Baltique-Bretagne Sud

Je dois ramener cet été un 37' de Greifswald (chantier Hanse près de Rostock) à la Trinité. Le bateau cale 2 mètres.

Je me donne 15 j pour arriver en Normandie, ensuite on verra. Je pense aussi m'arrêter à Amsterdam mais pour le reste quelles sont les escales sympa, et celles à éviter (il y aura peu d'arrets vu le timing)?

Je passerais bien par l'Ijsselmeer pour arriver à Amsterdam, surtout si le temps est mauvais, mais l'entrée par le nord n'a pas l'air évidente avec notre tirant d'eau.

Votre expérience me serait bien utile...

L'équipage
01 mai 2007
01 mai 2007

voie du nord
il y a un article intitulé voie du nord qui devrait correspondre au programme
bon vent
henri

01 mai 2007

2 stop
peu de halte :
alors : nieuwpoort en belgique ou zeebrugge
et puis ijmuiden puis tu prends le canal vers amsterdam

01 mai 2007

j'ai ramené
mon Dragonfly de Grasten en Baltique à Quiberon en Mars-Avril 2005; pas de problème, mais tirant d'eau dérive relevée = 0,50m ! avec 2 m , il est je pense impossible d'atteindre les écluses d'entrée à l'Ijselmeer; les cartes entre les Iles Frisonnes sont mises à jour tous les ans pour tenir compte du déplacement des bancs de sable. Le passage par le Canal de Kiel ne pose, lui, aucun problème.
J'ai mis une quinzaine de jours, mais ai été bloqué deux fois par du mauvais temps, à Eckenforde (Allemagne) et St Valéry en Caux.
à ta dispo pour plus de détails si tu le souhaites.

01 mai 2007

Merci pour l'info
Evidemment avec ton Dragonfly tu peux passer partout...et beaucoup plus vite ! :-)

Si certains d'entre vous ont tenté d'accéder aux écluses nord de l'Ijsselmeer votre avis sera intéressant.

02 mai 2007

Oui j'ai vu ce passage sur la carte
Mais il y a des cotes à 1.5m sur le chenal qui longe la cote entre Harlinguen et l'écluse Nord Est. Ca doit effectivement passer avec la marée mais il n'y a rien de trop avec nos 2m de tirant d'eau.

Ensuite après l'écluse il n'y a pas beaucoup d'eau non plus sur les premiers miles semble t-il.

Ca s'embêterait de toucher, le bateau sera neuf.

02 mai 2007

Oui c'est le même tirant d'eau.
Le mien sera en epoxy aussi, avec un gennaker sur emmagasineur pour les petits airs.

Je te dirai plus tard si c'est bien un bon choix!

Pour revenir au sujet, je crois qu'après Amterdam en cas de mauvais temps on peut prendre la route "Standmaast" jusqu'à Rotterdam, mais je ne sais pas si on peut naviguer de nuit.

Je suppose que ça rallonge pas mal car il faut attendre que les ponts se lèvent.

03 mai 2007

Vouai, ça vaut une visite,
après on sait que c’est à éviter...

A moins bien entendu d’aimer se sentir dépendant..., de l’ouverture des ponts, de la bonne volonté des éclusier, d’aimer le pousse toi que je m’y mette (car ne vous en faite pas, avec les hollandais, y a pas de cadeau à attendre!) :-(

En plus (les lapins...)y ont souvent des mioches (et ça, c’est pire que le rentre-dedans aux écluses) ;-)

Enfin bref ça ressemble à une vie de forçat avec l’horizon au niveau de la berge voisine ! (vous avez deviné que je n’aime pas beaucoup les canaux...)
Mais soyons positif, il y a aussi des haltes sympas en Zélande (en hivers surtout)

Si vous voulez un avis gratuit, vous trainez un peu plus dans le Kattegat et vous passez le canal avec unes étape à Helgoland (ce qui vous permet d’avitailler en franchise)

Ensuite route directe sur le Pas de Calais !

