de drisse du génois, etc... et évidement encore et encore des surprises. Je n'ai pas de palan d'écoute de GV. Je m'étonne aussi que je n'ai pas de drisse pour la GV. Un ancien m'a dit que l'on pouvait gréer avec la balancine, ça ne doit pas être pratique. Je vais monter en haut du mat la prochaine fois et vérifier les amarages du grément et essayer de poser une drisse GV. Il n'y a plus de pontet sous la bôme pour fixer le palan. Comme vous pourvez le constater je ne suis pas au bout de mes peines.
Le samedi 15 avec un amis mécano, on va remonter les pièces moteur et croiser les doigts. Puis tenter de préparer au mieux le rafio pour la fin de mois.
Je comptes toujours sur l'aide de Jean Michel, de Nassale, et de Maurice, je vais vous appeler bientôt. Le week end du 15 si quelqu'un pouvait venir voir la bête (le samedi AM ou le dimanche matin) ça serait bien. Voilà je vous laisse avec mes problèmes, mais je garde confiance, grâce à vous. UN GRAND MERCI A TOUS
Tatave05

06 jan. 2011

c'est bien tu as pris le taureau par les cornes
garder le moteur et le relancer est le point de départ du renouveau de ce bateau
courage !

06 jan. 2011

eh bien
c'est plutot positif dans l'ensemble .
pour moi toujours d'accord pour le dernier samedi ou dimanche de janvier .
a convenir bien sur pour les horaires.

pour le week end du 15 , possible mais a confirmer en debut de semaine prochaine.

Maurice.

06 jan. 2011

Bonsoir
les amis.

Bon voici le bilan à ce jour:
Donc comme je l'ai dis, mardi j'ai fait la route jusqu'au frioul et tester le moteur. En premier nettoyage du réservoir ...bonjour la m.... la tête en bas à éponger. Avec un peu de gasoil, j'ai tourné la clef et la il en manquait de peu qu'il demarre (sans pompe à eau, sans collecteur. J'ai enfumé le carré, donc je n'ai pas insisté. Ensuite j'ai démonté les tubulures qui vont aux injecteurs, et j'ai retesté. J'ai pu observer du gasoil sortir, donc en principe la pompe à injection fonctionne.
Voilà, j'en déduis qu'il doit pouvoir partir, surtout que je n'ai pas touché le filtre décanteur,ca là aussi il doit y avoir de l'eau avec le gasoil. Donc demain matin retour à Marseille pour acheter un vieux MD7A dont le collecteur et le coude d'échappement sont soit disant en pas trop mauvais et qui s'adaptent sur le MD6A (je vais quand même prendre mes vielles pièces pour comparer). A part ça, quelques petits travaux avant le grand voyage. Changement de drisse du génois, etc... et évidement encore et encore des surprises. Je n'ai pas de palan d'écoute de GV. Je m'étonne aussi que je n'ai pas de drisse pour la GV. Un ancien m'a dit que l'on pouvait gréer avec la balancine, ça ne doit pas être pratique. Je vais monter en haut du mat la prochaine fois et vérifier les amarages du grément et essayer de poser une drisse GV. Il n'y a plus de pontet sous la bôme pour fixer le palan. Comme vous pourvez le constater je ne suis pas au bout de mes peines.
Le samedi 15 avec un amis mécano, on va remonter les pièces moteur et croiser les doigts. Puis tenter de préparer au mieux le rafio pour la fin de mois.
Je comptes toujours sur l'aide de Jean Michel, de Nassale, et de Maurice, je vais vous appeler bientôt. Le week end du 15 si quelqu'un pouvait venir voir la bête (le samedi AM ou le dimanche matin) ça serait bien. Voilà je vous laisse avec mes problèmes, mais je garde confiance, grâce à vous. UN GRAND MERCI A TOUS
Tatave05

07 jan. 2011

vaudrait mieux
alimenter le moteur avec un jerrycan de gazole bien propre et tout neuf pour ce voyage de 4 à 5 heures qui ne va pas consommer des hectolitres de carburant

dans ce cas, un petit filtre en ligne neuf à 3 € au Roady du coin fera aussi bien l'affaire

ensuite à poste définitif et une fois installé, il sera bien temps de s'occuper du réservoir et du circuit fixe

mais, bien sur, chacun fait bien comme il veut

amicalement

06 jan. 2011

Vaudrait mieux
pas partir sans avoir nettoyé le filtre décanteur , si ta pompe à injection prend de l'eau , tu vas la bousiller immédiatement.

