besoin d'aide pour le choix d'un système resine et peinture

Bonjour,

je suis en phase de restauration d'un fifty ketch construction bois stratifié

depuis trois ans le bateau est en eau douce et je viens de le sortir pour un bilan de coque .
constat petites cloques ( à priori c'est de l'osmose )
j'ai donc entrepris un ponçage (dur dur pour les bras et vais étudier la version sablage )

en attendant les retours sur les couts je prépare le système à mettre en œuvre pour isoler définitivement la coque ,l'apprêter, la re-poncer et y appliquer un système de peinture étanche et durable .

je pense traiter le fond à la résine époxy ( qui a déjà une pratique ? et qui peut me conseiller ? sicomin ,international , ... quel système choisir ? sachant que coté outillage je peux disposer de pistolet ou airless sans soucis quel est le meilleur choix technique sachant que le bateau est dans mon jardin coté voisin pas de soucis .

coté procédé peinture ,

quel serai la solution la plus fiable dans le temps mais en tenant compte que je travaille en extérieur ( je peux bâcher mais n'ai pas de hangar possible ) et que je souhaite avoir fini pour septembre ?coté rapport cout efficacité quel serai le meilleur compromis?

merci pour vos conseils

Bob

L'équipage
07 juil. 2011
07 juil. 2011

attention ,l'epoxy est un produit extrement mouillant , sur du bois sec et neuf il penetre très bien mais pas sur du bois qui a été stratifie .
il faut savoit avant d'appliquer un produit ce qu'il y avait avant mettre de l'epoxy sur du polyester c'est courrir a la cata surtout si ce bois a été en contact avec l'eau de mer quoi que l'on fasse il restera toujours du sel dedans .
si c'est une strat polyester ,il faut sur du bois bien sec et bien décapé enduire au G4
comme primaire d'accrochage et après on stratifie .
evidement si le bois est très sain exempt d'humidite l'epoxy c'est le top
alain

08 juil. 2011

en fait la structure bois est bonne et la stratif ancienne est tres bien collée au bois , mon idée était de ne pas tout décaper jusqu'au bois pour recommencer une nouvelle strat mais de recrer une barrière à l'eau mais surtout refaire une bonn e peinture

07 juil. 2011

si je comprends bien le titre, le bateau est une construction en bois qui a été stratifié.

j'ai bien compris ?

08 juil. 2011

oui polyester

08 juil. 2011

Sur du strat, tu peux passer du primer epoxy. Il faut poncer (finition 240 à l'orbitale, cela suffit. Ensuite, tu passe 2 couchesde bi-composant , HPE gris (Nautix) ou de l'Ameron moins cher mais rouge, ce qui handicape un peu pour la finition. N'oublie pas de diluer pour le pistolet. Tu trouveras les fiches de ton produit sur internet.
Pour la peinture des oeuvres mortes, tu peux passer selon ton budget, de l'Awlgrip très chère ou de la Sikkens (bon rapport qualité/prix, j'ai fait cela sur mon cata). Là encore, de la bi-composant, 2 couches.
Lorsque tu passes le primer, tu peux arreter et reprendre pour déplacer un tréteau par exemple. Si tu ne peins pas sous la pluie, c'est OK. Une fois le primer passé, il peut pleuvoir, c'est pas trop grave, l'accroche est faite. En revanche, pour la peinture, il faut faire cela d'un traite pour éviter les raccords et pas de pluie pendant 2 heures (si temps chaud) après l'application. Si tu te rates (coulures par exemple) tu ponces toute la coque ou le bordé pour enlever le brillant et tu repasses une couche. L'avantage de la Sikkens, c'est son grand choix de durcisseurs allant de l'extra-slow (tropical) au fast (temps froid). Sans compter un nuancier de folie.

08 juil. 2011

merci pour tes conseils pour le primer epoxy tu as utilisé quel produit et de chez qui ?

08 juil. 2011

l'HPE de nautix gris. Existe en blanc. Le blanc est peut-être un peu plus dur (à application égale). Voir www.bigship.com[...]ouvrant

08 juil. 2011

bonjour , de quel bois parlons nous , du bois d'arbre ou du bois de caisse , c'est du bordé classique ou du cp ou du west systeme ou autre .
si c'est du bois de caisse on le traite comme du plastique ,si c'est du bordé classique
c'est commpletement different ça bouge ....
alain

08 juil. 2011

C'ets du CP marine qui a été stratifié

08 juil. 2011

Surtout ne jamais sabler une coque en bois!

il faudra enlever mécaniquement la stratification, la ponceuse à ruban portative pouvant être une option, dur à tenir à bout de bras...

Comme le dit 60nora, il faut d'abord voir le support, bois d'arbre ou contreplaqué, le traitement sera différent

Laurent

08 juil. 2011

euh pourquoi il est stratifié ce bateau en bois ??
en général quand ont stratifie c'est soit pour stabiliser un bois moulé où autre avec de l'epoxy qui pénètre bien le bois . ou alors c'est pour masquer la misère ......
en tout cas si c'est un bordé classique ,cela travaille beaucoup et ce n'est pas une bonne chose que de stratifier.
les cloques peuvent avoir plusieurs cause autre que de l'osmose.c'est peut être un enduit où primaire qui se décolle avec une mauvaise adhérence, ce peut être tout simplement l'antifouling....
où pire l'eau qui est passer sous la strate et là ... problème
faudrait nous donner plus de détails.

