Bonjour, pour quel bateau car si il fait 12 m et 2 m de tirant d'eau le bois ne sera pas adapté.
Sans doute préciser l'usage principal, à terre ou à flot.
Jac
C'est pour un ocqueteau pêche promenade 6,25ml et tirant d'eau 0,70ml.il est sur corps mort à sec avec un coefficient de 50 (à marée basse ). Les béquilles c'est pour éviter l'échouage sur le côté. Merci pour vos réponses, je pense les faire en chaîne.lebricolo
Pour mon ancien voilier j'avais choisi l'alu pour les fabriquer.
Rubrique Trucs Astuces
jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Jac
Il faudrait effectivement savoir de quel bateau il s'agit.
Exemple : pour mon bateau qui a un tirant d'eau de 1,80 m et pèse 10 t, les béquilles sont longue de 2,50 m en chêne avec une section d'environ 20x15 cm. C'est un peu lourd mais manipulable seul à la main avec un peu d'habitude.
Merci pour ton exemple,je partirai sur un profil de 20X8cm.en chaîne. Les béquilles épouseront le profil du bateau.Un gabarit sur un contre plaqué de 5mm. Permettra de profiler les béquilles. Découpe à la scie à ruban puis ponçage et peinture.Voilà la solution je pense.
lebricolo
20x8, ça me paraît généreux. Au pif, je opterais pour une section plus faible et plus carrée, 12x10 serait déjà bien. Prévoir une semelle plus large pour l'appui au sol.
J'ajoute deux petites précisions au cas où ce serait utile :
Prévoir la forme des béquilles de façon à ce que leur appui au sol soit un peu à l'extérieur de l'aplomb du liston, disons d'au moins 5% de la largeur du bateau.
La longueur des béquille doit être telle que le bateau repose sur la quille avant que les béquilles ne portent. Si le bateau échoue sur une dalle horizontale plate, il doit s'incliner de quelques degrés d'un côté, disons 3 à 5°.
Les béquilles de mon grand-père étaient en bambou verni. Très chic. Il est impératif d'avoir la partie sous les bras bien rembourrée car à la longue ça devient douloureux... !!! MM
Original en bambou, le top pour un vieux gréement exotique. (évidemment je ne parle pas du grand père) Merci pour ta réponse lebricolo.