barre a roue et petite sieste sur les moins de 10m

les bateaux de croisière présentés au salon nautique ont pratiquement tous des barres à roue . Sur les moins de 10m cela gène considérablement la passage dans le cockpit et cela raccourci les bancs : on ne peux plus s'alloger au mouillage et faire une petite sieste !

L'équipage
17 déc. 2012
17 déc. 201217 déc. 2012

as tu vu la casquette avec feuilles de chêne qui va avec .
sur mon boat j'en ai une petite qui ne gene pas les déplacements,maintenant ils preferent les grosses b.....
c'est souvent à cause des gouts de l'amirale
mais je prefererais une barre franche qui quand on veut aller à gauche il faut envoyer à droite et nice et versailles donc qui n'est pas si franche que ça .
le principal pour arriver ou on veut c'est d'aller tout droit sur la ferrure d'etrave
alain

:acheval:

17 déc. 2012

la barre à roue n'a AUCUN INTERET sur un voilier de moins de 13 à 15 m.

Sur notre 40 pieds de course, nous regrettons à chaque régate au portant dans la brise qu'il soit équipé d'une grande barre à roue qui oblige le barreur à mouliner alternativement d' un tour d'un coté puis de l'autre.

Si un voilier correctement dessiné est dur à la barre, c'est qu'il est mal réglé.

17 déc. 201217 déc. 2012

même pas de barre à roue sur les 60' du Vendée Globe!

tres juste ,je maudis ma barre a roue tous les jours de nav !mais comme j'ai un cocpit central j'ai pas encore trouvé la solution pour mettre une barre franche !

20 déc. 201220 déc. 2012

Tu es bien péremptoire Viking. Pour ma part j'ai une barre à roue sur mon 9M30. J'en suis ravi depuis plus de 25 ans et ne pourrais absolument pas m'en passer. La barre se bloque avec deux doigts en tournant le bouton de blocage, quel confort en solo : - pour aller faire autre chose (prendre un ris,...) - Un fois bloquée bien equilibré aprés les deux ou 3 petites corrections necessaires rendues aussi simples, le bateau marche au prés tout seul sous voile - par gros temps, un blocage du bout des doigts et je repose mes bras - etc.. etc... Et je précise je m'allonge de tout mon long sur les bancs (je fais 1M84) pour faire la sieste.
Vive le petit bouton de blocage des barres à roue !!

17 déc. 2012

Hello,

Sur mon 29 pieds (Biloup9), l'ancien propriétaire avait installé une barre à roue. ça n'empêchait pas de s’allonger sur les banc de cockpit, mais c'est vrai que sur un 29 pieds...

Je l'ai gardé quelques temps, mais comme je voulais changer mon pilote auto cette année, j'en ai profité pour enlever la roue et remettre la barre franche d'origine.

Pour le moment, je laisse la console qui supporte le compas (et accessoirement la table de cockpit) car elle constitue un bon point d’appuis en mer.

Pas encore repris la mer avec, mais au port, c'est vrai que ça dégage bien le passage d'avant en arrière et puis je pense que ça va être plus agréable de barrer.

17 déc. 2012

Sur que la barre à roue fait plus "classe" .... mais c'est aussi un
machin mécanique sujet à blocage , panne et même casse dans
le cas de drosses ...Sur un bateau , tout ce qui n'est pas nécessaire est nettement superflu !!!

17 déc. 2012

Et bien je ne suis pas aussi péremptoire que Viking35. J'étais perplexe au départ car habitué à la barre franche. Mais à l'usage je trouve que ce n'est pas si mal. On la bloque instantanément ou presque grâce au frein. Cela constitue un point d'appui et permet de barrer debout...

Rien n'empêche de barrer debout avec une barre franche lorsqu'il est possible de la positionner en haut des cuisses entre les jambes (avec un petit peu qui dépasse du devant de la veste de quart c'est très...classe).

17 déc. 2012

Quand je lis "Sur un bateau , tout ce qui n'est pas nécessaire est nettement superflu", je me dis que l'on peut fusionner ce sujet de forum avec celui intitulé "ça sent la maison de retraite sur HEO".

(pas taper, déjà sorti du port)

17 déc. 2012

Oui, mais barrer debout est fatiguant... et le Sunshine en barre franche est parfait, équilibré, bonne position assis au vent...

17 déc. 2012

Avec ma roue d'1m20 de diamètre, je barre rarement debout derrière la barre mais plutôt assis déporté sur les côtés.
Sur mon 35 pieds, l'arrière fait encore 3 m de large. Alors y mettre une barre franche impliquerait un stick très long, deux barres franches ou une "raquette" disproportionnée. Donc, avec une certaine largeur la (voire les) barre(s) à roue s'impose d'elle-même.
En plus, n'étant pas d'une condition physique athlétique, la barre à route est plus légère.
J'écarte le problème des drosses parce que j'ai une transmission rigide (JEFA)
De toute manière, c'est le pilote qui barre 90 % du temps.

17 déc. 2012

Hello,

AMHA, C'est pas une question de largeur, regarde les pogo et autres malango, il font 3,60 ou 3,70 de large et ils ont une barre franche.
C'est plus un choix d'architecte ou de marketing.

17 déc. 201217 déc. 2012

Et à l'inverse du vendée globle 100% de barres à roue sur les VOR 70.
Question de taille, de solitaire/équipage?

17 déc. 2012

Les VOR sont plus grands, beaucoup plus puissants et n'ont pas les mêmes formes de coque.

