Baluchon : En route vers la maison

Dernière zigzagodromie vers la Bretagne pour Yann et Baluchon.

Pour le suivre :
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS
www.google.com[...]/viewer

Le Blog taveacbaluchon.blogspot.com[...]/

Cagnotte : www.papayoux.com[...]-quenet

11 juil. 2022
11 juil. 202211 juil. 2022

Départ imminent pour la Bretagne, peut-être aujourd'hui.


Quizas:très jolie la photo mais il prend toute la place dans la marina ! ·le 11 juil. 2022 00:35
11 juil. 2022

ça semble être le bon moment pour démarrer. Bonne chance à lui.


11 juil. 2022

On ne peut que lui souhaiter ''bon vent''.


11 juil. 2022

Bonjour
Nous avons discuté avec Yann ce matin avant notre départ pour Sao Jorge,il prévoit un départ demain mardi.
Bon vent belle mer à lui et son baluchon


pepere:Moi j’ai un vent de nord avec rafales à 25 nds à ponta delgada ou je suis en ce moment alors qu’on est côté sud . Et prévisions pour demain rafales 30 nds ·le 12 juil. 2022 12:18
12 juil. 2022

Via Facebook

Départ imminent de Baluchon pour la Bretagne, avec la drôle de météo qui nous attend, la traversée risque bien de mettre pas mal de temps, mais être en mer, c'est trop bien aussi😉
Donc rendez vous dans 20...30...40 jours suivant les humeurs d'Éole .


12 juil. 2022

Avec ce vent de Nord, je ferais de l'Est en laissant Sao Jorge et Terceira à babord...
Ensuite ???


pepere:Si quelqu’un a les polaires de baluchon je veux bien tenter un routage …Je plaisante !!·le 12 juil. 2022 14:24
Flora :):On ne connait que sa moyenne générale : 2,5 nds je crois.1.300 NM en gros pour St Brieuc en direct = 21 jours.Lui-même dit 20, 30 ou 40 jours !·le 12 juil. 2022 14:29
Quizas:oui tout à fait Flora actuellement ce mardi sur zone (Pico) 10 à 15 NNW mer belle donc il ne va pas avoir trop d'autre choix, et les premiers jours de véritable soleil et température à plus de 20° en mer ça fait du bien !·le 12 juil. 2022 17:34
12 juil. 202212 juil. 2022
12 juil. 2022
12 juil. 2022

"Il y a de grandes chances que je mette un temps fou pour rentrer".
Un entretien bien sympa sur V&V...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]50b8757


13 juil. 2022

Avec une photo parlante de son quotidien à bord...


Larent le Hareng:il manque la machine à laver en mode essorage à grande vitesse et le bruit ... 😉·le 13 juil. 2022 08:11
sylvz1:C'est vraiment une passion de faignant...😁😉·le 13 juil. 2022 08:44
Ligerien:Bonjour, yann est comme un moine bénédictin, vivre aussi simple que possible, avec nourriture simple, logement basique et le moins de biens possible. Il a tout pour la robe de bure cet homme là!. 😂·le 13 juil. 2022 17:38
13 juil. 2022

Ce matin (il y a 9h) il était à une dizaine de milles au NE de Horta, tribord amures cap au 296... à 1,8 nds. Il a donc décidé de monter Nord en tirant des bords.


Quizas:avec le vent sur zone (actuellement environ 15nds au 340/350) on se rend compte qu'il arrive à tirer des bords à près de 45 à 50° du vent avec sa boite d'allumette, impressionnant ! il a une quille de 2 mètres à bulbe en uranium ou bien !·le 13 juil. 2022 18:07
Flora :):Il a une quille sérieuse à bulbe en effet, on la voit sur les photos de la construction, plus près d'un mètre que de deux... qui doit mettre le TE à 1,20 m par là, à vue de nez. Il a coulé du plomb dans le bulbe.·le 13 juil. 2022 19:06
14 juil. 202214 juil. 2022

assez extraordinaire ce reportage photographique de la construction du baluchon ! je vais mettre ça dans mes archives, merci Flora
du coup on l'a loupé de peu aux Açores mais bon je me vois mal et peu utile d'aller faire le badaud à son passage dans le coin, le suivre de loin c'est très bien et sans doute le préfère-t-il ainsi, força Yann


Flora :):Oui t'as bien raison. ·le 14 juil. 2022 07:54
14 juil. 2022

Ce matin, pas de position...
Marine Trafic l'a perdu et les copains qui mettent à jour ne sont plus là !


Larent le Hareng:"ne sont plus là !", que veux tu dire ?·le 14 juil. 2022 08:00
Flora :):Rien de grave... je veux dire que les personnes (inconnues de moi) qui gèrent "findmespot" et "goog viewer" (liens en tête du fil) n'ont pas mis sa position à jour depuis son arrivée aux Açores.J'ignore pourquoi.·le 14 juil. 2022 08:08
15 juil. 202215 juil. 2022

107 M déjà ! ça avance bien !


15 juil. 2022

Attention le Larent si on utilise l'outil règle pour mesurer des distances, c'est en mile terrestre...😉
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


Larent le Hareng:ah oui ... j'avais déjà oublié ... 😉 corrigé !·le 15 juil. 2022 09:15
Flora :):Le point indiqué est à hier matin 6h... autrement dit ??? mais c'est certain qu'il avance dans la bonne direction.·le 15 juil. 2022 11:47
17 juil. 2022

Il tient son cap Yann...
Ce matin dimanche 17 juillet.
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


19 juil. 2022

on a un point le 18/07
dans les jours qui viennent il faudrait qu'il reste au nord de la zone sans vent, donc qu'il ne vise pas directement la Bretagne.
mais sans prévisions, difficile pour lui de savoir cela.


