Bateau Hanse, des avis ?

J'ai vu, au Grand Pavois, des HANSE, bateaux que je ne connais pas. Une recherche sur H&O n'a rien donné. Le Hanse 350 me conviendrait assez bien sur le papier et aussi question prix. Avez vous des avis sur ce constructeur et ses produits ?

L'équipage
25 sept. 2009
25 sept. 2009

Pour la meme gamme
les hanse sont plus cher que la moyenne il me semble. J'ai jamais navigué dessus, par contre j'en ai visité au salon de Paris et ils ont vraiment une belle finition.

Pour les 40 pieds de la marque, lorsque j'en croise en mer : wahou ! beau bateau !

25 sept. 2009

finition
Oui, la finition m'a semblée bonne (très loin en tout cas de ce que j'ai vu dans le 31.7!) Mais je n'ai pas noté de sur prix par rapport aux autres. En revanche, construction en monolitique, des varangues, des lisses...ça change des contre-moules habituels. Mais je ne trouve aucun essai publié ni avis. D'où ma question. Les avis de propriétaires sont souvent précieux.

25 sept. 2009

Mag
Il y a un essai du Hanse 350 dans le n452 de Loisirs Nautiques :

www.loisirsnautiques-magazine.com[...]415.htm

26 sept. 2009

bizarre
Merci de ta réponse. J'ai pourtant tapé "hanse" dans le module de recherche. à trois reprises , même. Aucun résultat...
Mais avec ces liens, j'ai pu avoir différents avis. Encore merci

26 sept. 200916 juin 2020

J'en ai eu deux
un 315 puis un 370, avec un très net air de famille. Belle carène, stable et raide à la toile, agréable à mener, bon plan de pont facilitant les manœuvres en équipage réduit voire en solo. Remonte bien au vent, performant, pardonne les fautes...Pas de problème de solidité, éprouvée dans des mers musclées. Excellente manœuvrabilité au moteur (important au port).
Il ne faut pas s'en tenir aux versions de base, effectivement de prix attractif : ajouter au moins un gennaker, des winches plus généreux, des mains courantes, une électronique décente, etc.
Côté finitions, si la structure est solide, on reproche souvent à Hanse son côté "Ikea" et des défauts horripilants: banquettes de cockpit et de carré vraiment raides, ventilation limite, déco basique, jupe mal fichue, position du barreur fatigante à la longue, et que dire de la table à cartes rudimentaire (en option en plus !) ?
Mais superbe salle d'eau, cambuse pas mal, capacité en réservoirs généreuse, beaucoup de rangements, belle cabine avant...
Quand je compare à la concurrence dans les 37 pieds, finalement après beaucoup d'aménagements (n'importe quel bateau en a besoin) je n'ai pas envie de changer.
Avis totalement objectif bien entendu ! :mdr::mdr::mdr:

26 sept. 2009

Olivoile a bien résumé
Pour ma part je le trouve vraiment savonnette au moteur par rapport à mes bateaux précédents, mais il marche fort et est très facile à manœuvrer en solo.

Et comme tous les possesseurs de bateaux ou presque, je ne regrette vraiment pas mon choix ;-)

Petite parenthèse au Grand Pavois j'ai vu son petit frère, 2 barres à roue, arrière tout ouvert. Une belle gueule mais moins sécurisant, des coffres de cockpit réduits à leur plus simple expression, plus de barre d'écoute mais 2 poulies :-( Je n'aurais pas craqué pour celui là. Question de gout.

26 sept. 200916 juin 2020

propriétaire d'un Hanse 370e
je partage entierement le descriptif de Olivoile et rajoute un manque de finition :
hublots qui ont des fuites!
pieds de mat qui craque!
capot du moteur non fixé!
aucune aération basse du moteur n'est prévue!
il faut etre un bon bricoleur pour finaliser le bateau :-|

26 sept. 2009

je vais y retourner
Merci de vos infos. Je vais retourner le voir en étant plus attentif aux points signalés.
Je n'ai pas eu une impression désagréable quant à la finition intérieure, mais peut etre ai-je mal regardé. La fabrication semble sérieuse, le descriptif indique une coque en monolithique, statifiée vinylester et gelcoat isophtalique. Cela ne me semble pas etre du bas de gamme. Mais je n'ai pas l'échantillonnage !Les winches m'ont parus corrects, mais je n'ai pas testé l'étanchéité des hublots :-p ce qui me fait un peu tiquer, c'est le réservoir d'eau (240l) sous la couchette avant !ça doit modifier le comportement quand c'est plein...

26 sept. 2009

Les choses évoluent
Voir aussi les options du bateau présenté.

Ma sellerie "basique" est vraiment pas terrible, le bateau que j'ai vu était beaucoup mieux.
La finition est en net progrès.

Un site en anglais pour les propriétaires Hanse, absolument pas "filtré" et très riche : myhanse.com
tu y trouveras les défauts, qualités et améliorations possibles pour chaque bateau de la gamme.

Rien ne vaut un essai en mer même si à chaque fois les concessionnaires font tout pour ne pas les faire (si Madame est malade la vente est ratée...)
A+

26 sept. 2009

Il faut faire la part des choses
Une coque bien échantillonnée, un varangage solide me semblent plus important que la sellerie, que tu peux modifier à peu de frais. J'ai par ex mis des sommiers à lattes Ikea (20€ pièce) sous la couchette avant.

Foc autovireur fais une recherche sur le forum, on en a déjà parlé. Très bien au près car tu ne réduis qu'à partir de 30 nds quand tu as déjà 2 ris dans la GV, donc tu gardes une voile pas trop creuse, mais au portant c'est pas terrible. J'ai un gennaker sur emmagasineur à poste presque tout le temps, c'est une voile extra sur ce type de bateau.
Du coup le spi sort assez peu.

26 sept. 2009

ah, les essais...
Tu as raison, Il est très difficile d'obtenir un essai. Pourtant, il y a quelques années, c'était chose courante, du moins sur les petites unités. Je vais aller tester la position à la barre (à roue) ainsi que les coussins du carrés, mais aussi la sellerie des cabines. à vérifier aussi qu'il n'y ait pas de vaigrage sur mousse (j'en suis tellement dégouté que cela suffit à écarter tout bateau qui en est équipé). Le foc autovireur est surement pratique, mais pas de recouvrement ! c'est efficace ça ? Il est vrai que l'Aphrodite 101 en a un, alors ! bref, j'y retourne.

27 sept. 200916 juin 2020

Au portant
j'ai essayé ça plein vent arrière avec l'écoute de spi ,quand on ne peut plus porter le gennaker : ça peut tenir en ciseaux plusieurs heures.

28 sept. 2009

je l'ai revu...
plus tranquilement. L'intérieur me semble pas mal. De la place, une finition correcte, les portes de placard ferment, les coussins sont OK quoiqu'un peu salissants. Mais sur le pont, j'ai vu un systeme incompréhensible pour régler le foc autovireur... des poulies de prise de ris qui ont abimé l'anodisation du mat. Et surtout une bome très abimée par un enpange un peu brutal : grosse marque causée par le galhauban. Echantillonage un peu léger de la bome ? et enfin pas de rail d'écoute de grang voile, mais deux poulies sur padeye et un renvoi d'écoute...je ne crois pas que ça règle grand chose. Donc effet mitigé. Je garde mon Sunlight encore un an... A par ça, le Grand soleil toujours magnifique !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Québec, le cap Gaspé

2022