17 déc. 2012

Merci pour l'info

17 déc. 2012

nous avons les deux ! barre à roue dans le salon de pont et barre franche au cockpit. Jusqu'à force 5 la barre franche est parfaite pour nous. plus que force 5 elle devient fatiguante, et à partir de 6 elle devient pénible.
je préfère cependant la barre franche car c'est le pilote qui barre presque tout le temps et en relevant la barre franche le cockpit est très grand.
Mais je dois reconnaître qu'avoir une immenses barre à roue (voire deux !)dans le cockpit ça doit faire vachement plus class.
cependant je n'ai pas la casquette et les gants beurre frais qui iraient avec.

17 déc. 2012

C'est vrai que sur certains "petits" vu au salon (33 pieds c'est déjà pas mal), ls bancs de cockpits sont racourcis pour fait un machin arrondi au niveau de la barre à roue.
Résultat, comme dit plus haut, pour s'allonger c'est cuit.

A côté de çà, j'ai fait un tour chez Biloup, même le 26 semble avoir des bancs assez longs pour cette délicate manoeuvre.

17 déc. 2012

le first 30 est présenté au salon avec une barre à roue basculante !

encore un truc qui va tomber en panne au mauvais moment

et qui ne sert à rien

18 déc. 2012

FAUX, ça marche trés bien.

17 déc. 2012

La seule fois où je me suis éclaté avec une (immense) barre à roue c'était sur un Swann de compèt de 43' et quelques. Je préparais mon casse croûte avant pour ne pas la lâcher, possible de barrer au degré près avec la loupe de la girouette ...Mais bête de près-déplacement lourd très voilé, transmission hyper directe........ et beaucoup d'argent à mettre pour pouvoir jouer.
Globalement d'accord avec Vicking. On peut avoir une barre franche sur des unités importantes à condition que le safran soit bien conçu, tout est là.

17 déc. 2012

je trouve ça stupide sur un petit bateau,
ça sert juste à flatter l'ego du skipper ...
ils feraient mieux pour le même prix de mettre des vraies fargues et des toiles anti-roulis !

bon, c'est vrai que les bateaux ne servent plus à aller en mer ... :jelaferme: :litjournal:

18 déc. 2012

"je trouve ça stupide sur un petit bateau,
ça sert juste à flatter l'ego du skipper ..."
Celui qui a un ego en pleine mer n'a rien a y faire.
Barre franche ou barre a roue ne change rien sous pilote, vu qu'on ne barre pas. Donc une barre franche est mieux car moins mécanique et on ressent le bateau avec.

17 déc. 201217 déc. 2012

Ben moi j'ai un alpa de 1974 de 9.50m qui a une barre à roue...comme quoi c'est pas si récent....

J'ai failli ne pas l'acheter à cause de cela....et au final ça me va bien....la barre est douce et précise...on peut barrer de côté avec 2 doigts, la bloquer avec le frein en un demi tour de main, laisser un pilote à poste, juste le débrayer en un click...

Mon ego n'en ressort pas particulièrement renforcé...je peux être assis ou debout....en fait ce bateau à été bien pensé avec cette barre...et j'arrive pas à l'imaginer autrement

Pour finir, moi qui loue aussi souvent d'autres bateaux ou qui navigue sur ceux des copains, je crois que je passe de la franche à la roue sans m'en rendre compte....et j'aime bien les deux...l'important n'est pas le type de barre, mais le plaisir que certains bateaux donnent à les barrer...

18 déc. 2012

Assez d'accord avec Cezembre. Moi aussi j'ai une barre à roue sur mon F310!!! Je n'etais pas très chaud au départ mais à l'utilisation c'est sympa. En ce qui me concerne c'est purement marketing, mon bateau a été construit aux US, pour le marché US...sans commentaire!!!

17 déc. 2012

La mienne est trop grande !!! Même ma femme s'en trouve gêné. D'ailleurs à quai je la démonte et je l’échangerai volontiers contre une plus petite. Ma barre à roue bien sûr.

17 déc. 2012

Il faut arrêter avec l'égo des propriétaires
Tout n'est pas obligé de rester comme il y a 30 ans
Mon premier bateau, un muscadet, n'avait aucun confort un sondeur à éclat et radio gonio et cela me suffisait
Mon nouveau BV 32 est tout le contraire il a le confort des voiliers récents, et il a une barre à roue avec un pilote hydraulique qui s'enclenche d'une touche
Je trouve ça très pratique mais cela ne flatte pas mon ego

21 déc. 2012

C'est normal. La flatterie de l'ego commence seulement à partir de deux barres à roue.

18 déc. 2012

sur mon edel 820 de1981 j"ai aussi une barre a roue et j"en suis tres satisfait c'est encombrant certes mais pour mettre le pilote c"est instantané un vrai bonheur.

je pourrais faire un copier coller du message de CEZEMBRE sur le plaisir de barrer

18 déc. 2012

Jusqu'à 8-10 tonnes de déplacement, la ou les barres à roue apportent surtout de la mécanique, une perte de sensibilité sauf pour le trés haut de gamme, de l'encombrement et du poids. Mais il est vrai que tous les commerçants confirment qu'elle est indispensable dans l'inventaire et que son pied permet de loger tous les écrans utiles pour aller sur l´île d'en face et en revenir.
Au dessus de 10 tonnes, la barre à roue devient indispensable. Quand elle est de bonne qualité et que le safran est monté avec des paliers sphériques, c'est le pied.
J'ai deux barres franches montées avec des paliers JEFA d'une précision et d'une douceur parfaites.
Seul défaut, les casques en inox sont un peu mous et se déforment. Il faut les reprendre à chaque saison. Je vais monter des casques lourds (sans pointe...)

18 déc. 2012

quelqu'un a t'il déjà eu à barrer avec les solutions de secours fournies en cas de pb de barre à roue ?
est ce vraiment aussi peu pratique que l'article de voiles et voiliers le laissait entendre ou non ?

18 déc. 2012

OUI, ce n'est pas simple...