Flora :):Hello,toujours pas compris comment il transmet sa position... SMS / Irridium ? auquel cas son correspondant peut lui envoyer un SMS aussi avec qqs prévisions ? pas sûr qu'il le souhaite...·le 19 juil. 2022 09:09
vannina:il a une balise spot. ce qui explique que dans le Pacifique (zone non couverte) on a attendu longtemps avant de le voir arriver vers la NC·le 19 juil. 2022 10:16
Flora :):ok... c'était pareil entre Af du S et Brésil. Il doit se contenter d'un baro et lever le nez en l'air.·le 19 juil. 2022 10:23
19 juil. 2022

Salut tout le monde !!!
J'ai été contacté par un ami de Yann...
Il aimerait organiser un comité d'accueil surprise digne de ce nom pour Yann et Baluchon...
J'ai attendu pour communiquer sur le sujet car on voulait vraiment que Yann soit coupé de toute communication...
Du coup voilà le concept...
L'idée est de l'accompagner en mer sur ces derniers milles,
Selon les capacités de chacun, soit en côtier soit plus loin au large,
Ça peut même être quelques milles puis rentrer a son port d'attache...
Pour tous ceux qui n' ont pas de bateau il aura un gros comité d'accueil à terre sur Saint Brieux...
Tous les marins qui veulent, peuvent, souhaitent , sont capables etc... de le rejoindre en mer sont les bienvenus...
Il n'y a rien d'officiel . Trop compliqué à organiser pour les autorisations et autres...
La c'est simple, si on veut on prend son bateau et on le rejoint en mer... soit très au large pour plusieurs jours, soit pres des cotes...
Un concept qui finalement ressemble à Yann
Il ne s y attends vraiment pas...
Pour ma part si mon boulot me le permets j'y serais...
Je sais qu il y aura du monde sur l'eau...
A nous de lui réserver l'accueil qu'il mérite...
A plus les amis marins 😀


rati:Super ! mais perso et si je pouvais me joindre à tous pour cette grande fête, je n'opterais pas l'option "soit très au large pour plusieurs jours" pour ne pas risquer de lui voler trop ses derniers milles d'un très long trip solitaire ?·le 19 juil. 2022 15:14
vannina:à Nouméa Yann avait fait une petite conférence (ou deux plutôt). la collecte organisée (lui qui refusait les dons perso de la main à la main) lui a permis de changer quelques matériels aux escales. là il va se retrouver dans la vie "normale" avec des dépenses. et sans avoir de revenus immédiats. donc il ne serait pas mal d'organiser avec un club local une petite conférence pour, disons, une semaine après son retour et collecter quelques fonds pour redémarrer à terre, ça ne peut pas faire de mal. ça serait un complément aux festivités de l'arrivée, pour sûr!·le 20 juil. 2022 01:29
Flora :):Excellente idée !·le 20 juil. 2022 07:29
Nautigirl:Top idée !!! J'espère que vous serez nombreux ! En tout cas, je serais de tout coeur avec vous·le 20 juil. 2022 10:18
19 juil. 2022

Est-tu sur que c'est ce qu'il veut vraiment ?
"Je connais bien Horta. C’est la quatrième fois que je m’y arrête. C’était très sympa mais mon problème est que je commence à être connu et les gens me reconnaissent. Je suis obligé de rester à distance des bars alentour au risque de me faire inviter sans cesse à boire un verre ! (rires)."
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]50b8757


palatrek:Salut! Pas du tout lol ! Mais ce sont des amis à lui qui lui organise ça... je ne suis qu un relais...Et comme il le connaissent très bien...·le 19 juil. 2022 16:38
Trimaran:A noter que être en escale (et là je le comprends), et l'arrivée finale d'un sacré périple, n'est pas du tout la même chose.·le 20 juil. 2022 01:03
19 juil. 2022

Il sera bien content d'avoir un comité d'accueil...
D'accord avec Rati,peut-être pas nécessaire d'aller loin le rencontrer ?
En tout cas dès qu'il sera arrivé il aura du mal non pas à éviter les bars ,mais plutôt à en sortir !
Il doit se douter que ses amis lui ont préparé quelque chose,après un tour du monde sur un si petit canote,ça serait difficile de passer inaperçu...


palatrek:C est clair qu il doit s en douter...Et pour les bars il aura du mal a en sortir et paiera peu de consomation... C est vrai, il est pas forcement nécessaire d'aller loin le rencontrer...Mais je sais que certains de ces amis ont prévu quand même de l accompagner un petit bout ...Après tout dépend de sa route... s il prend le four y'aura du monde, s'il passe à 50 milles d'Ouessant il restera seul un moment 😉·le 19 juil. 2022 17:42
19 juil. 2022

Bien sur, je suis d'accord avec vous. Personnellement j’essaierai peut-être de le voir cet hiver, en pleine réflexion, en plein calcul, en plein rêves futures...😉
Mais pour l'instant, il navigue...lui !😁 (je dis ça pour moi)


Je monterai volontier a st brieuc acceuillir yann mais je pense qu'il va y avoir des problemes d'hebergement en pleine saison touristique!