Ou mieux car joli, mais plus long et parfois plus dur…
Vous remonter le Kattegat pour passer par Lymefjord et ensuite à nouveau, route directe comme plus haut...

En cas d'urgence, Den Helder est accessible par tout temps...

Dans les deux cas, vous aurez au moins testez la barque et fait une nav sympa! :alavotre:

pfffzzzz

26 déc. 2016

Bonjour,
nous préparons (un peu en dernière minute!) une croisière en famille vers la Baltique en avril-juillet prochains.
Nous avons vu sur HEO que vous connaissiez la région et souhaiterions échanger sur cette navigation.
Une première question : nous sommes en train de chercher un bateau et hésitons entre mono 38-40" et multi 36-38" (pour le confort et la facilité d’être de plain pied avec les enfants). On nous a indiqué que les marinas n'étaient pas adaptées dans le Nord (bien que nous comptions passer par des mouillages, quelques ports s'imposeront quand même!). Que pensez vous de la configuration des ports? avez vous croisé des catas?
Nous comptons aussi passer par les canaux hollandais (staande mast route) et nous posons les mêmes questions

Merci d'avance de votre réponse par mail ou sur ce fil dev.stw.fr[...]/116310
Christelle & Yann
bateau2017@kannad.org

01 mai 2007

Le plus simple pour

entrer dans l’Isselmer en venant de Kiel est d’entrer par la passe entre Terschelling et Vlieland et de profiter de la marée dans le chenal vers Harlingen ensuite rejoindre l’écluse NORD-EST (pres de Makkum) par la passe qui longe la cote :alavotre:

pfffzzzz

02 mai 2007

Y a un moment

que je ne suis pas passez par la!
Mais sauf changement important, faut voir une carte actuelle; il n’y a pas de problème, si vous restez dans les chenaux balisés et que vous savez faire un calcul de marée... :-D
(Bien que ce soit possible, ne jouez pas dans les raccourcis.)

pfffzzzz

PS : et ne prenez pas les passes d’entrées dans les Wadden contre courant avec du vent trop fort car vous pourriez être surprit
Y a pas qu’en Bretagne que les bateaux savent guincher... :alavotre:

02 mai 2007

Un Hanse 400e
GTE a fait le même chemin l'an dernier.
Donc a priori pas de problème pour ton 370 (excellent choix d'ailleurs)

03 mai 2007

oui en partie
et c'est même conseillé pour aller + vite
En fait, sur cette route, depuis Amsterdam, il y a deux voies.
Une par Amsterdam, pour laquelle il faut passer les premiers ponts à une heure précise (on interrompt toutes les voies de chemins de fer de la gare centrale + une autoroute + le périph !!!) de mémoire c'est à 01 h 45 puis après tu continues en convoi tant que tu en as envie.
L'autre voie par Harlem est partiellement fermée la nuit.
Plus au sud les deux voies se rejoignent mais tu as encore des ponts qui n'ouvrent que quelques fois par jour (de mémoire à Gouda et à Dordrecht + un à Kampen aan den Ijsel).
Objectivement en naviguant un peu de nuit (à un moment, il te faudra de toute manière attendre), tu peux faire Amsterdam - Zélande en 2 jours - 3 jours en prenant le temps.
Dans la mesure du possible, il faut suivre le groupe.
Veille quand même à garder tes défenses en place car parfois, c'est un peu serré sans pour autant être dangereux.

Attention aussi la nuit, je ne peux que te conseiller de suivre un hollandais car le balisage à l'interieur de certains canaux un peu tortueux n'est pas facile à distinguer des autres lumières environnantes et il faut se dire qu'au-delà de la bouée il n'y a pas d'eau (même 50 cm à côté).
Bref, c'est une route très pratique qui te permettra à la fin de traverser la très belle zélande, en naviguant calme (au moteur principalement mais pas toujours). C'est assez fréquenté.
Pour une première, je te conseille vraiment de suivre le groupe, c'est plus facile de s'y retrouver car parfois c'est un peu un dédale.
Enfin, il est plus que nécessaire de disposer du bouqin STANDMAASTROUTE qui est plus que complet et hyper-précis.