18 déc. 2012

P1010861
viking35
Il y a bien longtemps, j'ai aussi terminé une régate de brise sur un quarter avec la clef à molette. La ferrure de barre ayant cassé.

Nous sommes rentrés. Dire que c'était simple serait nettement exagéré. C'est la même chose sur notre 40 pieds, cela permet de ramener le bateau et il vaut mieux que des cailloux ne soit pas trop proches quand il y a un problème de drosses.

C'est d'ailleurs notre angoisse principale quand nous passons dans des endroits "chauds".

18 déc. 2012

la manoeuf. de la barre franche est musclée parce que tu as l'inertie de la barre a roue si tu enleves les drosses ta varre franche va étre plus facilement manoeuvrable
alain

18 déc. 2012

NON, c'est trs simple.
J'ai fait l'essai avec le mien dont la barre à roue marche trés bien.
Une fois la barre de remplacement mise en place c'est facile comme sur un guidon de vélo sauf que pour allez à droite il faut braquer à gauche et lyçée de Versailles.
Bien sur ça ne vaut pas la barre à roue et c'est trés dur mais en dépannage c'est parfaitement utilisable.

18 déc. 2012

Ce n'est pas une question de fermeté, au contraire, elle est toujours d'une grande douceur qui déroute les barreurs qui n'en ont pas l'habitude.

Le problème est l'amplitude de barre.

18 déc. 2012

j'ai jamais eu l'occasion de tenir une barre à roue, donc je me lancerais pas dans un comparatif
par contre ce qui m'énerve ce sont les cockpit prévus pour la barre à roue
sur le notre le banc est rétréci au niveau barre à roue / assise du barreur en barre franche
du coup le banc d'en face est trop loin pour avoir un bon appuis à la gîte, comme le stick attrape vite un légé jeu et le safran trop compensé ou trop moud je raffole pas nom plus de la position sur l'hiloire

donc s'il vous plait un cockpit adapté pour chaque configuration que chacun y prenne du plaisir

18 déc. 2012

Une seule barre à roue sur un bateau de 10 mètres, c'est périmé.

Un propriétaire de bateau de cette taille, avec la casquette à feuilles de chêne qui va avec, se doit d'avoir deux barres à roue.
Voir par exemple le Dufour 335.

En tous cas, sur mon GS 106, je ne changerai certainement pas la barre franche pour une à roue.

18 déc. 2012

Avec votre argumentation casquette à feuilles de chêne vous me faites penser à des glands.

18 déc. 2012

"Avec votre argumentation casquette à feuilles de chêne vous me faites penser à des glands."

Bofff!!! Tant que ce n'est pas une feuille... d'érable. :alavotre:

18 déc. 2012

moi je me sens vraiment "gland" parce que je ne vois pas ce que c'est une casquette à feuille de chêne...

18 déc. 2012

je prendrais le cas des États-Unis où les barres à roue sont florissantes.
N'allez surtout pas voir là-dedans un quelconque esprit "m'a tu vu". Je suis convaincu que les américains ont adopté la barre à roue pour le grand confort qu'elle amène.
Et c'est aussi pour cela que les boites de vitesses automatiques règnent en maitre absolu dans ce pays où l'automobile est roi.

18 déc. 2012

Les américains comme les autres sont sensibles aux gros moteurs, barres à roue et autres feuilles de chêne...
Ce qui n'enlève rien à leur côté pratique sans sophistication.

18 déc. 2012

On dira alors que la barre à roue est sympa dans certaines conditions mais un peu plus chiante dans d'autres.
ex: barrer au portant avec des vagues 3/4 arrière, c'est un peu le moulin à café.

Après çà dépend peut-être des barres à roues, certaines sont peut-être mieux faites que d'autres.

18 déc. 2012
18 déc. 2012

Moi j'aime les deux et je ne comprends pas cette question d'ego...

J'avais une barre franche sur l'Arpège et que de plaisir de barrer ça comme un dériveur, de marsouiner dans les vagues et de sentir le bateau ardent...

J'ai une barre à roue sur le SO34 et que de plaisir de ne plus sentir l'épicondylite et l'artrose cervicale, de pouvoir barrer de face, d'accéder à la manette de gaz sans s'accroupir et d'entrer dans les ports debout sur le banc de barre, pas pour l'ego mais pour la bonne vision des alentours...

18 déc. 2012

Comme d'habitude, il faut laisser dire les petites rancoeurs qui s'expriment indirectement.

18 déc. 201218 déc. 2012

Et tout le monde répond à côté de la question:
le sujet était la SIESTE ! :-D
c'est un sujet sur lequel je ne transige pas.

moi non plus ,chez nous la sieste est une institution :mort aux hors bords d'annexe petaradant :-D

18 déc. 2012

Sur 35 pieds avec énorme BàR ça ne me pose pas de problème. Mais je fais moins d'1m70.

Ce qui m'embêtait plus dans certains autres bateaux que j'avais visité en vue de mon achat, c'était la faible hauteur de certains dossier de banquettes dans le cockpit. Le record étant à mon avis détenu par le SO 33i dont le sommet arrive juste au dessus des fesses. J'aurai presque peur d'aller y faire la sieste sous le vent. Dommage parce que le reste du plan de pont est bon.

18 déc. 2012

"Sur 35 pieds avec énorme BàR ça ne me pose pas de problème" A tu déjà spié avec 20 à 30 noeuds avec un peu de mer?

