bateaux-avis et descriptifs concernant l'Espace 1100.

Bonjour,
Grietick qui est un navigateur absolument super génial m'a conseillé de poser dorénavant mes questions "existenciello-bateau" sur HEO, que je découvre avec plaisir.. Voilà, qui connait les Espace 1100 et navigue en ce moment en Corse, pour jeter un coup d 'oeil avisé sur le mien? Je viens de l'acheter et après la traversée au moteur, je lui découvre des problèmes de santé non prévus un peu partout .. Je serais friand d'informations et de conseils si vous passez dans le coin! Un grand merci d'avance.

L'équipage
23 juil. 2013
23 juil. 201323 juil. 2013

Et une petite remontée de post , une
Bienvenue, Pascal, je suis très heureux de te voir ici!

Ceci dit, je suis très loin d'être génial.

Admirable, beau, svelte, jeune,certes, et modeste, mais pas génial, tous les utilisateurs de Sikaflex et de bidonnage de fuel me comprendront. !:mdr:

enfin, surtout plus habitué que toi aux forums de voileux ! :-p

Je pense aussi que tu devrais créer un post par problème rencontré.

Sinon, tu risques de te retrouver avec des posts du style : "Ouais, l'Espace 1100, j'connais, c'est bien (ou c'est pô bien) c'est habitable, ça s'traine au près serré etc...!"

Le plus important dans la question posée, pour l'instant, c'est :

Y'a t'il un connaisseur d'Espace 1100 en Corse, du coté d'Ajaccio?
T'aurais du mettre ça en titre, en fait ! :oups:

Mais, t'inquiètes les réponses vont venir!

23 juil. 201323 juil. 2013

up pour le premier post de mon pote sur H&O !
Je lui ai promis des réponses, les gars, le laissez pas tomber ! :-( :mdr:

23 juil. 201323 juil. 2013

Je ne connais absolument pas l'espace 1100 mais le sujet m'intéresse, si je devais passé au fifty il ferait partie des prétendants (j'aime bien son aménagement et son allure).
Quels sont les problèmes de santé rencontré par ton bateau ?
Par-ce-que très honnêtement tous les bateaux de cet âge et plus rencontrent des soucis aussi nombreux que variés, le mien le premier, c'est le lot de tout plaisancier propriétaire d'un bateau de plus de 10 ans j'imagine.

23 juil. 2013

nous avons un Espace 1000 le petit frère du 1100 avec peut - être les mêmes problèmes mais quels sont-ils ? Depuis 10 ans que nous avons le nôtre nous avons eu un problème de chauffe moteur dû au radiateur d'huile encrassé sinon rien dont je me souvienne actuellement.
Précisez s'il vous plaît.

23 juil. 2013

Nous aussi avons le 1100 et sommes en train de le préparer avant convoyage vers la Grèce.
Je pourrais peut-être apporter mon aide mais je souhaiterais connaître les problèmes rencontrés.
Dans mon cas ce sont surtout des problèmes électriques mineurs.

24 juil. 2013

Bonsoir et surtout merci à vous trois ! Sans oublier Grietick mon parrain :-)
J'ai peur de faire rire avec la liste de problèmes..
Je viens de l'acheter et au fil des jours, des dysfonctionnements sont apparus.
- Le guideau semble vouloir arracher sa platine de soutien et la cloison de la chambre d'étrave à chaque maillon.
- La roue intérieur tourne dans le vide, soit disant manque d'huile dans ses durites et le vérin.
- L'enrouleur de génois surpatte/ Idem pour celui de la grande voile.
Il faut wincher les drisses comme un gladiateur pour dérouler et enrouler.
- la jauge gazol est HS. L'aiguille passe du plein au vide de manière aléatoire.
- Nous sommes tombés en rade en arrivant sur les sanguinaires. Le moteur accélérait tout seul.. Je ne sais toujours pas si c'était un manque de GO ou une prise d'air.. J'attends une vérif d'un pro.
- La trappe de la jauge fuit abondement. Au plein, j'ai pompé 1 litre dans la cale.
-Les cadrans externes NKE sont illisibles.
-Le lanceur du démarreur semble donner des signes de fatigue aussi de son coté..
Bon je suis sûr d'en oublier car je pense à cette heure tardive que la liste d'est pas complète.. ça rappelle la chanson d'Ouvrard avec la rate qui se dilate ...
Donc, avez vous eu ces problèmes aussi? Et si oui, comment y avez vous remédié?
Merci d'avance et bonne nuit.

