baroudeur ou kerlouan ou daimio pour débuter ?

bonjour je suis à la recherche d'un voilier avec moteur inboard de plus de 6m de longueur, je débute en bord de mer. je suis proche de Lorient. je suis séduit par le baroudeur, mais aussi par les deux autres. je recherche un bateau en parfait état, intérieur, coque, moteur. Mais cela se fait rare, surtout vu les années de construction. suis je trop optimiste, sachant que mon budget tourne autour des 5000€ ?
Ce type de bateau semble très stable, marin comme l'on dit. J 'ai une expérience sur des dériveurs en plan d eau en Alsace et voudrais me lancer dans le côtier.
Suis je irresponsable ou puis je me permettre de foncer?
Ma fille serait ok pour m'accompagner ainsi que mes deux petites filles, mon épouse ne veut pas en entendre parler temps que je ne maîtriserai pas la situation.
Je ne pense pas être seul dans ce cas. Avez vous vécu cette situation ?
J'ai 65 ans et une belle frustration .
Merci de tous vos conseils.

Gilnours

L'équipage
22 nov. 2013
22 nov. 2013

Salut , va voir ici : guillotjeremie.free.fr[...]u4ever/
Tu trouveras plein d'avis et de conseil sur le Baroud , le kerlouan et autre vieux benet' . Et y'a du monde dans le coin de Lorient.

22 nov. 2013

Si tu sais barrer un dériveur, tu trouveras vite tes marques sur un croiseur côtier, tu n'auras qu'à intégrer la marche au moteur et la navigation.
Les Baroudeur et le Kerlouan sont des bateaux de pêche-promenade dont la voile n'est pas le premier mode de propulsion, tandis que le Daïmio est prioritairement un voilier.
Il te donnera plus de plaisir en navigation; mais pour en trouver un avec moteur IB, ce sera sans doute un peu plus difficile.
Va voir aussi ce site.
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

22 nov. 2013

Salut, pour le côté "pépère" et rassurant (ce n'est pas péjoratif) et surtout pour le côté convivial, je te conseillerai le KERLOUAN.
Normalement avec un budget de 5000€, c'est jouable.
J'en ai eu un par le passé, si tu veux me contacter je suis OK.
Gilles

23 nov. 2013

merci de ta réponse, je penche assez pour un kerlouan, mais le baroudeur n est il pas un peu plus confortable ?
Je serai amené à prendre à mon bord ma fille, mon gendre et leurs deux filles, ce qui nous mènera à 6, est ce envisageable ?
Il y a pas mal d'occasions sur le bon coin mais dans quel état? Mon épouse a été refroidie par un kerlouan qui était dans un état intérieur déplorable et est devenu très prudente eu égard à l âge de ces bateaux. Moi j'aime leur tarif abordable pour une première embarcation, le fait de pouvoir manoeuvrer à la voile et au moteur et leur côté très stable sur l'eau.
Il nous faut trouver le meilleur compromis entre nos souhaits respectifs. Tu me proposes de partager ton expérience, j en suis très heureux et te propose de nous téléphoner si le coeur t'en dit.
encore merci, Gilbert

23 nov. 2013

Salut Gilbert, je t'avais répondu Kerlouan en fonction de ton budget. Le Baroudeur c'est le Kerlouan en plus grand donc plus cher!
Gilles

22 nov. 2013

J'avais oublié, ne t'attends pas à connaître les mêmes sensations, qu'avec des dériveurs genres 420 ou 470, par contre vie à bord vachement conviviale.
Gilles

22 nov. 201322 nov. 2013

Des kerlouan en Bretagne et dans ton budget, ce n'est pas ce qui manque.
www.leboncoin.fr[...]etagne/

Des damio 7m aussi

www.leboncoin.fr[...]etagne/

Avec le daimio, tu auras plus un croiseur.
Comme ce sont des bateaux agés, fais toi accompagner par un copain qui s'y connait un peu pour ne pas voir de mauvaises surprises.