19 déc. 201219 déc. 2012

Non mais

  1. je navigue pour l'essentiel en Mer du Nord et en Manche où la météo et les conditions de mer sont quand même assez prévisible.
  2. j'évite dans la mesure du possible de me mettre volontairement dans 30 noeuds de vent avec ma famille à bord. (Si ça devait arriver trop souvent, je me ferai intimer l'ordre de vendre le bateau et de me mettre au jardinage). De toute manière, ce n'est pas dans ces conditions que je 'prends plaisir' à naviguer.
  3. Lorsque cela arrive malgré tout, le pilote inboard avec gyro gère toujours la situation (même au portant) de sorte que je peux me consacrer aux réglages et à la nav. Et encore heureux car étant à peu près seul à manoeuvrer, il vaut mieux que le pilote suive.

J'ajouterai que j'aimais bien la barre franche de l'Attalia qui permettait des manoeuvres plus précises mais elle devenait très pénible par plus de 20 noeuds. Dans ces conditions de vent et de gîte, le barreur réclamait très très une réduction de voilure supplémentaire car, à la longue, ça fatigue très vite le plaisancier sédentaire que je suis. Barrer avec les deux mains sur le bout de bois, c'est amusant mais, en ce qui me concerne, un quart d'heure pas plus après ça lasse, puis ça fatigue et enfin, ça fait mal.

18 déc. 2012

Vous êtes mal barrés pour la sieste, parce que l'ego étant de plus en plus démesuré, il n'y a pas une mais deux barres à roue maintenant, y compris pour - de 10 mètres :mdr:

18 déc. 2012

J'ai une barre à roue à transmission hydraulique sur mon Coronado 35 (plan américain, cockpit central) et je ne m'en pais pas (trop).
On a largement de quoi faire la sieste sur les bancs de part et d'autre et on ne s'en prive pas :o)))
Le "moteur" a pris un peu de jeu, ce qui fait un petit 5/10° de secteur mort en changement de sens de rotation. Les petits bords où l'on pipe le vent en deviennent un peu casse-ponpon. Le seul vrai souci est que l'on n'a pas de "0" et il faut utiliser le répétiteur de barre pour savoir si on est bien réglé.
Par contre, le pilote électro-hydraulique est super précis.
PS le tout a plus de 35 ans...

18 déc. 2012

Bonjour,

Je vais prochainement passer à l'acte (achat d'un 32 pieds) et la question de la barre franche ou à roue m'interpelle. J'ai barré des 45 pieds à roue ou des - de 10m avec barre franche et ce qui ressort de mon expérience c'est que je ne suis pas du tout à l'aise pour manoeuvrer au port en barre franche et cela me fait un peu peur...
Mais avec plus d'expérience cela ira certainement mieux et certain que je passerai plus de temps en mer qu'à manoeuvrer au port ou alors je rends ma veste..

18 déc. 2012

ne jamais perdre de vue qu'avant tout un bateau doit ce vendre et pour celà en ce moment il doit avoir une ou deux barres à roues et 2 WC le reste importe peut ...
demain ça sera autre chose
josé

19 déc. 2012

Pas faux.

Il y a aussi le fait que pour un terrien néophyte ou peu intéressé, la BàR apparaît plus simple : "c'est comme une voiture". Du coup, plus facile de demander à un tel équipier de prendre la barre ne fusse que quelques minutes ... alors qu'il faut plusieurs séances d'explication et d'exercice avec une barre franche (sauf pour les 'bretons' depuis 10 générations qui, eux, savent barrer avant de marcher.

Pour reprendre l'exemple, ma femme et ma fille de huit ans savent plus ou moins diriger le bateau avec une BàR. Avant, avec une barre franche, elles n'osaient presque pas y toucher.

19 déc. 2012

Il faut savoir vivre avec les évolutions, perso mon 1er bateau, Brin de Folie, la barre franche était parfaite, mais pour les 2 suivants, 10M50 et 11M30 je n'ai vu que du + avec une barre à roue. Facilité de commande du pilote inboard, pouvoir passer la barre à un équipier non expérimenté, possibilité de lacher la barre quelques instants sans départ brutal.
Pour avoir eu l'occasion de barrer dans quelques "coups de chien", j'était plutôt rassuré avec la barre à roue, meilleur position,
Et possibilité de faire la sieste sans PB, cela dépend du bateau évidement.
De plus, essayez de revendre un bateau de 10m sans barre à roue, ce n'est plus en rapport avec la demande. Sauf bien sûr des modèles très typés (régate) mais qui n'interesse qu'une clientelle limitée.
Alain

19 déc. 2012

on est bien d'accord

techniquement sur nos petits bateaux (moins de 15m) la barre à roue n'a pas de raison d'etre

une barre sert a transmettre un effort sur le safran or les efforts sont minime une barre suffit .lorsque les efforts sont plus grands on est obligé de demultiplier l'effort humain et là on passe à la roue .

utiliser une technique inadapté à la situation est une erreur et une faute . on utlise un marteau peour enfoncer une pointe pas une masse .

la barre à roue n'est pas là pour améliorer la gouverne (c'est m^me le contraire) de nos bateaux elle est installé pour vendre le bateau , il faut bien en etre conscient , et ma fois pourquoi pas ... mais ça complique les installations donc ça rends le bateau moins sûre ...

19 déc. 2012

Pas d'accord,Raisonnement obtus.
La barre à roue est faite pour diminuer l'effort ,c'est tout.
C'est pas pour faire joli.
Libre à vous si vous avez des gros muscles de prendre une barre franche.
Mais j'ai barré un 30 pieds, quille longue, dans du gros temps et j'ai dit jamais plus.
Quant à notre ami qui se fait une frayeur dans les ports avec une barre franche, cela n'a pas lieu d'être car dans un port au contraire il n'y a pas d'effort et là, la barre franche prend tout son sens car le safran est orienté plus rapidement qu'avec une barre à roue.
Oui à la barre franche sur les moins de 30 pieds, oui à la barre à roue au dessus ( les doubles barres à roue, là c'est du buzz)
JP

19 déc. 2012

Mais des voiliers de 40 pieds ont des barres extrêmement douces, pourtant, ils ont une grande barre à roue. Pourquoi?