Flora :):Tu as le temps d'y penser, il est pas encore rendu...·le 19 juil. 2022 21:26
20 juil. 2022

A propos de l'organisation d'une conférence (avec participation financière), il faudrait viser un événement déjà prévu du côté de chez lui, en septembre par exemple ?


vannina:ou en août parce que l'argent, plus tôt on l'a, mieux c'est. il doit bien y avoir un club au Légué pour organiser ça? par exemple Yacht Club Pays de St Brieuc?il paraît que la zone s'en gentrifiée depuis l'époque où je l'ai connue.à Nouméa une corbeille avait été disposée dans la salle du musée maritime qui hébergeait la manifestation. l'entrée était gratuite, les gens donnaient ce qu'ils voulaient.·le 20 juil. 2022 07:50
Flora :):Ben, il est parti depuis une semaine et n'a fait qu'un quart ou un tiers de la route... faudrait qu'il ait le temps de se remettre un peu physiquement ?·le 20 juil. 2022 07:59
vannina:certes, cependant il a tout le matériel vidéo, ne reste qu'à actualiser la partie atlantique : la préparation ne devrait pas lui prendre trop de temps.je suis persuadée que Yann préfèrerait un événement gratuit, il pourrait refuser une conférence payante. la surprise c'est la collecte organisée et qui est remise ensuite.·le 20 juil. 2022 08:02
Flora :):ok très bien, si Palatrek passe par là... c'est lui qui est en liaison avec les amis locaux de Yann.·le 20 juil. 2022 08:08
palatrek:Je passe par là...Je soumet l idée ;)·le 20 juil. 2022 09:30
20 juil. 202220 juil. 2022

je vais essayer d'être là pour l'accueillir mais ... sur le quai 😉
pour les participations financières, il y a la, toujours active, cagnotte mise en place par Diane


James :Possible d'avoir un lien ?Merci·le 20 juil. 2022 09:32
Nautigirl:Le lien est le suivant : www.papayoux.com[...]-quenet ·le 20 juil. 2022 10:19
James :Merci Diane·le 20 juil. 2022 11:37
20 juil. 2022

40 j à partir du 12 juillet, ça fait une arrivée aux alentours du 23 août à Saint Brieuc. Tous à vos agendas !


20 juil. 2022

Voilà la cagnotte mise en place par Diane

www.hisse-et-oh.com[...]aluchon


20 juil. 2022

La CAGNOTTE
est directement accessible depuis l'entête du fil.

Merci l'équipage.


21 juil. 2022

ça se présente bien, à partir de demain il a du bon vent à venir jusqu'à mercredi prochain et devrait arriver vite sur la pointe de la Bretagne.


Flora :):Oui, Il a atteint "nos" latitudes méridionales ! ·le 21 juil. 2022 06:51
22 juil. 2022
23 juil. 2022

à partir de mercredi prochain, beaucoup moins simple pour Baluchon.
d'ici là, il avance bien


23 juil. 202223 juil. 2022

Ce matin, il doit pas être loin de la mi-distance... mais en temps ? difficile à dire en effet.

Histoire de lancer les paris... je dirais une arrivée le 15 août à St Brieuc.
;-)


Larent le Hareng:j'avais dit le 23 ... 😉 ·le 23 juil. 2022 09:30
Flora :):Ah ! j'avais pas vu... je suis plus optimiste étant donné sa bonne progression depuis Horta, je pensais qu'il aurait été obligé de faire plus de Nord.·le 23 juil. 2022 09:48
Sailortoun:Si ça pouvait être le week-end du 20-21 ce serait l'idéal 😀·le 23 juil. 2022 10:05
Larent le Hareng:j'ai juste fait 12/07 + 42 j ... 😎·le 23 juil. 2022 10:12
24 juil. 2022

Petite vidéo explicative des modalités d accueil...
Par son ami Yann ( un autre )


24 juil. 2022

3 jours sans mise à jour de la position... c'est inhabituel depuis son départ de Horta.


24 juil. 202224 juil. 2022

Il avance pourtant bien il me semble ?


Flora :):ah oui... il y a 2h quand j'ai posté, cette position du 24/07 n'était pas affichée...Super, tout va bien donc.·le 24 juil. 2022 21:31
24 juil. 202224 juil. 2022

Environ à 500 NM de Ouessant ?
Du bon vent d'W à NW cette nuit et demain, ensuite... va falloir sortir les rames !


Larent le Hareng:Flora, tu fais la même erreur que moi, sur la carte, ce sont des miles et pas des milles donc il reste 410 M jusqu'à Ouessant·le 25 juil. 2022 10:00
Flora :):Oui j'ai vu qu'on t'avait déjà fait la remarque... mais comment se fait-il qu'une distance en mer soit exprimée en miles terrestres ??? bizarre quand même. Et où le voit-on ? j'ai cherché, j'ai pas trouvé. Il doit y avoir moyen de le modifier ? Bon tant mieux pour Baluchon...·le 25 juil. 2022 13:53
25 juil. 202225 juil. 2022

les miles c'est fini !


26 juil. 2022

Yann était à moins de 350 NM d'Ouessant, logiquement le week-end prochain il pourra voir du monde sur l'eau pour l'accueillir en Bretagne

avec un petite brise d'ouest pas désagréable


27 juil. 2022

oups ... seulement 3.83 M en 22h ...


27 juil. 2022

Oui il était pile dans la tache bleue !
Depuis il a dû crocher du vent de Sud, si Windy dit vrai...


