Bénéteau First 42
Bonjour,
pourriez vous me parler de votre navire le Bénéteau First 42, des années 80. Comment l avez vous équipé,... Je vous parlerai du mien... Je suis en méditérranée... Port Leucate .
C'est un voilier fantastique, un jour de tramontane 6 à 7 après avoir fait changer hauban, ridoir, pour faire un test quoi, 9 h je franchi la sortie du port de Leucate ça moutonne pas mal je prends un peu le large au moteur et je le coupe cap sur Collioure, le vent me pousse a 8 nœuds au large de Barcarès je monte les voiles 3 ris sur la grand voile 3 demis latte, génois sorti a 50 %. En permanence à 13 nœuds avec le record de la journée a 16.4 j’ai la trace GPS sur un Magellan FX 324. (Comment le coupler sur un PC ?). On est rentrée 14 heures plus tard épuisé mais qu’elle régal, réactif, maniable, par moment je me serais cru sur un funboard géant, bon j ai quand même pas déjaugé.
Bonjour,
j'ai aussi cette merveille. Je l'ai acheté il y a 5 ans avec un mat, gréement et voiles neuves. Je l'ai entièrement vidé et rénové longuement (plomberie, élec, froid, scellerie, vaigrage, moteur, plexi, teck de cokpit, barre à roue). Etai largable textile et trinquette pentex, spi assy...
Je suis à Hyères.
Christophe
bonjour, je suis en train de restaurer un first 42 de 1981,la jauge carburant ne fonctionne plus, sais-tu ou elle se trouve sur le réservoir?
cordialement
Bonjour Christophe,
Chapeau bas j'imagine du travail accompli de ce que vous décrivez comme boulots : je cherche ce canot et envisage la même chose, sur une base saine !!
Budget conséquent certe !!!, mais canot qu'on garde, et qui est beau après rénovation !!!!
J'ai la chance d'avoir bp de temps avec des embarquements pro géniaux !!!!...
En solo : ça le fait ou c'est carrément physique ?
Etai larguable et trinquette +2 ris avec 30 nds au près : ça doit le faire impeccable ??!!!
Je viens de vendre mon first 30, équipé top : même esprit dans ces coffres forts (peut-être un peu plus fragile le 42 ?)
les défauts du first 42 selon vous ?
Trucs à voir avant de signer ?..
Merci de votre aide
Stéphane , de Guérande 44350
Au-dessus des couchettes de mer le vaigrage était tendu et collé, impossible à refaire, j'ai fais des panneaux de cp plaqués de stratifié couleur du vaigrage. Ajusté après avoir déposé la main courante et le lambris du fond.
Autour des hublots, après les avoir enlevés j'ai poncé la strat (l.horreur) et recollé du vaigrage.
Oui je ferais comme toi sans poncé, juste lavage peinture. Je l ai fait dans une cabine et les toilette Je pensais plutôt celui du haut pour que je puisse atteindre le winch de foc tribord, puis de remonté le vaigrage qui est très bien, je ne comprends pas comment il est fixé comme je ne veux pas abîmer le vaigrage.
Comment atteindre le winch de foc sans tout détruire ?
Salut Padang
Ho des guitares dans le carré !!!!
C'est pareil dans mon first 405, voilà donc des points communs d'équipement.
Oui, c'est apparemment assez semblable :
le plan de pont, la carène, le type de finition des aménagements mais le plan d'aménagement est un peu différent :
le moteur est plus central, sous le bloc evier.
ça libère de la place pour un petit cabinet de toilette entre les deux cabines arrières
...
les pédales d'effets, c'est pour les prises de ris automatique ?
non pour rire,
moi j'amène juste une sèche, amis j'aimerai bien essayer d'amener mon électrique avec çà :
www.voxamps.com[...]amplug/
et jouer au casque
J'ai eu un 435 c'est a peu pres pareil si il le sortent en neuf,
j'achète.
Vitesse de pointe au surf 22 .3 gps
TOF15000, Oui c est certainement une bonne solution pour faire des solos dantesque dans le carré mais je ne connais pas. Pour ma basse j’utilise Line6 GX branché sur un pc en USB avec un 5.1 c est d enfer en plus on peut jouer à deux dans le port bien sur. Pour la guitare un ampli switchable 5 ou 15 w , sur 5 W volume à 50% tu ne percera pas les tympans de tes invitées .
Je connais pas la 435 ni le 405 enfait je l ai découvre. moteur central comme les classes 12 pour le 405 .
un plan de pont du FIRST 42 pour comparer .