De quel type était ce voilier de "30 pieds, quille longue"? Car, c'est plutôt étonnant.

19 déc. 2012

Sur les 40 pieds à barre franche, la barre elle-même est assez longue. L'effet de levier est important au prix d'une course horizontale + longue.
De plus, ce sont souvent des bateaux typés (légers, larges, avec deux safrans, ...) qui sont plus conçu pour la voile vitesse que pour ballader une famille avec tout le confort souhaité.

Pour ce qui est des 60 pieds du Vendée Globe, il faut observer que ce sont les pilotes qui font l'essentiel. Les skippers ne barrent que lors des phases sensibles ou pour "sentir" le bateau le temps de le régler. Pour si peu d'usage, il ne vont pas s'encombrer et s'alourdir d'une ou deux BàR, fussent-elles en carbones. Sur les VOR 70 et 80, soit en course en équipage, il n'y en général pas de pilote et les bateaux ont deux BàR.

19 déc. 201219 déc. 2012

Le sujet est de faire la sieste avec des bancs de cockpit trop courts De toutes façons avec ou sans barre a roue ils sont aussi trop etroits pour faire une bonne sieste a deux
Alors les barre a roue RAF ;-) :cheri:

ne juxtapose pas : empile. :heu:

19 déc. 2012

Que ceux qui veulent des barres franches prennent des barres franches, et que ceux qui veulent des barres à roue prennent des barres à roue et BASTA

19 déc. 2012

ite missa est .... :litjournal:

19 déc. 2012

La missa a beau être ite, une barre à roue c'est vraiment plus confortable, donc on peut barrer plus longtemps avant que la fatigue n'altère les perceptions, qui plus est dans une position naturelle avec une bonne visibilité vers l'avant et les 2 côtés sans contorsion.
Ceux qui disent que l'on ne ressent pas les réactions du bateau doivent souffrir d'une insensibilité chronique, ou bien répètent sans savoir.
Il n'y a pas besoin d'avoir des crampes pour se rendre compte que le bateau est équilibré ou non.
Il y en a ici qui ont besoin "d'en chier" pour prendre du plaisir, pourquoi pas, mais c'est ridicule de vouloir imposer avec intolérance ses choix de vie aux autres en dénigrant systématiquement les choix différents.
Si la roue gène le passage, c'est facile de la remplacer par une plus petite. Là encore, chacun ses préférences, personne ne détient La Vérité.

20 déc. 2012

constat sur ce sujet il y a des pour et des contre quoi de plus normal?

Néanmoins on constate à la lecture que les adeptes de la roue traite les autres de
-d'obtue
-d'intorérant
-de malade chronique

etc ...

c'est surement leurs maniere de justifier leur options mais c'est pas tres gentil à la veuille de la disparition du monde mdr

:alavotre:

20 déc. 201220 déc. 2012

Et les autres ne parlent que d'ego!!!!

Certainement des vieux qui en sont encore à ce genre de considération. :mdr:

19 déc. 2012

Pourquoi n'y a-t-il personne qui parle de safran compensé plutôt que de tenir bêtement compte de la longueur du bateau pour décréter le ridicule d'une barre à roue en dessous x mètres ???

N.B. X valait 10 m au début du fil, pour calypso 2 x=15 m :tesur: Popeye est parmi nous ?

20 déc. 2012

Tout à fait d'accord, les efforts dans un safran, même bien monté, sont liés au poids du bateau, la limite avec mon expérience étant de 8 à 10 tonnes.
Un double safran repousse la limite vers le haut, les pelles étant plus courtes que celle d'un mono safran.
Sur mon 40' de 6 tonnes en charge (6,75 tonnes avec le ballast au vent) la double barre franche est parfaite.
A haute vitesse elle est moins stressante qu'une barre à roue qu'il faut mouliner et on place l'étrave au cm.
Autre aspect, les voiliers larges sont plus soumis que les voiliers lourds aux coups de gîte brutaux sur le dos d'une vague. Dans ce cas précis le barreur de barre franche est mieux calé assis au vent avec son cale pied que debout derrière une roue. J'ai même monté une ceinture de sécurité pour que le barreur ne bascule pas dans le vide. 4,30m à 45° de gite cela revient à sauter du 1er étage. Un équipier s'est démis l'épaule en basculant par 35 noeuds 3/4 arriére dans le Gascogne. Un autre s'est retrouvé sonné dans le balcon arriére suite à une vague scélérate qui a traversé tout le pont.
Dans les deux cas les longes de harnais étaient juste assez longues pour permettre l'incident.

20 déc. 2012

Très intéressant ça, Altaïr, surtout si on ramène ta contribution au sujet initial. Sur un 8-10m, il n'est pas certain que la barre à roue permette de barrer assis au vent, et effectivement, je ne suis pas certain que je me sentirais bien à barrer debout dans de mauvaises conditions, pour les raisons que tu as mentionnées.

Mais en admettant que ce soit le cas, sent-on le bateau de la même manière ? Je demande parce que je n'ai jamais barré avec un grand volant, alors vous moquez pas :)

20 déc. 2012

J'ai souvent barré un X38, 8 tonnes, avec une grande barre à roue. Le montage était bien fait avec une transmission trés directe et sensible. Jusqu'à 20 noeuds réels c'est d'une précision remarquable, debout derrière comme assis au vent. Dans la plupart des cas on barre réellement avec 2 doigts.
Je comparais souvent ce voilier à une Mercedes par sa tenue de route et son confort en mer.

