Bateau qui n'avance pas au moteur

Bonjour à tous,

Voila en février dernier j'ai fait l'acquisition d'un Biloup 77NV de 2005 avec un moteur in bord Yanmar diesel de 15cv.

Quand je navigue au moteur je trouve qu'il n'avance vraiment pas pourtant le moteur tourne parfaitement (2200 à 2500tr/mn c'est d'après ce que l'on ma dit la vitesse idéale à laquelle il faut faire tourner le moteur).

Au magasin d'acastillage on me dit que c'est peut être dû à des algues ou une hélice peu performante.

Pouvez vous me dire quel type d'hélice est prévue à l'origine pour ce bateau avec cette motorisation et existe t'il des hélices plus performantes;

Merci pour votre aide

L'équipage
20 mai 2014
20 mai 2014

hélice crade, sans doute

21 mai 2014

Bonjour, merci pour votre réponse je vais m'assurer de la propreté de l'hélice

20 mai 2014

Bonsoir,
c'est un peu vague, comme question. Déjà, à 2 500 tours, tu avances à quelle vitesse ? ( mer plate sans vent )

21 mai 2014

Bonjour merci pour ta réponse, je vais donc faire une prochaine sortie puis noter ma vitesse au speedo ainsi qu'au gps à 2500t/mn en tenant compte de l'état de la mer afin d'être plus précis.

20 mai 2014

Une coque à déplacement a une vitesse limite fonction de la longueur à la flottaison. Il faut déjà connaitre votre vitesse
(vitesse au régime optimum et vitesse maximum), ce que donne immédiatement un GPS. Un moteur es accompagné de sa notice avec le graphique tr/mn, consommation, puissance, donnant la plage optimum de marche.
Ayant acquis ces infos, s'il vous semble un problème il faut commencer par vérifier la propreté de la coque et de l'hélice. Après... faut voir....

21 mai 2014

bonjour merci pour votre réponse, je vais donc tenir compte des infos que vous m'avez communiqués pour ma prochaine sortie et voir ce qui devra être à faire.

20 mai 2014

Il ne faut pas grand chose au niveau fouling pour qu'une hélice perde une grande partie de sa propulsion.

21 mai 2014

Bonjour, que voulez vous dire par pas grand grand chose au niveau fouling?

21 mai 2014

Je veux dire que quelques coquillages ou herbe sur l'hélice lui font perdre toute son efficacité.

21 mai 2014

exact ; quelques berniques sur mon hélice (pas sur la carène) et le bateau marchait à 5 nds maxi pour un vitesse limite de carène de 7 nds (11 m) ; après grattage, tout est rentré dans l'ordre.

21 mai 2014

Très bien merci je vais bientôt sortir le bateau de l'eau j'en profiterai donc pour m'assurer de la propreté de la carène ainsi que l'hélice.

20 mai 2014

Une impression n'est qu'une impression!
Plus sérieusement, il serait intéressant d'avoir des données plus précises : vitesse atteinte à ce régime moteur, sur eau plate ou pas etc... .Une première chose serait de vérifier l'étalonnage du speedo pour réfléchir sur du concret.
Ensuite interviennent deux facteurs : la vitesse limite de carène qui est égale à 2,42 x racine carrée de la longueur de flottaison en mètres. Le second facteur est la surface mouillée. Les Biloups qui ont d'autres avantages par ailleurs ont une surface mouillée importante qui contribue à limiter leur performance. Malgré des chevaux, ces deux obstacles sont insurmontables, sauf à accroitre démesurément la puissance.

21 mai 2014

Bonjour, merci pour ces informations lors de ma prochaine sortie je ne manquerai d'en tenir compte pour voir ce que je doit faire ou non

21 mai 2014

un point a verifier aussi est le gazole . en effet , si il est contaminé par des bacteries , il se peut que sont pouvoir detonnant soit moindre . donc il tourne mais n'as pas assez de debit pour alimenter correctement les injecteurs . il monte en tour mais il n'y a pas de puissance . facile a verifier (gazole tres trouble )

21 mai 2014

c est impossible que ce soit ca car autrement dans ton cas de figure le moteur n enmenerait pas l helice car pas assez de puissance
c est une helice sale ou pas adapte et peut etre une carene sale
de toute facon les biloups c est pas de foudres de guerre a la voile comme au moteur