Larent le Hareng:il a dû trouver le temps long ...·le 27 juil. 2022 08:57
Flora :):Ce doit pas être sa première pétole... ·le 27 juil. 2022 09:59
27 juil. 2022

10.1.nm au 20° en 22 h. Ça se mérite souvent les retours Açores Bretagne en été.
Je viens de le faire en étant parti le 15 et en étant arrivé le 24 à lorient avec 3 jours avec 5 à 7 nds de vent, et une journée en particulier à 3 nds de moyenne …
On prend son temps, on discute avec les dauphins, on fait des siestes au frais à l’ombre …


Trimaran:D'où l'avantage d'un voilier léger ·le 29 juil. 2022 11:25
27 juil. 2022

Mais aujourd’hui ça va dropper !!
Une vingtaine de nds grand largue. Il a de quoi faire plus de 100 nm en 24 h .


Flora :):Euh ! il fait 2,5 nds de moyenne. 5 nds, c'est la vitesse maxi, ne pas oublier qu'il fait 4 m de long...·le 27 juil. 2022 15:15
29 juil. 2022

Le petit vent de NO a dû le faire progresser dans la bonne direction ?


vannina:oui c'est sûr, et ça va bien aussi les jours suivants.si ça se trouve Yann va essayer de se la jouer discret, mais les stations AIS vont le voir en Bretagne Nord·le 29 juil. 2022 08:16
Estran:Je le verrais bien couper son AIS après le passage des rails et arriver en catimini (et non pas en bikini)·le 29 juil. 2022 08:31
vannina:de jour, why not? mais de nuit, avec des pêcheurs, compliqué et non sécure de couper l'AIS. cette dernière partie est celle où il y a le plus de monde sur l'eau de tout son périple. et il faut bien qu'il dorme de temps en temps, il a intérêt à être vu. ·le 29 juil. 2022 08:40
Estran:Bah, ce ne serait pas le premier, ni le dernier, à naviguer en Manche sans AIS, même de nuit·le 29 juil. 2022 08:58
29 juil. 202229 juil. 2022

naviguer en manche sans AIS, ça se fait tous les jours; en revanche, dormir ... ça, c'est totalement impossible ... si il arrive à l'entrée de la manche bien reposé et prêt à supporter une éventuelle nuit (ou 2 ?) sans sommeil, on peut imaginer qu'il fera ça d'une traite (125 M de Ouessant à Saint Brieuc), sinon, il sera bien obligé de s'arrêter pour dormir


29 juil. 2022

Bonjour,

faut quand-même pas exagérer!
En Manche, en dehors des DST et rail, on peut quand-même dormir par tranches d' 1/4 d' heure sans prendre trop de risque (le départ de la route du rhum... c' est en novembre!!! et d' ici là, il y aura peu de navire fonçant à plus de 30 nd).

Evidemment,on ne dort pas en faisant du rase-cailloux, mais à une quinzaine de milles au large,y' a plus grand monde... le tout étant de s' écarter de l'axe DST d' Ouessant/ DST des Casquets.

Gorlann


Larent le Hareng:sauf que tu ne sais pas dans quel état de fatigue il va arrivé et, croyant s'endormir 1/4 h, il va se réveiller sur les cailloux ... en manche, y a du monde, même la nuit, des pêchoux, des voiliers, des cargos, ... pour faire ouessant/saint brieuc, justement, on fait du rase caillou ... rappelles toi Joyon en suivant son record de l'atlantique ... il a mis son réveil pour une petite sieste et s'est réveillé sur les cailloux vers ouessant, le mec était crevé ...·le 29 juil. 2022 16:24
gorlann29:Bonsoir Larent,je ne vois aucune comparaison possible entre le record de la traversée de l' Atlantique sur un ultime ou Joyon était au taquet et un retour Horta/St-Brieuc en croisière.Quand on ne court pas après un record, Açores/bretagne doit faire à peu près dans les 1200 M, on est pas à 15/20 M près pour éviter 90 % du trafic.De plus, avec à priori la météo qu' a Yann et son habitude des grandes navs, il n' y a pas trop de raisons pour qu' il arrive en Manche en étant "dans le rouge".Gorlann·le 29 juil. 2022 21:56
Flora :):Si justement, il est dans "un" rouge ! ;-)·le 30 juil. 2022 07:11
Trimaran:Joyon, il était épuisé.·le 30 juil. 2022 18:36
29 juil. 2022

Histoire de maintenir le suspense : je le verrais bien à une bonne centaine de milles de Ouessant...?


29 juil. 202229 juil. 2022

Bingo : nouvelle position ce matin à 6h30... pas très loin de mon estimation !
47.26 N - 8.20 W

Il est entré dans la zone couverte par le modèle Arome : vent d'Ouest 8 à 10 nds pour les 36 h à venir... Formidable !


29 juil. 2022

211 nm en trois jours. De belles journées de nav certainement. Reste 140 nm jusqu’à avoir ouessant dans son plein est.


30 juil. 2022

il fait un retour "à donf" 👏😎


30 juil. 2022

Gaffe qu'il ne fasse pas comme Moitessier et reparte pour un deuxième tour !
Bon,l'écurie n'est pas loin,elle a quand même plus de confort j'espère que son canote...


30 juil. 2022

Pas de louvoyage prévu pour l'instant...


