Belize43 : votre avis

Ayant pour projet d'acquérir un belize 43 de chez FP, et de l'équiper TDM, je souhaite avoir l'avis de ceux qui connaissent bien ce bateau : points faibles éventuels, vieillissement structurel, comparaison avec la concurence. Notamment, qu'est-ce qui différencie lagoon de Fountaine pajot sur ces points la?

L'équipage
10 sept. 2007
19 sept. 2007

toujours pas de réponse :
personne ne connait ce bateau?

19 sept. 2007

pose leur la question
www.biquets.net[...]/

25 sept. 2007

ahhhhhh.....les pontons....
Le A vs dira que la potion magique c est Catana le B vs dira les F P sont out Le C vs dira Oubliez les Nautitechs et ainsi de suite.....je veux pas rentrer la dedans .... c est comique...ou pathetique J en suis a mon second de marque differente j ai eu plaisir sur les 2 qqs inconvenients sur les 2 ..On avance pas me direz vs???ben non ...qu est ce que vs cherchez????quel est votre programme???? et un parcours hauturier TdM avec un Belize est tout a fait faisable J ai pas d actions chez FP ....mais je ne vois pas pourquoi je les descendrais en fleche mes qqs copains qui naviguent avec en sont ravis C est tout ....et si c est pas un argument suffisant Desole ya rien a ajouter...De plus l experience vs savez elle ne sert qu a soit....

19 sept. 2007

PAS POUR LE TOUR DU MONDE
C'est ce que j'appelle une jolie "caravane flottante" ou une résidence secondaire sur l'eau... mais pour un TDM je ne l'achèterais certainement pas....et pour les performances ZERO c'est sans nul doute un vrai veau.... Pour les lagoon j'aurais la même opinion, ce sont de beaux bateaux mais pour le mouillage pas pour le voyage...à toi de voir et bonne chance pour ta recherche

19 sept. 2007

Côté performances
il y a certainement mieux, encore que les quelques proprios que je connais ne se plaignent pas... mais leurs bateaux ne sont pas surchargés, et dans doute savent-ils se servir de leurs voiles mieux que d'autres ! ;-)

Le point de vue du technicien : j'aime beaucoup travailler sur ces bateaux, il y a des gaines PVC de 40 mm à travers tout le bateau, très pratique pour passer câbles et tuyaux sans perdre de temps, contrairement à Lagoon où aucun accès n'est prévu, où tout est collé et indémontable ! Scie sauteuse indispensable ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

19 sept. 2007

Oui
rien a rajouter!

Ils ne sont pas si veaux que cela, mais certainement pas des coursiers. S'ils ne sont pas trop charges, ils sont tout a fait capables de remonter au pres tranquillement, aussi bien que des monos de meme philosophie.

19 sept. 2007

Jose, je ne sais pas
Mais moi, une occasion!

20 sept. 2007

Mais
Il y a de tres bons catas de 10 a 20 ans!

19 sept. 2007

Question à José
Si les FP et Lagoon sont si mauvais que ça pour le voyage que choisirait il avec comme budget 200 à 250 mille euros avec comme impératif pas de dérives et suffisamment de connaissance pour acheter une construction amateur???

20 sept. 2007

Pour moi cétait évident mais quoi ?
sans que ce soit un bateau de 20 ans

21 sept. 2007

Casamance
par exemple :-)

16 oct. 2022

Apres un tour du monde sur un casamance (de 92) , pendant 8 ans.
Suivi de 3 traversees atlantiques:
A part un quillon qui allait se decoller completement( colles au sika par FP), refixe avec deux axes de 19mm aux Maldives je n'ai eu aucun probleme avec ce bateau.
Mais les performances( critere oublie par la quasi totalite des tdm rencontres au cap/RSA,) sont assez bonnes pour satisfaire des equipages " moyens".
Le confort, la solidite sont les points , de tres loin, les plus importants.
10 bateaux a Mada pour le Mozambique, (dont moi seul cata en solo) sont tous arrives quasiment en meme temps.
Apres 7/8 nds, tout travaille , la structure, le greement, pilote et equipage.
Ca se paie apres 10,20000 k miles,
En ennuis et en fric.
Dans des coins perdus.
Samoas ou St Helene.
Mon humble avis.
Oubliez la vitesse pour un long, voire tres long voyage.
95% du temps au portant.
Et ne surcharger pas le bateau ,surtout avec un gros dinghy/ moteur.
Inutile , objet de convoitise, et tangage.