24 juil. 2013

bonjour : déjà pour l enrouleur de genois ne pas wincher car risque de détoronnage de l étai (vécu) chercher la cause ; bon courage

24 juil. 2013

Rien que du plus normal il semble, pour un bateau de cet age.
L'ancien propriétaire ne vous aurait pas, par hasard, vanté les mérites d'un bateau qui n'a quasiment jamais servi, sous le pavillon de son armement ?
Un bateau s'use plus par l'inactivité le long du ponton, que par l'usage que le plaisancier moyen en fait.
Selon votre fortune, il vous faudra malheureusement vous mettre les mains dans le cambouis, et à la lecture de documentations techniques, souvent mystérieuses et sibyllines.
Il faudra aussi prévoir que cette activité, qui fait parti des plaisirs de la navigation, est assez chronophage, mais ça s'apprend aussi sur le tas, c'est même indispensable pour naviguer sereinement. :-(
Toutefois, rassurez-vous, vous avez acheté un très bon bateau qui vaut la peine qu'on lui donne des soins attentifs et un petit coup de jeune : il vous le rendra largement par la suite, il est tout simplement triste d'avoir été abandonné :-)
Pour les détails :
1 - Guideau : point le plus inquiétant, je n'utiliserais pas le guideau électrique, ça se débraye, et on peut remonter l'ancre à la brinqueballe (mécanisme à levier qui permet d'actionner le guindeau à la main) pour ne pas forcer et tout arracher, si c'est trop lourd, ramener l'ancre sur l'arrière et la remonter au winch (pas la chaine sur le winch !!!), remonter progressivement en capelant la chaine avec deux bouts de drisse en rab, utilisés alternativement, mètre par mètre, au besoin on mouillera l'ancre légère qui peut être remontée à la main.
2 - roue intérieur (on suppose que c'est la barre à roue de la timonerie), on barrera de l'extérieur en attendant de rechercher une fuite hydraulique, c'est peut-être simplement le mécanisme de débrayage, ou le by-pass qui est en anomalie ou avarie, regardez quand même la doc, il y a peut-être un clapet à actionner pour l'utiliser.
3 - enrouleur de génois : dérouler entièrement (sans vent !!!), affaler la voile et vérifier que l'enrouleur tourne bien à la main, sans point dur, idem pour la GV. Si ce n'est pas le cas, faudra démonter, et voir si les roulements ne sont pas grippés.
Un gendarme dans l'étai, est possible, mais si le phénomène affecte aussi la GV, il est plus probable que ce soit grippé par manque de travail.
4 - jauge à GO, ça ne sert à rien, la précision sur un bateau c'est en gros de 30 à 50%, donc ça ne donne qu'une vague indication, notez la consommation, refaire le plein la GO est sans doute vieux, et ça vient sans doute de la sonde sur le réservoir
5 - le moteur accélère tout seul, vérifier que les tiroirs pour la double commande (suivre les câbles morse) ne sont pas grippés, mécanisme qui se règle avec beaucoup de patience
6 - Trappe de jauge, démonter (attention couper les batteries, ne pas fumer ni téléphoner, même avec du GO), dégraisser à l'alcool (pas d'acétone si le réservoir est moulé en polyester), remettre une pâte à joint qui résiste aux hydrocarbures (voir chez un ship ou dans un auto shop), éventuellement découper un joint dans une vieille chambre à air, ça tient longtemps, si c'est la sonde qui fuit, la changer, ou l'enlever et mettre une obturation adaptée? Ca ne sert pas à grand chose une jauge, si on note ses remplissages au journal de bord, et qu'on connait un tant soit peu sa consommation, comme doit le faire un bon marin (voir plus haut)
7 - Les cadrans : faut changer l'électronique, il y peut de chance, si c'est d'origine, que vous trouviez des pièces en bon état, ils sont cuits par les UV, si c'est de l'affichage à cristaux liquide, si c'est du mécanique analogique, un artisan horloger habile pourra peut-être les sauver.
8 - Le lanceur du démarreur : il faut en premier aller voir du côté des batteries, elles ne sont peut-être pas de première jeunesse.
Bon maintenant à défaut d'être sur place et de connaître votre expérience, ce sont des supputations, rien de plus.
Mais ce n'est pas vraiment spécifique à un Espace ancien.
Bienvenu au club, de la "Plug & Cambouis Ldt. inc." :alavotre: :topla:

