Besoin d'un avis sur projet de circuit électrique

Bonsoir
J'aurais besoin d'avis pour valider ou pas le projet de rénovation du circuit du bateau (louisiane, (vieux) cata 11m). J'ai deux réseaux séparés (syndrome cata) que je souhaite conserver; circuit"confort" (éclairage, radio, prises 12v, convertisseur) et circuit "nav" (feux, électronique, pilote). Pour pouvoir installer mon nouveau moteur (HB15cv) j'ai du ajouter une batterie à sa proximité (pour éviter des gros cables traversant toute la nacelle (batteries en pied de mat). Le moteur chargeant 10A, je pense placer un cyrix entre sa batt (60Ah) et mes batt service, avec des cables (+/- 5m de distance) dimensionnés pour ces 10A (4 ou 6mm2), un second cyrix répartissant la charge entre les deux batt d de service (90Ah), et le panneau solaire par la même occasion. Ma crainte, c'est le risque de mise en // des batt par les cyrix et le passage de grosses intensités de l'une à l'autre, avec tous les risques associés; Suis-je dans l'erreur?
Merci
jacques

L'équipage
02 juin 2015
02 juin 2015

desolé le dessin est pas trop lisible , si tu nous en faisait un plus joli ??

03 juin 201516 juin 2020

Bonsoir
Je retente la question avec un schéma plus grand, sinon plus joli..
Merci
Jacques

03 juin 2015

Dans ta configuration est-ce que le plus simple ça n'est pas de faire deux circuits séparés: d'un coté ton hors-bord avec sa batterie: de l'autre, tes batteries de servitudes avec des panneaux solaires ? J'y connais pas grand chose en électricité mais comme je pense peut-être mettre un hors-bord de 15 ou 20ch sur mon cata, je suis très interréssé par les réponses (j'ai toujours cru que la charge apportée par un HB était négligeable ?)

03 juin 2015

L'intérêt que j'y vois c'est de profiter de tous les moyens de charge, la batt moteur est toujours chargée, autant profiter des 10A de l'alternateur quand ça tourne, et pouvoir maintenir toutes les batteries en charge de façon relativement automatisée.
J

03 juin 2015

Tu as quoi comme moteur ? Tu en es satisfait ?

03 juin 2015

C'est un honda 15cv, depuis aout dernier, et ça change vraiment la manoeuvre par rapport au mariner 9.9 (+/- débridé) d'avant, il y a de l'arrière maintenant, on peut freiner, ce qui n'était pas du tout le cas avant (entrer au crouesty avec le vent dans le dos, c'était le grand 8!)
J

03 juin 2015

En fait, c'est bien ce modèle qui me fait de l'oeil avec une embase XXL. J'hésite avec le BF 20 qui je crois est exactement le même avec une cartographie différente. Ceci-dit je ne voudrais pas polluer ton fil qui porte sur la question du schéma électrique...

15 juin 201516 juin 2020

Up et help pour ma question sans réponse...
pour Babar: Je te joins des photos de l'installation de mon moteur. J'avais avant un vieux mariner 9.9 "débridé" 2 temps qui poussait bien en av mais ne donnait absolument rien en ar. Le Honda pousse bien (sans que ce soit extraordinaire -un peu moins de 8noeuds sur mer plate, coque sale- mais la marche ar est très efficace, cela change tout à la manoeuvre, il y a un frein maintenant!.
Le vendeur m'a certifié que le moteur était équipé en standard d'une hélice de poussée j'en doute un peu, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ça de plus près. Il y a bien une embase spéciale poussée chez Honda, mais ce n'était pas dispo.
Dans le gros clapot -sortie du golfe vent contre courant par ex, le moteur sort de l'eau de temps en temps; je pense que c'est inévitable, mais en condition plus calme pas de problème. Mais je n'ai pas encore beaucoup navigué avec, le moteur a été changé fin aout dernier.
J'ai du ajouter sous la chaise pivotante un déflecteur en alu (photo 3) pour protéger le bas de la fixation moteur qui dépasse largement sous le fond du bac (relevage électrique). Cela faisait écope et remontait l'eau jusque dans le cockpit.
Le moteur tourne avec la barre (petit bout frappé sur les barres franches, avec un oeil facilement amovible sous voile) sur le levier d'accrochage de la direction du moteur.
Salut
Jacques

16 juin 2015

Merci beaucoup pour ta réponse et j'ignorais qu'il existait une embase "spéciale poussée"pour ce moteur par contre, les "oreilles de Mickey" de ton hélice cela correspond effectivement a une hélice forte poussée.

16 juin 2015

Salut,

Non, tu n'es pas dans l'erreur avec ton idée de cyrix mais tu vas rencontrer un problème lors de l'hivernage.
Tes cyrix vont consommer de l'énergie et si tu n'as pas une source de production autonome (panneaux solaires, éolienne ou chargeur de quai), tu vas avoir des surprises au printemps suivant.
Si tu veux faire ton système de cyrix en cascade, je te conseille vivement de venir brancher en parallèle un bon vieux coupleur manuel (121+2_off).
Tu n'es pas franchement gagnant d'avoir créé un parc supplementaire pour le confort, meme si je comprends le raisonnement qui t'a ammené à le faire.
Il aurait ete plus simple et plus efficient de mettre cette batterie confort dans le parc de service.
Mais bon, les choses etant ce qu'elles sont, il faut maintenant traiter ces parcs independement les uns des autres.

16 juin 2015

mouais.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? comme toujours... :heu:

17 juin 2015

Dans l'absolu, pour des sorties courtes et pour une marche prolongée au moteur, ce circuit fonctionne. Ce qui m'étonne, si j'ai bien compris le montage, c'est que le cyrix 2 ne va charger la batterie de service qu'à la condition que la batterie moteur soit pleine ET que les contacteurs de la batterie de navigation soient fermés ET que la batterie de navigation soit pleine. Autant dire qu'en nav sous pilote, de nuit ou avec un peu de conso, ça pourrait ne jamais se produire, ce qui fait que si le panneau solaire (pas de nuit cette fois) ne garde pas la batterie de navigation archipleine, il pourrait y avoir des problèmes pour alimenter la partie services. A mon avis, vu qu'il n'y a que deux sources de charge faibles pour la capacité totale des batteries, il faudrait revoir la stratégie du circuit en fonction de ce qui est à privilégier et/ou de ce qui alimente les circuits liés à la sécurité et de pouvoir délester les gros consommateurs. En plus de l'inconvénient très justement cité par LRsolaire, il se peut que le cyrix ne soit pas adapté à cette configuration et qu'un répartiteur qui privilégie la batterie la plus déchargée, quelle qu'elle soit alors que le cyrix n'en privilégie qu'une, soit plus adapté.

17 juin 2015

Plus quelques bon plans pour garder les cyrix en les branchant en parallèle plutôt qu'en série: www.plaisance-pratique.com[...]3-parcs

17 juin 2015

Merci pour ces réponses...c'est parfois compliqué de faire simple, je vais sans doute devoir soigner mon syndrome cata (tout en double). Quitte à refaire, autant que ce ne soit pas trop idiot, et compréhensible pour un autre que l'installateur.
jacques

19 juin 2015

Encore une question, il pèse combien ton Louisiane en ordre de marche ?

20 juin 2015

Bonsoir
Donné pour 3t à vide, sans doute autour de 3.5t. Jamais pu le faire peser à l'occasion d'une sortie.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (179)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022