13 nov. 2022

Un bon dinghy inutile ? Avez vous vraiment voyagé ? Tous les navigateurs autour de moi soutiendrons l'exact contraire !

14 nov. 2022

Les bateaux rencontres loin,( pas aux antilles ), essaient de trouver des compromis.

Un bon dinghy est utile.
Ca ne veut pas dire un engin de 120kgs avec son moteur.
Je n'ai jamais eu besoin, a deux, de plus de 3 metres/5 cv en 40 ans de vie a bord.
Et ai vu beaucoup de bateaux encombres avec un dinghy trop gros.
A quoi servent 3,5 mts et 20 cv?
La encore, aller vite?
Au passage, par experience, un tout petit dinghy roulable avec un 2 cv de secours , peut s'averer d,un grand secours loin des grandes villes.
Sans dinghy( vole, decroche), dans des coins perdus au mouilkage, ca devient un vrai probleme.
Gros dinghy:Augmentation tangage, consomation, vol.
Montee du moteur emm.. si on va d'escales en escales au rythme tdm.
Il y a un autre aspect au besoin de se montrer dans un gros dinghy, et aller vite dans les mouillages, delicat a evoquer.lol.
Encore une fois, les besoins changent avec les annees et la distance.
On se debarasse du couteux, du complique, de l'inutile.
Tout depend , sans pretention , j'espere, de son experience loin de la surconsomation/ regard des autres, qui a envahi une grande partie des gens de bateau.
Je ne fais que temoigner de ce que j'ai vu loin des concentrations de voiliers: sauf gros budget / gros ego, les dinghies, comme les voiliers et leur equipement , sont choisis pour leur aspect pratique, a minima.
Le plus loin possible du monde marchand.

20 sept. 2007

TDM
Il faut parfois choisir...
Ne dit-on pas que, dans un tour du monde, on passe beaucoup plus de temps dans les ports ou au mouillage qu'en navigation ?

Et toi José, qu'as-tu comme bateau ???

20 sept. 2007

merci Tilikum
pour cette info concernant la présence de tubes pvc. C'est le genre de qualité qu'il est agréable de découvrir.
Mon souci : j'ai loué plusieurs fois ce bateau aux Antilles et c'est un bateau que j'aime beaucoup, mais voilà, je ne lui trouve quasiment que des qualités, et ça n'est pas normal et pas sain : certainement parceque je ne le connais pas assez . C'est pour cela que votre avis m'interesse, pas pour me dire qu'il ne remonte pas bien au vent, ou qu'il tape dans la mer formée, ça je le sais. Je cherche les caractéristiques (négatives et positives) que l'on ne découvre qu'avec le temps et que certains d'entre-vous connaissent forcément...

21 sept. 2007

mon bateau
c'est un APOCALYPSE MONOCOQUE PLAN LEROUGE - génial mais madame et les enfants aimeraient bien un catamaran pour un peu plus de confort donc je chinerais un jour ou l'autre vers un chantier qui construit des catas lerouge.... on verra

21 sept. 2007

la diff de prix avec le venezia 42 m a tjrs fait révé ...
sans parler de la surcote Maestro ... (owner version)

21 sept. 2007

apocalyspe
genial genial , 4 transats avec , j ai tj ce boat dans le coeur

23 sept. 2007

achetez.....
et ne vs posez plus de questions ....il vs plait ce bateau ???? ca se voit ...Achetez et laissez tomber les detracteurs qui vraissemblablement ne peuvent pas s e l offrir J en vois assez qui naviguent sans souci ne s en plaignent pas et l ameliore comme pour tous les bateaux Les FP ne st pas pires que les autres et vs meneront aussi bien et aussi loin que d autres j ai un lagoon je l adore ...j y suis bien je l ameliore a ma mesure a ma facon et je navigue sans souci et avec un immense plaisir Vous n aurez pas plus de problemes avec Un Belize qu avec un autre Regalez vs ....Bon Vent

25 sept. 2007

Faut pas exagérer
CE N4est pas ce qui se dit sur les pontons et notamment sur le GP de la Rochelle - ce sont des bateaux pour un programme défini, très confortable sans doute mais pour un voyage hauturier faut peut être pas pousser....