21 mai 2014

tu fais un essai sur mer plate et sans vent
et tu commence tres lentement et tu vois en augmentant au fur et a mesure les tours moteurs avec un gps la vitesse qui augmente aussi
et si dans cette experimantation en augmentant les tours ton bateau n avance pas plus vite c est qu il y a un moment ou elle cavite ou que le rendement se degrade et qu elle n est pas adapte
mais avant tout nettoie tout et tu verras apres
car tu as beaucoup plus de chance d avoir ce probleme que d autre

21 mai 2014

ok merci je vais m'assurer de la propreté de l'hélice et de la carène. Dans le cas ou ces dernières sont propre comment peut savoir si l'hélice est adaptée ou pas?

histoire de pinailler : le gas oil ne détonne pas, il brûle. Moteur à combustion versus moteur à explosion.
Une restriction sur le débit est possible mais cela va vite dégénérer en pas de débit du tout !

12 juin 201412 juin 2014

Une précision complémentaire :
Dans un véhicule à essence, le fonctionnement normal est une EXPLOSION qui consiste à générer rapidement une grande quantité de gaz.

Une explosion n'a rien à voir avec une DETONATION qui, elle, s'accompagne d'une onde de choc et d'effets destructeurs pour le moteur. :litjournal:

21 mai 2014

gna gna gna .....pine ailleurs !!! :mdr: :non:

12 juin 2014

dans l'essence on ajoute un antidétonant avant c'était du plomb
maintenant c'est interdit tous les carburants sont sans plomb.
un diésel est un moteur à combustion qui brûle du G.O pendant toute la durée de l'injection c'est pour cela que le tarage des injecteur est primordial non seulement pour un fonctionnement sans vibration mais aussi pour la durée de vie de celui-ci .
c'est juste pour remttre les pendules à l'heure
alain

:alavotre:

21 mai 2014

J'ai également un 15cv sur un 9 mètres. Avec de petites puissances la saleté de l'hélice à des conséquence spectaculaires sur la mauvaise marche du bateau au moteur

21 mai 2014

Ok merci je vais donc m'assurer de la propreté de l'ensemble.

21 mai 2014

Merci pour votre réponse en effet je vais vérifier l'état du gazole car de plus le plein remonte à plusieurs mois.

21 mai 2014

tu perds ton temps
le gasoil n arien a voir dans cette affaire
il ne faut pas ecouter tout ce qui est dit
la c est une connerie
c est impossible

21 mai 2014

c'est une connerie , mais ça a ete mon cas . p'tain de connerie . il a fallu que ça m'arrive . quand on sait pas , on se tait . tout etait propre ; mais le gazole avait 1 an . pas assez de puissance pour entrainer l'arbre et juste assez pour monter dans les tours a vide mr je sais tout .

21 mai 201421 mai 2014

il est bon de vérifier sur la notice du moteur quel est son régime max.
Une fois la coque propre et l'hélice impeccable, il doit être possible en eau plate et sans vent de faire monter le régime moteur au maximum prescrit par le constructeur (quelques minutes seulement) pour une vitesse sans doute proche de 5,5 ou 6 noeuds.

Si ce n'est pas le cas, (pas d'hélice trop long) il se peut que le bateau marche assez vite quand même en sous régime en eau plate mais le moteur est chargé et s'encrasse plus vite.
Mais surtout dans des conditions difficiles : clapot, vent de face vous risquez de tomber à un noeud avec un moteur incapable de donner sa puissance à cause d'un pas trop long. C'est comme vouloir monter un col en cinquième !
Accessoirement ce n'est pas bon pour l'inverseur qui force à l'accélération (c'est un peu comme démarrer en seconde en côte en voiture)

21 mai 2014

Le debut c'est nettoyage coque et helice (A quand remonte le dernier carenage ?). Si pas d'amelioration alors on en reparle... Pas la peine de speculer dans tous les sens pour l'instant

22 mai 2014

j'ai également un biloup 77 nv avec un HB Yam 8cv forte poussée , la carène propre il monte à 5,5 / 6 N plein régime ( sa vitesse maxi ) en régime croisière je vais à 4,5 N

11 juin 2014

Bonsoir à tous voila j'ai mis à sec le bateau il ya une quinzaine de jour, j'ai nettoyé la coque et hélice qui était sales puis remis à l'eau le jour même et il me semble que tout va bien le bateau marche facilement à 6 ou 7 nœuds.
Encore merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé.

