Besoin d'une aide technique

Bonjour,

j'essaie de developper avec mon frère un jeu de course de voilier. Je sais "a peu près" développer mais je ne suis pas mathématicien ou physicien. Alors j'aimerais connaitre la formule math, qui me permettait d'afficher toutes les heures,la position d'un bateau à différents caps, et différents axes et forces de vent, comme cela existe sur les calculateurs de routage, je crois que cela s'appelle comme ça.
Merci d'avance a ceux qui voudrons bien nous aider.

L'équipage
10 juil. 2020
10 juil. 2020

Il n’existe pas de telle formule.

Mais il existe une représentation tabulaire de ces informations: ce sont les polaires de vitesse (polar curves en anglais). Commence par regarder ça.


corsicansailor:Merci de ta réponse mais ma question n’était pas celle ci. Les polaires je sais les récupérer mais elle ne te donne QUE la vitesse, pas la position. Merci quand même ·le 11 juil. 2020 14:07
10 juil. 2020

Bonjour,

Tu trouveras une étude sur le sujet ici:
oa.upm.es[...]ELL.pdf

Olivier


11 juil. 2020

Bonsoir et merci de ta réponse Olivier. Vais regarder ça de plus près mais je ne suis pas certain d'être à la hauteur du doc.Là ils veulent construire un simulateur complet. Mais peut-être vais-je trouver de quoi alimenter mes recherches.


11 juil. 2020

Vecteur déplacement = vecteur vitesse (cap + vitesse extraite de la polaire) x temps


11 juil. 2020

Ha, voilà qui m'intéresse au plus haut point. En plus détaillé : si je récupère mes fichiers Grib météo je calcule ma vitesse en fonction de la force du vent. il Faudra juste si j'ai bien suivi, trouver le moyen
" d'interpoler " le fichier grib et les polaires. savez vous si ce genre de chose existe ou s'il faut la créer de toute pièce. Merci de toute façon de votre aide.
Alex


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022