Batteries: deux parcs servitudes AGM et Lithium
Bonjour à tous,
Dans la suite de mes interrogations sur un passage au lithium ou pas, je réfléchis à conserver mon parc AGM et ajouter un second parc Lithium.
L'idée serait de laisser certains consommateurs critiques (instruments, feux de nav, pompes...) sur le parc AGM et de mettre le confort sur le lithium.
Pour l'instant j'ai très classiquement une batterie moteur et une servitude. Un séparateur ArgoFET (sans chute de voltage) s'occupe de l'alternateur et un MPPT est connecté aux servitudes pour le solaire.
Je pensais ajouter un chargeur DC-DC entre les servitudes AGM et le nouveau parc lithium, sans rien changer au reste. Il faudra probablement attendre un peu que les AGM soient assez chargées pour que le lithium charge à son tour, mais à part ca est ce que vous voyez d'autres inconvénients ?
Merci par avance pour vos idées :)
Ulysse
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Salut uhc,
pour répondre à ta question originelle: (parc moteur + parc AGM + parc Lithium), oui on peut le faire; Cristec à même récemment "pondu" un système : le RCB+. (à 198€ HT); Il faut au départ, un répartiteur de charge (sans perte) à 1E/3S, et placer un RCB+ sur 1 sortie pour alimenter le parc lithium.
Sur le papier, ca fonctionne ! En réel avec des mesures bien spécifiques, il faudrait controler...
Mamita
Re,
A j-y.guitton,
"...Le module RCB+ de chez Cristec est il l'équivalant d'un Cyrix?...".
Si la comparaison (surtout avec un parc servitudes lithium) est avec le cyrix-ct 120A, la réponse est non.
Plus de détails du RCB+ ici: (qui est très récent, et on manque de "retours" !) www.cristec.fr[...]1.1.pdf
Mamita
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le problème est que l'on étudie pas le système mais on le conçoit en fonction d'idée reçues, de ses inquiétudes. S'il on passe au Lithium, pourquoi garder des AGM qui n'apportent rien en terme de sécurité et par quel miracle ces batteries en apporterait? Il y a deux choses qui améliorent un système :
- Un bon dimensionnement par rapport au besoin
- une complexité minimale
Le truc en plus que l'on rajoute par "sécurité" au mieux ne sert à rien mais peut aussi dégrader la performance et la fiabilité intrinsèque du système.
Un système avec des batteries LFP bien dimensionné et simple est très fiable. Beaucoup plus que des AGM.
@sterwen ton intervention a le mérite de replacer les choses dans un bon contexte, merci :)
En soit je suis tout à fait d'accord sur le principe de garder le système au plus simple et cohérent.
Comme tu dis le problème vient des idées reçus et d'un manque de connaissance approfondies (pour moi).
Mon envie de conserver de l'AGM vient de plusieurs choses:
- déjà j'ai les batteries, elles ne coûtent rien
- potentiellement des batteries lithium n'iraient pas dans les bacs actuels qui sont assez mal adaptés au format des batteries lithium, en tous cas si je veux augmenter la capacité
- psychologiquement je peux "étudier" le comportement du nouveau système lithium et me convaincre qu'il fera l'affaire tout en ayant mes agms en backup
Bref je pense que tu as raisons, il vaut mieux reprendre l'étude à la base pour du 100% lifepoe4 (exception faite de la batterie de démarrage).
Merci à tous pour m'avoir aidé à clarifier ca!
uhc, je ne saurais trop te conseiller de lire et tout particulièrement les interventions de J-Marc.
Je ne vois pas l'intérêt de distinguer batteries plomb et LFP par rapport à l'alternateur : en effet l'alternateur ne peut pas délivrer plus qu'il ne peut et il a des protections en cas de surchauffe. La recharge de batteries LFP n'abime pas l'alternateur !
D'autre part la batterie moteur n'est quasi jamais déchargée : il y a moins d'1 ah utilisé lors d'un démarrage de 10s et 300A (300A x 10/3600h). Quel intérêt de mettre ce RCB d'autant plus que l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans. (par exemple, ne peut il y avoir décharge d'une batterie dans l'autre ?) Sur l'autre fil concernant ce RCB il y a un 2ème schéma qui a l'air bien compliqué...)
Alors pourquoi ne pas mettre tout simplement un Argofet/3 pour la gestion de toutes les batteries (AGM & LFP/Services et Plomb/démarrage) ?
@uhc on est là pour aider.
Sinon on comprend bien le problème d'installation, j'ai le même et je suis en train de faire des plans pour intégrer 2 batteries LFP.
Maintenant, il faut regarder tout le système et surtout avoir un bon contrôle sur son installation électrique. La sécurité vient de essentiellement de sa capacité à bien comprendre la situation: consommation, charge, niveau de charge des batteries (SoC). Sur nos voiliers avec un peu de confort et de l'aide à la navigation, bien gérer son énergie fait partie de la conduite du navire au même titre que de connaître sa position