Besoin d'aide, Yamaha F15A qui ne monte pas en régime

Bonjour à tous,

Je pensais avoir tout connu comme problème de moteur HB sur Erendil depuis près de 40 ans que je passe mon énergie à les démonter et remonter, mais là, je ne sais plus quoi faire.

  • Donc un moteur HB Yamaha F15A 4 temps de 2002 qui marchait assez correctement l'année dernière, avant de tomber en panne à l'entrée du chenal de PSL. Pas grave, j'ai l'habitude, les derniers mètres à la voile, une jolie manœuvre pour se mettre à quai, et le moteur dans le coffre de ma voiture avant de passer l'hiver dans mon atelier à dormir tranquille. Carbu sale, plein de dépôts de je ne sais quoi.

  • Donc on commence la saison :

  • Carbu impec, nettoyé au bac à ultra son puis au pinceau + essence , tous les joints changés, la vis de richesse changée, le pointeau changé, le flotteur du carbu changé.

  • Toutes les durites remplacées par des belles durites au bon diamètre avec les colliers qui vont bien.

  • Filtre a essence neuf monté dans le bon sens.

  • Essence neuve.

  • Bougies neuves du bon modèle.

  • Pompe à essence changée, j'avais un doute sur la membrane.

  • GV neuve magnifique en membrane Black Technora - Dyneema. Je sais, ça n'a rien à voir, mais j'en suis trop content pour ne pas le dire.

Il démarre comme toujours, au troisième coup de lanceur.

Il tient le ralenti impec, le temps que l'on veut.

Il accélère apparemment normalement jusqu'à mi régime environ.

Et c'est là que ca coince. Dès mi régime atteint, embrayé ou non, il se met à brouter jusqu'à caler. Si je reviens au ralenti, il reprend son rythme pépére. Et rebroute dès que j'accélère.

J'ai checké et rechecké le pointeau et le flotteur, cause classique de ce problème, sans aucun changement. J'ai remonté le vieux flotteur et le vieux pointeau, idem, pas de changement.
J'ai tenté de modifier le réglage de la vis de richesse, réglée comme le dit le manuel d'atelier, mais rien de ce coté non plus, pas de changement.
L'essence arrive bien au carbu, la pompe fonctionne.

Mais qu'est ce qui ce passe donc ?

Merci pour votre aide !

Jacques

L'équipage
6h

Précision aussi :

J'ai également changé le petit piston/membrane de la pompe de reprise, qui était bouffé. Elle marche.


Et le gicleur de route ? Méfie toi, parfois ils ont l'air propres, mais ils sont souvent un peu colmatés par un dépôt genre calcaire qui ne partira qu'à l'aide d'un fil de cuivre affuté en carré, la soufflette et le diluant étant sans effet. Je dis ça parce que tu parles d'un hivernage prolongé, favorable à une cristallisation des dépôts. Tant que tu y es, vérifie aussi soigneusement le gicleur de ralenti, qui a son rôle dans le fonctionnement global du moteur.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022