bateau de voyage acier contre polyester - difference de poid?

Bonjours a tous les experts .... j'ai lu beaucoup de fils decrivant les bateaux aciers comme trop lourds. Je viens de faire une comparaison entre Atlantis/Chatam 43 avec Halberg Rassy 43. Le poid leger est presque le meme a 12.5t contre 12.7t. Comment expliquez vous qu'il n'y ait pas plus d'ecart?

L'équipage
20 juil. 2012
20 juil. 2012

Vous comparez des constructions en acier donc à déplacement, avec l'un des rares chantiers de construction en polyester qui fait des déplacements lourds.
Si vous comparez avec Dufour, Beneteau, Jeanneau ....., les différences de déplacement sont significatives.

20 juil. 2012

C'est vrai. Mais en terme de prix, un Atlantis 43 bien fini sera beaucoup plus pres d'un HR43 que d'un beneteau.

20 juil. 2012

Est-ce des poids pesons ??????

20 juil. 2012

Que voulez vous dire par "poids pesons"?

20 juil. 2012

En général, le poids d'un bateau est un paramètre important dans le calcul du prix car tout l'accastillage ( qui coute une fortune ) est calculé pour résister au poids du bateau, sans compter les renforts de construction etc etc....

A forme et enfoncement similaires, deux bateaux pèsent le même poids quel que soit le matériau.
Le différence est dans les rapports des poids. Un bateau acier de moins de 15m souffrira car il y a moins de réserve pour le lest. Un bateau en matériau leger pourra porter plus de lest..
... ou une machine à laver, un frigidaire, trois tonnes d'eau, un fer à vapeur voire même une tourniquette pour faire la vinaigrette

20 juil. 2012

Poids pesons = poids réels, après poids en ordre de marche ?? Et après ratio voilure/déplacement en charge, après on intégre la lg de fltt.

20 juil. 2012

A partir d'environ 12m et donc les grandes tailles, la différence de poids entre le polyester et l'acier diminue grandement.
En cause des échantillonnages qui favorise l'acier, taille croissant.

20 juil. 2012

Un bateau répond à un objectif donné. Il peut ètre réalisé en divers matériaux. La densité du matériau utilisé n'est qu'un élément, qui ne décrit pas d'autres caractéristiques mécaniques utiles à sa mise en oeuvre. Il faut plutôt considérer une "densité" nécessaire à une réalisation, fonction entre autre de l'échantillonage.
La coque ne représente qu'une partie du bateau.
Il n'est donc pas étonnant que l'écart puisse être beaucoup plus faible que ce que les densités auraient pu faire croire. Comme dit plus haut une densité finale plus faible permettra une charge utille plus forte et/ou un surlestage.
Il est connu qu'il peut exister un écart de poids important entre la coque d'un vrai bateau de course et la mème commercialisable en relative sécurité.
L'extrème légereté n'est pas toujours un avantage.

20 juil. 2012

D'ou l'intérêt du ratio poids en charge/m2, j'ai connu un acier de 9 ml 7 t, qui prenait son 1èr ris a F 5, donc de F1 a F4 , sous-toilé!!!!

21 juil. 2012

Quand on prend un ris à F5, cela signifie qu'à F4 on est sous-toilé?

Comprends pas...

21 juil. 2012

Bien d'accord avec toi. Et c'est souvent le cas des bateaux en acier, pour les plastiques ? C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de grande différence de vitesse entre les voiliers d'il y a 30 ans et aujourd'hui a la différence des bateaux de course.

21 juil. 2012

Je comprends toujours pas ou tu veux en venir ? sous toilé, vitesse ?

21 juil. 2012

Qui dit 1èr ris a F5 = sous toilé. Pour la vitesse,,c'est le ratio lg a fltt/ poids/ SV.
Pour info mon monocoque, galernas 27, lg 8.45/2.5 t/1ér ris a F 2/3 (vitesse crititque 6.72 de mémoire).

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022