Sous spi au dessus de 20 noeuds de vent réel, la barre devient (très) ferme, le mono safran très profond accroche fort mais peut décrocher brutalement à la gite. Le barreur est obligé de se tenir debous-assis grâce au dos d'âne derrière lui et de barrer à deux mains avec une grande concentration pour ne pas se laisser embarquer. Par contre la barre reste trés parlante, même les vibrations du safran sont ressenties dans les mains. Le voilier peut monter à 12-14 noeuds assez facilement mais chaud devant.

J'ai infiniment moins de stress sur mon 40' open double safran, double barre franche même à 18 noeuds sous pilote mais il fait 2 tonnes de moins et les sorties d'eau sont toutes plates.

En fait ce que je raconte est plus lié aux lignes d'eau qu'au systême de barre...

J'ai aussi barré un Amel 54 sur une traversée Atlantique. La barre à roue est tellement peu parlante que cela en devient dangereux. En fait nous barrions avec le joystick du pilote.
Encore une fois la barre à roue n'y est pour rien, le poids du bateau si...

Dernière expérience, j'ai barré par quart de 2 heures et pendant trois jours un trois mâts barque allemand de 50m sans pilote et en mer Baltique.
Alors là il faut passer son temps à anticiper de 30 secondes au moins les mouvements de l'étrave. Passionant à découvrir...
Vu la puissance de la coque, la barre à roue est indispensable.
Barrer devient un pur jeu intellectuel avec un tel engin.

Il n'y a pas de mauvais système de barre, il doit être adapté au poids et formes du bateau.
La critique vient plus facilement quand on colle deux barres à roue sur un 33' qui serait tellement plus efficace et joli avec une belle barre franche.

20 déc. 2012

J'approuve totalement les propos de Altaïr et aurais pu écrire:

J'ai souvent barré des voiliers de 38 à 65 pieds, actuellement, un A40, 7 tonnes, avec une grande barre à roue. Le montage était bien fait avec une transmission très directe et sensible.

Jusqu'à 25 noeuds réels, c'est d'une précision remarquable, debout derrière comme assis au vent. Dans la plupart des cas on barre réellement avec 1 doigt.

Sous spi au dessus de 20 noeuds de vent réel, la barre devient à peine plus ferme, le mono safran très profond accroche fort mais ne décroche jamais à la gite.

Le barreur est obligé de se tenir debout et de barrer à deux mains avec une grande concentration pour ne pas se laisser embarquer à cause de la grande barre à roue qu'il faut mouliner en permanence.

Par contre la barre reste très parlante, même les vibrations du safran sont ressenties dans les mains. Le voilier peut monter à 13-17 noeuds assez facilement mais chaud devant.

En fait ce que je raconte est plus lié aux lignes d'eau qu'au système de barre...

J'ai aussi barré un Océanis 44 sur un convoyage Manche/Méditerranée. La barre à roue est tellement peu parlante que cela en devient dangereux. En fait nous barrions avec le joystick du pilote.

Encore une fois la barre à roue n'y est pour rien, le poids du bateau si...

Une expérience, j'ai barré une goélette de 42 m en mer du Nord ( Eléonora )Par petit temps, il faut passer son temps à anticiper de 30 secondes au moins les mouvements de l'étrave. Passionnant à découvrir... Compte tenu de la puissance de la coque, la barre à roue est indispensable.

20 déc. 2012

Viking35, je vois que nous avons eu des expériences similaires...

20 déc. 2012

Sur Penduick VI, la barre franche est un pur plaisir, jusqu'à une certaine force de vent, et après un certain temps, car la fatigue se ressent.
La barre à roue franchement moins plaisante est cependant bien moins fatigante

21 déc. 2012

Pen Duick VI a été conçu en 1973 sans barre à roue. Elle a été rajoutée pour courir la Whitbread. Il faut dire que malgré son "braquemart"elle est particulièrement courte.

Influencé par les récits de Moitessier et quelques autres ( vous savez,: les déferlantes qui recouvrent l'arrière et écrasent le barreur...), un bouclier en alu avait été ajouté à Capetown pour courir les étapes du sud.

Ils se sont vites rendus compte qu'entre Joshua et pen Duick, il y avait une sacré différence et il a été démonté en Australie.

20 déc. 2012

Si j'ai bien compris, si on a envie d'une barre à roue, faut surtout pas se gêner !
C'est grand confort.
Et je suis un pur adepte de la barre franche…

20 déc. 2012

non Laurent , au portant avec de la mer , la barre a roue , c est une horreur , tu passes ton temps a mouliner dans un sens ou dans l autre .
j ai donné une fois , pas envie de recommencer

20 déc. 2012

Bonjour, j'ai aussi barré différents voiliers en barre franche et quelques uns en barre à roue dont un J122, un vrai régal, touché de barre incroyable, vire dans un mouchoir et ne décroche jamais, reste agréable même sous spi avec un peu de vent (25nds), mais ferme complètement l'arrière du cockpit du fait de son très grand diamètre. J'ai également fait 3 semaines de convoyage sur un Dufour 385 en double barre à roue. Super bateau très stable , même dans le vent fort, mais le plaisir n'est pas le même et on avait un très bon pilote avec gyro qui tenais le bateau même dans les claques à plus de 40 noeuds qu'on a eu au large de la Sardaigne, mais c'était de l'ouest et on était bien protégé par la côte, donc peu de mer.

D'un autre côté, je pratique aussi pas mal de vieux gréement et je confirme les dires de Vicking35 et Altaïr sur l'anticipation que demande l'inertie de ces bateaux. J'ai entre autre souvenir de ma traversée Brest - Canaries sur La Malouine avec sa barre à transmission par chaîne, on a eu 40 noeuds et des creux de 4-6 mètres pendant 36 heures au large du Maroc, on était raide après une demie heure de quart de barre à mouliner d'un côté et de l'autre pour éviter l'empannage (on était au grand largue).