Flora :):Ce point date de + de 24h... il doit être environ 80 milles plus près de Ouessant.·le 30 juil. 2022 12:19
vannina:oui, mer plate, vent de travers puis grand largue, grand beau temps pour l'arrivée! s'il arrive mercredi en baie de Saint Brieuc, là ça peut être faiblard·le 30 juil. 2022 12:44
30 juil. 202230 juil. 2022

Nouveau point affiché ce matin 30/07 à 5h : 48.04 N 7.05 W


30 juil. 202230 juil. 2022
31 juil. 202231 juil. 2022

On le voit sur Vessel Finder : il y a 5 h, (soit 11h du matin le 31/07)
il finissait de traverser le rail, cap à l'Est sur Ouessant à une trentaine de milles.
La marée sera haute vers 20h, coeff moyen 77.

www.vesselfinder.com[...]/fr


31 juil. 2022

Le "petit Baluchon"...


31 juil. 202231 juil. 2022

C'est toujours la même position de ce matin 11 h... Il doit être dans les parages de Ouessant depuis !

Les copains ont dû se mettre en route ?


01 août 2022

Message sybillin de ses potes sur son site :


01 août 2022

il a disparu de vesselfinder ?


Flora :):Oui, on ne le voit ni sur vesselfinder, ni sur marine trafic... ·le 01 août 2022 09:09
Trimaran:Il veut avoir la paix ?·le 01 août 2022 09:51
rati:Que je le comprendrais 🤫·le 01 août 2022 10:01
Larent le Hareng:arrivée incognito ... 😎·le 01 août 2022 10:29
01 août 2022

www.facebook.com[...]kSTHCl/

Côtes en vue dans la grisaille


Flora :):On sait pas où il est... mais il a froid ! ·le 01 août 2022 13:40
Sailortoun:Quelque part dans la Manche·le 01 août 2022 14:00
01 août 2022

Flora :):Bravo Christophe Favreau... il a les bons numéros de téléphone !Pauvre Yann, je compatis :"Je ne suis pas vraiment sûr d’être dans la réalité pour être honnête. Je ne suis pas sûr d’être revenu sur terre… Je ne suis même pas sûr d’y revenir un jour ! Tout ça me semble un peu irréel, sans doute parce que c’est un rêve qui se réalise."·le 01 août 2022 16:38
Larent le Hareng:excellent cet article ! cela résume bien la personnalité de Yann !·le 01 août 2022 17:03
01 août 2022

En tout cas, il est pas superstitieux... faire une interview d'arrivée alors qu'il est encore à quelques dizaines de milles. Pas sûr qu'il soit rendu ce soir, si ?


Estran:Non, vu les prévisions de vent et la distance restante, il n'est pas rendu ! ·le 01 août 2022 16:50
01 août 2022

il lui reste 80 M !


Flora :):Un peu moins ce soir, l'interview date de "ce midi". Mais le vent est faible... et les courants de marée peu coopératifs !·le 01 août 2022 17:29
Larent le Hareng:si ça se trouve, il a reculé depuis midi ... ·le 01 août 2022 17:32
01 août 2022

il y a peu, il était sur facebook donc il est proche ... des côtes ... mais où ? 😉


02 août 2022

Espérons qu'il a pu passer Bréhat et qu'il file (si l'on peut dire...) maintenant sur Saint-Brieuc !


Flora :):Je guette, derrière l'ordi... mais rien de nouveau !·le 02 août 2022 09:20
vannina:il était connecté à l'instant à Facebook. je n'ai pas eu le temps de lui envoyer un message pour dire qu'AROME prévoit un grand calme en baie de Saint Brieuc mercredi avant un retour du vent en soirée·le 02 août 2022 09:46
Estran:Mon petit doigt me dit qu'il sera arrivé avant...·le 02 août 2022 09:54
vannina:logiquement, s'il était comme il le dit sur Facebook au large de Plouescat il y a 24 heures, il est désormais dans la baie de Saint Brieuc, car les effets de courants s'annulent sur 24 heures et il doit faire dans les 3 nœuds. donc oui, probable qu'il soit en approche :)·le 02 août 2022 10:06
02 août 2022

Bonjour

Toujours rien en vue dans le port.

www.saint-brieuc.fr[...]-legue/


vannina:il peut entrer ce soir www.guide-du-port.com[...]es-aout ·le 02 août 2022 11:36
02 août 2022

Il fait beau. Il va pouvoir passer sous le pont ?


02 août 2022

à la marée haute de 22h56 ce soir ?


02 août 2022

Étonnant que personne n'ait encore croisé Yann sur l'eau !


02 août 2022

Il a ete acceuilli hier aux environs de 2 heures du matin en baie de st brieux par 2 voiliers


Estran:Il faisait jour à 2 heures du mat' ? -:))
Finir remorqué par des Hollandais, si c'est pas malheureux...·le 02 août 2022 13:52
Trimaran:C'est aussi bleu blanc rouge,😂·le 02 août 2022 14:23
Diver:@estran….. la photo est postérieure a l’acceuil, prise au le demain matin….·le 02 août 2022 14:23
Estran:Je m'en doute, Diver. Et maintenant, où est-il ? Il attend l'écluse de ce soir ou il est déjà entré ?·le 02 août 2022 14:25
02 août 2022

L'essentiel c'est qu'il soit bien arrivé.
Dans les conditions où il navigue, rien d'extraordinaire à ce qu'il soit pris en remorque par un bateau compatissant qui passait par là.


02 août 2022

Il a été récupéré par ses potes, le remorquage était prévu 😉.


