Besoin d'aide car j'ai une petite inondation à l'intérieur de mon voilier

Bonjour à tous, ravie de faire partie des HEOnautes !
Je viens vous demander conseil et aide car j'ai constaté une inondation à l'intérieur de mon voilier. J'ai acheté ce petit "rafiot" que nous avons retapé avec mon fils et tout nickel. Sauf que le mois dernier il y a eu énormément de pluie et une tempête (Maastricht et Liège). Ma question : d'où pourrait venir cette eau ? Il y a à peu près 2 cm d'eau à l'intérieur. Une pompe à eau pour vider tout ? Je précise que je suis néophyte (et c'est un euphémisme), nous avons acheté ce voilier d'occasion car c'est notre premier achat (avant de prendre une décision pour du neuf, nous voulions voir si ça nous plaisait - et c'est le cas- Un grand merci d'avance pour vos conseils !!!!

L'équipage
22 mars 2019
22 mars 2019

Bonjour et bienvenu. Eau douce ou salée? Il y a des chances pour que l'eau soit rentrée par des joints de porte ou hublots fatigués ou des aérations sur le pont / cale moteur. Bien sécher (pompe ou serpillière - 2cm c'est pas énorme) puis asperger le pont à grande eau pour rechercher infiltration.

22 mars 2019

Bonjour,

des précisions sur le voilier peut être ?

est-il dans l'eau, si oui, salée? si oui, l'eau au fond n'est pas salée ?

22 mars 2019

bonjour
le " petit rafiot " est pose a terre ou a flot en mer ?
si a flot , goutter l'eau pour savoir si c'est sale ou pas .
2 cm dans les fonds , ne vont pas faire couler le bateau
quel type de bateau ( materiaux ) et quelle renovation de faite .
sur le pont , il y a beaucoup de possibilitee pour que l'eau de pluie rentre

salut

22 mars 2019

@navenregat pas besoin de gouter...on voit que c'est sale rien qu'à la vue ! :mdr:

22 mars 2019

Hello, déjà grand merci pour vos réponses, voici quelques précisions, il s'agit d'un voilier Piewiet 700, construction 1979 (mais en très bon état); il est amarré en eau douce (marina); les rénovations étaient exclusivement peinture coque, pont, et intérieur (à nos goûts), lorsque nous avons acheté ce bateau, tout était en ordre, mais effectivement il a déjà quelques "heures de vol"; nous n'avons pas encore pris "les voiles", d'où ma panique..

22 mars 2019

Eau douce :-)

22 mars 2019

Autre question : est-ce que ce serait un soucis de pompe de cale ? Si oui, je ne sais même pas où elle se trouve (si fusible ou pas) bref vous aurez compris que je suis "nulle"

22 mars 2019

au tableau électrique il y a peut être un interrupteur pour celle-ci? sinon il y a aussi normalement une pompe manuelle!

22 mars 2019

Ok, je vérifie demain; merci beaucoup !

22 mars 2019

Si l'eau entre quand il pleut : étanchéité pont, panneaux, pied de mat, descente.
Si l'eau entre en permanence, vanne ou passe coque, presse étoupe.
La pompe de cale n'empêche pas l'eau d'entrer, juste elle l'évacue plus vite qu'une serpillère.
La pompe de cale est en général sous le plancher dans un puits avec un flotteur qui la met en marche.. Je ne suis pas sur que ce modèle en soit équipé, sinon il y a peut etre une pompe manuelle.

22 mars 2019

Ok, merci pour cet éclairage précis... Je vais voir demain !! Sinon je vais éponger tout ça et vérifier chaque point que vous m'avez détaillé.. Encore merci à tous

22 mars 201916 juin 2020

Bateau que je ne connaissais pas mais il parait bien sympa.
D'abord, tout bien sècher, Si c'est quand il pleut, essayer avec un jet, c'est quelquefois une recherche difficile. Patience et persévérence.

Tente d'interroger ( gentiment) le proprio précédent

Bonne recherche

22 mars 2019

Merci Margotte, effectivement cela risque de prendre du temps; j'ai interrogé l'ancien proprio, il n'a jamais eu de soucis .. Et lors de l'achat il n'y avait aucune trace d'ancienne humidité forte... Et oui, c'est un voilier très sympa !!! Merci !

22 mars 2019

Ne vous affolez pas. Si l'ancien proprio n' a pas installé de pompe, je doute qu'il y en ait une d'origine. Séchez bien, aérez, puis avec un tuyau d'arrosage ou un seau, inondez le pont. Vous avez des chances de trouver l'infiltration. Et puis, c'est ce genre de mésaventures à quai qui vous permet de mieux connaître votre bateau (très joli d'ailleurs) et d'éviter que ça vous arrive en mer. J'avais eu la même chose lors de pluies diluviennes, c'était les aérations de la cale moteur.

22 mars 2019

Ha ouf ! bon, j'avoue que j'ai paniqué, mais je suis réconfortée par tous vos messages... J'aime beaucoup la solidarité sur ce forum et heureuse d'en faire partie.. Je vérifie tout demain (s'il ne pleut pas :-)

22 mars 2019

toutes les vannes sont bien fermées?

22 mars 2019

Heuuu, les vannes ? Ok, je vais voir avec le commandant de la capitainerie demain parce que là, je suis un peu perplexe.. Mais merci pour votre sollicitude, ça fait du bien ! Bonne soirée à tous

22 mars 2019

Bonjour,

Rien de grave sans doute... N'oublie pas la solution du sopalin: on étale des feuilles partout sans qu'elles se touchent, le trajet de l'eau devient plus clair
Bonne recherche

22 mars 2019

Non je suis un peu rassurée... Je ne comprends pas trop le système du sopalin ?????

22 mars 2019

Tiens ! connaissais pas celle la ! intéressant. :pouce:

22 mars 2019

Elfe, par curiosité, où ton bateau est-il ?

22 mars 2019

Mon Trident 80 était sec depuis plus d'un an...lors d'une visite de contrôle, 10 litres d'eau dans la cale moteur... :lavache:
Bon, pompe en marche et ça vide, mais je n'étais pas tranquille...
J'ai cherché, cherché, rien trouvé. Arroser le pont n'as servi à rien!
Je me suis demandé, ce que j'avais changé dans le bateau, depuis l'achat????
En fait, j'avais passé deux fils de 6mm qui vont au panneau solaire sur l'arrière....
Étanchéité mal faite au niveau du passé coque. :non:
Et bien, croyez moi je n'aurai jamais imaginé que l'eau de pluie tombant sur deux fils pouvaient remplir la cale moteur....et ce n'était pas deux centimètres....mais 10 litres a chaque fois....
Je te souhaite de trouver l'origine de cette infiltration.... :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022