bateau a terre

bonjour a tous
j ai fabrique un ber avec des etais de chantier c est un peu juste le bateau repose surtout sur la quille j ai etaye autour le poids sur la quille n est ce pas sans probleme merci de vos reponses
salut

L'équipage
12 mars 2006
12 mars 2006

attention a la repartion du poids
bonjour
quel est ton ship?
Habituellememt faire reposer le bateau preferentiellement sur la quille comporte un rique pour la structure&gt
D'autre par utiliser des etais de chantier (pas cher)necessite de bien rigidifier l'ensemble. Car une minime rotation de la coque expose a la chute!

12 mars 2006

Répartition.
Le poids doit reposer sur la quille. Les patins latéraux des étais ne doivent pas supporter le poids du bateau, mais seulement les efforts latéraux quand il y a du vent ... et ça peut faire des forces considérables :-(

12 mars 2006

je me corrige
oui, le bateau repose preferentiellemet sur la quille, mais pas a 100%, des deformations de structure ont ete decrites lorsque la coque repose entierement sur la quille (depend du bateau)

12 mars 2006

En pratique ...
mon bateau est à terre dans un port à sec avec 400 bateaux de tous calibres, jusqu'à 20 mètres. Quand on observe les manutentionnaires expérimentés, leur technique est la suivant (avec des bers préfabriqués nonobloc): poser le bateau sur la quille (sur du bois) dans le ber, soulever de 2-3 cm, mise à la hauteur (à toucher la carène) des patins garnis de 2cm de mousse dure, redescendre le bateau définitivement, la mousse est juste un peu écrasée. Vérifier en secouant les étais qu'ils sont légèrement bloqués par la pression de la carène sur la mousse.

Explication: les patins des étais transforment un effort vertical en un effort d'écartèlement latéral car ils touchent la carène en des points où la surface est oblique à environ 45°. Si le poids était reporté sur les patins, ils s'écarteraient et plieraient les étais. Les patins et étais ne peuvent porter que des efforts dus au vent latéral, ce qui est déjà pas mal, mais reste faible par rapport au poids du bateau.

12 mars 2006

mais alors

comment fait-tu lorsque tu bequilles sur une plage ou ailleurs?

josé

12 mars 2006

Enfoncement coque
Je pense que la course au profit a amené ce résultat.En effet sur les bateaux plus anciens l'échantillonage était tel que ce genre d'incident n'arrivait pas.
Maintenant sur les bateaux plus récents, il faut faire attention à l'endroit ou l'on positionne les patins, vérifier la présence d'une varangue pour résister à la pression du patin.

12 mars 2006

bateu a terre
merci robert mon bateau est un conati 31 il y a de la mousse sur les patin du ber et aussi 4 etais uniquement avec une planche la quille pose sur du bois ..je t ecoute et merci!!!!

12 mars 2006

faiblesse de stucture ...
Il y a eu des cas rapportés de bateau ne supportant pas d'être posé sur la quille (même en douceur !). Mais ce sont des erreurs de conception ou de mise en oeuvre, sauf pour des bateaux de régate pour lesquels on fait des bers à la forme de la carène et de grande surface.

D'ailleurs il y a aussi des cas ou la carène ne supporte pas la pression des patins, et on voit les enfoncements ... erreur de conception et mise en oeuvre aussi :-(

12 mars 2006

rep a terre
merci a tous

13 mars 2006

change de bateau
s'il n'est pas capable de se poser sur sa quille :-p

plus sérieusement, pour les traitement d'osmose, on pose le bateau sur sa quille et on fixe des étais de maçon repris au niveau du livet (par boulonnage dans le rail de fargue quand c'est possible)
3 à 4 etais par coté suivant la taille du bateau

cela permet de pouvoir traiter toute la carène sans avoir ces maudits patins ;-)

13 mars 2006

un bateau
qui peut pas reposer sur sa quille, c'est pas un bateau... :-(

14 mars 2006

pourquoi Taufsy
Tu ne t'ais jamais repose sur la bequille ;-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022