Attention Pioupiou à excès de vitesse ;-) , pour l instant j ai fréquenté que Le clapot méditerranéen avec le first 42. Bon évidement cela dépend des circonstances, mais j aimerais bien essayé , j ai beaucoup surfer et windsurfer mais avec des engins comme ça , la galère c’est quand générale t es pas tout seul et il y toujours des casses rêves pour pas dire c...lle , je veux rentrer je suis malade etc. ……
Ce jour la, on convoyait le 435 de Port Camargue à Toulon , on est parti avec 30 nds établis , au large des Saintes 50 nds dans le golf
de Fos rafales à 55 nds, des vagues de 3 m au cul, la mer fumait.
je n'ai jamais renavigué dans ces conditions, mais au surf, le bateau était hyper maniable et sécurisant, on barrait du bout des doigts .La vague d'étrave au niveau des winchs de génois On a rempli 2 fois le cokptit sur des auloffées. Je suis prêt à recommencer. C'est vraiment un super bateau. Je m'en suis séparé
pour un bateau plus rapide, plus maniable et plus confortable, mais qui n'a pas la vivacité des First.Leur défaut semble t il réside dans la fragilité de la varangue arrière, il faut etre vigilant lors du calage.
Je me souviendrais à vie de cette nav d'environ 100 miles.
Pour Le FIRST 42 (les autres je ne sais pas)
Architecte: Germans Frers
Longueur H.T.: 13,20 m
Longueur flottaison: 11 m
Bau maxi: 4 m
Tirant d'eau: 2,15 m
Déplacement à vide: 9500 kg
Poids du lest: 3600 kg
Hauteur sous barrot: 1,92 m
Puissance moteur: 50 cv
Moteur: Perkins 4108
Réservoir G. O. inox 150 L
Couchage: 8 personnes
Réservoir d'eau douce 2 x 200 L
Homologation Marine Marchande: 1er Catégorie:
N° 1868 - 8/12 Personnes
Non je n'ai ni le numéro ni l'année, mais je suppose que ce doit être 1981 date de sortie du bateau.
Le mien est de 83 et porte le numéro 101.
Concernant les winch de foc l'un se démonte depuis le coffre (sauf si tu as 3 cabines) et l'autre depuis la cabine arrière. C'est impossible de déposer le vaigrage d'origine sans le détruire. Pour faire le moins de dégât tu peux découper proprement le vaigrage sous le winch et faire, après intervention, une pastille en vaigrage de la taille d'une assiette proprement collée...
En plein carénage : de l'osmose?
Bon courage
Salut Christophe, le mien est de 1985. 101 c'est le n° de série ? Le mien 2110. Pour le carénage: pour le moment j ai passé le primocon en dessous de la ligne de flottaison, j en passerai 3 couches de primocon + 3 couches d anti salissure micro Wa. Mais j avais le safran rempli d'eau , du coup un peut de retard dans les travaux, a j'oubliai les petites retouches au dessus de la ligne de flottaison. Et là tous de suite dans l immédiat j attend que ça sèche.
Merci pour le conseil du wiche de FOc, c est le tribort qui est manquant grrrrrr Il est rangé dans un coffre du navire GRRRRRRR
bonjour,
je travaille depuis plus d'un an,a remettre en etat mon first 42 1981 n° 19 je suis a Gruissan.
Beaucoup de travaux déja realisés:
Chandeliers,filieres,greement dormant,mat, voiles,électronique,peinture coque,refonte compléte perkins 4108,inverseur hurth,gindeau electrique,2 wc,....
Réparations diverses pannes:
Pompe de cale,barre a roue,groupe de froid...
Il me reste encore des travaux a faire
Si tu as besoin de me poser des questions je ferais mon possible pour y répondre,je réflechis a celle que je vais te poser
salutations
Bonjour, Ok cool j'ai acheté le mien à Gruissan, pour la moment j'ai le winch de foc à mettre en place.
Salut aux amoureux de ce 42,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou trouver un mat " classique" car j'ai un enrouleur que je voudrais enlever et remplacer?
Lonlon
Bonjour
Je reprend ce fil de discussion sur le first 42, merveilleux bateau que j'ai aussi la chance de posséder.
L'ancien proprio à retirer le système de spi, notamment les anneaux en en tête de mat. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des photos de sa tête de mat même vu du dessous pour me permettre de remettre les anneaux pour mes poulies de spi?
Merci d'avance.