24 juil. 2013

C'est un peu chaud quand même la Corse, comme essai avec un bateau qu'on vient juste d'acquérir, même les neufs ont des soucis de jeunesse, il n'y a qu'à lire les fils ici, à ce sujet. Une véritable litanie.
Ouvrez un cahier d'entretien, dès l'acquisition, et notez, avec la date, tout ce que vous faites en maintenance et réparations (c'est vite oublié, l'époque à laquelle on a fait un truc), et noter la référence des pièces changées, c'est très utile, même avec un dessin explicatif, noter également les outils nécessaires, permettra de les avoir à bord, et purger la caisse de ce qui est inutile.
Mais ce n'est qu'une suggestion, pas une science exacte.

24 juil. 2013

Je vais imprimer votre réponse et la scotcher sur mon bureau ! :-)
La suivre comme une check list. Super merci !!

Ce qui me mine, c'est que le vendeur a complètement caché ces dysfonctionnements qui sont apparus un par un lors de la traversée continent / corse. Il a été très évasif quand je l’interrogeais l’œil agacé à chaque panne surgissant.. Il était pas chaud pour traverser, mais j'ai insisté pour qu'il soit présent, car je l'ai acheté en cale sèche et je voulais son "expérience" en mode navigation.
Il connaissait parfaitement l'état de son bateau ou alors, était pas conscient qu'il l'avais totalement négligé à ce point..

24 juil. 2013

Bj,

Déjà ton moteur a besoin d 'un bon entretien, tu ne connais pas son passé? donc une solide révision, un bon nettoyage du réservoir avec un nouveau joint pour la trappe.
Pour le reste, pour les problèmes rencontrés, les prendre un à un et les résoudrent. Pour moi, ils ne sont pas dédicacés a l 'espace 1100 mais à un bateau de presque 30 ans.
Mon bateau à 13 ans et à chaque reprise en main, des petits ennuis à régler. Souvent un peu de WD40 arrange cela, quoique cette année a été bonne pas gd chose à faire.
Donc faire une liste des travaux à prévoir, mais rien d 'anomal.
Ds un bateau, un bon investissement, c' est avant tout une bonne boîte à outilssssss.
a+

Joël

24 juil. 2013

Merci à vous de conforter dans ce que je pensais faire. Révision sérieuse, prendre chaque problème un par un. Ce bateau bien construit et sain de nature a été passablement négligé par son ex proprio..
Et Casa me confirme qu'on winch pas un enrouleur de génois. L'ex me disait que c'était normal de le wincher... je sentais pas le coup..
Il faut le reconditionner, mais bon, c'est un peu marron pour des nav cet été.. Étant donné que chaque intervention fait basculer une ou des "unités plaisance" : L'unité est le K€ ;-)
Bonne journée

24 juil. 2013

Un enrouleur qui surpatte, c'est-y pas une histoire d'angle que fait le bout avec le tambour?

24 juil. 2013

C'est souvent le cas et c'est réglé par un filoir à installer sur un chandelier ou balcon près de l'enrouleur, après + essais pour régler la bonne hauteur du renvoi .
Ne pas laisser trop de tours sur le tambour une fois le génois enroulé, 3 tours suffisent .

24 juil. 2013

Chez nous le guindeau n'est pas fixé là. Que ça bouge ne m'étonne pas, il n'y a pas d'épaisseur. Il faut soit une contre plaque de renfort soit déplacer le guindeau dans un endroit plus solide.
Roue intérieure: Il faut pousser vers le bas un petit bitonyo en inox caché dans le coffre de la bouteille de gaz tout en faisant aller la barre franche de droite à gauche, il arrive un moment où le bitonyo s'enfonce et alors la barre à roue tourne avec la barre.
Si ça n'est pas ça il faut ajouter du liquide hydraulique en n'oubliant pas de purger le vérin. Faire faire ça par un spécialiste car il faut être homme serpent.
Sur ce type de bateau on peut embrayer ou débrayer la barre à roue de la barre franche ce qui rend cette dernière plus parlante.
Si l'enrouleur de génois surpatte c'est que la dernière poulie n'est pas dans le bon alignement, faire des essais. Si la drisse d'enrouleur tombe sous l'enrouleur il faut en mettre une plus grosse. mais surtout il faut bien régler l'alignement.
Si les drisses d'enrouleur sont dures il faut sans doute commencer par arroser avec du téflon en bombe l'endroit qui semble résister mais attention ! C'est peut être aussi une question d'épaisseur de drisse. Je ne sais pas. Il faudrait voir sans les voiles. Demandez à un voisin de ponton ayant des enrouleurs de venir jeter un œil, ce n'est pas facile de savoir à distance

