besoin de conseil pour lamellé collé

Je modifie la table à cartes de notre GIN FIZZ et par la même occasion je supprime l'angle droit pour le remplacer par un angle arrondi qui permettra un accès plus facile. Ma question est la suivante : pour réaliser mon angle en lamellé collé, peut-on utiliser de la résine ou bien faut-il de la colle époxy ???
Je vous remercie par avance.

L'équipage
09 nov. 2012
09 nov. 2012

Bonjour. De la colle blanche marine/rapide fera très bien l'affaire(refait un capot de rouf , 10 ans et pas une ride) mais, va vien y en avoir qui vont me contredire, je leur fais confiance... :-D

09 nov. 201209 nov. 2012

Il aurait été plus intéressant de signifier le type de colle.
"colle blanche marine" c'est vague. La plupart des colles blanches sont vinyliques. Ce qui n'est pas l'idéal à bord, sur du long terme, même pour une vinylique extérieure.
www.bostik.fr[...]-0.html
Ceci-dit, cela peut le faire pour une pièce comme celle que vous avez à réaliser.

Vous pouvez aussi utiliser la PU ou la PPU (colle polyuréthane monocomposante). Privilégier la PPU, celle qui est vendue dans les magasins d'accastillage. Plus performante. Coût supérieur.

Le nec du nec, mais pas indispensable, la résine époxy.
Légèrement chargée. Une résine époxy spécial bois, c'est mieux, mais celle dédiée à la stratification sera de toute manière, très bonne aussi. On est dans des produits très performants.

Je cite en dernier l'outsider, de moins en moins utilisée bien quelle soit très performante (elle nécessite des ajustages parfaits), c'est la colle phénolique. La résorcine comme on l'appelle communément. une vraie colle marine.


je recommande la PU (voir la PPU). une colle performante, monocomposante donc facile d'utilisation à tout point de vue (température par exemple);

Sur mon voilier actuel dont je rénove l'intérieur de fond en comble, j'utilise la PPU en collage bois, pour tout ce qui ne sera pas trop soumis à d'éventuel très fort taux d'humidité. Pour des pièces de cale, c'est l'époxy qui est choisi.

Un voilier de plus de 30 ans d'age, peu entretenu, ça cause énormément.
Par exemple, pour le mien, plein de contreplaqués se sont délaminés. Et ce que vous apercevez entre les plis, c'est une colle blanche.
Ces bons vieux Muscadet, tous construit à la résorcine, coque/pont/aménagement, ne bronchent pas d'un poil pour la plupart, malgré leur âge déjà avancé.

Perso, pour avoir trois rénovations lourdes à mon actif, je résonne toujours à très long terme. À savoir que je rénove également pour le prochain propriétaire et celui qui suivra.
Un collage tiendra toujours tant que l'entretien sera fait.
C'est lorsque la protection des pièces se dégrade que les colles les meilleures tiennent le coup. Et ça, je l'ai vérifié de nombreuses fois.

Résumé autrement, j'essaie de niveler vers le haut.
C'est ce que tout futur propriétaire souhaiterait de la part du chantier naval dont il va acheter une unité…

09 nov. 2012

Bonsoir et une zétoile méritée. La colle dont je parlais n'est autre que de la sader mais, c'est certain que la ppu c'est nettement mieux, plus chère et souvent conditionnée en trop grande quantité....pour mon usage.

09 nov. 2012

On trouve facilement la PPU100 dans les magasins d'accastillage, mais là aussi, je trouve que c'est vendu à un prix exorbitant.
www.accastillage-diffusion.com[...]67.html

A défaut, je trouve qu'il vaut mieux utiliser une colle PU qu'on trouve dans les supermarchés du bricolage depuis peu de temps finalement, que la vinylique extérieure.

09 nov. 2012

De la colle au rugby ?
:mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022