A l'opposé je peux barrer des heures sans fatigue, même dans du gros temps, les 110 tonnes de "Fleur de Passion" grâce à sa barre à roue hydraulique qui s'impose sur ce genre de gabarit.

21 déc. 201221 déc. 2012

Bonjour,
Pour le plaisir de barrer et de régler un bateau de moins de 12m, la barre franche me semble être le meilleur choix. Il y a une raison qui plaide en sa faveur et qui n’a pas été évoquée. C’est la perception directe et concrète de l’angle de barre. Pour une barre à roue, un tour, demi-tour, quart de tour de barre avec la représentation mentale de son effet sur la pelle de safran implique un raisonnement abstrait qui peut être perturbé en situation de stress. Un exemple concret : culer en virant est plus facile à réaliser avec une barre franche. Avec une barre à roue il faut un apprentissage plus long. Sur les grands voiliers, le nombre de tours étant conséquent, il faut avoir un répétiteur d'angle de barre sous le nez pour savoir vraiment où on en est.

21 déc. 2012

bon, tout a été dit sur le sujet !
en résumé : chacun fait comme il veut ... :litjournal:

21 déc. 2012

Tout a été dit mais je note qu'il existe un clivage entre ceux qui naviguent rarement dans la brise et n'envoient jamais de spi et ceux qui savent ce que mouliner une barre à roue au portant avec de la mer veut dire. ( J-C, Altaïr, Hotelgolf, Calypso, Clarivoile et moi même...)

Il est sur que pour naviguer par beau temps et mer plate, il n'y a guère de problèmes...

A chacun d'en tirer ses conclusions...

21 déc. 2012

J'ai barré essentiellement des bateaux à barres franches jusqu'à 37 pieds du muscadet au sélection en passant par le requin, first class 8, les first 25, 32, 35 et actuellement un sun fast 31, j'ai toujours pris du plaisir à barrer y compris dans la brise.
J'ai barré quelquefois des bateaux avec barre à roue sun fizz, dufour 34 performance et sun fast 42, dans le petit temps et le médium tout va bien, dès qu'il y a plus de 25 noeuds la position de barre devient très inconfortable, la plupart du temps il faut barrer debout avec le pataras dans le dos et au portant comme dit précédemment il faut mouliner énormément.
En conclusion je fatigue beaucoup plus vite avec une barre à roue, il ne faut pas oublier qu'au départ un bateau est fait pour naviguer avec un barreur et non pas en permanence sous pilote.
Il m'arrive souvent de barrer plus de 4 heures d'affilée rien que pour le plaisir.
Mais c'est mon plaisir...
Sur des catamarans de croisières je ne prend aucun plaisir à barrer, j'enclenche donc le pilote comme tout le monde, mais je suis frustré.

21 déc. 2012

Pas tout, perso dans la timonerie, pas de barre à roue, mais un joystick...

Et dans tous les cas sauf départ et arrivée, je suis sous pilote avec la télécommande autour du cou... :mdr: :alavotre:

pfffzzzz

21 déc. 2012

C'est bien ce que je dis, chacun son plaisir, moi j'aime barrer.
:alavotre:

21 déc. 2012

ben moi je fais pas la sieste sur le banc du cockpit mais dans mon hamac, au dessus du cockpit!
J'ai une barre franche qui se releve et j'en suis content.
Ceux qui ont une barre à roue et qui en sont contents , et bien tant mieux pour eux.
Je vois pas comment quelqu'un pourrait avoir raison sur un sujet ou tout n'est que question de choix, égo ou pas.
Quand je vois la taille des voitures d'aujourd'hui, je me dis que l'égo n'est pas forcément dans la barre a roue.

21 déc. 2012

Dans les années 70 ce qui faisait bien, c'était d'avoir un ketch, maintenant c'est 1 barre à roue sur un trente pieds qui bouffe toute la place dans le cockpit.

23 déc. 2012

exact ainsi l'archi de mon bateau a cru bon de faire un ketch sur un 10.5 ce qui est une connerie mais c'était la mode et ça faisait vendre , ça faisait "grand bateau" .

22 déc. 2012

Au début je n'aimais pas la barre à roue sur mon Océanis 331 (10m30). J'aime mieux les sensations de la barre franche.

Finalement je m'y suis habitué. Mais au contraire de ce que je lis ici, je trouve que ça dégage de la place dans le cockpit. Quand on barre avec une barre franche, parfois c'est gênant d'avoir des équipiers assis proche de la barre. Avec la barre à roue cela ne pose pas problème.

Et sur mon bateau il y a bien assez de place pour s'allonger. Ca doit être proche de 2m20. Donc deux personnes peuvent s'allonger et il reste de la place pour 2-3 personnes assises.

Par contre, ces nouveaux 10m avec double barre à roue me semble beaucoup moins confortables. Soit les banquettes sont courtes, soit le barreur s'assied sur un bord de 15cm de large, comme sur le Dufour 335.

22 déc. 2012

Moulineurs de barre à roue...laissez moi rigoler !
Moi je moi je...
Quand je passe le cap Horn, je suis allongé et je barre avec mes doigts de pieds sur quoi ? roue ou franche ?
Discussions de bistrot Plonk !

22 déc. 2012

bonsoir
et la barre hybride de chez Etap? evotech????????? je ne me souviens plus le nom exact.. avantages de la barre franche pour le touché et de la barre à roue pour le sens , on tire a droite pour aller à droite?
eric

22 déc. 2012

Oui, bof, ils ont fait faillite !!!!!!!!

23 déc. 2012

En ce qui concerne la faillite d'ETAP, il vaut mieux savoir de quoi on parle. Elle est la répercussion directe de la faillite de DELHER qui venait de racheter le chantier moins d'un an avant.
DELHER qui avait besoin de se refaire avait quelque peu pillé la trésorerie et la capacité d'emprunt d'ETAP qui, au moment de la faillite de sa maison mère, s'est vue dénoncer ses crédits.

