Barre à roue dure sur bavaria C55

Bonjour
Mes barres à roues sont de Plus en plus dur et j’entends un grincement au niveau des safrans à la ligne de floraison ?
Peut on nettoyer les tubes de jaumieres et les lubrifier ???
Merci de vos retours.
Fab

L'équipage
05 mai 2020
06 mai 2020

Bonjour, je ne connais pas le système sur le C55 mais si ce sont des safrans suspendus avec paliers auto-alignants comme sur mon 38, alors surtout aucun lubrifiant dans les tubes de jaumiere ni dans les paliers supérieurs. Les paliers sont constitués d'une bague sphérique en PETP (traversée par la mèche) qui est libre en rotation dans le corps du palier qui est aluminum anodisé. Si on met un corps gras là dedans, celui-ci va retenir tout un tas de petits corps étrangers qui vont rester dans le palier et bouffer le plastique et l'anodisation de l'alu.

Ce grincement, avez-vous vérifié que ce n'est pas un safran qui frotte contre la voûte de la coque ?
Je pense qu'il serait intéressant de déconnecter les safrans du système de barre et d'essayer de les faire pivoter manuellement. Cela permettrait de vérifier que ça ne vient pas du système de barre lui-même et sinon de voir si un seul ou les deux safrans forcent.

Un problème récurent avec les paliers auto-alignants est le fait que l'anodisation dans les paliers inférieurs saute et l'alu finit par s'oxyder et bloque et comprime la bague. Cela peut faire forcer la rotation de la mèche dans la bague.
Les fabricants de paliers (JP3 en tout cas) recommandent que les paliers inférieurs soient reliés à une anode mais ce n'est jamais fait d'origine.

06 mai 2020

on peut mettre du produit de vaisselle ou du cif dans la bague supérieure ,pas dans les boules ,ça ne sert à rien ,tout à fait d'accord avec les anodes qui doivent être reliées aussi à la mèche et à tout ce qui est métallique et trempe .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022