08 juil. 2011

j'ai constaté que le liquide contenu dans les cloques est trés acide la cloque se trouve entre la strat et l'enduit puis il y a deux couches de peintures ( rouge puis bleue ) puis un anti foulling plutot trés sec et adhére bien à la dernière couche de peinture

sais tu si un enduit qui serai pas bien appliqué produit aussi un liquide acide ?

08 juil. 2011

donc si j'ai bien compris il y a le support original ,le bois et de l'enduit et du polyester ?
houla ! si c'est le cas c'est pas étonnant ! le cycle c'est humidifié et imprégner le bois de résine et stratification avec un premier plis de mat 360gr et ensuite biaxial où sergé et ensuite enduit pour surfacer.
maintenant si ce cycle est bon et que c'est l'enduit qui cloque ce n'est pas de l'osmose c'est le solvant de l'enduit qui développe de l'acide acétique avec l'eau de mer,cela arrive avec un enduit polyester trop solvanté de mauvaise qualité.
dans ce cas ponçage mécanique de l'ensemble jusqu'à la stratification,s'assurer que la strate est sèche et que le taux d'humidité est relatif (moins de 5%),avec un testeur type sovereing où tramex.s'assurer également qu'aucun point d'impact où fissure ne laisse l'eau pénétrer le bois ,IMPÉRATIF.
si c'est bon c'est une couche pure de résine epoxy sur polyester ,(pas de polyester sur l'epoxy à cause des amines)quand la résine est amoureuse on enduit avec une charge type microballon avec des spatules très large pour couvrir au max ,
un qui prépare l'enduit et deux qui enduise pour réduire le délai d'application(charge 410 chez west system) on laisse sécher .
ponçage complet pour avoir une surface sans bosselage.
puis on passe 7 couches de résine epoxy chargé de 422 (west système),c'est de la poudre d'alumine. on laisse secher 7 jours (réticulation complet de la résine).
ponçage léger grain 120 pour juste déglacer la surface,primaire delta 2000 (boero)et antifouling.
mais quel que soit le traitement il faut faire secher le bateau de façon regulière . un à deux mois par ans suffisent selon la région.
pour info plus le taux de solvant est bas ,plus le résultat est garantit ,c'est pour ça que je ne travaille qu'avec west system (je bosse dans un chantier).
et pis desolai pour les fautes!

08 juil. 2011

tout ce qui n'est pas du bois d'arbre est du composite de plus ou moins bonne qualité
unCP 3 plis gavé de resine epoxy des deux cotés devient un sandwich qui a une resistance mécanique multipliée par 10 .par contre un contreplaqué 6 plis de meme épaisseur traité de la meme maniere sera moins performant .donc ...
j'ai fabriqué un aileron en cp de 5mm pour un portique que j'ai réalisé avec des barres de fleches de recup avec des platines soudées pour le recevoir en CP basique genre aile d'avion avec membrures et lisses renforcé à l'interieur par deux régles de maçon en alu qui servent à guider les fils .
résultat plus leger et plus solide qu'un portique en tubes d'alu et une "gueule" pas possible on dirait une subaru
alain :-(

08 juil. 2011

le liquide c'est de l'acide acetique ,provoqué par la decomposition de la resine polyester , donc sur du cp stratifié, il faut gratter et poncer pour retrouver le bois sain si il y a des parties abimées il faut les changer soit a cheval sur une lisse ou une membrure soit par scraf , et recommencer tout la strat comme sur une coque polyester osmosée .
bon courage et met un masque et des lunettes la poussiere d'antifouling c'est du poison
alain

08 juil. 2011

Je pense qu'Alain a raison. Les cloques d'osmose n'apparaissent qu'en cas de tension osmotique et c'est rarement le bois qui permet cela. En revanche, il est probable que la résine soit décomposée. Je te conseille de faire tomber par rabot ou orbitale tout ce qui n'est pas sain. Tu risques d'abord un job énorme. Ensuite, réparation epoxy, avec strat ou pas selon la profondeur et l'étendue, en scarfant sur 5 à 10 fois l'épaisseur. Quand tu penses que ton surfaçage est satisfaisant, tu peux attaquer la finition dont je te parlais. En bref, ne répare pas au polyester/gelcoat si l'application n'est pas localisée. Passe à l'epoxy et peinture. C'est irréversible (fini le gelcoat) mais plus fiable. L'epoxy craint tout de même l'humidité. Il faut sécher la coque, sinon cela ne tiendra pas non plus.