03 mai 2007

Baltique
Bonjour
Il est vraiment dommage de ne disposer que de 15 jours.La ville de Rostock mérite une visite pour son énorme église mais le must c'est Lubeck, ville historique chargée de magnifiques monuments.
Labo est une escale interessante avant de prendre le canal de Kiel.La remontée de l'Elbe à contre-courant peut paraître bien longue.La grande marina de Cuxhaven ne vend pas de carburant. Ensuite commence la longue descente le long des îles frisonnes.On ne peut guère s'y arrêter sauf à Borkum, très bon abri tous temps, et à Vlieland, ou il y a juste ce qu'il faut d'eau, mais qui est très jolie. Bonne escale technique à Den Helder. Ijsellmer est une bonne option si la météo n'est pas bonne ( souvent le cas en juillet ) et il y a de l'eau partout mais il faut s'accrocher aux cartes. A voir: Hornn, Enkruisen, Marken et Amsterdam ( Sixhaven marina très pratique mais minuscule). Puis le Noordseekanal et la sortie à Ijmuiden s'il fait beau ou les canaux ( Haarlem Gouda Willemstadt très beaux) et la sortie à Middlebourg après avoir visité Veere.
Ensuite il n'y a qu'une route jusqu'en Normandie. Si vous devez faire escale à Dunkerque choisissez mon club le YCMN et venez me raconter votre périple en E5.
Bonne nav
Bernard

04 mai 2007

Bernard c'est bien noté je ferai signe si j'escale à Dunkerque
On pourra comparer le shnaps et la Gueuse-lambic...

04 mai 2007

C'est bien d'avoir des avis partagés sur les canaux
C'est très frustrant de ne disposer que de peu de temps, mais j'ai hélas mes contraintes professionnelles et de plus j'ai prévu de retrouver mes enfants en Normandie pour naviguer quelques jours avec eux. Donc je dois faire avec.

Mais à vrai dire, même si j'ai toujours entendu beaucoup de bien de la Zélande, la Baltique m'attire plus que les canaux (la nav au moteur n'est pas ma tasse de thé), et des escales comme Lübeck ou Wismar doivent être très sympas.

Pour moi les canaux sont une alternative pour continuer la route en cas de mauvais temps ou vent dans le nez.

J'ai l'impression en tout cas que le plus dur de la nav est entre Cuxhaven et Den Elder.

04 mai 2007

néanmoins
si tu rentre par l'Ijselmeer que tu traverses du nord au sud jusque AMSTERDAM, puis les quelques 1ou 15 2 miles du Noordzeekanaal jusqu'à la sortie à IJMUIDEN, tu peux gagner du temps selon la météo.
Tu coupes au court et le chemin est moins long. Il n'y a que quatre écluses, tu peux naviguer à la voile la plupart du temps.
Ce parcours est intéressant car, si comme c'est souvent le cas en été, descendre la côte hollandaise avec un vent dominant de S-W et le mignon petit courant contraire qu'il y a dans le coin... (approx. 7 h contraire pour 5 h favorable).

Il est donc en général plus facile de "monter" que de "descendre".

En "recoupant par l'intérieur", tu peux continuer à naviguer même si la météo n'est pas bonne.
Résultat, en fonction de la météo, tu pourrais bien gagner en temps et en confort.

Rem : Pour faire ça, pas besoin du bouquin sur la STANDMAASTROUTE. Seul le cahier de carte (+ ou- 25 EUR) hollandais sur l'Ijselmeer-Markenmeer et Noordzeekanaal est utile.

Bonne navigation.

04 mai 2007

Cette idée me plait bien...
En plus on peut faire une petite visite d'Amsterdam en passant.

Bon, tout ça prend forme, merci!

04 mai 2007

canaux
on peu appeler ça naviguer, mais pas faire de la voile...en effet on est pas tres pour non plus, c'est que si il faut

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022