Battcar + gv fullbatten ? Ou gv standard ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à prendre de décision tout seul. Si quelqu'un peut partager son avis ou expérience ?
-6 ans de navigation sur mon sf3200 avec peu de régates. (Pour régates je m'amuse en voile radio commandé)
-Ma famille ne vient plus trop et donc 90% des nav en solitaire.
-Mon plaisir nav sur 2 à 3 jours, après la solitude devient pesante.
-prise de ris difficile aujourd'hui avec guindant cousu sur gv (gv est à changer ).
-Souhaite peut être une gv fullbatten, les efforts au niveau du guindant /lattes sont importants et font souffrir la couture du guindant.

Est ce qu'un système battcar permet une prise de ris plus facile avec une usure moins importante des efforts entre lattes et le mat?
Je pense aussi passer bientôt ma voile avant sur enrouleur.

Quand on prend 7 à 8 fois un ris en solitaire dans la nuit sans pouvoir tenir debout, idem pour la voile avant. ..Je cherche des solutions plus sécurité.
Par avance merci de vos participations sur les idées

L'équipage
16 nov. 2018
16 nov. 201816 nov. 2018

GV full batten avec chariot à billes de qualité, que du bonheur !

16 nov. 2018

Même constat avec GV 63m2, bosses de ris ramenées au cockpit et plus de 45000 M au compteur!
Un conseil: choisir un excellent produit, comme Harken Battcar, poulies à bille en pied de mat, anneaux faibles friction sur la voile, repérage à la peinture fluo sur les bosses de ris et des sacs pour ranger les bouts :mdr:
Au total une grosse minute pour prendre un ris, moins pour le lacher!

16 nov. 2018

SV UHAMBO : Full batten, la GV ? Les BdF dans l'axe ou angulées ?

16 nov. 2018

Bonjour,
Pour un SF3200, si GV fullbatten, la solution moins chère que les billes harken et assez efficace (c'est ce que j'ai sur GV de 46m²), ce sont les battcars Rutgerson à roulettes, qui ne nécessitent pas de mettre un rail sur le mat, ce sont de gros coulisseaux qui se mettent dans la gorge de ton mat sans modification.
www.rutgerson.se[...]thread/

16 nov. 2018

@ brayer: GV « full batten » cinq lattes, barre de flèche poussantes
@Atao5: Rutgerson plus fragile surtout aux efforts latéraux

16 nov. 2018

bjr
j'avais des rail je les ai virer (trop de poids dans les hauts ,et sur un dériveur pas top!) remplacer par
les battcar rutgerson, top !
, pour palier a la faiblesse latérale , il faut prévoir de remplacer l'axe riveter par boulon et ecrou inox , la FB (qui était sur le bateau a l'achat) monte et descend sans problème ,Mais si c'etait a refaire , je prefèrerais une voile standard bordure libre en tissus standard , car ma FB (bordure libre) en hydranet est trop lourde a manipuler ., en plus un FB necessite plutot d'avoir un lazy bag , la standard c'est moins nécessaire (pour moi)

cdlt

16 nov. 2018

Bonjour,
J'ai des coulisseaux Selden à roulettes dans la gorge du mât, ça roule tout seul!, attention à la descente ça va vite, mettre des gants.
GV de aprox 50 m2 lourde (tri-radial 4 lattes)
Le top, depuis 4 ans sans problèmes

16 nov. 2018

Bonjour,

sur ma grand-voile lattée (17m2), j' ai des coulisseaux à roulettes Rutgerson en bout de lattes, pas de problème pour l' instant.

Gorlann

16 nov. 2018

Ne pas hésiter pour le Battcar; c'est cher mais quel agrément! Madame est très reconnaissante :pouce:

16 nov. 2018

J'ai également une full batten de 27,5 M² coulisseaux et roulettes Seldens sur chaque lattes çà monte très bien et descend encore mieux .
Prendre de préférence des lattes plates .
Ma première voile avait des lattes rondes pendant les premières années pas de soucis ensuite la voile se perce sur la latte la portée est très étroite.
Avec mes nouvelles lattes qui ont 12 ans pas d'usure la portée est de 30 mm.
Bordure libre plus impérativement lazy jack ou lazy bag.
Profite du Nautic pour avoir un prix plus léger.

16 nov. 2018

J'aimerais bien connaitre, à tissu identiques, la différence de poids entre une GV dacron standard à coulisseaux, et la même en full batten, chariots à billes sans rail...

16 nov. 2018

Un grand merci à tous pour vos messages. J'étais parti dans l'idée de mettre un rail chez harken, mais ça peut changer. Mon problème l'engoujure qui est haute au dessus de la bôme. J'avais fait faire une voile standard sur coulisseaux. Malheureusement le bateau est livré avec le trou dans la rallingue de mat. J'avais essayé de mettre des portes pour les coulisseaux mais ça ne passait pas. Après plusieurs idées et essai, j'avais renoncé et fait coudre une rallingue textile sur la voile. Seule la latte du haut appuie sur le mat.et dans le petit temps quand la voile bouge à chaque vague et la latte change de côté tout le temps =beaucoup d'usure sur le morceau de tissu en la latte et le mat. Je préfère avoir un chariot de rab à bord que de devoir recoudre en mer.

16 nov. 201816 juin 2020

Benji !
J'avais une GV ralinguée, et un mat avec une fenêtre adaptée

16 nov. 201816 juin 2020

Pas de bonne photo, mais une plaque d'alu 1mm découpée, pliée, poppée, et ça le fait depuis quelques années maintenant.

16 nov. 201816 juin 2020

Puis j'ai découpé une petite fenêtre pour insérer les coulisseaux, très (trop) près du vit-de-mulet, et lui ai mis un bouchon en plastique, maintenu par un élastique.

16 nov. 2018

Merci pour les photos. J'ai une deuxième fenêtre à ras du vit de mulet pour je pense les coulisseaux. Mais vraiment essayé plusieurs solutions avec sparcraft. Les portes bloquent le passage des coulisseaux correctement. La seule solution serait de descendre le mat à l'horizontal et de trouver un bon soudeur. Mais alors risqué pour le mat. Je me dis que tous les class 40 sont équipés ainsi, mais ils sont quand même plus grand. Si jamais ça me convient pas je peux toujours démonter. .. Voilà la perte d'argent mais c'est pas irréversible

16 nov. 201816 juin 2020

Bonsoir,

la fenêtre d' engoujure de mon mât Marco-Polo étant très haute, c' était problématique pour prendre-larguer les ris, et la têtière se retrouvait très haute une fois la GV ferlée.

Pour fermer l' engoujure sans faire de surépaisseur (nécessaire pour le passage des coulisseaux à roulettes), j' ai usiné le mât à la défonceuse jusqu' à mi-épaisseur autour de la fenêtre, puis j' ai usiné deux plaquettes d' alu de telle sorte qu' elle épouse parfaitement le profil du mât, en complément de la matière enlevée, puis taraudé le mât pour fixer les plaques.

C' est long et délicat à faire, mais quel bonheur de pouvoir empiler tous les coulisseaux et chariots juste au dessus du vît-de-mulet et de ne plus avoir à les manœuvrer lors des prises de ris.

Gorlann

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022