25 sept. 2007

Radio-ponton...
Que ce soit à propos des bateaux ou de la météo, les pontons sont en effet les endroits où on entend le plus de bêtises !

Ceux qui en disent le moins passent justement peu de temps sur les pontons... ;-)

Le piège à éviter avec un multicoque, c'est la surcharge, je connais un Venezia qui est 15 cm plus bas que la normale... il doit en effet se traîner.

Mon épouse me disait qu'un cata serait bien pour nous : "chacun sa coque, tu aurais ton bordel dans la tienne"... problème : comme je suis vraiment bordélique, ce serait le seul cata qui gîterait au mouillage ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

25 sept. 2007

qu'est-ce qui est reproché exactement
aux FP ? "fontaine-cageot" tout ça...
pas solide ? pas performant ? finition douteuse ?
je ne connais que le louisiane (un peu vieux) mais ça m'avait semblé plustôt pas mal.

30 sept. 2024

J'aurais écouté les gens comme vous avant mon départ je ne serai jamais parti avec ma caravane. J'ai désormais l'expérience pour dire que votre propos est juste faux, bourré d'aprioris et qu'il peut faire des dégats sur des projets tout a fait réalistes.

25 sept. 2007

Et que se dit-il sur les pontons?
Concrètement, quels sont les défauts qui empêchent une navigation hauturière? Vos informations serviront tous ceux, de plus en plus nombreux, qui partent et qui prendraient des risques avec ce type de bateau.

25 sept. 2007

Mais
il faudrait peut etre argumenter!!!!

Ca ne veut rien dire "ce qui se dit sur les pontons!". Ce sont de tres bons bateaux dont il ne faut pas attendre des performances exceptionnelles certes, mais ils sont capables de remonter au pres avec moins de 10 Kts de vent, avancent correctement au portant.
Mais en grande croisiere, qui s'inquiete des 1/4 de Kts perdus?
Cote confort ils sont tres bien sauf si on peut deplorer quelques chocs tres desagreables sous la nacelle.
Enfin les FP en tous cas sont assez bien penses et construits.

25 sept. 2007

belize 43
Apres 6 monocoques et 15 ans de voyage nous sommes proprietaire d un belize 43 et sommes convaincu que le cata est une formule attrayant pour un TDM.
Nous en sommes contents mais c est pas le bateau qui fait un beau trip

27 sept. 2007

Pas un beau trip
Qu'entendez-vous par là?

30 sept. 2007

Il voulait dire plus que çà...
Nous avons rencontré les biquets (Pascale et Philippe) sur une aire d'autoroute aux usa. Nous étions en bateau et le ponton des waterways donnait sur une aire d'autoroute. Nous les avons revu ensuite lors de notre remontée des US et toujours avec grands plaisirs. Quelle rigolade, toujours de bonne humeur, l'accent du sud ouest en prime, ils vous scotchent avec leurs histoires vécues, de l'antimorosité sur un bateau.
Nous les avons revu une dernière fois à Québec.
Ils avaient laissé leur bateau dans la baie de Chesepeake et avaient fait le voyage jusque Montréal en bus. Ensuite achat de deux vélos d'occasion + d'une petite remorque + bricolage pour tirer tout çà.
direction la Gaspésie, quelques centaines de kilomètres.
Juste pour vous donnez une idées...
Cà c'est les biquets. Des adultes avec une joie de vivre, des idées, enfin, du bonheur!!!!

a+

Pierr

01 oct. 2007

Oui
6T ca doit etre tres tres vide!

Il ne faut certainement pas charger les pointes, n'y mettre que du materiel qui peut etre volumineux mais leger...

