Bepox 750 QR

Bonjour

Qui connait l'histoire des bepox ?
Est-ce que le Bepox750 a été construit en quille relevable ?
Combien d'exemplaires ?

Merci

L'équipage
19 août 2012
19 août 2012

Demande à Vital, il en a un!

19 août 2012

Bonjour,
J'ai un Bepox 700. C'est un bateau en CP Epoxy dérivé des mini 6.50. Très léger, très voilé et très amusant à barrer. Son architecte, David Réard, a ensuite sorti le 750, permettant de proposer un aménagement plus confortable, et ayant un gréement plus classique. Mais ce bateau est plus lourd, et très sensiblement moins voilé. Si tu as envie avant tout de te faire plaisir, prends sans hésiter un 700.
Attention à choisir un bateau construit au chantier Bepox. Il y a eu également des constructions amateur. Certaines sont de qualité (mais généralement plus lourds que les bateaux chantier), d'autres sont complètement ratés.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à me contacter, et, pourquoi pas, à venir l'essayer à Royan.
Cordialement
Jean-Jacques

19 août 2012

Le plus difficile doit être d'en trouver, car il ne doit pas y en avoir beaucoup de construits, si?

19 août 2012

j'ai fait le retour des Açores en compagnie d'un bepox 750, tu peux le voir sur son blog ; bepox750.canalblog.com[...]/

20 août 2012

J'ignore le nombre de Bepox construits. Je crois qu'il y a eu environ une trentaine de 700 "chantier", mais j'ignore combien il s'en est construit en amateur. Je crois qu'il y a eu nettement moins de 750 et de 850. L'autre succès du chantier est le 990, mais là, on joue dans la cour des grands...

27 août 2012

Affirmer qu'il vaut mieux une construction pro qu'une amateur me semble assez léger, surtout concernant Bepox, car on peut dire qu'il y a Bepox et Bepox, avant et après le départ de David Réard (de "Bateaux Bepox" à "Voiliers Bepox"), les dernières années (2004 à 2007) ayant été vécues dans une tension économique qui n'arrangeait rien.
D'un ordre général, quelle que soit l'époque, les bois utilisés sont de qualité inégale. Le n°1 de la série des 8.50 a d'ailleurs été partiellement retouché par FR Nautisme (cloison de cabine avant pourrie), le chantier en question a même précisé que le CP utilisé à cet endroit n'était pas vraiment " adapté au milieu marin ".
Dites le mot "Bepox" à Charlie Capelle, il hausse les yeux et vous raconte la réfection d'un Tip Top (mini en monolithique de polyester, je sais, ça n'a rien à voir !) transformé en "poubelle du chantier" lors de la construction : la "crash box d'étrave" (sans aucune ouverture d'aération, qui plus est, une erreur fondamentale commune à tous les Bepox - CP comme poly) était remplie de pinceaux et autres pots et touillettes de résine : l'ambiance ne devait pas être triste, les dernières années, chez Bepox !
Le problème principal, commun à de nombreux chantiers modestes qui se lancent dans la petite série en CP - chimères aux bénéfices impossibles - n'est pas la qualité structurelle de la construction, mais bel et bien la finition. Manque d'argent = manque de temps = chants de perçage des fixations d'acastillage mal étanchéïfiés = sources d'infiltration quand le Sika commence à fatiguer (à condition que celui-ci ait été appliqué en quantité suffisante !). Bref, acheter ce genre de bateaux peut vous réserver de très bonnes surprises si le propriétaire a su rétablir certains détails peu flatteurs. Dans le cas contraire, ça peut finir par coûter très cher ! Un 750 a d'ailleurs été vu récemment par un pro : le pont, dont l'accastillage avait été monté visblement en toute précipitation, affichait une humidité moyenne de 15 à 25 %, avec des pointes à plus de 50 %. Bref, le temps a fait son oeuvre avec la complicité de proprios inconscients ou négligeant - ce qui constitue une faute aussi coupable que l'intention.
Bref, les Bepox semblent être d'excellents bateaux à l'usage, mais comme toujours avec ce type de construction, si vous souhaitez en aqcuérir un, l'investissement dans un bon humidimètre avant la visite peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Une ou deux zones infectées ne condamnent pas un bateau, mais quand on constate une humidité moyenne élevée, voire contrastée (pont supérieur à 15 %, coque inférieure à 10%), prenez vos jambes à votre cou ou bien négociez ferme si vous êtes un bon bricoleur...

