Bénéteau Galion

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Beneteau Galion de 1967 et je serais intéressé d'avoir des avis sur le canot, si quelqu'un d'entre vous en possède un et à de la documentation à son sujet je suis preneur. Merci!

L'équipage
21 nov. 2022
22 nov. 2022

nous l'avions choisi parce que transportable facilement, logeable pour sa taille, une bouille sympathique.

Ce galion est idéal pour faire découvrir la mer à un enfant, entre 2 et 8 ans : ce bateau a très peu de gite, très sécurisant car bon comportement marin dans le clapot, et cockpit profond. Il est « habitable » et offre un minimum de confort. Vous mettez un moteur hors-bord et ce n'est que du plaisir.

Vitesse maxi 4 nœuds , au delà ca "pousse" plus que cela n'avance, mais par vent force 5/6 il peut monter au delà des 5 nœuds.

Le comportement à la voile est parfois surprenant : peut passer de hardant à mou ... et refuser de virer de bord. Il faut anticiper :-) éviter de raser les cailloux à la voile ...

L'échouage est sympa, en toute sécurité avec la quille longue. Echouage avec du courant : attention, quand la quille touche c'est l'arrière de la quille qui touche, et il peut facilement repartir si vous allez à l'avant pour mettre l'ancre ;-) cela peu surprendre...

Je déconseille vivement le "in board" : lourd, encombrant, pas d’accès pour la maintenance, toujours le dos cassé ... et surtout marche arrière très hasardeuse, alors qu'avec le HB non seulement la maintenance est facile, mais en marche arrière tu maitrises :-) 6CV max cela suffit largement pour cette carène.

Coque épaisse ... pour comparaison : galion 4,8 m pour 600 Kg sans moteur.

En route, ne pas oublier de boucher l'évacuation d'eau du cockpit car il est un peu trop réversible ... C'est le revers de sa profondeur.

Voilà ce que je peux en dire : trés fun et sécurisant, pour des ballades de quelques heures.


22 nov. 2022

Ps : le prés on oublie ... ;-)


22 nov. 2022

Bonsoir Titimarin,

Je voulais vous remercier des infos que vous m'avez données sur le Galion, je le récupère mi-décembre afin de commencer à le restaurer pour l'année prochaine. Il est plutôt sain même s'il reste pas mal de bricoles à faire. Je posterai quelques photos.
Vous pensez qu'un 4cv (4tps) en HB est suffisant ou il vaut mieux se tourner vers un 6cv? Je vais naviguer aussi bien en mer que sur la Loire/Erdre. Merci


22 nov. 2022

4CV, j'avais, un 2T jhonson . Sur lac ca va; sur lac + vent contraire ca commence à ralentir, si en plus il y a de la vague contraire là ca devient problématique.

Plus de 6CV c'est inutile, mais moins de 6CV faut éviter aussi car il faut quand même le pousser.

Cela peut surprendre mais par exemple ce même moteur (6CV) sur un sun fast 20 (6,2m, 800Kg) va très bien aussi parce que le sun fast 20 a une carène plus effilée que le galion.

Franchement, si tu veux ne pas te faire peur, tu prends un 6CV. Le galion est petit mais supporte sans probléme le poids d'un 6CV et même plus mais bon, comme je t'ai dit, plus de 6CV n'est pas utile non plus tu n'iras pas beaucoup plus vite. Maintenant si l'occasion se présente, à bon prix, pour un 9,9CV (ancienne réglementation) ce galion le portera aussi ;-)

Bon courage pour les petites bricoles ;-)

PS : la coque a une forme moulée pour recevoir le HB. Mais le creux est petit, il faut vérifier que les molettes de fixation passent. Je sais que pour le tohatsu 4T 6CV ca passe (quoi que de mémoire j'avais fait un bord droit horizontal en alu par dessus ... je ne sais plus trés bien).


22 nov. 2022

ha oui important : il faut un arbre long. Moi j'avais pris l'ultra long de chez tohatsu. D'ailleurs je l'ai toujours, mais il est normalement à vendre avec un autre bateau (le sun fast 20 justement).