06 jan. 2011

Vaudrait mieux
pas partir sans avoir nettoyé le filtre décanteur , si ta pompe à injection prend de l'eau , tu vas la bousiller immédiatement.

07 jan. 2011

content
pour toi,ca devrais tourner en changeant le minimum,huile,filtres,gas oil,c'est des moteurs trés costauts,je peut aussi passer le wk du 15,on ferat un picnic.Alain

07 jan. 2011

....
C'est fait, je suis de retour de MARSEILLE et déchargé ce lourd MD7A. On a démonté le collecteur et le coude d'échappement. C'est bien les mêmes pièces. Le collecteur est en bon état, le coude a une très légère fissure mais devrait tenir pour le peu à faire. Donc voilà, dans huit jours on remonte les pièces et on essaie de le faire tourner. Le timing est serré mais pour le moment on le tient.
A bientôt
Tatave 05

17 jan. 2011

Bon...
soir à tous, voici le bilan après ce week-end passé au Frioul.
Il y a du bon et pas de mauvais ! c'est dire notre satisfaction. Comme prévu nous sommes descendus au vieux port à la première heure, chargé comme des mulets. On y a retrouvé Zaza, notre mécano de service pour nous aider à remonter les pièces récupérées sur le MD7A. Dés notre arrivée au Frioul,
nous nous changions pour mettre les mains dans le camboui. Après remontage, purge, repurge, start pilote, huile dans le carter, etc.. le moteur fini par céder à vouloir demarrer et à tenir. Le samedi soir nous étions content mais tout de même inquiets car il n'y avait pas de circulation d'eau. Comme la nuit porte conseil, hier matin nous avons démonté les coudes d'entrée et de sortie d'eau en amont de la pompe à eau au niveau de l'arbre de transmission
et là, heureuse surprise, tout est bouché. Après nettoyage, tout est nickel. Au début ça crachait plutôt noir (l'eau) mais rapidement l'eau de refroidissement sortait clair avec un bon débit.
Voilà pour le moteur, il demarre bien, ne cale pas, je pense que l'on peut s'en servir sans trop d'inquiétude...
Hier après midi, C'est au tour d'Alain de venir à notre aide ! Vérification des haubans, installation des voiles, petite escalade en haut du mat, confection d'un palan d'écoute dernier cri à la Mike guiver, et voilà un petit Dufour prêt à reprendre la mer après de longues années passées. Que dire, il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer mes remerciements. Grâce à vous j'ai repris confaince, et déjà je pense aux magnifiques balades ma femme et moi allons découvrir.
Donc dernière étape, si la météo le permet, cap pour Navy service que l'on fera le dernier week-end de janvier (je pense le dimanche), accompagné d'Alain. (Pour Jean-Michel, je vais te contacter pour voir ce que l'on peut faire). Cette mise à sec était de toute façon nécessaire pour une remise en état plus approfondie. Aller, je vous laisse et à bientôt, merci encore.
Tatave 05

17 jan. 2011

Pour un moteur
mort de chez mort , avis d'un spécialiste (pas totalement désintéressé, peut être) ; c'est pas mal.

07 jan. 2011

j'adore ...
ce feuilleton à épisodes ...
quel suspense !!!

bon courage, tatave ..... ;-)

07 jan. 2011

Bien vu
pour le coude , pas d'inquietude , je viens de recharger le coude ( de mon 4108 ) au niveau de l'injection d'eau , avec de l'epoxy alu ; il est comme neuf .

17 jan. 2011

voila une histoire qui se finit bien
et j'aime bien ça.

