bavaria 33 cruiser de 2006

bonjour, etant sur le point d'acheter un bazvaria 33 cruiser de 2006, je voudrais savoir qu'est ce que vous en pensez, y il a t'il des personnes qui possede un bavaria 33 cruiser et qui pourrait m'en parler

L'équipage
28 mars 2016
28 mars 2016

Acheté en 2012 avec 100 h au moteur de 20 cv, j'en suis très content. Basé à Lorient, je suis allé en solo de Brest à Hendaye en cabotage sur plusieurs années puis Gijon et retour à 2 direct Lorient en 49 h à travers le golfe de Gascogne. Là il est à Las Palmas aux Canaries depuis la mi-décembre 2015 et j'y retourne à la mi avril. Autonomie supérieure à 100h au moteur avec le plein de 150 l.
Ses défauts :
- survie sur le roof qui gène la vue vers l'avant surtout à travers la capote
- il faut monter sur les banquettes extérieures pour embarquer par la jupe à cause de la barre à roue et pour passer du cockpit au poste de pilotage
- la table du cockpit est bien pour 2, très serrée pour 4 à cause de la colonne de barre
- je ne sais pas où mettre le siège de barreur quand il est enlevé, c'est gros et fragile, si ça tombe à l'eau c'est 600 € pour le remplacer, alors il reste à la maison. Ca me permet de barrer avec un peut de recul par rapport à la barre.
- Rien n'est prévu pour ranger les deux morceaux de la porte de la cabine
- l'accès au coffre intérieur babord n'est pas facile à cause des coussins et de la table
Sinon c'est un bon bateau, marin, maniable, très habitable, clair et lumineux à l'intérieur.

28 mars 2016

merci de ta reponse, je pense que je vais le prendre , par contre le moteur a 1980 heures ,jespere que ce n est pas trop!! le siege du barreur peut se mettre dans le coffre je pense,

29 mars 2016

Oui mais c'est gros et il y a déja beaucoup de choses dans ce seul et très grand coffre extérieur ! Et je ne veux pas l'abimer (dessus en teck)

28 mars 2016

Bonjour Poucy Nous,

propriétaire d'un B33 Cruiser commandé au salon 2005, donc même modèle, je ne le regrette pas. il est digne d'un plus grand. En option, moteur D1-30, quille tandem.
Globalement d'accord avec Chom, je nuancerais certaines critiques.
Je ne monte pas à bord par l'arrière, je trouve pratique d'être assis à la barre et en plus à la gite le siège bombé favorise l'assise. Au cas ou je devrais le retirer en urgence, j'ai juste fixé en dessous un bout pour éviter la perte.
Si tu as une barre pliante, pas de problème, sinon il faut monter sur une des banquettes pour se mettre à la barre.

Les deux éléments de la porte je les glisse à plat sous la couchette tribord. sinon pas de problème pour les ranger dans le coffre extérieur qui est conséquent en volume. Idem pour y entreposer le siège barreur.

Je ne suis pas sérieux, je le reconnais, la survie reste dans le coffre, j'ai prévu de la fixer à l'arrière sur le balcon bâbord d'autant plus qu'on peut prendre appui sur la marche de la jupe pour éviter les contraintes. Vu sur un autre B33.

La table de cockpit est plus adaptée pour l'apéro, c'est vrai.

Du fait qu'il y a beaucoup de rangements, le coffre sous la banquette du carré à bâbord sert plus à du tout venant peu utilisé.
J'apprécie qu'il n'y ait pas l'épontille en plein milieu de la table du carré. Au port, nous étions 8 autour, j'ai juste acheté un mini siège pliant (rangé dans le coffre "tout venant").
Ce que je vais réaliser très prochainement, (depuis le temps que je le dis) c'est un accès au moteur par le cabinet de toilette avec une trappe de visite. Bricolage aisé à réaliser d'ailleurs. Facilité pour changer les filtres par exemple.
Sinon :
Les winchs sont un petit peu faibles.
Si le cache aérateur de roof est encore en plastique, prévoir de le changer par un en inox. 30€ environ.
Petit souci à la sonde de trop plein de la cuve eau noire. Marche par intermittence. (pas grave)

@Chom si tu nous lis, Peut-être as-tu réalisé une trappe d'accès moteur ?