Pour l'etai largable, il y a plusieurs solutions envisageables, le mieux est sans doute de demander conseil au chantier qui a deja eu a faire avec ce genre de demande.

05 oct. 2007

Charge Maxi????
mais c est toi qui la fait la charge du bateau....plus tu mets du poids moins bien il tracera...Neammoins c est sur ne jamais charger les pointes avant ...Ns a babord on a les voiles en rab et a tribord les pare-battages et qqs cordages .En general les 2 pointes avt etaient des cabines skippers ...mais le plus drole c est que Berber y a quand meme mis un etau pour pouvoir bricoler ...Malgre tout on trace a 8 10 nds par 20 nds de vent et dans un confort innegale et quoique disent les detracteurs j adore les catas et pour moi le voyage et le plaisir ne passe que par le cata ...Berber a aussi fait un etai largable ..Vs allez vs eclater Achetez et partez et ...naviguez.. :-D :-D :-D

27 sept. 2007

il voulait
dire , qu importe le flacon pouvut que l on ait l ivresse

01 oct. 2007

questions :
- le poids lège est d'environ 6t, quelqu'un sait-il quelle est la charge maxi (pas donnée sur le site FP)
- beaucoup disent qu'il ne faut pas charger l'avant, or ce bateau dispose de deux pointes avant avec un volume qui permet d'en faire des cabines : peut-on raisonablement en faire des soutes? et limiter à quel poids?
- est-il possible de gréer un étai largable entre le mât et l'étai?

30 sept. 2024

Tres juste.
J'ai fait un TDM de 7 ans sans gros ennui( verifier les meches de safran, et assurer la tenue des quillons, colles au Sika) sur un " vieux" Casamance 45.
Parfait.
Encore une fois, plus vous avancez vers l'Ouest, moins la vitesse / cap est un sujet de discussion.
Doublez tous les systemes critiques, pilote, sondeur, frigo, etc...
Emportez pieces de rechange( disques embrayage,joints embase, etc...)
Et tout ira bien.
EN PRENANT sont TEMPS..
Pilot charts , et bon sens.

09 mai 2009

L'osmose provoque une voie d'eau?
Je viens de voir un Belize de 8 ans dont l'osmose (au centre et sur l'intérieur des coques - a peu prés au niveau des toilettes) est telle que le bateau prend 4 litres d'eau par 24 heures. Je ne savais pas que l'osmose pourrait transformer un bateau en passoire!
Le proprio tour-du-mondiste m'a dit que le problème est répandu sur les bateaux sortis ces années de ce chantier et qu'il faisait la sourde oreille sur le vice.

01 sept. 2010

quelqu'un d'autre
a-t-il entendu parler de problèmes d'osmose sur ce bateau?

01 sept. 2010

Allo Pascal, tu me causes dans le poste?
La réponse est oui. Après visite de plusieurs Belize dans un état superbe (Mermer Loc, Régis G., Autremer, etc...), et de plusieurs Lagoon, Venezia, ce bateau fait encore partie de l'ancienne génération. Hyper costauds, et comme le dit Fred, faciles à l'entretien et accessibles, un volume d'enfer, de superbes cabines et très bien toilés.

Yes, ce ne sont ni des Catana, ni des Lerouge, mais ils n'en ont pas les défauts qui sont des choix d'architecte. Ceci n'est pas une critique, juste un constat.

Très bien toilés, trop le jugent certains locataires, et ils n'ont pas les défauts des FP plus récents concernant l'osmose (Orana par exemple).

Donc, pour l'instant, que des satisfactions. D'ailleurs la cote d'occase est assez élevée, ce serait son principal défaut.

RV

02 sept. 2010

bleriot
met toi en relation avec capitainehervé , il vient dans acheter un et connait bien le marché sur la martinqiue ,il organise des croisieres

03 sept. 2010

et sur sdf
bon apéro ;-) ;-)

tu t es mis ou pour earl ??

03 sept. 2010

tu redescends
par la mer ou les canaux ??

01 sept. 2010

ton post
date de 3 ans , tu la acheté ??