23 nov. 2013

merci j ai parcouru ces sites, et vu quelques bateaux ,mais pour me faire accompagner je ne suis depuis pas assez longtemps en terres bretonnes pour avoir des copains de cet acabit, alors je fais un appel ici dans ce sens. encore merci de tes conseils, Gilbert

23 nov. 2013

préferer ceux qui sont motorisés en inboard bi-cylindre,éviter les monos de type YS car les pièces vont être de plus en plus difficiles à trouver,sinon,les baroudeurs,kerlouans,forbans sont des canots très marins et très costauds,ils sont facilement gérables à la voile (première prise de ris pas avant f5),ces bateaux sont assez rouleurs

23 nov. 2013

merci je prends ta remarque en compte, j avais pourtant en vu un daimio avec un mono apparemment en excellent état
à plus Gilbert

23 nov. 2013

Ce sont des bateaux avec une philosophie assez différente… un voilier, et des pêche-promenade… tout dépend davantage de ton programme.
- Ton but est de tirer des bords, régler tes voiles un minimum, remonter au près, voir même t'amuser à la voile à marquer des copains sur l'eau ? => Daimio
- Ton but est la ballade, la pêche, mettre la voile quand ça te chante, du travers au portant, t'échouer tranquille (même si tu as oublié les béquilles) ? =>Baroudeur ou Kerlouan (2 bateaux qui diffèrent surtout par leur taille)
Tu pourras toujours échouer avec le Daimio et ses béquilles, et même t'amuser à la voile avec un baroudeur… mais bon…
Tu as aussi, peut-être, la possibilité de trouver un biquille… l'intermédiaire…

23 nov. 2013

Le Daïmio, sans hésiter! Le seul "vrai" voilier parmi les 3 cités

23 nov. 2013

Ce choix me semble curieux : soit tu recherches un voilier pur ou presque, avec peu de possibilités d'échouage, et le Daimio convient bien à ce programme ( mais pourquoi 1 moteur IB ? )
soit tu veux de la balade tranquille avec bonne stabilité ( peu de gite ) un peu de pêche au passage et de l' échouage sur Groix ou dans l'Etel, et les Baroudeurs et consorts sont adaptés à ce type de nav.

1.40 de TE pour le Daimio, ça veut dire de longues béquilles à trimballer pour les petits ports d'échouage, AMHA c'est dommage avec un bateau de 7m de rester à l entrée de Doelan sur Bouée .

23 nov. 2013

merci de ta réponse, ce site est riche en solidarité et j en suis très heureux, je crois que je suis plus à la recherche d' un p'tit père que d'un sportif. j ai pourtant trouvé un daimio avec un inboard en état presque parfait et c est ce qui me fait le mettre dans la balance. pourtant la remarque de son tirant d eau me perturbe , car j ai devant chez moi la possibilité d échouer mon bateau, et là je risque de me compliquer la vie. je prends en compte tes remarques. merci

23 nov. 2013

Le Daïmio a un tirant d'eau de 1m10 simplement.
Ceci dit, dans cette taille de voilier, il vaut mieux un HB en très bon état qu'un IB fatigué.
Si tu as Gilnours, regardé le lien que je t'ai envoyé, tu as pu voir qu'il y a d'autres voilier de taille similaire (Brio, Edel...) qui pourraient aussi convenir.
Est-ce que les réponses vous confortent, ton épouse et toi, pour aller de l'avant ?

23 nov. 2013

Autant pour moi , la fiche bateaux de H&O fait état de 1.40 mais il s'agit du super Daimio .
pour le HB entièrement d'accord, surtout que les petits Yam ou Honda sont très fiables et il est + facile de sortir un bout ou morceau de filet sur un HB sur chaise que d'aller plonger si c'est un IB .

23 nov. 2013

Si c'est pour faire de la voile, comme déjà dit plus haut, le Daïmio s'impose parmi les trois.

Maintenant, un IB dans un tel bateau n'est pas une bonne idée.
C'est beaucoup de poids et de circuits divers, alors qu'un HB moderne quatre temps est fiable, moins lourd et plus facile à entretenir et à hiverner chez soi.