02 août 202202 août 2022
02 août 2022

Le silence de Yann est assourdissant... il est pas encore là !


wararmor:Une petite exclusivité pour les journalistes dont ceux de Paris Match... on le comprend un peu ...·le 03 août 2022 12:29
Estran:Son périple sera évoqué aujourd'hui sur France Inter, aux infos de 13 heures·le 03 août 2022 12:48
Flora :):J'espère qu'il a bien monnayé l'exclusivité...·le 03 août 2022 14:14
sylvz1:Le journal de 13h du 3 aout sur France inter, vers 1'30":www.radiofrance.fr[...]e-13-14 ·le 03 août 2022 16:58
Larent le Hareng:sympa l'interview sur france inter !·le 03 août 2022 19:19
02 août 2022

02 août 2022
03 août 2022

images de Yan au journal TV de 12H45 sur M6
certainement visible sur M6 Replay


Larent le Hareng:très beau reportage sur M6 ! court mais très complet ! où l'on apprend que son prochain voilier lui permettra de naviguer vers le Nord ! 🧦⛸·le 03 août 2022 20:08
Calliope:il repasse dans 5mn·le 03 août 2022 19:56
Estran:Merci Calliope. Scoop : son prochain périple ira vers le nord !·le 03 août 2022 20:08
04 août 2022

Yann, aujourd'hui, journal France Inter 7 H 50

soit 16:50 à Nouméa pour moi


04 août 2022

Flora :):On dirait qu'il ne connait pas l'existence de la "cagnotte" de Nautigirl ?·le 04 août 2022 09:19
sylvz1:Je l'ai pensé aussi Flora, j’espère que c'est un oubli de sa part...·le 04 août 2022 09:23
Estran:Je me suis fait la même réflexion...·le 04 août 2022 09:28
Morteen:Avec lui, pour lui, tout est simple. C'est dingue. ·le 04 août 2022 09:42
gwennili2:C'est un gars discret et pudique. Il a remercié et remercie encore cette cagnotte et leurs donateurs. Là, ce n'était pas le lieu.·le 04 août 2022 09:52
Flora :):ok, c'est bien de le souligner... je ne participe pas aux cagnottes, par principe. ·le 04 août 2022 10:01
Estran:Bof, je ne suis pas convaincue... Je pense qu'il aurait pu évoquer cet élan de solidarité.·le 04 août 2022 10:08
Larent le Hareng:il a bien fait de ne pas en parler ... il ne vit pas de l'aumône des autres ... il n'a rien demander même si cela a pu l'aider à résoudre financièrement des problèmes techniques ... ce n'est pas un SDF des mers et le fait de parler de la cagnotte aurait pu le laisser croire ... il a bien précisé qu'il avait travaillé dès qu'il a pu pour renflouer sa caisse de bord et c'est ça le plus important·le 04 août 2022 10:17
vannina:la journaliste (on dirait un nom finistérien) a fait son taf. elle a bossé, elle savait qu'il y avait eu cagnotte sinon elle n'aurait pas demandé : "votre notoriété vous a apporté des financements"? réponse : non. il ajoute qu'il ne demande pas. or, si j'ai bien suivi, il a reçu une aide d'une entreprise à La Réunion, des aides financières via cagnotte, ou conférences organisées pour,, et aussi des services gratuits, parfois des dons matériels (départ de Nouméa, des dons en nourriture lyophilisée par ex). bref il a reçu, mais sans demander. je vois mal ce que ça coûtait de le dire. ça doit être dans son caractère, tout comme il est dans son caractère de refuser un don (j'ai essayé de lui filer des euros pour qu'il se paie un repas en arrivant à la Réunion sans chercher un distributeur, il a refusé).·le 04 août 2022 10:34
Nautigirl:Il a écrit à chaque escale aux participants de la cagnotte en les remerciant. Les questions qui lui ont été posées sont relatives à combien lui a coûté le bateau, s'il a eu des sponsors et il a répondu sincèrement et justement en rappelant qu'il a mis tout son budget de l'époque dans la construction de son bateau, soit 4000 euros, et que régulièrement, à chaque escale, il a travaillé pour subvenir à ses besoins. La cagnotte était un petit "plus" qui, sur la fin du trajet, lui a permis de changer de voile (pour une plus solide plutôt que de la réparer) et d'acheter du matériel de sécurité : rassurant pour lui et pour nous vu les trajets de plus en plus longs qu'il a dû faire, notamment à cause des frontières fermées à cause du Covid. Les Français mettant difficilement la main à la poche, sachez que ce qui a été collecté représente une 100taine d'euros par mois si on l'étale sur les 3 années qu'a duré son voyage, donc ses réponses étaient tout à fait cohérentes avec les questions posées : c'est bien ses petits jobs trouvés au gré de ses rencontres qui lui ont permis de tenir pendant tout ce temps- là. La cagnotte a été le "beurre" sur les pâtes chinoises qu'il picorait quotidiennement.C'est amusant de remarquer que ce ne sont pas ceux qui ont participé à la cagnotte qui se posent des questions. Les participants, eux, ont eu régulièrement des petits mots de Yann les remerciant et n'oseraient même pas imaginer qu'il ne puisse pas leur en être reconnaissant.Je tiens également à rappeler que c'est moi qui en est été l’instigatrice, et pas Yann. Yann ne demande jamais d'aide, il est plutôt du genre à en donner. J'ai simplement pensé que moi, et bien d'autres, aimeraient sûrement participer à cette aventure en lui permettant de rajouter ce "beurre" dans ses pâtes chinoises. Sans nous, il aurait continué l'aventure avec sa vieille voile, il aurait continué sans AIS etc... et il l'aurait fait juste qu'au bout sans nous. Je suis juste contente (et les autres participants aussi) d'avoir pu contribuer un chouïa à ce qu'il revienne dans de meilleures conditions à Saint-Brieuc. Et je ne souhaite pas que certains tentent de remettre en cause une seule parole de Yann : ce gars est brut de spontanéité, de franchise et de sincérité. Merci encore aux 193 donateurs pour vos petites portions de beurre qui ont adouci le quotidien de Yann et pour vos petits mots qui les ont accompagnées. C'était une belle aventure !·le 04 août 2022 10:38
Nautigirl:Larent le Hareng a parfaitement analysé les choses. Tout a fait d'accord avec lui.·le 04 août 2022 10:40
Estran:Plutôt d'accord avec vannina. Et pour info, Diane, j'ai participé à la cagnotte, c'est justement ce qui me donne le "droit" d'évoquer sa non-évocation ;-)·le 04 août 2022 10:43
Nautigirl:Estran : Je réitère ce que j'ai dit : il a répondu justement aux questions. C'est bien son travail personnel à chaque escale qui lui a permis de tenir durant 3 ans de voyage.Personnellement, je n’interprète pas la question de la journaliste de la même manière. Pour moi, elle faisait allusion à de vrais sponsors sinon elle aurait mentionné directement la cagnotte. Et je te remercie d'avoir contribué. Tu as reçu régulièrement des nouvelles de Yann du coup à chaque escale pour te remercier, n'est-ce pas ? Il a pris le temps à chaque escale d'écrire à tous les participants, il y tenait vraiment !Je détesterais qu'on puisse dénaturer son exploit de cette cagnotte ou des quelques aides qu'il a pu avoir en chemin. Elles ont toutes été utiles mais soyons conscients qu'elles sont toutes restées accessoires aux revenus tirés de son activité professionnelle à chaque escale (et il ne roule pas sur l'or). Donc il a répondu honnêtement.Comme le dit Larent le Hareng, je suis certaine que, d'évoquer lors de cette interview, l'existence de cette cagnotte (ce qui ne répondait pas dans mon esprit à la question de toute manière) aurait pu laisser croire qu'il vivotait d'aumônes, sans travailler lui-même, bref, une très mauvaise image. Or, c'est tout le contraire : à chaque escale, il a travaillé et trouvait même le temps de filer des coups de main.J'espère que tu auras l'occasion de le croiser en "vrai" maintenant qu'il est de retour en France, moi suis trop loin pour ça maintenant. J'attends de le recroiser s'il refait un 2e tour du monde ;-)·le 04 août 2022 11:09
entre-cotes:Merci à lui de ne pas avoir parlé de la cagnotte dont il n'était en effet pas le demandeur.Merci à Nautigirl de l'avoir fait.Et merci aussi pour ses emails sympas qu'il envoyait à chaque étape.Quant aux mauvais coucheurs, ceux qui auraient tellement aimé qu'on parle de cette cagnotte, on pourrait croire qu'ils y ont participé simplement pour qu'on parle d'eux ? ·le 07 août 2022 12:28
04 août 2022