Après tout ce que tu nous as raconté, je suis très heureux que tu aies pris le dessus et que tu envisages plus sereinement la suite.

OUF !!

17 jan. 2011

il n'y a plus
qu'a prevoir une bonne Meteo pour ta premiere croisiere .

Maurice.

17 jan. 2011

pas besoin de démolir certains mécanos pros
ils s'en chargent eux même

cordialement

17 jan. 2011

ça avance
bravo je te souhaite belle mère et bon vent et espère un jour te voir sur l'ô

17 jan. 2011

Bravo pour la solidarité, ça fait vraiment plaisir...

Avec une météo correcte, une petite nav sympa vers Navy en perspective.
Bon vent
:-D

17 jan. 2011

bel exemple de courage devant l'injustice et la cupidité
le moteur sauvé c'est tres important !

je suis de l'avis qu'un diesel doit accompganer toute la vie du bateau, donc c'est bien reparti !

mon voisin de ponton a un Dufour 27 - à vendre - d'ailleurs. je vais lui demander si il n' a pas du matériel adapté au bateau , des voiles,
des pieces ou autres dont il se séparerait à prix d'ami

continue à nous tenir au courant !

27 jan. 2011

Le grand jour approche
est- ce toujours d'accord pour Dimanche ,
la meteo a l'air d'etre favorable , au portant et faiblissant un peu .

Maurice.

31 jan. 2011

voila c'est fait
Tatave son bateau et sa famille , sont bien arrivé a Navy-service .

hier soir pas tres tot , mais a bon port .

il vous racontera son histoire lui meme .

Maurice.

31 jan. 2011

bravo à tous
la solidarité d hisse et ho existe toujours , ça fait plaisir.
ça n est pas qu un forum, mais parfois une "communauté" des gens de mer.

bravo

31 jan. 2011

bravo
bonjour à tous encore une preuve s'il n'en fallait qu'à travers un forum, un site, bref juste un point commun, l'entraide et la convivialité existent, l'humain est avant tout un humain rien de plus mais extraordinairement humain.
Si tous les gars du monde ..... que ce monde serait beau ....

31 jan. 2011

bien ! ...
on est loin de la cata du départ de ce fil !

... à suivre ..... :-p

31 jan. 2011

Quelle aventure!
je viens de relire tout le fil, et vraiment je suis contente que tout se termine bien, on a vite fait de se faire avoir.
C'est super d'avoir gardé espoir jusqu'au bout et de ne pas s'être découragé.

31 jan. 2011

donc finalement

pour 10000€ c'est pas une aussi mauvaise affaire que celà laissait penser de prime abord .

Un peu de debrouille ,de bricolage te roule , de l'entre aide et roule

josé

31 jan. 2011

Et puis franchement
Avoir un bateau clé en main ou tout vas bien du premier coup c'est fade non ?

Là au moins tu l'as vraiment vécu l'achat de ton bateau :-D

L'important dans un chemin, c'est pas le point de départ ni l'arrivé, mais bien tout ce qu'il se passe entre ces deux points, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort !

Bon, ok je sort...

