ballon eau chaude à remplir

Bonjour à tous,

Mon bateau est équipé d'un moteur volvo MD2030 et d'un ballon d'eau chaud pris en dérivation sur le circuit de refroidissement interne. J'ai vidangé tout le circuit pour changer le liquide de refroidissement. J'ai remis du liquide par l'échangeur, mais je n'arrive pas à réamorcer le circuit de ballon d'eau chaude. J'ai retiré environ 4 litres et je vois bien que je n'en ai remis que environ 3 litres. Je pensais qu'en faisant tourner le moteur je complèterai au fur et à mesure du remplissage du ballon, mais rien ne se produit. Le circuit de chauffage est rempli d'air, mais je ne sais pas comment chasser cette air.

Avez vous cette expérience ?

Merci

L'équipage
13 avr. 2021
13 avr. 2021

Le chauffe eau est plus haut que le moteur ?


13 avr. 2021

Si le circuit de chauffage du ballon d'ECS présente un point haut (notamment au dessus du moteur), la solution définitive est d'y placer un purgeur.


13 avr. 2021

je ne comprends pas
normalement le ballon d'eau chaude reçois la circulation du moteur avant l'ouverture du thermostat
donc il doit se purger tout seul même au dessus du moteur que tu sois obligé de refaire le niveau quand le thermostat est ouvert je comprends ,mais il doit y avoir un toupapaou quelque part
alain


13 avr. 2021

Je l'ai fait lors du changement de moteur.
J'ai un Isotemp 40l, le modèle rond.Il est placé au-dessus du moteur.
Sur le chauffe-eau, l'arrivée et la sortie d'eau "moteur" sont munies d'une vanne.
J'ai démonté un des tuyaux au niveau du moteur et, vannes ouvertes au niveau du chauffe-eau,j'ai rempli ce tuyau en l'élevant le plus haut possible jusqu'à ce qu'il déborde. A ce moment, j'ai fermé les deux vannes et ai remonté le tuyau sur le moteur. Puis j'ai démarré le moteur et réouvert les deux vannes. J'ai alors rajouté du liquide de refroidissement au niveau de la cloche de thermostat puis quand ça a ete plein, j'ai complété au niveau de l'échangeur.
Moteur Nanni N4.50...
J'espère apporter de l'eau à votre moulin 😉


13 avr. 2021

je suis un poil plus haut que le moteur et cela s'amorce sans problème, au besoin mettre un peu de gaz pour accélérer le flux de liquide de refroidissement ;)


14 avr. 2021

Tu fermes la vanne de retour du chauffe eau ,
Tu débranches le tuyau du moteur
Tu démarre le moteur et dès que ça arrose (💧) tu rebranches le tuyau !


16 avr. 2021

Merci pour vos réponses,

en plus de vos conseils j'ai contacté volvo, en fait les durites, pour ne pas frotter contre le moteur et aussi je suppose pour que le ballon ne risque pas de se vider dans le moteur sont fixées au plafond de mon compartiment moteur et forment un coude (un peu comme le coude anti siphon des toilettes). le mécano m'a dit tout de suite qu'il n'y a pas de pression sur la dérivation et qu'en descendant les durites lors de l'amorçage le liquide de refroidissement devrait couler tout seul dans le ballon.

On verra bien demain.

En tout les cas merci à tous


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022