Bas étai et tourmentin

Bonsoir a ceux qui sont encoré reveilles
Es-ce que je peux utiliser mon bas-etai pour monter un tourmentin?
Merci aux specialistes

L'équipage
3j
3j

Possible à condition d'avoir soit deux bas haubans Ar ou deux bastaques pour reprendre l'effort...mais généralement le bas étai est souvent trop près du mat pour cette fonction....tout dépend du type de bateau, du gréement etc...1 ou 2 étages et..


Vérifier aussi que la cadène soit assez renforcée pour pouvoir tirer le déplacement du bateau... surtout que quand tu navigues sous tourmentin, bien souvent la GV est ferlée ! Moi j'éviterai.


Merci a tous les ceux, j'ai bien des bas naubans mais il fait que je verifie la cadena.
Le bas est a 1,5 du mat
Merci


On ne sait rien sur ton bateau, son gréement, son accastillage de voiles d'avant ni tes habitudes de nav.

Difficile de répondre précisément.

Juste pour l'exemple : si tu navigues que par beau temps et dans la limite de 6 NM d'un abri, que ton bateau est équipé d'un enrouleur de génois et de prises de ris faciles, pas de question de se poser la question du tourment in à gréer. À fortiori si ce n'est pas prévu de base.

Donc dis nous en plus...


Première question, c'est quoi le bateau ?


Un aquavit 33, je Suis base en med, et je navigues toute l'annee en solitaire. Je n'ai Pas de limite de distances, et ici dans le sud il fait toujours du soleil avec plus ou moins de vent. Il y a 3 jours comme j'ai eu 35-38 noeuds je me tenter pour un utiliser mon bas-etai


Je doute que l'ancrage de ton bas étai soit prévu pour supporter la traction d'un tourmentin que tu gréeras vers 40nds de vent, et surtout le centre de voilure ne sera pas bien placé.
Si vraiment tu comptes naviguer avec une telle force de vent, un étai largable bien placé me semble plus judicieux...


matelot@19001:D'accord avec Mocitoo : ça ne peut pas marcher pour toutes les raisons évoquées. De plus tu ne saurais pas comment faire avec les écoutes. Il te faut un étai largable, ou alors le tourmentin fait exprès pour s'établir sur le génois enroulé (j'ai oublié le nom du fabricant).·le 15 jan. 22:28

aquavit 33 : j'ai regardé, ton gréement n'est pas du tout fait pour ça. Tu auras un "torchon" qui va plier ton mât. En clair, tu vas démâter.

Ton bas étai n'est là que pour gérer le cintre du mât (ou le maintenir droit plus exactement), sa fonction est comparable au First 32 par exemple.

Tu fais bien de poser la question :-)


domi53:Merci pour ta response, je renonce·le 16 jan. 19:06

Bonjour,

gréer un tourmentin sur un bas-étais peut très bien fonctionner si:
-l'effort est repris par des bas-haubans arrières ou des bastaques (facile d'en rajouter si besoin)
-les points de tire des écoutes sont bien positionnés.
-que la cadène et les renforts en-dessous le permettent.

Autant si c'est pour faire du portant, notamment en fuite, le montage le plus en avant possible(stormbag ou étai largable juste derrière l'enrouleur) est mieux, autant si il faut faire du près, le tourmentin sur bas-étai permet une remontée au vent nettement plus efficace.

J'ai fait ça sur tous mes bateaux et je trouve que c'est vraiment un plus.

Gorlann


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022