Bavaria 36 ou Sun Odyssey 37

Bonjour,

J'hésite entre l'achat de deux voiliers (année de fabrication début 2000). Le Bavaria 36 ou le Sun Odyssey 37. Version deux cabines et grand tirant d'eau. Mon programme est une année sabbatique à deux essentiellement en méditerranée.

Le Bavaria 36 me parait marin (bonne tenue au près par exemple) mais moins spacieux et confortable. L'inverse donc pour le Sun Odyssey 37.

Qu'en pensent ceux qui ont déjà vécu (pas uniquement navigué) sur ces voiliers?

Merci d'avance pour vos retours

L'équipage
9h
3h3h

Déjà au plan voile: comparer les 2 tirants d’eau, un petit tirant d’eau est un handicap à la voile, grand voile sur enrouleur ou pas, les qualités de remontée au vent sont diminuées avec la gv sur enrouleur.
Suivant les réponses c’est plutôt un fifty (Bavaria) ou un voilier tranquille (SO 37)

Enfin si c’est pour une année en méditerranée où on fait beaucoup de moteur pour cause de vent faible comparer la motorisation 30cv sur le Bavaria c’est une catastrophe face à un vent de face de 30/40n il fera -1 noeud moteur à fond; vitesse de croisière 5 n sur eau plate 4n mer agitée de face. Un vitesse cible pour un 36 37 pieds au moteur 5,5 n a 6 n c’est correct.
Sur ces deux voiliers il faut 40cv au moins.
Après point de vue confort le Bavaria est plutôt mieux et l’accastillage de qualité (selden). Pour l’hiver il faut installer un chauffage en prise sur le réservoir GO, un chinasto c’est 200€. Pour le petit temps gennaker sur enrouleur et un spi.
Le Bavaria a un pilote automatique particulier qui peut poser des problèmes. A qualité d’entretien équivalent je préférerai le SO37


Ozone:@Domde, je lis habituellement avec intérêt tes interventions, mais là, permets moi de te dire que c'est n'importe quoi. 1.Avec son md2030, face à 30 noeuds de vent, on fait 5 noeuds à 2500 tours. tu ne peux pas comparer les moins de 6 tonnes d'un B36 avec les 10t de ton ginfizz qui lui, est souvent équipé du perkins 4108 et ses 40 cv...2. le B36 n'a rien d'un fifty, il marche fort et est assez puissant. Il a équipé longtemps les flotilles grecques pour 6 personnes et crois moi, il savent ce qu'ils font.3. Le système de pilote automatique à roue dentée n'équipe que les modèles après 2005, pas le B36 ni le 1er B36 cruiser première mouture (qui n'a été construit qu'en 2003 et 2004) En gros ceux qui encore blancs avec ligne bleue. Sur ces bateaux c'est souvent un ST4000 wheel mk2La chaleur peut être?Pour notre ami, s'il veut faire un peu de voile en méditerranée, je lui conseille justement de prendre une gv à enrouleur. Le vent est souvent rare et pas longtemps, sauf évidemment en Ionienne avec le NO et en egée avec le meltem etc... aussitot sortie aussitot rentrée et sans effort. Je la regrette énormément car son mon bateau actuel je n'en ai pas. Ouvrir le lazy, sortir la GV, pour tout rentrer une heure plus tard, c'est vite rasoir...sauf à la laisser pendante à bien se prendre les UV toute la journée. Evidemment pas le même rendement, mais s'il se tourne vers B36 ou SO37, c'est pas pour régater.·le 03 juil. 16:42

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022