Beneteau Figaro Challenge

Bonjour, j ai quelques doutes lorsque en parle du Bénéteau Figaro Challenge, c est quelle la différence avec le Figaro one?

Merci

eti

L'équipage
09 juil. 2013
09 juil. 2013

Bonjour, c'est le grement qui est différent. Il est plus simple et plus sage sur le figaro alors que sur le figaro challenge le mat est plus long avec des bastaques. Sinon la coque est la même.

09 juil. 2013

Il me semble que : Le deux ont la même coque.
Le figaro one avait au début un mat plus haut + bastaques. Puis il a été assagi avec un mat plus court sans bastaques. Le figaro one a toujours eu des ballastes.
Le figaro challenge a toujours eu le mat court sans bastaques. Il n'a pas de ballaste (car prévu pour naviguer en équipage).

La seule différence qui subsiste sont les ballastes.

09 juil. 2013

Merci Corsair et pbenaben, au niveau des tables HN je ne trouve que le Figaro One, pas le challenge

09 juil. 2013

La diffusion ayant été confidentielle, il est possible qu'il n'y soit pas. Tu peut le faire jauger à l'ORC qui te donnera un rating en HN

12 juil. 2013

Pour tenter de répondre à la question, il me semble que ce sont les mêmes. L'appellation "Figaro One" a été trouvée une fois le numéro 2 sortit, et ce pour éviter la confusion.
Mais il est vrai qu'au tout début, le Figaro était pourvu d'un mat plus haut et de bastaques. C'est très rapidement ensuite qu'il a été assagi.
Voir pour cela le site de Finot:
"A l'initiative du Figaro et de la course du Figaro, il a été décidé que cette course légendaire soit courue sous monotype.
Un concours a eu lieu en 1990 pour déterminer le prototype le plus adapté. À l'analyse des différents projets, le projet du Groupe Finot associé avec Bénéteau a été retenu.
Pour améliorer le projet, nous nous sommes associés ensuite avec J. Berret pour faire le bateau définitif.
Une première série de bateau a eu un plan de voilure important avec des bastaques : le First Class Figaro Solo.
Dans un deuxième temps, la hauteur du mât a été raccourci, la GV raccourcie d'autant et les bastaques supprimées, le bateau est devenu plus facile d'utilisation. Le bateau est devenu le First Class Challenge et le Figaro Bénéteau."

Au départ le bateau a été conçu pour naviguer en solitaire, mais un compromis a été trouvé pour pouvoir faire des courses en équipage, en particulier pour les courses inshore (en baie)."

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022