23 nov. 2013

Pas l'impression qu'il cherche à régater non plus… et entre un monocylindre IB en très bon état et entretenu, increvable, pas gourmand et un HB qui ne sera pas toujours neuf, qui pue et qu'il faut bouger pour ne pas se le faire piquer… moi je pencherai pour le IB, sans hésiter… bon, cela dit, il faut que le moteur IB soit entretenu et en parfait état… sinon ça finira en démontage et achat du HB :mdr:

23 nov. 2013

Pour un bateau pépère, qui pardonne presque tout, qui est logeable, sécure et bien motorisé, il n'y a que le Baroudeur.
De plus il échoue parfaitement sur béquilles et peux même hiverner sur le flanc.
Si tu es sur le secteur de Lorient, je te propose de t'inscrire sur le site B4E
guillotjeremie.free.fr[...]dex.php
Tu y trouveras, non seulement une asso de passionnés de vieux Bénéteaux, mais en plus, deux ou trois embarquements pour te prouver qu'un Baroudeur à la voile n'est pas réservé qu' au troisième âge. :pouce:
PS pour l'équipage :
je ne cherche pas à détourner un nouveau matelot, mais la possibilité de lui montrer ce que vaut réellement un Baroudeur lors d'un essai " in situ " et éloigné des débats stériles. :topla: :alavotre:

23 nov. 201323 nov. 2013

J'ajoute pour le baroudeur et, pour sa taille: grand cokpit où l'on peut s'allonger pour une sieste :heu: :heu: et carré bien agencé.

23 nov. 2013

Tu as aussi le California dans la même catégorie et utilisation similaire .

23 nov. 2013

Bonsoir à tous, un HB est plus léger qu'un inbord mais mal placé tout à l'arrière donc mauvais pour le centrage des poids. Il y a qq Daimio avec inbord diesel, en principe 8cv en RC, ou Yanmar. j'ai croisé un Daimio en aout aux Minimes, en très bon état équipé d'un diesel.

23 nov. 2013

Bonjour, j'aurais tendance à te conseiller un bateau équipé d'un in-board diesel fiable.
C'est un gros plus en sécurité quand on débute et qu'on n'est pas sûr de soi (y a pas de honte). Il est difficile de faire route dans du clapot avec un Hb sur chaise qui sortira de l'eau à chaque lame.
Un petit coup de diesel te ramènera très vite à l'abri des digues avant le coup de vent, ou tout bêtement la brise de terre qui te ferait tirer d'interminables bords ...
Et que ta douce ne soit définitivement dégoutée de la voile et ne te somme de vendre ton jouet !

03 fév. 2014

salut dans le même cas que toi j'ai debuté en 2012 après 3 jours de glenans j'ai acheté un daimio 1800 y compris la place saisonniere pret a naviguer avec de bonne voile . Comme moi en bonne état mais moins fringuant qu'a 20 ans je l'ais revendu en fin de saison et racheté un baroudeur mk2 2300 + 400 euros de frais sur un enrouleur de bome c'est un gros pépère très sécurisant ce n'est pas un sportif mais ideal pour la pèche, ballade, petite croisière côtière ,tu ne seras pas décoiffé par la vitesse bien que j'ai vue 6 nœuds sinon a la voile ou au moteur avec du 4 tu seras très heureux .SI tu as des question plus précise je suis a ta disposition un daimio c entre 1000 et 3000 maxi pret a prendre la mer en mediterranee

03 fév. 2014

merci de tes conseils, je partage cette idée d'un baroudeur, mais la perle rare n'a pas encore croisé mon chemin, j'ai trouvé beaucoup de moteurs fatigués ou d'intérieurs à revoir, pour le moment. Bonne journée

03 fév. 2014

Afin d'élargir un peu le champ des possibles regarde du coté du concurrent chez jeanneau : le mascaret :
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]/2007/
Le cockpit est grand (vu le nombre d'invités ...), fait 6m30 et se trouve à pas trop cher.
www.leboncoin.fr[...]asions/

Quand j'étais petit, mon père avait son petit frère : l'arcachonnais. Et c'est vraiment de bons bateaux pour la ballade familiale.

03 fév. 2014

Bonsoir,
Sans hésitation le Daimio voir même le Lotus un peu plus grand. Les bateau CNSO ont l'avantage d'être très peu sensible à l'osmose et quand on sait le prix d'un traitement.....De plus se sont des bateaux abordables au niveau prix. Côté Daimio si je me souviens bien, l'intérieur est contre-moulé, par contre pas de cloison intérieures,
alors que le lotus est "plus habitable"
Je peux te fournir des photos de mon Lotus que je retape.....