02 sept. 2010

Tropicat,
eh non, je ne l'ai pas encore acheté, je suis encore au boulot et d'après la future loi sur les retraites, je vais encore me prendre un ou deux ans de plus! De quoi attendre que la cote descende un petit peu... Pour l'heure, je loue, je teste. C'est ainsi qu'en juin j'ai fait le sud de la Corse en Nautitech 395. Sa relative petite taille m'inquiétait un peu à priori, vu que nous étions 8 à bord, mais j'ai été surpris favorablement par la place disponible et l'agencement de ce bateau. Pour le reste, il avance plutôt bien et ce bateau fait maintenant partie de mes choix possibles. Problème : la capacité d'emport. J'ai calculé, d'après l'expérience des autres (la votre donc), qu'il me fallait environ 3 tonnes : 6 à 700 litres d'eau, 3 à 400 litres de fuel, il ne reste plus que deux tonnes pour tout le reste, ravitaillement, outils ,matos divers, ça va vite. Il me semble qu'il me faut au moins un 43 pieds pour caser tout ça d'autant plus que j'ai trois grands enfants qui me rejoindront de temps a autre, avec les copains, ça fait au moins 6! Au moins 43 pieds, mais au plus aussi, car je souhaite avoir le plus petit bateau possible, c'est la quadrature du cercle...

Belize
bonjour
Depuis cet hiver nous vivons dessus (un 3 cabines)
pour l'instant que du bonheur
pour deux y a de la place,
Pourtant avec une annexe et portique lourds,
un équipement complet de plongée
la ligne de flottaison, a encore de la marge
Pour la brise légère un Geneker ou un Assymétrique serait un plus
ce n'est pas un foudre de guerre mais ça me suffit j'ai le temps,
Nous avons privilégié la place et le confort au mouillage
ici les reste d'Earl sont prévus pour demain,
pour venir à l'abri cet après midi avec 20 nd par le travers 65 miles en un peu plus de 8h avec un ris et 2 tours dans le génois
il est de 2001; , il a été mis à nu avant pâques en ce qui concerne l'osmose, coques sont saines, seul un quillon et un safran avaient de légères cloques,

earl
je suis au NE de New-York sur Long Island, passage prévu ce soir, dernière météo, alerte de dépression tropicale seulement, mais certains n'ont pas eu cette chance plus au sud
je pensais être a l'abri de ces choses, sous ces latitudes! :-(
à bientôt

descente
les 2
pour l'instant je pense
NY =&gt Norfolk, via Atlantic city, cap may par la mer Pour attendre dans la Chesapeake (Baltimore, Washington, Annapolis boat show ce qui occasionnera un peu de bricolage...)
Début Novembre Norfolk =&gt Beaufort par les canaux
Puis pour rejoindre Miami , mer ou canaux en fonction du gulf steam, de l'humeur de Mme et des rencontres(soit Bahamas soit re-Cuba soit ...)
Pour être je l'espère, début février, dans les Iles Françaises.

07 oct. 2024

Pour le poids embarque sur un cata en long voyage, on peut " rogner" pas mal, en restant dans des normes de securites raisonnables:
: 1/2 reservoir diesel, sauf long passage dans un anticyclone .
Donc inutile de partir plein pour une traversee dans les alizes.
: pour l'eau, en prevoyant le pire( panne dessal des le depart), prevoir 5 litres/ jour/ equipage), et limiter la conso en fonction des jours restant .
On gagne ainsi souvent 300 a 400 kgs inutiles , soit peut etre 5% du deplacement ce qui est tres important en cata.

14 nov. 2022

Je ne sais pas pour le Belize, mais il fait suite au Casamance, qui a ete parfait pendant mon tdm plus 3 traversees.
Vrai voilier, sans probleme structurel.
Esthetique moins sujet a vielllissement qu' un design caravane actuel donc
Bonne revente ca compte.
Je choisirai un Belize en confiance pour mon prochain bateau.

