Bastaques Jouet 24

Bonjour à tous,
J'ai déjà posté un message à ce sujet sur le forum Jouet 24, mais comme celui-ci n'est pas très actif, je tente ma chance ici :
J'ai fait refaire le gréement dormant de mon Jouet 24 cet hiver. Le professionel avec qui j'ai travaillé a fortement insisté pour que j'équipe mon bateau de bastaques, ce que je n'avais pas jusque là. J'ai donc payé les deux câbles supplémentaires. Je ne les avais pas mis en place jusque là par peur de la galère que ce doit être gérer. Bon, comme je les ai payé, il faut quand même que j'essaye. J'ai acheté l'accastillage pour faire les palans de bastaques que le pro m'avait conseillé : deux palans 4 brins de 5mm et je m'apprête à les mettre en place. Je suis quand même preneur de vos retours votre utilisation des bastaques. Est-ce que je risque vraiment de tout arracher en cas d'empannage intempestif ? A quel niveau sont fixés vos palans côtés pont ? J'ai déjà le pattara aux angles tu tableau arrière et les cadènes a côté des chandelles de part et d'autres de la barre me sembles trop centrées pour le bastaque. (Voir photo en PJ de mon tableau arrière sans bastaques). Je suis preneur de tout vos commentaire, je n'ai jamais navigué avec des bastaques !
Merci d'avance,

L'équipage
1j

Sur le Jouet 24 les bastaques n’ont qu’une utilité très relative, totalement inutiles en croisière elles sont censées apporter un petit plus au près si on régate. Ce soir je t’enverrai une image de mon Obtus, mon Jouet du siècle dernier. Avec un peu de chance on peut y voir des bastaques (ainsi que les modifications apportées pour en faire le plus beau de tous).


Sur ce bateau avec barres de flêche poussantes tu peux naviguer au portant sans bastaques, ce qui règle le problème des empannages.
Comme le dit Bianca elles servent surtout a raidir l'étai au près.


12h12h

J'ai finalement retrouvé la photo de l'Obtus, avec un peu de chance on peut voir les bastaques. (Les faire textiles, c'est plus solide et moins agressif que le cable inox). Le risque de casse est nul, á moins de les souquer comme un malade.
On peut admirer au passage le joli liston en teck et la bôme plus longue et basse.
Le moussailon au rappel va faire sa quatrième minitransat dans une semaine pour fêter ses quarante ans.....Ça ne nous rajeunit pas.
PS:j'ai eu l'occasion cet été de revoir mon beau Jouet au mouillage, il ressemblait plus á un fifty qu'a un voilier, j'en aurait pleuré.


Skafig:Merci pour la photo, les bastaques sont bien dans les coins, là où j'ai déjà mon patara. Votre patara était pris au centre du coup ?·le 12 sept. 17:29
jihesse:pourquoi ne pas prendre les mêmes cadènes ? puisque vers le haut ils ne vont pas au même endroit.·le 12 sept. 20:15

Merci pour les réponses, quand on n'a pas envie de s'embêter au portant, on fait comment ? On les laisse choqués les deux ?


libenter:ou on ne les monte même pas...Le bateau a été conçu sans.·le 12 sept. 19:31

Oui tu peux les choquer mais elles ont peu d'intérêt. J'ai eu un jouet 24 pendant 23 ans. Je ne m'en suis servi que pendant la première année, ensuite j'ai arrêté sans jamais rencontrer de problème


Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

2022