Donc, globalement un bon voilier orienté plaisance et non régate. Qui a très bien vieilli malgré ses dix ans.

Cordialement

29 mars 2016

Dans la salle de bain j'ai une trappe format 200 mm par 300 mm (de mémoire) verticale en plastique blanc en face du filtre à huile mais pas très pratique pour le préfiltre à gas oil. On peut plonger par dessus le moteur pour accéder au bouchon de sail drive et beaucoup d'autres choses. Je viens de m'apercevoir que l'accès au préfiltre à gas oil est très aisé par la chambre arrière en enlevant matelas et contre-plaqués. Je mets mes demies portes de cabine dans une taie d'oreiller, ça va juste et le plus souvent je les coince dans la cabine à plat sur une banquette et sous le dossier, ça ne bouge pas quelque soit le temps.

29 mars 2016

@Chom,
L'as-tu réalisé toi même l'accès par une trappe coté cabinet de toilette ? A moins que les années suivantes l'ouverture était prévue d'office.
C'est surtout pour savoir le type de trappe qui est en place. Avec une scie sauteuse ou circulaire, pas de problème pour la découpe.

28 mars 2016

merci,cela me reconforte dans mon choix , ma survie se situe bien sur le balcon babord donc nickel,et j'ai une barre a roue pliable donc encore nickel.par contre jai remarqué que la manette des gaz avait du jeu ,pas evident de trouver le point mort!! peu etre par manque de pratique car je lai essayer qu une seule fois ,normalement je devrais en prendre possession la semaine prochaine

29 mars 2016

Oui moi aussi après 4 ans je rate la position débrayée mais rarement. Quand le levier est bien vertical, c'est débrayé.

29 mars 201629 mars 2016

Exact, un manque de précision dans la manette des gaz pour le point mort, mais on s'y habitue.
Bavaria n'y est pour rien, c'est un ensemble de commandes volvo. Je n'ai jamais vérifié, peut-être un petit réglage de tension ou de lubrification. A voir...

@Poucy Nous
entre le levier de commande et sa base il y a une bague en mousse... En général elle se désagrège petit à petit.
Au lieu de la remplacer par le même modèle, j'ai tout simplement dévidé et enroulé du ruban téflon de plomberie de la même largeur et ça fait le même effet. (comme le ruban s'étire en l'enroulant, il se maintient bien).

28 mars 2016

Bonjour,
Le B33 est un bon bateau. Le seul reproche que je lui ferais concerne le cockpit qui est inconfortable en raison de l'arrondi des dossiers, vers l'avant, qui empêche de s'asseoir confortablement.
Pour le reste pas de reproche, le bateau marche bien et l'aménagement est bien conçu.
Survie sur le balcon arrière babord (le bateau à tendance à giter à tribord). Equilibre des poids perfectible, l'arrière s'enfonce un peu.

29 mars 2016

A propos des 1980h du diesel, c peu.
Le mien a plus de 4000 et il tourne comme une montre.
Il vaut mieux un diesel avec des heures et un bon entretien que l'inverse.
Fait faire une analyse d'huile moteur avant d'acheter, l'expert te la detaillera, et pour quelques dizaines de roros de plus tu en sauras bien plus sur le concasseur...

29 mars 2016

merci toerau c'est noté, a priori l'entretien a toujours ete fait par un professionnel.

29 mars 201616 juin 2020

Pour la table de cockpit, la colonne de barre du 37 cruiser est identique à celle du 33C. J'ai utilisé les plans de SY Blue Bird (voir sur internet les détails et photos) pour faire une table plus grande qui se pose sur la table existante (la partie avant uniquement) et qui une fois pliée se range sous une banquette après légère adaptation (deux coups de scie). Voir le 33C si les banquettes ont la même dimension. C'est super au port!

29 mars 2016

Pour les deux morceaux de porte d'entrée, on trouve des morceaux de bois avec rainures (3, un en bas et deux sur les cotés) à fixer dans la cabine arrière an niveau de la cloison moteur. Les panneaux sont alors en place et la porte de cabine s'ouvre normalement. :-)

30 mars 2016

@Domi409, merci pour l'info.
J’inscris les liens (pas évident le suédois)
Pour la table de cockpit
www.sybluebird.se[...]/
Projekt
Utvändig komfort
Sittbrunnsbord & förvaring under segling

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022