03 oct. 202403 oct. 2024

Moi je le trouve tre bien.
Il avance bien régulièrement a 9kts sog.
Ca remonte a un vrai 52 degres,a une vitesse tres honorable 7.5 ce qui nous fais arriver malgres tout avant les monos courses croisiere cape mieux que nous,a la gite a 30 degres et 5 kts au speedo..
Parmis les trucs dont je me serais bien passe,c’est la marche entre cockpit t carre avec un p’tit rappel sur le haut du crane..aie..!
Un retour des 2 ecoutes de genois au poste barre,pour les virement ou empannage
Un bimini d’origine et rigide ( j’en ai un a vendre aux antilles avec panneaux solaires incluent dans l'épaisseur et recuperateur d’eau de pluie de l’eau de la haut 🎶.)et aussi un petit bimini rigide pour le poste de barre.
Et des moteurs de 40 cv d’origine
Sinon bcp de qualite de fafrication ,tres marin,veloce,confortable..on se sent en confiance meme quand on a une meteo au dessus de nos pompes.
Et puis sa ligne n’a rien avoir avec les kangoo avec 2 coques a la place des roues..y’a plus de volume mais c’est moche,ou enfin non diront les possesseurs:
C’est la nouvelle esthétique,en peu comme les tesla..c’est moche..mais comme c’est nouveau: c’est beau.
Les intérieurs en bois sont en bois d’arbres,tres bien fini,tout en rondeur.Super bien vernis ,super bien fini.
Le miens va avoir 20 ans bientot,jamais loué ,on dirait qu’il a 3 ans ..tout vieillit bien ,sauf le proprio: ca doit etre l’effet mes rides..

03 oct. 2024

Si vous envisagez un long voyage, il y a beaucoup de chances que ce soit par les tropiques, et sauf passage en Afrique du Sud ( egalement au portant , en faisant attention), l'allure de pres sera minime.
Le ratio 1/10( nav/escale) de temps a bord est realiste.
Donc vitesse et cap au pres, si decents sont secondaires, il me semble.
Par contre, le confort au portant et au mouillage , la solidite/ fiabilite sont au rendez vous sur un "ancien" FP.
Plus les moult autres avantages d'un bon cata.
Que 20 ans apres, votre bateau reste structurellement sain, en dit beaucoup.

Pour les rides,au diable. J'approchais 70 a la fin du TDM.
J'aurais ete creve, il me semble, a rouler sur un mono, aussi bon soit il.
Et repartirai volontiers pour un deuxieme, comme un ami, a 76 ans, sur un Lagoon 380.
Pourtant moins repute qu'un FP.
Mais prudent, car ayant jete sa montre.

05 oct. 2024

Assez d’accord,comme le sujet du pres des catas revient toujours sur la table ( a carte),je voulais juste preciser que le belize n’est pas ridicule.
Il fait moins de cap certes ,mais il avance bien si on ne cherche pas a trop serrer le vent a outrance ( ou ca ? A outrance c’est au bord de la mer)
On pense toujours qu’un mono remonte a 45 degtres …que néni..peu remontent a 45 degres..et si il remontent a 45 degres : a quelle vitesse?
Bref ,le belize n’est pas ridicule 😜

05 oct. 2024

Je confirme pour avoir fait au pres une remontée au vent entre Guatemala et Martinique en nov-decembre dernier. 2200nm, sans appui moteur, vent en permanence entre 50 et 60° de l'apparent. Souvent courants contraire et jamais moins de 2m de houle de NE. Au final 2200nm pour 1400 d'est a remonter. Une moyenne de 5kn, en restant toujours toile aux préconisations fp, entre 1 et 3 ris. Donc franchement pas si mal, et dans des conditions de "confort" tres acceptables... Pour tout dire en mono on aurai souffert.....

05 oct. 2024

Bravo pour un voyage reussi du Guate a la Martinique contre les alizes et le courant.
C'etait juste avant les " Christmas trades" d'hiver ( 20 /25 NE en fin d'annee ), heureusement, mais ce n'etait pas une etape facile.
Certains ont abandonne et fait le tour Yucatan, nord Cuba et Sud Hispanola , la nuit au moteur, BVI.

