béquilles sur un Espace 1000 dl
Bonjour,
Je possède un espace 1000 dl et je viens de découvrir en refaisant le vaigrage des emplacements / renfort de coques pour mettre des béquilles. mais je n'ai pas de plans qui me permette de faire les fixations et déterminer les dimensions des béquilles.
est ce que l'un d'entre vous peut me renseigner?
merci de vos réponses.
Salsa29
Bonjour,
Quelques infos sur les béquilles en général :
Dans le Nouveau cours de navigation des glénans de 1972, on trouve ceci:
"Les béquilles doivent être plus courtes que la quille de 8 à 10 cm.
Et ceci:
Surfaces des pieds des béquilles:
Corsaire 0,5 dm2
Galiote 0,8 dm2
Arpège 1 dm2
Et ceci:
Même sur un petit bateau, les boulons de béquille doivent être forts, sinon ils se tordent vite. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu'on utilise des boulons de 14 mm pour un Corsaire, de 20 mm pour un bateau de 2 tonnes, de 25 mm pour un bateau de 10 tonnes."
Bonjour et merci.
Je connais le livre des Glenans et j'ai déjà eu 2 bateaux qui bequillaient, cependant si le principe est le même l'adaptation est specifique pour chaque et la section des béquilles doit correspondre en résistance au poids du bateaux.
ça te donnera un ordre d’idée, mais je les trouve pas bien grosses ces béquilles si je compare aux miennes...
Merci, peut être pas très grosses en effet. Par contre la photo me permets d'imaginer la fixation, tige filetée qui traverse avec écrou à l'interieur. Tu peux me le confirmer ?
Gros plan du système de verrouilage des bequilles
Je pense qu'il y a un petit axe avec effectivement 2 tetons il suffirait d'enquiller la béquille plus ou moins à l'horizontal et la laisser descendre. Ça me paraît ingénieux même si effectivement il faut faire faire la pièce.
Merci, c'est le système qui me semble le plus convaincant pour l'instant
Bonjour, je viens de voir mon bateau sur la photo plus haut. Bequillant très régulièrement avec celui ci, je peux vous confirmer que celles ci sont largement suffisantes pour le tenir. On les
enquille en les pivotant de 45 deg res, elles sont en alu et d'un poids raisonnable. Enfin, quand on échoué ce type de bateau, on le fait dans des zones sûres sans capot. C'est un voilier de 10m et non un péche promenade et il n'est pas forcément recommandé de le laisser à l'echouage toute l'année.
Cordialement