barre d'Etel, encore un bateau retourné ...

"Barre d’Étel.
Son canot retourné par une vague, le plaisancier récupéré sain et sauf
​Un pêcheur-plaisancier a été rapidement secouru ce dimanche 17 janvier 2021. Heureusement il portait son gilet de sauvetage.
L’alerte a été donnée peu avant 15 h 30, sans doute par un promeneur, ce dimanche 17 janvier 2021. Il venait d’apercevoir un homme à la mer, près de la barre d’Étel (Morbihan). La victime agitait les bras pour se signaler. Son canot de pêche s’était retourné, à cause d’une vague. L’endroit peut être très dangereux.
Le Crossa Étel (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique) a diffusé un message MayDay. Un autre plaisancier qui naviguait à proximité s’est dérouté sur zone et a pu récupérer le naufragé sain et sauf. Celui-ci, un homme de 41 ans, portait un gilet de sauvetage. « C’est ce qui lui a permis de tenir et de s’en sortir », indique un officier de la Préfecture maritime."
(ouest-france)

L'équipage
18 jan. 2021
18 jan. 2021

ouf!
en cette saison l'eau fraiche ne pardonne que peu.

L'endroit n'est pas évident et les petits canots sont facilement dépassés par ces vagues abruptes.


18 jan. 2021

Le plaisancier est sûrement un pratique du coin. Et il en connaît les dangers. Sortir avec une mer capable de retourner un petit bateau était imprudent. Il a eu de la chance d'être rescapé.


cowboy bebop :Le mec est vivant mais il se fera pendre ici. C'est l'usage non ?·le 18 jan. 2021 11:55
Kobaia:Bon, apparemment c'est mal vu de dire que quelqu'un commet une imprudence... Sans doute par ceux qui auraient fait la même chose. ·le 19 jan. 2021 14:37
cap'tain eric:Je ne comprends pas pourquoi le commentaire de Kobaia suscite autant d'* négatives. Pour ma part, je l'interprète plus comme un appel à la prudence que pour "démolir" une personne. En ce sens, si ça peut éviter d'autres accidents, c'est plutôt louable, non? ·le 20 jan. 2021 07:50
18 jan. 2021

et heureusement il avait un gilet !


Bonjour,
Cela fait plus de 30 ans que je pratique la barre D’etel. Je ne compte plus mes entrées et sorties. Il est vrai que parfois, malgré un voilier conséquent, la barre peut être rugueuse. Je suis toujours extrêmement vigilant. Avoir un regard circulaire peut permettre d’anticiper une vague traîtresse.
Alors, avec un petit canot, parfois ça ne pardonne pas. Ces accidents sont récurrents, malheureusement.
Bonne journée,
Patrice


19 jan. 2021

Ça fait un moment que ça me démange d'aller à Etel. Que conseille-tu pour une première fois ?
Accès par beau temps (pas de houle)?
Arrivée à l'étale de haute mer ?
Départ idem ?
Le mat Fenoux est toujours d'actualité ?
Merci de tes conseils


Bonsoir,
Les premières fois, y aller par temps de demoiselle et petit coefficient (sauf si tu cales plus d’1,80m. Prends l’étale de PM à l’heure de marée du port (différence entre le port et la barre). Appelle le Semaphore avant d’arriver sur le canal 13 de la VHF. Préviens que c’est la première fois et LAISSE-TOI GUIDER.
D’une manière générale, par vent d’W à SW, il se peut que la barre se lève même si la mer est belle au large.
Ne jamais forcer le passage. Interdit la nuit et à basse mer.
Attention au courant à l’entrée du port si tu n’es pas l’étale. Si tu fais + de 35/37´, je te conseille de t’amarrer sur le linéaire le long du port sur la rivière.
Jolies ballades à pieds. Prendre le passeur pour visiter sur l’autre rive le cimetière de bateaux (et aussi le Semaphore en demandant gentiment)
Prendre l’annexe et remonter vers le pont Lorois (attention au courant)
La première poissonnerie en venant du port est top.
Bref, tu l’auras compris, je suis amoureux de la ria d’Etel...
Bonne soirée,
Patrice


Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022