Bon vent

Zepak'

27 août 2012

Oui, tu as raison de préciser que les premiers Bepox, fabriqués par David Reard (Bateaux Bepox, à Berre Etang, 13130), ont été faits en respectant les règles de l'art, alors que ça n'a pas toujours été le cas pour les bateaux réalisés par "voiliers Bepox", à La Rochelle.
Et, comme je l'ai dit plus haut, certaines réalisations amateur sont d'excellente qualité, mais d'autres peuvent être catastrophique, avec même des problèmes structurels.

04 jan. 2014

Bonjour Grosso modo à partir de quelle date les Bepox sont à risque..

Merci

04 jan. 201404 jan. 2014

J'avais discuté avec David Reard fin 2010.
Bateaux Bepox , première société de David Réard, était monté en régime un peu trop vite et a déposé le bilan en 2006 dans un creux de commande qui a suivi. Réard a ensuite remonté une deuxième structure plus petite, le Bateau Custom, pour faire des constructions en petit nombre, en se faisant aider par des "saisonniers". Je pense qu'il les fabriquait néanmoins sérieusement.
Les droits sur Bepox ont été repris par Naval Force 3 à la Rochelle (plus exactement il y a eu une annonce le disant dans la presse en 2007) , mais il y a eu rapidement, dès 2008, des désaccords avec Réard, et je ne pense pas qu'ils aient construit de Bepox. Je les avais appelé en 2010, et ils n'étaient pas du tout au courant qu'il produisaient des Bepox...
Par contre, il me semble que certains bateaux ont été construits par des amateurs et non par le chantier. Ce qui peut expliquer les problèmes de construction.

04 jan. 2014

Les Bepox 7.50 sont quasiment introuvables en occasion.

Concernant le Bepox 8.50, par rapport à l'argument de Zepakeha il me semble que le pont est en composite ce qui en principe est plus rassurant pour les risques d'infiltrations.

Savez vous comment se comporte le Bepox 8.50 par rapport au pogo 8.50 ?

04 jan. 2014

Successeur des Bepox par sa carène mais dans une évolution pour son habitabilité tu as le sale Gosse, un plan Réard aussi

www.lesvoiliersatypiques.fr[...]-gosse/

05 jan. 2014

Il semble plutôt lourd 2,2 T pour 8m. D Reard nous avait habitué à des bateaux très légers (le Bepox 8.50 fait 1,9 T).

05 jan. 2014

C'est vrai mais il est aussi plus toilé. Le surplus de poids vient à la fois de son mode de construction plus orienté hauturier donc une construction plus lourde en charge de résine et de tissus et dans le fait de son orientation croisière avec les éléments de conforts qui pèsent. Mais avec 49 m2 de toile au portant ce surplus de poids devrait vite être effacé ...
A voir au premiers essais sur l'eau prévu mai 2014 ...

01 fév. 2014

J'ai un Bepox 850 sorti en 2003 du chantier David Reard de Berre L'Etang. C'est un bateau très véloce au débridé et qui se cale bien au près sur ses bouchains.
J'essaye de le vendre depuis presque 2 ans mais la conjoncture est vraiment très difficile pour ce type de bateau d'occasion. A force de le baisser, je pense que c'est devenu une super affaire.

07 juil. 2024

Bonjour, je possède un bepox 6,50, c'est une construction amateur d'excellente qualité, ce voilier est tout a fait incroyable, pour ceux qui aime la croisière très rapide et sécurisée!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Cap Horn, Chili

2022