31 jan. 2011

La fin ...
ou un nouveau départ pour d'autres aventures...
Donc nous y voilà à ce fameux week-end du grand voyage. Nous consultons la météo, téléchargeons les fichiers grig le samedi avant de partir. Il n'y a pas de doute à avoir, pour dimanche 30 il est annoncé un vent de NE par force 2. C'est une petite fenêtre météo favorable qu'il ne faut pas louper, le samedi il est à l'est mais trop fort, et après c'est le mistral qui doit se réveiller. Donc on se rend pour la quatrième fois au Frioul en ce mois de janvier en espérant bien que ce soit la dernière (du moins par la navette MPM). Alain, comme convenu arrive ce dimanche matin à la première navette pour effectuer ce voyage avec nous. Il y a ma femme et mon fiston de 20 ans abord. Le moteur ne nous lache pas, et c'est avec lui que l'on quitte le port avec joie. Les voiles sont hissées, et tranquillement nous passons au Nord de Ratonneau puis au travers/grand largue en direction du cap couronne par force 2. Peu avant Cary le rouet, on s'est retrouvés dans une bulle où il n'y avait plus du tout de vent avec petite houle de travers qui rappelle que l'on est en mer... Mais heureusement tout le monde tient le coup, pas de malade à bord. On décide de démarrer le moteur, mais l'eau qui sort devient noir comme noir (peut être de la calamine). Mais rapidement on préfère l'arrêter évitant peut être le pire.
C'est en "ramant" jusqu'à CARY, que d'un seul coup le dieu Héol nous a envoyé une jolie brise au portant. Un force 3 comme on les aime. Du coup tout allait mieux, et nous avons regagner le cap couronne dans de bonnes conditions. Quels plaisirs (vous aviez raison, on oublie tout les problèmes du passé). Maintenant direction le golfe de Fos, et quel lieux surprenant. Des cargots énormes (au mouillage, ils sont en grêves !) mais quand même impressionnant. Ensuite arrive la nuit avec un vent qui forci à 4 de Nord.
C'est endroit devient vite un sapin de noël où il faut retrouver deux petites lumières parmis tant d'autres.. Et la arrive, Jean-Marc, tout seul sur son voilier qu'il navigue au moteur. Il nous a repéré depuis longtemps. Il vient à notre rencontre pour nous guider. Son aide est formidable. C'est ainsi qu'il nous conduit à Navy service où nous attend Maurice pour nous reconduire à nos voitures à Marseille. Le pauvre homme nous a attendu plus de trois heures.
Cette traversée on est pas près de l'oublier. On est parti à 10h30 et sommes arrivés à 19h45. Il a fait froid même pour des montagnards. J'oubliais, n'ayant pas resséré le press-étoupe, on a du aider un peu la pompe de cale durant le voyage, et dernier frisson à 100 m du quai d'arrivé, nous avons croisé une navette du secours en mer avec un joli girophare bleu ...
Bon enfin on y est et ça fait bougrement plaisir d'avoir une place à son nom même si elle est au sec. On va pouvoir justement réparer, l'arranger, le bichoner, bref le préparer pour d'autres périples.
Je tiens à remercier tout particulièrement Zaza le mécano, Alain notre compagon de voyage, Jean-Marc notre guide, et Maurice notre taxi. Je remercie également tout ceux qui nous on aidé à garder le moral (ou plutôt à le remonter). UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ET CHAPEAU. SACREE SOLIDARITE. Au plaisir de vous rencontrer
TATAVE 05
;-)

31 jan. 2011

Super
Voilà une histoire qui avance dans le bon sens. Bravo à tous :-)

31 jan. 2011

Ben, cette fin là
elle fait plaisir :-) Bonnes navs tatave avec ton fier destrier :acheval:

01 fév. 2011

super!
Content pour toi Tatave. Je suis sur PSL à flot: comment s'appelle ton canot? On pourrait se voir à l'occasion!!

06 mai 2011

je lis ce fil en rentrant Port St Louis ou j ai bossé toute la , je lis l info trop tard!semaine!
dommage :alavotre:

01 fév. 2011

Super dénouement
Le genre d'histoire qui aurait pu m'arriver lorsque j'ai acquis le mien,je suis tombé sur l'inverse de ton vendeur.
Je n'ai pas pu m'engager sur ce coup mais voir le monde qui a répondu à fait plaisir à voir.
on se croisera probablement dans le golfe.
@plus

02 fév. 2011

J'aimerais bien
que quelqu'un mette une étoile de ma part au fil, ou à Tatave : bravo à lui, bravo à ceux qui sont allés l'aider (contrairement à ce qu'il disait dans son premier message, les conseilleurs ont été des payeurs !). Ce fil a été fantastique d'un bout à l'autre, de la part de tous les intervenants, vraiment un bonheur.

(comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai un bug sur mon compte, JE NE PEUX PAS VOTER !!! Un scandale !!!)

02 fév. 2011

Merci
à celui qui a mis l'étoile à ma place.