ça s'appelait l'EVS (etap vertical system)

26 déc. 201226 déc. 2012

bonsoir
merci Pierre 2 c'est cela EVS
remarquablement documenté comme d'hab!!!!!!!!!!!
eric

23 déc. 2012

Dans le monde, il y avait deux catégories de gens, ceux qui aimaient la morue et ceux qui la détestaient
Maintenant, c'est la même chose pour la barre à roue, je crois...

23 déc. 2012

et chose extraordinaire , la morue était un plat de pauvres et maintenant c'est un plus pour riche vu le prix ..

23 déc. 2012

je suis toujours étonné de nos reactions .

Tout le monde tente de justifier tel ou tel équipement comme "indispensable" "formidable" "inevitable" alors que la vraie raison derriere celle que l'on n'ose jamais dire celle qui vaille c'est simplement que tel ou tel équipement nous fait plaisir .

il ne sert au fond pas à grand chose n'apporte rien ou m^me souvent plus d'inconvenient que d'avantage mais il "fait plaisir" alors pourquoi ne pas l'avouer alors que finalement tout le monde le pense ou le sait nous les premiers (enfin il faut l'espérer )

Pour ma part j'ai un tas de "truc" à bord simplement pour "le plaisir" de les avoirs ,me sont-ils indispensable ? non ....exemple j'ai acheté une paire de jumelle ,ça fait 40 ans que je navigue sans donc je dois pouvoir m'en passé et bien non je me suis fait un "petit plaisir" voilà autant le dire et ne pas chercher des arguments qui n'en sont pas .

certains aiment avoir une barre à roue ...c'est leur plaisir et bien tant mieux

et dans le fond le bateau c'est un plaisir dans toute ses dimensions donc reconnaissons le simplement ... et tout nos "truc" a bord n'ont lieu d'etre que pour nous étre agreable et pour nous faire "plaisir" car ils sont loin d'etre "indispensable"

josé (la pensée du jour ) mdr

il y a des milliers de personnes qui vivent comme des robinsons aux etats unis ,ils ne cherchent pas a imposer leur points de vue aux autres !ils font ça car ça leur plait !pour la barre franche c'est pareil ,ce qui parait une regression pour les uns est un plaisir pour les autres :-)
barrez comme vous voulez mais barrez bien en regardant vos brins de laine :bravo:

23 déc. 201216 juin 2020

Tout à fait.
En plus, dès fois on n'a pas le choix.
Le canot que l'on achète, que l'on a choisi pour tout un tas de raisons, l'a, ou ne l'a pas, la barre à roue.
Ceci étant dit, je ne vois pas quoi, ni qui pourrait m’empêcher de faire la sieste.

23 déc. 2012

salut,
et bien moi j'ai les deux, barre franche extérieur et barre à roue dans la timonerie.
entrainement par drosses, la barre franche entraine la barre à roue car directement sur la mèche de safran.
depuis que j'ai refait celui-ci et changé des disques de friction sur le secteur de barre c'est plus souple que quand j'a acheté le bateau. pour la sieste les bancs de cockpit sont dispo.
cdt

23 déc. 2012

Barre à roue... Barre franche...

Deux techniques différentes mais qui sont toutes les deux efficaces.
Il n'est pas question de parler d'égo, ça n'a rien de flatteur que ce soit barre franche ou barre à roue.

A lire tous les fils, je me rends compte que les "anti" barres à roue sont majoritairement ceux qui ont des bateaux plus anciens, largeur réduite à l'arrière etc.
Là je ne parle pas d'une marque de bateau. Peu importe, maintenant les voiliers sont tous dans le même style.

j'ai eu les deux et sincèrement je préfère nettement la barre à roue qui libère de la place.
J'ai des mauvais souvenirs quand on se retrouve sur un moins de 10 mètres à 4 ou 5 équipiers entassés dans le cockpit, on se retrouve sur la rotation de la barre franche ou bloqués par un petit pilote auto placé en travers du banc qui sur un 10 mètres ou moins est assez fréquent.
La barre franche conviendra plus à un navigateur solitaire je pense ou en équipage très réduit.

Je ne suis donc, ni juge ni partie, tout simplement un choix qui appartient et doit convenir à tout un chacun.
Cordialement

24 déc. 2012

Trés bonne analyse
JP

25 déc. 2012

moi ce que je vois , c est qu il y en a qui rament dur pour justifier de leur petit volant de grand capitaine !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 déc. 2012

Très bonne analyse en effet, mesurée comme il convient, n'en déplaise à un certain intégriste de la barre franche qui va jusqu'à prétendre qu'il est le seul à savoir naviguer par mer forte.
Hum, je sens que je vais encore me faire censurer pour cette outrance, c'est lui qui a le gourdin de la "modération" (ce mot convient bien mal) entre les main.

24 déc. 201224 déc. 2012

non c'est pas lui qui a le gourdin de la moderation ,en fait on est 23 moderateurs et on ne peux moderer qu 'un fil auquel on ne participe pas ,alors douceur et tranquilité ,c'est le soir de noel ,tous les hommes doivent etre en paix :-)

24 déc. 201216 juin 2020
25 déc. 201216 juin 2020

La barre à roue, c'est bon pour mon ego ! Hein moussaillon ?

25 déc. 2012

Aahhhh, bande de petit filous, vous oubliez de parler du plaisir, tout en ayant les les mains libres à l'arrivée jouissive au port, de se la carrer là où il faut.
Et c'est là un des plaisirs supplémentaires du-dit instrument.
:heu:

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Eglise de Talmont en Charente France

2022