batterie Servitude...330A en batterie Acide décharge profonde ou 280A en AGM ?

Bonjour,
j'aurai besoin de vos avis éclairés

j'ai un parc de batterie de 3x105 Amp en servitude et 100Amp en démarrage + guideau sur un 38 pieds équipé d'une éolienne couplé à un chargeur MPPT.

J'évalue ma conso à 150 Amp (led... tablette... ;-) )

Mon budget n'étant pas énorme je me tourne vers Batteriemegastore et là j'ai 2 solutions dans le format qui rentre dans mes coffres.

Solution 1/
4 batteries Acide calcium de 110 AMP CCA 800 Aphtaline à décharge profonde pour 440 euros garantie 4 ans ce qui met le parc servitude à 330 AMP.
Le vendeur me conseil une solution 2
4 batterie AGM de 95 Amp CCA 850 garantie 5 ans pour 500 euros ce qui met le parc à 285 Amp en sachant que ces batteries tiennent mieux en théorie et qu'elles supportent mieux les décharges profondes.

Que pourriez-vous me conseiller ? Aphtaline ou AGM?

Merci pour tous vos conseils

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 2014

1 - La mention 'décharge profonde' pour les batteries classiques est un mensonge commercial. Aucune batterie classique ne peut être déchargée régulièrement à plus de 50% (et encore) sans les détruire à court-terme. Donc tu auras au mieux 220 A par jour. Très loin des 75% annoncés par ton vendeur. 30% de décharge est une limite qui préserve les batteries (130 A jour)
2 - Les AGM peuvent être déchargées à 50%, donc 160 A par jour. 75% de décharge régulière est trop.

Seule solution avec un budget serré, et peu de place: réduire sa consommation journalière. 150 A par jour, c'est beaucoup... Les leds consomment peu, une tablette (pas un PC !) aussi. C'est le pilote qui consomme le plus en nav. Les éoliennes sont peu efficaces en général. Un gros panneau solaire est une meilleure solution...

PS La marque est Alphaline

16 avr. 2014

Globalement d'accord avec Pytheas.
Le fond du problème, c'est que l'équation " petit bateau + petit budget + confort moderne" est insoluble.
Il faudrait :
1) que la consommation électrique du bord ne dépasse pas 1/4 de la capacité des batteries entre 2 recharges "sérieuses" ;
2) produire cette quantité d'énergie.
L'éolienne est insuffisante.
Les panneaux solaires demandent beaucoup de place..... et sont chers.
L'alternateur moteur demande, au minimum, un changement de régulateur..... cher.
Un groupe électrogène sérieux est lourd et...... cher.

Reste à réduire la consommation, c'est pas cher, mais impose des choix ;-)

16 avr. 2014

Petit ou gros bateau, si on veut eviter l eolienne , ne pas charger au moteur, et eviter le groupe incorpore il n y a que le solaire et eventuellement un petit groupe gendre Honda pour recharger au cas ou. Maintenant , les avis concernant les différents types de batterie et les performance en fonction de la temperature sont tellement divergeants que l on s y perd un peu. A en croire certains les AGM tiennnent une eternite et acceptent de grosses decharges et d apres d autres elles claquent en peu de temps si elles sont a des temperatures superieures a 30 degres je crois, d autres utilisent des batteries de camion et sont enchantes
Alors a qui se fier ?

16 avr. 201416 avr. 2014

Toutes les batteries, AGM ou classiques, durent longtemps si on observe des règles simples
- Ne jamais les laisser se décharger profondément (hivernage !!)
- Des recharges COMPLETES le plus souvent possible, donc un BON réglage de la (ou des) source(s) d'alimentation (14,2 - 14,8 selon les modèles)
- Ne pas les mettre dans un espace où la température atteint une trop forte valeur (donc prévoir une aération).

Quant au choix de la technologie: une batterie AGM accepte des décharges plus importantes (50%) (avec un taux d'autodécharge faible, et une bonne résistance aux vibrations) donc un total d'Ah à installer plus faible, donc moins de place et de poids, mais elles coûtent plus cher à l'achat (environ 200 € pour 100 Ah).
Pour des batteries classiques, il faut limiter la décharge à 30% du total (avec un taux d'autodécharge plus important et une moindre résistance aux vibrations), donc un plus gros parc, plus de place, mais un coût plus faible (environ 100 € pour 100 Ah)
Certains modèles classiques sont TRES robustes (Trojan...) par construction (plaques épaisses etc...) mais plus chères (comme les AGM)
par exemple
www.batteriemegastore.fr[...]/group/
A chacun de faire son calcul, en fonction de tous ces critères et de son style de nav. Je ne crois pas qu'il y ait une meilleure solution dans l'absolu...
Et bien sûr, chasser le gaspi est indispensable à bord !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022