07 déc. 2022

Bonjour à vous,
c'est un plaisir de lire un sujet sur le galion qui date de seulement 1 mois :) La documentation est assez rare au sujet de ce bateau dont je suis aussi propriétaire. C'est un canot très agréable à la voile que je pratique un peu. J'ai posé un 9.9 cv 4 temps dessus car j'avais déjà ce moteur sur un autre canot, un super chausey. Je trouve que le 9.9 est imposant et un peu lourd mais le galion le supporte très bien c'est donc pour ça que je n'ai pas changé de moteur meme si pour le poids je prefererais poser un 6cv. Malheureusement apres un coup de vent au mois de septembre le safran est tombé à l'eau, la goupille a du se casser et avec la houle le safran est sorti de ses gonds. C'est donc pourquoi je suis passé sur ce site pour savoir si quelqu'un aurait les dimensions du safran parce que j'en ai vu sur lbc à vendre et qui ressemblent fortement au safran du galion mais comme ils sont loin de la ou j'habite je ne voudrais pas me tromper dans les dimensions. Les deux que j'ai vu font une hauteur d'1m30 mais a vu d'oeil je dirais plutot que celui du Galion fait 1m40. serait'il possible que l'un d'entre vous me donne les cotes exactes ? la hauteur et l'ecart entre les deux parties males qui sont sur le bateau. Merci ! PS: bonne rénovation Mario 86 :) Titimarin j'avais vu votre video sur youtube avant d'acheter le miens, votre Galion m'avait conforté dans mon choix :)


Mario86:Bonjour! Etes-vous toujours à la recherche des dimensions du safran? Je commence la restauration du mien et je peux vous passer les mesures. Slts·le 14 avr. 2023 23:11
manolo29:Bonjour, merci beaucoup mais j'ai récupéré un safran de galion en mauvais état puis j'ai acheté d'occasion un safran de baroudeur que j'ai redimensionné à l'aide de mon safran de galion en mauvais état sur lequel j'ai récupéré les ferrures. L'avantage était que l'épaisseur du safran baroudeur est quasi identique à celui du galion.Je vous souhaite une bonne restauration de ce joli bateau très agréable à la navigation. Encore merci, c'est très sympa :)·le 15 avr. 2023 14:30
07 déc. 2022

mince, je suis repéré ....

Oui notre ancien galion vie des jours heureux du coté de Marseille maintenant. Dans la grande bleue ... quel honneur ! ;-)

Dans 100 ans il sera toujours là! moi non...

A+


christaline:Bonjour, je suis à la recherche du certificat de conformité de mon galion de 1967, quelqu'un pourrait t'il m'aider, cordialement·le 15 avr. 2023 13:44
Guicheney A:Ha mais c'est le mien!!Oui je confirme qu'il vit des jours heureux en Méditerranée. Très heureux de ce petit bateau ·le 05 août 2023 08:35
15 avr. 2023

Bonjour à tous,
J'ai eu un galion ponté dans les années 70. Je l'ai vendu à un copain qui le mettait à Port Mer à Cancale.
C'est un bon bateau très sûr mais un peu lourd, le mien étant ponté il était plus léger que le cabine. Avec 5 à 6 tours de rouleau (bôme) on étalait assez facilement 5 Bf.
Le seul problème était qu'il s'échouait (deux fois par jour) avec le nez en bas à cause de sa quille longue, et que quand il pleuvait l'eau remplissait le cockpit et passait sous la porte du petit roof de l'avant. Au bout d'un moment il y avait un sacré paquet d'eau qui allait sous le plancher du cockpit.
Mais c'était un bon petit bateau.
D.


Odessa:J'ai eu également un galion ,très bon petit voilier, qui s' échouait 2 fois par jour car sur une zone de plate ds le golf du Morbihan,aucun problème d'eau ,a l'intérieur, pour ceux qui auraient des problèmes il existe des béquilles qui sont très bien à mettre pour éviter d'abimer la coque qd il se pose 2 fois par jour,je garde un excellent souvenir de ce bateau,très sur transportable et facile à entretenir, j'ai maintenant un KELT 620 et c'est un régalBcl·le 29 fév. 17:07
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022