Bonjour.
Le titre de ce fil étant "Baluchon : en route vers la maison" et maintenant que Baluchon est revenu, afin d'éviter une polémique naissante tout à fait inutile et futile devant l'exploit réalisé, je suggère de fermer ce fil.

Amicalement,


Sailortoun:Il n'est pas encore tout à fait arrivé. Il est reparti ce matin de Trébeurden pour St-Brieuc.·le 04 août 2022 16:07
04 août 2022

bjr, ignard peut etre je ne connaissait pas l'histoire
puis hier soir a la tele aux info j'ai vu !
le periple , le bonhomme le bateau, les conditions , la durée, le trajet, ect

que dire ..?

CHAPEAU BAS , RESPECT ,ADMIRATION.
les mots me manquent


04 août 2022

La simplicité,ça en agace pas mal,voir l'autre fil sur lui...
Jalousie qu'un gars modeste,avec des moyens modestes,sans moteur,fasse un truc que même avec leur bateau bardé d'électronique,avec leurs polaires de vitesse à suivre à tout prix,leur équipement dernier cri et leur téléphone satellite ils n'auront jamais les couilles de le faire...
Ils préfèrent passer leur temps sur leur ordi,à chercher la petite bête dans les discussions,à se brasser avec les autres,etc etc...
Bravo Yann,une belle leçon de modestie,de simplicité et de ténacité !!


Larent le Hareng:bien dit James !·le 04 août 2022 14:04
tikipat:@ james, sur l autre fil tout le monde dit bravo , incroyable , mais son voyage n est pas intéressant ·le 04 août 2022 14:26
James :Pas vraiment tous il me semble...J'ai d'ailleurs bien aimé ce que tu y as écrit. ·le 04 août 2022 14:50
Nautigirl:Tellement d'accord avec toi James !·le 07 août 2022 09:21
vannina:je ne vois pas de jalousie dans les commentaires? je ne vois pas en quoi non plus les gens sont agacés par ce que Yann a fait.je vois des gens qui disent bravo, certains disent que ce n'est pas leur truc cet inconfort, mais de la jalousie et de l'agacement?·le 07 août 2022 10:01
sylvz1:Je suis plus de l'avis de Vannina...·le 07 août 2022 11:00
05 août 2022

Il a dû y arriver at home ce soir ?


05 août 2022

Mais non, il a pris le chemin des écoliers.

www.saint-brieuc.fr[...]-legue/

Et toujours rien sur la webcam du port du Légué. Son arrivée est prévu demain, dans le début d'après-midi.

A demain donc.


