Ballon d'eau chaude

Bonjour à tous,
j'envisage de monter un ballon d'eau chaude sur mon ship (GIB SEA 334).
Il est équipé d'un moteur YANMAR 30GM 27cv, avec échangeur.
Etant quand même assez bricoleur, j'envisage d'effectuer l'opération moi-même ...

Donc, si vous avez de l'experience en la matière, je suis preneur.
questions en vrac (raccordement au moteur, electrique, tuyaux, durites, éloignement du moteur, ...)

L'équipage
14 oct. 2004
14 oct. 2004

pas très bricoleur
donc bouilloire sur le gaz :-)
en plus, ca sert aussi pour le café et ca laisse de la place dans les coffres...
en tout cas, bon courage

14 oct. 2004

douches chaudes pour la petite dame!!

Très agréable, mais sur les voiliers un peu anciens il n'y a que le cabinet de toilette-douche qui n'aime pas !
Le modèle 40L en 220v pour le quai et le récupérateur de chaleur du refroidissement moteur est parfait, les ships vendent le nécessaire de branchement, tuyaux thermiques isolés et schéma !
Souvent placé en arrière du moteur, derrière et au-dessus de la sortie d'arbre d'hélice et fixé sur un robuste support, soigneusement plastifié à la coque.
(Attention dégraisser les lieux avec beaucoup de soins, et ventilation importante pendant les travaux !! )
Pour le circuit eau chaude vers l'utilisation c'est comme dans un camping car (puisqu’il en a qui parle d’auto –radio, je me venge ! ) attention au réglage du thermostat de la t°C du ballon
Respecter le D recommandé du tuyau thermique toujours isolé d'amené à la douche!
Personnellement après examen des modèles des robinets nautiques!
J'ai opté pour des robinets domestiques terriens en laiton chromé (trop beau!) J'ai simplement changé les contre-rondelles de fixation en ferrailles galvanisées pour des rondelles en laiton!
Comme on fait tourner toujours un peu le moteur dans la journée, l’hiver le soir on peut prendre deux douchettes mais vraiment pas plus et en vitesse , mais c’est bien agréable !
Au port ont vas aux douches du port pour un roro
Il a fallut que j’améliore l’étanchéité de la porte et mettre des rideaux plastiques pour ne pas noyer le cabinet de toilette .
Bonne douche ! Car pour la vaisselle la bouilloire de 2L suffisait amplement !!

14 oct. 2004

je comptais faire les frais
d'instal pour un petit 40 litres.......
Et bien maman s'en passera si c'est juste pour 2petite douches

14 oct. 2004

la seule précaution à prendre
est de ne pas mettre les entrée-sortie du ballon de part et d'autre de la pompe à eau moteur, sinon pas de difficulutée majeure sauf l'entretien de la soupape qu'on oublie et qui est indispensable tous les 6 mois si on ne veut pas être très emmerdé par la suite.

14 oct. 2004

Sur les bateaux de serie courants,
souvent le chauffe eau est installé sous une banquette du carré, car il n'y a pas de place derrière le moteur et c'est plus facile à installer. La tuyauterie pour la circulation du liquide chauffant passe sous le plancher. Ca chauffe pas mal, donc ne pas avoir de matière plastique à coté. Pas de crainte pour le bois.

Le raccordement au 220V n'appelle aucun commentaire, un cable 220 V classique raccordé au tableau électrique du bateau (ne pas oublier la terre, bien sur). Ca chauffe quand on est branché au quai.

Sur le mien, les tuyaux d'eau chaude sont en polypropylene noir, d'un diamètre de 20 environ (je crois que le ballon doit faire 40 ou 50L). Le ballon nous assure deux grosses douches l'hiver + la vaisselle (l'été, on s'en fout un peu de l'eau chaude !). Quand je dis grosse, c'est des douches à 50L, ce qui fait même une très grosse douche (mais c'est tellement bon quand on a caillé dehors !). 20 mn de moteur et on a à nouveau de l'eau chaude.

Par contre, j'ai un problème de retour dans le circuit: le ballon est alimenté par le circuit d'eau générale, et renvoie de l'eau chaude dans le circuit quand la pompe ne tourne pas. Donc il faut faire gaffe à la douchette de cockpit, cela peut sortir très chaud. C'est agréable au printemps et en automne, car je remplis d'eau chaude ma combinaison de plongée avant de la mettre, mais très désagréable en été. J'ai eu beau mettre une valve anti retour en entrée du ballon, mais le problème persiste. Cela dit, c'est une valve italienne que j'avais acheté vite fait en Sardaigne, et j'ai un gros doute sur sa qualité, je vais la changer.

Voilà, la seule chose qui m'étonne, c'est que le GS334 n'était pas livré en standard avec un ballon. Mais bon, c'était peut être une option à l'époque.

Bonnes douches !

14 oct. 2004

Et le raccordement sur le moteur...
Comment faire :
manchettes, té, y, colliers ?
est-ce fourni avec le chauffe eau?

Merci

14 oct. 2004

PS :
C'est vrai que c'est du luxe, mais en hiver ...madame apprécie ;-)

14 oct. 2004

Y'a pas que Madame
Et y'a pas de honte ! Une bonne douche chaude quand tu as navigué l'hiver, ça te remet d'aplomb.

Té ou Y, cela dépend comment est fichue l'installation (encombrement).

Quand à savoir ce qui est fourni avec le chauffe eau, la meilleure réponse te sera fournie par ... le fournisseur !