Le courant dans votre trajet a freine ,1/2 nd peut etre , mais a durement arrondit un peu la mer dans des alizes etablis.
Les theoriques degres perdus sur un cata de voyage, par rapport a un tres bon mono, dus surtout a plus de derive, sont largement compenses par une vitesse moyenne superieure, donc globalement une meilleure VMG.
Par contre, certaines mers peuvent rendent la remontee trop dures( chocs) sur un cata de "voyage" , la ou un lourd mono passera peut etre.
A debattre.
Encore une fois bravo.
A vous et au Belize.

06 oct. 2024

La voute du belize est assez haute,je passe en annexe en dessous.
Ca ne tape pas sous la voute sauf quand il y en a une bonne qui passe,en revanche,l’excroissance des cabines arrieres qui font un petit retour,a 3 m des jupes,elles …tapent.
Pour avoir eut 4 monos,quand on enfonce des pieux ,a la gite…c’est pas fun.
La meilleure solution pour faire un beau pres avec le belize ( puisqu’on parle de ce modele) c’est dit plus haut : chercher la vmg max.

07 oct. 2024

J'ai navigue/ vecu 10 ans sur un snowgoose 37, cata anglais des annees 80, et bien que la voute fut basse,je n'ai pas le souvenirs de chocs aussi violents que ceux subis dns le Casamance FP pendant le tdm, pourtant bien plus haut.
Changer l'angle , donc le cap,ralentir ou accelerer , rien n'y faisait.
Tout en ayant pris soin de centrer et limiter le poids.
10%, me parait etre le max
Certaines mers/ oceans, sont propices a des mers croisees, pas forcement hautes, mais dont le sommet des pyramides explosent juste sous la voute.
Et la, au contraire( c'est une impression),plus c'est haut, plus ca tape( plus d'inertie?).
Soit dans les cabines AR( largue), soit AV( pres ).
Pendant des jours, c'est fatiguant.
Je pense que les chocs sont inherents au dessin des catas.
La forme des voutes a peut etre aussi son importance.
Ceci ecrit, j'ai presque toujours mange sans probleme
pendant les 20 ans de nav en catas( tout restait sur la table) , alors que la majorite des repas pris en monos, meme lourds, ,lors de longues etapes ,obligeait a beaucoup de precaution et de gymnastique.

07 oct. 2024

Pour revenir aux questions concernant l'importance du choix de tel ou tel bateau pour un long voyage, il me semble interessant de souligner que presque toutes et tous ceux qui ont " reussit" leur projet montrent une grande satisfaction pour leur voilier, tous plans / chantiers,confondus.
Bateau qui ne les a jamais trahi , ni8 decu.
CQFD.
Hormis des ennuis independants du constructeur( frigo, pilote, electronique wc, etc...), les bateaux ont largement rempli leur mission.
Dans les cas ou il y a abandon du projet, avant ou pendant le voyage, les caracteristiques du bateau n'interviennent pas du tout.
Demotivation, mesentente, fatigue, sante, etc... sont les causes de l'"echec".

Ce me conduit a penser que l'attention des candidats au long cours( apres Panama,lol) doit se porter surtout sur d'autres domaines que ceux evoques dans leur quete : realisme ,motivation, entente, cout,disponibilite et contraintes, sante, intendance, paperasserie, details ennuyeux ( type de bouteille gaz par ex),autonomie et independance( savoir reparer un maximum, doubler systemes et avoir pieces rechange,,faire sa meteo, ne pas trop croire les cartes, etc...).
Dans un budget donne, a l'achat et ensuite, la gamme de bateaux " possible" est large, plus qu'on ne pense.
A quoi sert un bateau qui va 1 nd plus vite, si l'equipage ne s'amuse pas vraiment pendant, souvent, des annees de voyage?

Savoir vraiment ce que l'on peut, ce que l'on veut, les choix, donc les renoncements, impliques, et le reste suivra ,si on garde, cette fois ci, les pieds sur terre.
On voit souvent tres loin, des petits bateaux, sous equipes a nos yeux , et on les retrouve pendant tout un tour.

Sans ennuis energivore et anxiogenes.
Satisfaits et disponibles pour visiter, se reposer et continuer.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (185)

visite au phare des Roches Douvres

2022