Flora :):ok, il soigne la mise en scène. ·le 05 août 2022 21:09
06 août 2022

Flora :):On peut pas ouvrir, ce n'est pas public...·le 06 août 2022 15:16
06 août 2022

beh voilà ! il est arrivé ! bravo Yann ! et à la voile jusqu'à l'écluse ! 😀


06 août 2022

N'ayant fesse de bouc, Merci Ouest-France.

www.ouest-france.fr[...]e573226


sylvz1:Il devait avoir les poils au garde-à-vous le Yann...·le 06 août 2022 17:38
06 août 202206 août 2022

Là on peux "capter" FB ! 😉
L'arrivée de Yann...
www.facebook.com[...]801813/


virus:Merci sylvz1 . ·le 06 août 2022 17:54
Flora :):Merci pour ton effort, mais non ça ne marche pas davantage ! L'image est figée et y a pas de son.C'est FB qui veut pas de moi, puisque je veux pas de lui ! hihihi·le 06 août 2022 17:58
Larent le Hareng:il finit à la godille pour arriver à sa place au quai depuis l'écluse ·le 06 août 2022 20:25

Tres belle fin de voyage ,finir un tour du monde a la godille ça a du chien !


Flora :):C'est un peu pour la galerie quand même... il a déjà été remorqué par les copains.Mais c'est bien compréhensible.·le 06 août 2022 21:13
gwennili2:Flora, un peu mauvais esprit quand même. 🙁·le 06 août 2022 21:38
Flora :):Compréhensible quand même aussi de la part d'un autre Briochin... ;-)·le 07 août 2022 07:22
16 août 2022

Dommage, il est arrivé à treb le lendemain de mon départ.
J'aurais été honoré de lui serrer la louche.
Il a eu aussi du beau linge pour lui en serrer 5


Flora :):L'amiral semble se dire : c'est pas mon gabarit...·le 17 août 2022 10:52
17 août 2022

article très sympa de Kersauzon sur Yann dans Paris Match !


Nautigirl:J'imagine que Kersauzon a été payé pour faire l'article. J'espère qu'il a pensé en faire profiter Yann car celui-ci galère juste pour acheter une remorque et pouvoir faire le tour des écoles avec Baluchon pour faire plaisir aux enfants et aux profs... J'espère que dans ce battage médiatique, on pense à Yann et qu'on n'utilise pas juste son image pour se faire du beurre sur son dos sans aucune contrepartie pour lui... ·le 17 août 2022 11:29
Estran:Je pense que Yann profitera à son tour du "chaperonnage" de Kersauson quand il publiera son bouquin (son article est de la pub anticipée)·le 17 août 2022 11:43
17 août 2022

Nautigirl je n'avais pas osé. +1


17 août 2022

Mais... et le projet des conférences que ses copains devaient mettre en place ? C'est peut-être en cours pour la rentrée ?


22 août 2022

On peut relire avec délectation ses premières aventures ici little-bigorneau.wifeo.com[...]/

'ai entendu dire que certains avaient tout un attirail électronique notamment des lecteurs de cartes super-sophistiqués pour traverser l'océan, instruments sûrement très pratiques pour naviguer dans les cailloux de Bretagne ou de Patagonie par temps de brouillard mais, à moins d'avoir de graves lacunes en géographie, quand tu parts des Canaries en faisant cap à l'Ouest t'es sûr de ne pas rencontrer de cailloux avant un sacré bout de temps, même au bout d'une semaine t'a quand même pas besoin d'allumer ton lecteur de cartes trois fois par jour, de plus aux Antilles les îles sont visibles de super loin t'a pratiquement aucun courant et aucune marée et jamais de brouillard, je ne vois vraiment aucune raison d'avoir ce genre d'appareil a bord! (je sais je sais faut vivre avec son temps, paraît que même en bagnole y a des gabiers qui ne peuvent plus faire route sans leur machin électronique), un G.P.S portable a 70 euros fait super bien l'affaire par temps de brouillard où la veille d'un atterrissage, on peut même en avoir un deuxième au cas où, comme moi, on oublie les piles à l'intérieur.

À noter que Bigornick est à nouveau à la vente www.leboncoin.fr[...]772.htm


Morteen:"et jamais de brouillard".Brume :)·le 24 août 2022 09:07
22 août 2022

Merci Sailortoun !
Un ami cherche dans le genre...lui ai donné le lien...


24 août 2022

Rati,sais-tu si cet article sera publié sur le magazine ?
Pas lisible en entier et sur le site de Yann rien vu...il fait les choses à l'ancienne je ne vais pas lui reprocher .
Je veux bien acheter une fois le mensuel mais pas m'abonner...
Merci


30 août 2022

nouvelle (?) vidéo de visite :


26 sept. 2022

Premières esquisses de Baluchon 2


26 sept. 2022

C'est le 'même' en plus grand plus rapide plus confortable ?


09 nov. 2022

Dès demain dans toutes les bonnes librairies

"Le tour du monde avec mon Baluchon" (éditions du cherche midi)


16 nov. 2022

je viens de le commencer, en plus d'une écriture agréable, le fond est vraiment intéressant, bref vivement ce soir que je puisse le continuer.


02 déc. 2022

Pour les parisiens

Mardi 6 décembre, rdv à La Guilde (7 rue Pasquier 75008 Paris, métro Madeleine) pour les Cafés de l'aventure ! Au programme du dernier épisode de la saison :

👉 Yann Quenet, le tour du monde sur un voilier de quatre mètres

Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse,
beaucoup de débrouille et de créativité.

Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.

Venez écouter le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.


Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022