La jauge gasoil est sans doute bonne à changer ce qui n'est pas rare sur les bateaux de cette époque ou même plus récents mais changer d'abord le joint de trappe peut arranger les choses
Pour le moteur c'est beaucoup plus compliqué à distance. Quelle marque le moteur ? Il s'arrête avec une tirette ou un bouton ? Possible que ce soit le manque de carburant sinon ça peut arriver du côté du stop moteur sur un BMW ce qui est assez compliqué à régler.
La trappe de la jauge fuit... Mais quelle jauge ? Si c'est le gasoil il faut faire un joint et le poser, pareil pour l'eau douce.
Pour les cadrans NKE je n'ai pas de réponse, je n'en ai pas de cette marque, ça ressemble à une remontée d'humidité mais dans ce type de bateau les cadrans sont à l'intérieur donc à l'abri.
Pour le démarreur il faut voir du côté des charbons, ils sont soit coincés soit usés, nettoyer les glissières est un bon début et changer les charbons ne peut pas faire de mal.

En vous lisant j'ai l'impression que votre bateau a été réarmé avant de vous être vendu après être longtemps resté sans servir, un réarmement sans soins et sans essais. ca n'est pas très grave mais rudement embêtant quand on découvre ça en vacances.

bonne chance !

24 juil. 2013

Bonjour,

On va essayer de reprendre les problèmes dans l'ordre:

  • Le guindeau : sur quoi est-il fixé sous le pont ? Contre-plaque métallique, stratification...?

  • La barre intérieure : il est facile de vérifier si la pompe est pleine d'huile ou pas. Normalement, vu qu'elle est SOUS la pompe de barre du pont, ce devrait être le cas. Est-ce qu'il n'y a pas un by-pass permettant de shunter cette pompe ? Si oui, ce by-pass ne serait-il pas ouvert ?

  • L'enrouleur : Est-ce que sans la voile et sans la drisse on le tourne à la main ? Si ce n'est pas le cas, une sérieuse révision s'impose (roulements et/ou paliers des profilés)

  • La jauge de GO : rechercher un faux contact (si le plein qu'elle indique parfois est vraiment un plein). Sinon, la changer (ce n'est pas très coûteux ni très difficile à faire)

  • Le moteur qui accélère puis s'arrête : ça rappelle furieusement une prise d'air, effectivement. A-t-il fallu réamorcer complètement pour le redémarrer ? Le défaut peut provenir de la pompe de gavage mécanique (à vérifier). A ce sujet, je recommande une nouvelle fois de monter en sortie de réservoir une pompe de gavage électrique de voiture (moins de 50 Euros sur Ebay). Actionnée à la demande par un petit interrupteur, elle permet de pallier tous les problèmes d'alimentation en GO (filtres quasi-colmatés, prise d'air, défaillance de la pompe mécanique) et aussi de purger en un clin d'oeil le cas échéant. Ca m'a sauvé la mise au moins une fois.

  • La trappe de jauge : changer le joint, c'est tout.

  • Les cadrans NKE : s'ils fonctionnent, re-polir ou changer le plastique.

  • Le démarreur : à réviser par un pro. Quels sont ces "signes de fatigue" ?

Voili-voilou,

Peio
Haize Egoa

24 juil. 2013

Alors Pascal, il est pas bien ce forum???? :langue2:

24 juil. 2013

HeO que si ! ;)

24 juil. 201324 juil. 2013

Bonsoir Palou
Pour la difficulté à enrouler la grand voile, j'ai aussi eu le problème. j'ai bien lubrifié au téflon les roulements à la base puis j'ai bordé la drisse de manière à ce que la grand voile soit bien plate sans fronces le long du mat.J'essaye d'enrouler sous légère tension pour qu'il n'y ai pas de plis. J'ai essayé d'assouplir l'écoute d'enrouleur car elle passe par beaucoup de poulies et comme elle est raide, il y a beaucoup de pertes .Je dois encore essayer de la laver en machine en ajoutant un assouplissement.si pas de résultat je vais la remplacer par une neuve. Mais à force de la manoeuvrer j'ai déjà réussi à obtenir un enroulement satisfaisant . Pour l'enrouleur de génois je n'ai pas de problème.
Pour la fixation du guindeau (apparemment faiblesse d'origine), je devrai aussi la renforcer.
Jauge gazole à remplacer car usée.
Afficheur NKE brûlé en plus de 30 ans par le soleil à remplacer.
Pour le reste voir les conseils judicieux des héonautes

24 juil. 2013

Loupi, c'est presque palou en verlan...:-)
Je vais suivre tous ces conseils de vous tous qui sont, c'est fort vrai, judicieux.
J'ai du pain sur la planche..