09 juil. 201116 juin 2020

voici le constat lors du ponçage c'est l'enduit sur la straification qui me semble pas bon comme le disait MisterFiss11

09 juil. 2011

effectivement c'est l'enduit qui à pas accrocher . et le sergé qui est dessous me parait bien peu impregné de resine ,les tissu sont sec !
faut tout enlever comme je disais plus haut .
faut revenir sur du sain pour garantir le traitement futur ,c'est un gros boulot!
et il n'y a pas à hesiter sur la suite,epoxy.......et comme dit piep et comme je le disais il faut etre sur à 100% que il n'y a pas d'humidité relative pour traiter.
il ne faut pas rechigner sur le prix et la qualité de la résine epoxy pour ne plus y revenir.
bon courage

09 juil. 2011

merci tes conseils
a ton avis est il effectivement tres deconseillé de sabler pour arriver au bois ( cf remarque de "Proteus")
coté humidité j'ai pas d'appareil mais le fond me parait sec , le sergé est apparent mais pour moi la trat est bonne il y a effectivement des places qui semblent seches mais dans l'ensemble ca me parait bon.
Ps scarfer ca veut dire quoi ?
bon pour aujourd'hui fini le poncage !!!!

10 juil. 2011

je te déconseille formellement de sabler à cause du bois derrière . normalement sur une construction polyester on rabote (pelage avec un rabot spécial !!)puis on sable à basse pression humide pour terminer d'éliminer le sel et l'acide acétique contenu dans le cloquage osmotique.
je ne connait pas le travail qui à été réaliser au préalable et il est très difficile de juger comme ça!
mais il me semble qu'un disquage avec plateau souple et disque fibre grain 24 parait correct ,mais il faut un vrai coup de patte pour ne pas faire de facette, car plus c'est mal fait et plus il y aura d'enduit à faire!! et plus cela coutera cher . d'où l’intérêt de sous traiter la phase de pelage.
pour savoir si un stratifié où bois est sec il faut le mesurer avec un tramex (au mieux)pour avoir une échelle d'humidité relative et être sur à 100% du séchage, sinon il y a risque réel de problème avec l'epoxy.si il y a de l'humidité un cloquage général se fera à nouveau et l'humidité enfermé dans la résine ,voir le bois continuera sont travail de sape sans visuel extérieur ,sauf le jour où on le verra ce sera trop tard.
scarfer ça veut dire couper en biais deux pièce pour augmenter la surface de collage ,on scarfe pour réaliser un collage pour fabriquer un mat en bois par exemple, et cela permet de rajouter de la rigidité à l'endroit du collage (barre de flèche par exemple)

11 juil. 2011

merci pour tout tes conseils en effet les facettes sont difficiles à éviter je finirai le poncage avec une orbitale pour rétablir au mieux une continuité de surface et je n'éviterai pas de passer par la case enduit .
Ps: sais tu comment faire pour envoyer un message via ce site sans passer par la rubrique forum? he oui je suis nouveau sur le site !!!

12 juil. 2011

Bonjour , les photos montrent une osmose liée à une mauvaise stratification du bois , aussi le meilleur moyen de remettre à flot ce bateau , c'est le décapage à l'orbitale pour obtenir un fond de bonne qualité .
Ensuite , je ne saurais trop vous conseiller de refaire une stratification à l'époxy ss solvant (surtout pas d'apprêt qui contiennent des solvants et qui sont de haut poids moléculaire donc moins résistant à l'hydrolyse ) , je pense que vous trouverez votre vie chez West Système ou mieux chez Sicomin qui sont des spécialistes de l'époxy .Ils vous conseilleront sur la fibre à utiliser (ensimage et grammage ).
Une fois la stratification refaite , il faut protéger la strat. avec un système époxy ss solvant type VC Tar ou autre ( Sicomin aura ) , mais c'est important pour empêcher la fibre de risquer d'absorber de l'eau ( épaisseur mini 300 µ ).

Aprés réticulation complète du système complet , on peut passer à l'antifouling car le support aura été rendu étanche et résistant à l'hydrolyse grâce à l'époxy .
Pour la qualité de la réticulation de l'époxy , je vous conseille de travailler sous cocon avec un chauffage si la température passe en dessous de 15 °C . En dessous pas de réticulation et perte de performances mécaniques .
Bon courage

15 juil. 2011

bonsoir,
le travail de poncage avance bien , je travaille avec une meuleuse équipée de disques à lamelles ( grain 40) diam 120 et une de Diam 180 pour les gros décapage (mes bras s'en souviendront !!) et je finirai à l'orbitale grain 40 ( pour avoir une couche d'accrochage rugueuse )

au fait ensimage ca correspond à quoi ? ( c'est un terme que je ne connais pas )

si vous avez d'autre conseils pas de soucis je suis preneur!!

merci
Robert

18 juil. 2011

L'ensimage est un traitement de la surface du fil de verre ou de ke vlar qui permet de soit mieux mouiller le tissus constitué de fils , soit de mieux le travailler ( couper ou pré assembler ) .Celà peut être un additif pulvérisé à la surface , un bain en continu ou tout autre technique d'enduction .
Le conseil le plus important ,aprés le procédé , est de bien veiller aux températures de séchage car l'époxy en "réticulant" prends une dimension ou poids moléculaire qui peut varier en fonction de la température et les performances mécaniques et chimique ( résistance à l'eau de mer ) peuvent en dépendre .Le mieux , un bon 20°C ss un cocon ...

Bon courage

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022