03 fév. 2014

merci je ne connais pas le lotus, alors je veux bien que tu me le fasses découvrir avec des photos du tien, avec grand plaisir, Gilbert

03 fév. 2014

Je dirai...un Kelt ! :pouce:

03 fév. 2014

J'ai d'excellents souvenirs de mon Daïmio avec lequel j'ai fait de belles navigations côtières (le mien avait dans une autre vie fait la traversée Corse Continent). Je me suis parfois surpris au portant ou au large à tenir des voiliers plus grands (bon, des 8m...)
Contremoulé avec un joli mais rustique intérieur très clair. Pas beaucoup de hauteur sous barrot (1 m 55 maxi). Je préfèrerais un avec hors bord pour les raisons exposées ci-dessus.
Le Inbord risque sur un bateau de cet âge d'être assez fatigué. Un hors bord, ça se change plus facilement, pour moins cher et ça s'hiverne à la maison (ou chez le garagiste).
Bien sûr, il reste la manipulation de l'essence qui demande des précautions, la conso (un peu) et la nécessité d'avoir un système de charge de batterie indépendant du moteur.

04 fév. 201404 fév. 2014

Bonjour à tous, avec un budget de 5.000,00 Euros, vous pouvez chercher un Super Daimio avec un peu de travail dessus. Il parait que sur La Rochelle il y aurait un Super Daimio à vendre à un prix extrêmement bas.

Sinon effectivement le LOTUS est un bon bateau, bien aménagé, les deux reproches que je lui fait ( j'en ai eu un de 1975 à 1981, que j'ai acheté neuf) c'est son cap au près, pas très pointu, et le manque de confort des hiloires de cockpit que je trouve trop basses, pour le reste rien à dire, que du bonheur.

Pour l'osmose attention, CNSO à utilisé des résines Epikote à base de toluène, avec ses résines, il n'y avait pas d'osmose, ou très peu, mais depuis le début des années 1970, CNSO est passé aux résines polyester, et il y un risque d'osmose.

04 fév. 2014

Tout à fait exact, ce que tu dis sur les résines employées...
Si ça peut aider certains :
[url=]

04 fév. 2014

Malgré cela, les bateaux construits par CNSO étaient robustes, et pour certains performants, mais en général pas très bien finis.

04 fév. 2014

Et pourquoi pas un jeanneau love-love ? Bon je suis de partie pris Parceque je l'aime mon bateau ... mais c'est un vrai bon marin efficace à la voile et confortable mais certe moin que le kerlouan.

Moi je suis plus pour un hors bord, entretient facilité, conso pas excessive( en hiver 30e/mois d'essence avec 2 sorties par semaine 9.9cv) , maniabilité exceptionnel (demi tour quasi sur place) et avec un arbre long ou extra long on réduit la cavitation...

Pour le budget jpenses qu'il ne faut pas oublier de prévoir de quoi le mettre à sont goût/réparer et l'équiper (il manquera toujours un truc...)

04 fév. 2014

Bonjour, vois le bon coin , il y a un BRIO superbe qui peut répondre à ta recherche

05 mai 2020

Le baroudeur mk2 équipé d un volvo penta md 20 20 me permet d atteindre les 8noeuds à la voile avec force 4 on tourne en moyenne à 6,5 nœuds avec des pointes à plus de 7 nœuds bateau robuste et bien agencé avec un vaste cockpit.. Rien à voir avec le daimio

05 mai 2020

Bonjour. Dans la demande, il est précisé avec inbord donc, les autres à exclure, seul le baroudeur correspondrai.

05 mai 2020

Le post date d'il ya plus de 6 ans les copains..

05 mai 2020

J'avais failli acheter un baroudeur, mais en allant dessus au mouillage par beau temps, j'ai été frappé par le fait qu'il roule énormément.
Je plus, pas convaincu par l'aménagement du Mk2 avec son carré "breton" , le bateau est trop petit pour ça. Je préfère l'aménagement et le look de Mk1.

05 mai 2020

J ai commencé par un galion suivi d un forban mk2 et d un évasion 25 je trouve le baroudeur beaucoup plus stable pour le confort la chambre est plus grande 1,95m de longueur 😉 par contre il est vrai qu'il est lourd mais qu'elle belle ligne.. Je navigue en rade de brest

05 mai 2020

Il est vrai que le baroudeur première génération est sympa mais a mon goût pas assez agencé.. Le confort du mk2 permet de dormir à 5

05 mai 2020

Je n ai jamais trouvé qu il roulait je trouve même qu il passe bien! Sécurisant et confortable même dans le goulet... Ça reste un voilier peche promenade 😉 plus de place dans le cockpit de mon voisin qui possède un joli first 30

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022