batteries LFP solides
Ça évolue vite les batteries lithium:
Voici les premières batteries au Li solide :
solidstatemarine.com[...]2v300ah
panbo.com[...]teries/
Presque 2 fois plus légères que les LFP ''normales'' et plus sûres.
Les radins de mon espèce n'ont plus qu'à attendre une grosse dizaine d'années qu'elles se vendent à 200 EUR les 100 Ah 12V...:-)
J'espère que l'autre espèce, celle qui veut le dernier cri et le plus cher possible, prospère et se multiplie afin de diminuer encore un peu le prix des LFP actuelles.
Hello,
Oh?Les LFP "normales" ne seraient elles pas sûres ?🤣
Cela étant, c'est qd même incroyable ce que la chimie arrive à faire. Vraiment chapeau à toute cette recherche. Qui aurait cru il y a 20 ans qu'une si petite batterie puisse contenir autant d'énergie ?
Si tout ça avait été disponible aux débuts de l'automobile, à une époque où rien ne présageait de la victoire du moteur à combustion interne sur la vapeur ou l'électrique, qui sait si on ne roulerait pas depuis longtemps à l'électrique et que le pétrole serait réservé aux avions, bateaux, chauffage et toute l'industrie chimique... 🤗
Bonjour.. L'innovation des batteries est en marche.. Ça va être sans fin.. Jean
Il n'y aura peut-être pas à attendre 30 ans.
On a la chance qu'une immense usine soit installée en France par PROLOGIUM (Taïwan) pour produire de telles batteries à Dunkerque. La pré-série a commencé et on parle de 3000 salariés à fin 2026. L'usine a comme ambition de se développer jusqu'à pouvoir équiper annuellement des centaines de milliers de voiture d'ici 2030. Des chercheurs français contribuent à cette technologie.
Les tarifs ne sont pas aussi monstrueux que ça et similaires à ceux de Torqeedo par exemple (l'argent flotte comme le dit Pierre3).
Je suis quand même étonné de la relative modicité du nombre de cycles par rapport à ce que l'on annonçait pour cette technologie. Ces batteries sont "données" pour 3000 cycles à 100% de décharge ce qui n'est déjà pas mal. Mais le progrès continuera sans doute à faire rage et le futur ne manquera jamais d'avenir (Philippe Meyer).
En matière de facilité de rechargement, il est inutile d'en rajouter, personne ne dispose de chargeurs pouvant délivrer des centaines d'ampères. Les bornes présentes sur certaines aires d'autoroute savent le faire, mais à quel prix, tant financier que technique (câbles de liaison refroidis par circulation d'eau).
Reste à prouver que le vieillissement calendaire ne va pas prendre le pas sur le vieillissement d'usage, mais on s'achemine tout doucement vers des batteries dont la durée de vie sera équivalente à celle du bateau.
Densité énergétique la plus élevée presque 2 fois plus de LFP !
Une personne peux m'expliquer svp?
ces batteries sont tellement efficaces qu'une autre usine est en construction en Alsace (c'est Bolloré qui a mis sur la table des milliards).
pour les voitures la recharge se fait en 10mn.
l'efficacité et telle qu'elles sont envisagées pour les camions et les avions à hélices.
en tous cas un progrès pour les gaz à effet de serre donc l'écologie.
les prix vont forcément baisser.
j'en rajoute une pour la longue route :
www.techno-science.net[...]25.html
Merci pour cette news !
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais en l'était, le solid state me donne l'impression qu'il est urgent d'attendre.
La techno n'est pas jeune, c'est dans les peacemaker depuis 30ans.
Mais on sait que la techno maîtrisée est hors de prix. Donc la techno nouvelle, elle est ... nouvelle (genre, vraiment)
Un signe très simple : aux vu de ses qualités, la plaisance n'est pas le premier secteur intéressé.
D'abord le médical (fait), ensuite l'automobile (en cours)
Quand on commencera à voir des voitures équiper ce genre de techno en masse (et ca va venir, quand on s'appelle Porsche et qu'on veut faire des voitures électriques, on va vouloir ce genre de techno, je pense même qu'ils attendaient tous cette techno qui va vraiment faire gagner du poids)
Ensuite, il faudra attendre que la chine se mette à produire en masse pour alimenter le marché générique : là, on commencera à avoir de sérieux retours, et les premiers auront essuyé les plâtres. (et les critiques pourront lister les voitures ayant pris feu d'ici là :D)
Donc, en clair : le LFP actuel est mature, plus que mature. Les prix ne vont pas baisser, parce que l'offre va compenser mécaniquement en avalant le marché du plomb. On est sur un plateau technologique.
Les batteries solide, c'est le prochain plateau : pour en arriver à la maturité du LFP actuel, comptez 10ans.
Coté chimie, ca va aussi être la bousculade : solide state défini une technique, mais tout un tas de chimies sont possibles.
Attendons de voir quelle chimie est la plus prometteuse en solid-state. (et ce n'est pas forcément le LFP)
Bref, pour moi : très bonne nouvelle, maintenant, plus qu'à attendre la fin du match pour récompenser le vainqueur ! :D
mon grand père voulait acheter un vélo ,mais il les trouvait trop chers ;puis il est mort avant que ça baisse et n'en a jamais eu