bassin d'arcachon ou estuaire de la gironde

bonsoir

mon voilier est un oxion 32 di en acier acheté en juin 2009.
je navigue sur le bassin d'arcachon depuis plusieurs années mais je n'ai jamais passé les passes par apréhension (on en entend des vertes et des pas mures).
puis-je le faire avec ce voilier je pense que oui mais dans qu'elle condition?
depuis peu je me renseigne sur les tarifs pour laisser mon voilier à port medoc (sachant que sur le bassin j'ai une place gratuite mais sans aucunes commoditées ).
le plan est - il interressant ?
les passes paraissent plus simples?
e tdons l'accés au large plus facile?
pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils.
que pensezvous de la difficulté de remonter vers l'estuaire depuis le bassin avec un famille 3 enfants en âge moyen (10 . 7 .5 ans )
ainsi que mon épouse trés craintive
merci

L'équipage
29 avr. 2010
29 avr. 201016 juin 2020

bienvenu
à Port Médoc !
Renseigne toi dans ton entourage pour sortir du bassin sans danger (de préf. à l'étale en calculant une dizaine d'heures pour ton arrivée possible devant le chenal d'accés à la Gironde au début du montant ou pendant pour rentrer dans la Gironde. Ca peut donc se faire de jour en plein été, et si il fait beau c'est chouette. Si tu n'es pas trés sur de toi, trouve un bon équipier qui a déjà fait ce trajet , pour tranquiliser ta petite famille.
Pour la Gironde : Grande Passe ouest beaucoup plus longue que la Est, mais plus large.Attention aux cargos!
La passe Est (ou sud ) trés praticable , pas de cargos, moins de fond. Attention au courant qui peut te déporter à la cote et aux possibles filets de peche. trajet bcp plus court.
Enfin l'entrée à Port Médoc par tout temps. aucun pb. Demande le tarif à la Capitainerie par internet ou tel.
Voilà en 10 lignes simples. Bon voyage.

29 avr. 2010

Bonsoir
Le voilier peut le faire sans problème si il est en bon état. La première fois que j'ai fait Pauillac Arcachon c'était avec un first 210.
C'est surtout à toi de savoir si tu te sens de le faire y compris (voir surtout) avec des passagers, surtout avec une épouse craintive.
Quant à l'intérêt il est évident. Le plan de navigation de port médoc est plus vaste que celui d'Arcachon, les passes de l'estuaire sont délicates mais moins dangereuses que celles d'Arcachon. L'accès à la mer est immédiat. Par contre pour le prix et les animations tu vas surement y perdre. Il faut naviguer en composant avec un fort courant. Et plus tu rentreras dans l'estuaire plus tu devras t'accommoder d'une belle eau marron et limoneuse dans laquelle tu n'auras surement pas envie de te baigner très souvent.
Si tu as besoin d'aide...
Autrement bon courage

29 avr. 2010

Je suis aussi à Arcachon...
Et je franchis chaque été plusieurs fois les passes du Bassin avec un voilier plus petit (Gib’Sea 84 DL), parfois même sans but particulier, juste pour respirer le large et revenir avec le flot.
Il suffit de choisir sa météo et ses heures bien sur.
Je ne pars en croisière ailleurs qu’en été, le reste de l’année le Bassin me suffit (surtout quand les touristes l’ont quitté…). Avec une place gratuite, il faut bien réfléchir à ne pas lâcher la proie pour l’ombre. Surtout que les passes de Gironde n’ont pas non plus une excellente réputation ; quand à la couleur de l’eau et le courant Briac a tout dit…

29 avr. 2010

quand on quitte
le bassin pour une autre base de nav ; il y aura toujours des regrets de tant de charmes perdus , d'odeurs perdues...d'un ami qui manque ... mais peut être que c'etait une autre époque ? qu'est il devenu ?

30 avr. 2010

Expérience
Pour avoir pratiqué les deux zones, quelques remarques :
1 : Sortir du bassin pour aller vers le Nord, c'est beaucoup plus facile que le contraire. On connait la météo, on voit dans les passes s'il y a un problème. Ensuite la rentrée dans la Gironde, c'est sans problème, surtout que tu choisiras du beau temps. L'idéal serait d'arriver de jour pour bien voir les bouées de la passe sud. Sans aucun problème avec un Oxion 32.
Naviguer sur le bassin, c'est pas mal, sauf en juilet aout, à éviter.
2 : La Gironde, c'est pas terrible. Du courant, des eux troubles, mais pas sales, j'aime moyen. Ceci dit avec un DI, ca peut le faire. La zone Oleron ré est accessible sur une semaine et c'est nettement mieux.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022