Bassin d'arcachon

Bonjour,

Cet été je compte aller avec mon Ovni voir ce coin.

Est il difficile de naviguer par là ? Y a t'il des astuces ? bref je prends toutes infos là dessus. Merci

L'équipage
12 juin 2006
12 juin 2006

Le Bassin
Entrer par la passe balisée à pleine mer - 1 H. Pas de problème généralement en été. Ne pas forcer le passage avec une houle de secteur Ouest supérieure à 2 ou 3 mètres. Il y a un seuil où les vagues déferlent (les fonds passent de 25 m à 4 m). En cas de doute, appeler le sémaphore à la VHF en arrivant près de la bouée d'atterissage.

Dans le Bassin, attention aux bancs de sable ou aux parcs à huîtres +/- balisés par des piquets. Mouillage sur bouée ou sur ancre mais il est difficile de se mettre bien à l'abri des vents de secteur Est. Les coins recherchés sont le Banc d'Arguin et l'Ile aux Oiseaux. Avec un Ovni, c'est facile.

Eviter les week-ends de juillet et août qui sont très chargés, avec beaucoup de bateaux à moteur.

Meilleures salutations.

12 juin 2006

Le site du voilier Quasar
Après avoir rénové son bateau, Fabien se balade beaucoup dans ce coin.

Ce n'est pas un pilote cotier mais je pense que le site peut être interessant pour qui veut se balader dans ce coin.

En plus Fabien est sympa, ce qui ne gate rien :-)

www.voilier-quasar.com[...]nal.asp

12 juin 2006

oui oui ce site
est vraiment sympa, il y a tout plein de sites superbes qui montrent des marins heureux, moi je passe parfois des heures à les parcourir et dieu que c'est bien :-) :-) :-)

12 juin 2006

Je suis sur le bassin
et je ne peux que t'encourager à y faire un séjour. Ne te laisse pas trop impressionner par le site de Quasar, les passes ne posent pas trop de problèmes, par beau temps, en évitant tout de même la fin du descendant par gros coef ! Il est mieux de se faire confirmer la position du balisage par le sémphore, les bancs bougeant plus vite que les bouées ! C'est vrai que la houle monte toujours un peu sur la caouenne, mais c'est vite franchi. A part ça c'est plein de mouillages sympa pour un Ovni, pas seulement le banc d'Arguin ou l'île aux oiseaux, mais plein de villages ostréicoles sympas avec des ports à échouage. Le seul problème est que c'est surpeuplé en juillet-août, avec plein de moteurs et de jet-ski. À ce moment-là, je suis généralement en Espagne avec mon petit bateau !

13 juin 200616 juin 2020

Magnifique
Bonjour,
J'y ai été en 2003 avec mon Feeling 346 DI et j'y retournerai,pour moi le seul problème a été
de bien repérer les perches et ne pas se retrouver sur les parcs à huîtres, surtout pour rentrer dans le banc D'Arguin,au milieu il y a un bassin où l'on reste à flot.
Bien agréable surtout le soir et le matin quand les plaisanciers à moteur sont partis.
Je te déconseille d'aller dans la marina d'Arcachon, cher, pas propre, pas de place, du moins en 2003.

15 juin 200616 juin 2020

Justement,
j'étais au banc d'Arguin aujourd'hui. Voilà à quoi ça ressemble maintenant (excusez la mauvaise qualité des photos, mais ce sont des images de camescope, et il y avait un peu de brume). Mais arrêtez tout de suite de rêver, aux mois de juillet et d'août, c'est rempli de bateaux à moteur (genre 4m50 et 200 cv au cul) et de scooters, y'a même des tarés qui font du ski dans la conche !

15 juin 200616 juin 2020

allez,
une petite de plus :

15 juin 200616 juin 2020

et le seul occupant
que nous avons dérangé...

15 juin 200616 juin 2020

c'est un
phoque !

15 juin 2006

Super
Tu as eu de la chance.

Si j'y vais cet été, et que le temps se gate comme sur le site de www.voilier-quasar.com[...]nal.asp

existe t'il des endroits de replis.

PS: je regarderai dans mes pilotes cotier mais ils sont à bord.

Merci

16 juin 2006

Comme je l'ai dit plus haut,
ne te laisse pas impressionner par ce que raconte Quasar. Je vis sur le bassin, et je n'ai jamais vu de creux de 1,5 m dans le bassin (c'est un lac, le fetch est insuffisant pour que le clapot se lève sauf conditions apocalyptiques). Il est vrai que les bateaux au corps-mort devant les plages et à l'entrée du port peuvent se faire salement secouer (surtout par les sillages !) mais il existe des tas de mouillages plus tranquilles que tu découvriras très vite ! La photo des passes montre un houle dont la hauteur ne dépasse justement pas 1,5 m à mon avis. Cela peut être tout de même un peu impressionnant car elle peut être assez abrupte, mais ce n'est pas terrible !

17 juin 2006

un petit couplet sur les courants...
...serait le bienvenu.

18 juin 2006

Il en va des courrants
comme du reste... Leur réputation sur le bassin est très fortement surfaite. Évidemment, par vives eaux, dans la deuxième moitié du descendant, à l'endroit le plus resserré des passes, ça peut dépasser 3 knts. Mais qui serait censé se trouver là à ce momment ? Sinon, dans le bassin, le maxi doit être 1,5 à 2 knts, et encore... Si en plus on est contre le vent, on va tirer des bords carrés, mais il n'y a absolument aucun danger, il n'y a aucun piège dans le bassin, pas de roches dissimulées, pas d'épaves, et les bancs de sable ainsi que les parcs à huitres se voient à l'œil nu. Le plus grand risque est de s'échouer en douceur sur un banc, et d'avoir à attendre la prochaine marée pour repartir. Bien sûr, il faut tenir compte des courants quand on va d'un point à un autre pour ne pas faire la "course du chien", mais c'est partout pareil, il me semble.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Bye Bye la Corse !

2022