Je doit faire une intervention sur le mat donc monter au sommet, j'ai un ami couvreur qui va me prêter un harnais que je vais accrocher à la drisse de mât pour me hisser au sommet. Mais voila je pèse 120kg cela peut il poser un problème pour cette intervention car un de mes voisins me dit que vu ma corpulence je risque de cintrer le mat quand je serai au sommet?

11 juin 201411 juin 2014

En principe les mats des Biloup 77 NV sont surdimensionnés donc très solides, mais effectivement vu ton poids, il vaut mieux envoyer quelqu'un de plus léger en haut.
Tu dis drisse de mat, je pense que tu parles de la drisse de grand voile, surtout n'utilise pas la drisse de spi la fixation est trop fragile en tête de mat, tu peux utiliser aussi la drisse de génois.

12 juin 2014

A garry mourt si tu fais 120kg je te propose de faire du jogging et de la gym de facon intense et ainsi de perdre du poids
Courage...

12 juin 2014

Merci pour ton conseil Django mais le fait de faire 120kg ne veut pas dire forcement que l'on est en surcharge pondérale. Pour ma part je mesure 1m93 puis pratique le jogging et l' Haltérophilie régulièrement depuis quelques années (27ans exactement) donc sans prétention très peut de graisse.

12 juin 2014

c' est exactement cela GFK je voulais dire drisse de grand voile, pardon pour cette mauvaise interprétation concernant la drisse de génois je voulais l'utiliser en même temps pour m'assurer.

Je vois que ton bateau est équipé d'une capote de roof, était il déjà équipé ou l'as tu fait faire? Car je recherche des infos pour équiper le mien.

12 juin 2014

pas sur que le jogging soit bon !!!

12 juin 2014

vérifie aussi la courbure de tes pales d’hélice.

Pour perdre du poids? :tesur: :lavache: :doc:

Ouaip.

Pas de viande
pas de beurre
pas de sucre
pas de vin
et d'un seul coup, tu te rends compte que tu es dans une boite et que t'es mort.

Le plus rigolo, c'est que si tu manges de la viande, tu bouffes du beurre, du sucre et que tu bois du pinard, tu seras mort aussi.
Mais là : tu auras vécu au moins...
:litjournal:

12 juin 201412 juin 2014

pour le regime:
pas de viande rouge, un peu de volaille et de poisson ( 100g / jour)
pas de beure et peu d'huile
pas de pain, peu de pates et riz
pas de patisserie, pas de chocolat:non:
peu de vin ou biere(1 verre par jour):famille:
des legumes frais
des lentillesou haricots sec
des fruits
pas de fromage mais yaourt
pas de soda
.
+exercice physique selon ses aptitudes : de 1/2 de marche tranquille a 4 heures de velo( par exemple) une a deux fois par semaine. :acheval:
dans deux ans ca ira mieux
philippe :doc:

12 juin 2014

La grosse différence c’est que dans le premier cas la vie va te paraitre une éternité ! :scie: :-D :-D :-D

12 juin 2014

Bien sur que oui pour perdre du poids :bravo: ou sinon c'est peut etre en rapport avec le sujet d'origine......

Je m'inquèterais moins pour le mat que pour les bars de ceux qui vont te wincher là en haut ;+)

12 juin 2014

:mdr: :mdr:

12 juin 2014

Hé bien les demies portions à part me faire beaucoup rire ( ce qui est toujours bon à prendre) vous ne m'êtes pas d'une grande aide.

Oui mais, maintenant qu'on sait que tu es un grand costaud, on regrette d'autant plus de t'avoir charrié... :oups:

12 juin 2014

J'ai les noms !
Moi je m'en fou je suis plus petit de 7 cm et de 10 kg donc je t'autorise à m appeller demi d'ailleur c'est ma place ! :-D

12 juin 2014

pour grimper au mat sur un bato que l'on ne connait pas on commence par changer les drisses et tant qu'a faire on met du dynema c'est un peu cher ,mais pas d'allongement et le 10mm tient 5T ce qui n'empéche pas de s'assurer avec une poignée d'escalade sur une autre drisse en TRES bon état
ce n'est pas le mat qui pliera 120kgs il encaisse beaucoup plus de compression au prés dans la brise .
perso je pèse 96kgs pas trop de gras non plus et je monte seul avec un grigri et une poignée d'escalade mon mat fait 16m
je m'assure avec une sangle que je passe autour du mat
un peu lâche et qui est frappée sur mon baudrier .
et c'est très particulier car je n'ai pas de grement ni de barres de flèche

alain

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022