bateau en suisse

La suisse n'étant pas européenne,comment ça se passe pour acheter la bas??
merci

L'équipage
30 jan. 2013
30 jan. 201330 jan. 2013

En payant... avec de l'argent! Le troc n'existe plus depuis qques temps déjà en Suisse :pouce: a part ça tu dois faire gaffe a acheter un bateau qui si possible à le marquage CE ou ayant déjà été immatriculé en France avant d'arriver en Suisse, autrement c'est un peu la galère pour l’immatriculer. Tu pourras le dédouaner mais après c'est une autre paire de manche avec les affaires maritimes. Les Aff. Mar. de Lyon sont généralement plus au fait de ses choses la que celle situées sur les façades maritimes. Il te faut aussi le dédouaner et payer la TVA, un transitaire facilite grandement même si ce n'est pas très compliqué, ils ont généralement de bons contacts avec les douaniers car souvent il manque un papier... On peu trouvé des bateau moins cher qu'en France et bien entretenus. Les valeurs de ventes sont données par les différents "Services de la navigations et des Automobiles" et les vendeurs s'y tiennent. De toute façon aucun acheteur s'engagerait à acheter un bateau (ou une voiture d’ailleurs) plus cher que le tarif de l'expertise du Service de la Nav. Voila en gros et vite fait.

Phil

31 jan. 2013

Ah là non, philbee, tu surestimes beaucoup les aptitudes des fonctionnaires des services des automobiles et de la navigation à émettre un avis éclairé sur la valeur d'une embarcation. Je crois d'ailleurs qu'ils ne l'ont jamais fait, que ce n'est pas dans leurs attributions et que c'est tant mieux pour nous tous. Les estimations pour les assurances sont faites par des experts privés reconnus, dont les compétences sont très variables. Si l'on doit faire appel à l'un deux, il me semble important de chercher conseil sur les quais pour éviter les pires.

31 jan. 2013

Bonjour Phil, en fait par chez nous le terme "expertisé" veut juste dire que le contrôle technique est passé récemment. Le Service de la navigation n'a aucune prérogative pour fixer le prix de quoi que ce soit et heureusement...

Effectivement pour les annonces en Suisse les plus usitées sont :

www.anibis.ch[...]lt.aspx

www.bateau24.ch[...]/chfr/

31 jan. 2013

Bjr, Je ne parle pas pour les assurances, mais juste a la revente. Je peu me trompé mais pourtant on vois souvent en Suisse des bateaux vendus comme expertisés et ce n'est pas par des experts à proprement parlé mais du moins pour Vaud ou dans 3 cas d'annonces j'ai eu cela, par les service de la nav et des auto. Au faite pour les annonces le site qui semble tourner le mieux c'est anibis.ch .

Phil

31 jan. 2013

Alors autant pour moi :oups: et merci d'avoir comblé cette lacune! :pouce:

Phil

30 jan. 2013

Les renseignements que tu viens de recevoir sont valides.
Par éxpérience d'un mien cousin qui a acheté une superbe unité à Lausanne ,mets-toi AVANT TOUT en relation avec les Aff-Mar de Lyon,soit en les rencontrant ssoit par correspondance.
C'est un peu long mais au bout c'est tout bon.

01 fév. 2013

parce qu'il y a des Aff Mar à Lyon ? Mais que branlent-ils toute la journée ?

01 fév. 2013

Les voies maritimes et eaux intérieures sont assez vaste et nombreuses en France, les voiliers, canots a moteurs péniches etc sont elles aussi très nombreuse et pas tous sont enregistré a Toulon, Sète ou Vannes.

01 fév. 2013

Pas grand choses,ils sont rattachés a Sète pour les francisations et autonomes pour les navigations fluviales et eaux intérieures.
L'administration est un hydre monstrueux. Au moment de l'informatique on devrait se franciser en 3clips et réception du document après payement.

31 jan. 201331 jan. 2013

Pas si compliqué que ça.
Comme le dit philbee, mieux vos passer par un transitaire pour les papiers douaniers, on se prend moins la tête. ll faudra payer la TVA (moment particulièrement désagréable pour le portemonnaie), mais sinon, en moins d'une heure en général, le bateau aura passé la frontière. Il faut avoir bien entendu le permis de navigation suisse annulé et une facture d'achat signée. Éviter d'acheter un bateau qui n'a pas ses papiers CE, autrement l'immatriculation sera un peu pénible en France. L'avantage des bateaux en Suisse, c'est qu'ils sont soumis à des contrôles techniques réguliers (tous les trois ans), ce qui fait qu'ils sont en principe en bon état.
Je l'ai fait déjà quatre fois (dans l'autre sens, mais c'est équivalent) et ce n'est pas
trop problématique. Si jamais tu veux t'entraîner, tu peux acheter mon voilier :-)
maybe.heoblog.com[...]

31 jan. 2013

oui je vais peut etre m'entrainer mais je cherche un alu ou acier!!
Ceci dit Maybe est fort joli

01 fév. 2013

Mon souci, c'est que le bateau que je convoite et d'avant le marquage CE, le chantier à disparu et l'architecte est mort, bref difficile d'obtenir le certificat constructeur dans ces conditions. Roger, tu passe par un transitaire de la douane de Ferney ou tu a d'autres préférences ?

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022