24 juil. 2013

Palou, "J'ai du pain sur la planche.." Alors là je peux t'aider..... C'est facile à résoudre, soit il est bon, tu le manges, sinon tu vires tout à la flotte. Poubelle si tu doute..
ps: miettes idem
ok :acheval:

25 juil. 2013

Je suis partagé d'un jour à l'autre entre manger et balancer..
Pour l'instant, j'ai pas trop le temps de m'emparer d'un outil pour commencer du boulot dessus. J'ai trop de taf sur ma maison...Je pense attendre qu'il soit à un ponton cet hiver à Tino Rossi pour attaquer sérieusement avec le 220 en +. Le vendeur m'a caché tellement de merdes, que j'en découvre à chaque fois que je monte à bord quand je vais le voir "en reculant" au corps mort.
En tout cas, merci !
@+

25 juil. 2013

ben, justement...j'y pense depuis hier soir... ça me chatouille d'en parler à l'expert qui a engourdi 700€ pour une balade mains ds les poches d'une heure trente..

25 juil. 2013

J'y pense :
Thierry m'a dit en privé qu'il y avait eu expertise (assez coûteuse et très brève, si j'ai compris) avant achat.

S'il est difficile de se retourner contre le vendeur pour "vice caché" (et pas forcément gagnant à tous les coups), il est en revanche plus facile de se retourner contre l'expert au sujet de toutes les tares évidentes qui ne figureraient pas sur le rapport d'expertise.

Au moins demander le remboursement de la dite "expertise"....

Peio
Haize Egoa

24 juil. 2013

Que des bons conseils ! Ils sont bons les copains non ?

24 juil. 2013

Ils sont même trop bons!! je peux plus suivre !!:-)))
Je suis épaté. Super merci à tous.

25 juil. 201325 juil. 2013

Bah, c'est que début.
Bientôt tu feras un nouveau "topic" :
Espace 1100- Perkins 4108 : Problèmes de démarrage"
puis,
Espace 1100- compléter la pharmacie de bord

puis,

Espace 1100- étanchéité des hublots
puis,
Espace 1100- Enlever du Sikaflex sur les coussins

puis,
Espace 1100- Réparer la timonerie intérieure,
puis,
Espace 1100-Néttoyer de l'huile ATF

puis,
Espace 1100-Stratifier sous le guindeau
puis,
Espace 1100- Pot de polyester ( ou d'epoxy) renversé sur le pont. Comment faire?

etc....

Bon courage!

25 juil. 2013

c'est quand même pas trop compliqué, le plus dur est de commencer puis ne pas désespérer. C'est ça un bateau, même neuf ! on découvre une nouvelle merde à chaque sortie.
Vaut mieux être bon bricoleur à moins d'être très riche et de demander l'aide d'un chantier. Encore faut-il en trouver un bon, ce qui est aussi une autre affaire.

25 juil. 2013

Et pour finir ce qui serait bien,

Espace 1100- Suivre nos navigations sur notre blog

25 juil. 2013

j'avais oublié le guindeau ! Excuse !
Nous avons un cabestan on dit aussi guindeau à axe vertical. Il est monté sur un gros contreplaqué de 30 mm fixé sur la partie avant de la baille à mouillage, la trappe a été coupée bien sûr.
La fixation de la planche est faite par 4 goujeons traversants fixés à travers le plastique du pont à cet endroit là. Il y a bien sûr un renfort par dessous
C'est solide et ça ne bouge pas depuis 10 ans et de très nombreux mouillages. Evidemment ! quand on est à l'ancre il faut mieux éviter de laisser tirer sur le cabestan on reprend la chaîne sur une amarre assez souple fixée à un taquet

Pour un guindeau à axe horizontal je ne saurais dire sauf la contre plaque sur la cloison ce qui me paraît assez sûr et simple mais je ne connais pas.

25 juil. 2013

c'est exactement ce que je compte faire.. renforcer la cloison avec du CP balaise et boulons.
10 ans peinard? le pied.....

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022