02 fév. 2011

Standing ovation
Voilà une histoire qui fait chaud au coeur, bel exemple de courage, de ténacité et de solidarité.
Bon vent et belle mer, étincelante même, à tous ses acteurs.

02 fév. 2011

ça fait plaisir

de voir que ça s'arrenge pour le mieux comme quoi il ne faut jamais desespérer de rien .

c'est vrai que l'on rencontre encore de temps en temps de la solidarité

03 fév. 2011

Pourquoi pas.........
mais Tatave.... c'est quoi comme origine ?

au fait commence par....... 01 comme ça tu pourra toujours continuer a rever a plus grand 02....03 ......

Amicalement ,

Maurice.

03 fév. 2011

attention
on ne change pas comme ça le nom d'un bateau ,il faut faire toute une ceremonie dans les regles pour éloigner le "malin" :-)

c'est du serieux cette histoire si tu ne veux pas avoir des deboires ensuite oh là attention pas d'imprudence

03 fév. 2011

Encore
Merci pour vos messages de soutien
C'est vrai quand on voit la situation du début, y'a pas photo, la situation n'était pas évidente et pourtant...
Mon bateau s'appelle "le Gavot", c'est comme ça qu'on nomme les habitants de Gap. Je trouve ce nom pas terrible, d'autant qu'il a été nommé comme ça par ce pourrit de médecin étant d'origine de Gap. Bien qu'un peu supertitieux, je pense renommer mon ptit bateau, histoire de tirer un trait définitif sur les anciens propriétaires. Mais il faut reconnaître, que dans nos déboires, nous avons eu beaucoup de chance de vous avoir, et ainsi créer des liens qui non pas de prix. Que pensez vous de "Tatave05", ainsi lorsqu'on nous entendra sur les ondes, il y aura des petites pensées, qui diront : "Ha, il y le petit montagnard dans le coin, on se souvient, il s'était fait B...er par un médecin..."

21 avr. 2011

Dans un autre fil, Miro se plaint que "Trop de fils techniques se terminent sans retour ou conclusion de la part du questionneur!".

j'imagine que pour ce récit, la conclusion n'est pas faite... mais ça m'intéresserait de savoir comment avance le schmilblic !
(En espérant ne pas réveiller un sujet douloureux et mal conclu...)

21 avr. 2011

Les dieux de la mer auraient-ils mal pris le changement de nom ?
Blague à part, ce fil, c'était un magnifique exemple de tout ce que H&H pouvait apporter comme compétence, comme aide et comme échanges, et réconfortant en plus !
J'espère bien qu'on aura de nouveau des nouvelles de Tatave & Co., et qu'ils sont très occupés à naviguer, briquer, naviguer, peaufiner, naviguer...

28 avr. 2011

Bj,

Idem pour moi, donne-ns des nouvelles de cette belle aventure.

a+
Joël

29 avr. 2011

Journée d'orages sur notre zone de nav. Je vais donc aller voir notre ami Tatave à Navy Service et je reviens vers vous!

30 avr. 2011

Bon, pas vu notre ami Tatave hier, mais j'ai trouvé son bateau.
En dehors d'une couche de GC parafinée sur le tableau arrière (pour éviter de laisser le poly à l'air libre), tu peux continuer à prendre le temps de le bichonner!!

04 mai 2011

bonjour tatave 05 c est dommage que nous aillons trouve tes messages trop tard .Notre histoire se ressemble nous avons acheté un challenger bravo au frioul en septembre à un médecin le voilier n était pas entretenu moteur non tournant voiles pourrissaient le reste a l'avenant grosse différence nous avons eu comme vendeur un personne honnête donc pas de problème nous avons quitte le frioul en décembre avec le froid le gréement d origine nous a lâché en route donc grosse peur nous avons fini la traversé au moteur et au plus court direction Sausset nous devions aller au port a Martigues Nous avons fait le gruttage et mis le voilier sur remorque ou il est toujours pendant les nombreux travaux de remise en état .TU peut toujours nous contacter pour beaucoup de bricolage a plusieurs on se sent moins seul bonne continuation et bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022