14 oct. 2004

Sortie échangeur
En général il y a deux prises de piquage sur l'échangeur. Il faut relever sur la doc moteur ou sont ces prises. En général, elles sont obturées par des bouchons. Il faut acheter 2 mamelons pour raccorder les tuyaux à l'échangeur. Attention à ne pas piquer n'importe ou sur le circuit, il faut absoluement prendre l'eau là ou elle est chaude et la réintroduire au bon endroit pour ne pas risquer de surchaufe du moteur.
A part cela c'est top. J'ai un immense cabinet de toilette et passer 10' chacun sous la douche bien chaude c'est un vrai confort.
Les douches du port à 11 heures le soir à 50 miles des cotes cela fait loin en annexe. Après un quart à se geler en hiver c'est le sommum de se coucher dans une banette chaude en étant désallé.
Pour le confort je suis pour la totale: chauffage à air pulsé et eau chaude. ;-)

14 oct. 2004

Gaffe aux tuyaux ;-)
J'ai un 20L à bord, bien suffisant pour un couple en croisiére, il est installé dans le coquerond arriere, et si mes souvenirs sont bons c'est un Sigmar.
RAS en 10 ans de service sauf l'année derniere: la resistance à changer(50~60€)j'en ai profité pour essayer de le regler(il est trop chaud), et même au mini l'eau doit sortir à 80°! Donc gaffe aux brulures mais aussi aux tuyaux, ceux d'un copain se sont déformés au bout de deux ans: mega fuite, je vous dit pas la galére...

14 oct. 2004

embouts
oui faire attention aux tuyaux , meme cause les miens brulaient sur le raccord de sortie car tres chaud, au alentour de 80° j ai mis une rallonge metal de 1 M souple plus aucun probléme

15 oct. 2004

vieux moteurs diesel pour jeune ballon!

Comment faites vous pour monter correctement un ballon d'eau chaude avec un moteur diesel sans échangeur ,c'est à dire à refroidissement direct eau de mer ??

Cordialement.

15 oct. 2004

Tu le branches sur le 220Volts
:-D

15 oct. 2004

Ou alors
t'en prend un qui fonctionne au charbon... ;-)
Plus rérieusement, je pense que c'est pas conseillé, de par l'agressivité de l'eau de mer.

15 oct. 2004

il est impossible de monter
un ballon sur un moteur sans échangeur

désolé

un petit avantage du système, c'estq u'au port, le 220 v chauffe l'eau qui chauffe le moteur, donc le moteure st toujours hors gel et démarre beaucoup mieux quand le chauffe eau est branché, car il est chaud

amicalement

16 oct. 2004

vieux moteur
sur les vieux moteurs sans échangeur, il faut récupérer le tuyau le plus chaud de la 3 voies, soit celui qui sort de la culasse, soit celui qui sort du bas moteur, mais à 40/45°, ça ne chauffe pas vite. Peut-être quand prenant l'eau chaude directement à la culasse avec une pompe....

16 oct. 2004

Snif, snif ???
"qu'en mer on se salit très nettement moins qu'à terre : pas de pollutions diverses... "

Mais on y transpire autant... :-)

16 oct. 2004

Régulation chauffe-eau

Un chauffe-eau électrique est normalement réglé à environ 60°C, c’est déjà très chaud…

Ceux qui sont réchauffés par le système de refroidissement de nos moteurs montent facilement à 80°C, une fois que la température de l’eau de chauffe-eau est équilibrée avec celle du moteur, et là, cela devient dangereux…

Pourquoi ne pas installer un thermostat de moteur refroidi directement eau de mer dans le circuit d’eau moteur qui circule dans le chauffe-eau? Il me semble que ces thermostats s’ouvrent vers 50°C… il suffirait donc de faire un by-pass qui renvoie l’eau vers le moteur en évitant le chauffe-eau dès les 50° atteints…

JP pourrait nous dire si je dis une connerie ? :-)

16 oct. 2004

Régulation chauffe-eau
50° c'est environ la T° de regul des moteurs refroidissement direct (60° en fait lorsque ça fonctionne).
Concernant le thermostat 50° sur une électrovanne sur le ballon, c'est tout a fait faisable. C'est d'ailleurs le cas sur les grosses installations, je suis d'ailleurs étonné que ce ne sois pas encore obligatoire, tout du moins pour un thermostat de sécurité à 95° !!!!

17 oct. 2004

tilikum, c'est pas idiot du tout comme idée
mais pas vraiment faisable

mais une autre solution pour obtenir de l'eau à 50 ou 60 ° est d'ajouter de l'eau froide à l'eau à 85 ° ce que n'importe quel robinet sait faire quitte à mettre un mitigeur thermostaté à 30 € et c'est cette solution qui est toujours choisie préférentiellemnt car elle est la + simple

en outre, avec un chauffe eau de 40 litres par exemple ce qui est bien courant, tu disposes soit de 40 l d'eau à 50 ° si tu fais ta transformation envisagée, soit 40 l d'eau à 85 ° ce qui fait une fois mélangée environ 60 l d'eau mitigée à 50 °, c'est à dire que tu as alors un chauffe eau équivalant à 60 l pour le prix et l'encombrement d'un 40 l, ce qui n'est pas un mince avantage

en +, où mettre le thermostat dans ton cas
si tu le mets sur le circuit du moteur, il sera toujours fermé, car il verra toujours de l'eau à 85 ° et donc ton chauffe eau ne chauffera pas

ensuite si tu le mets sur le résau du chauffe eau, le chauffe eau recevra de l'eau à 85 ° et rien ne pourra l'empecher de monter à 85 °, donc de fermer le thermostat, donc rien ne sera débité dans le robinet

il me semble donc que ce type demontage est impossible, à première vue

amicalement

17 oct. 2004

chez moi ...
le coup du thermostat c'est possible :-)

En effet , à la sortie du bloc moteur du Perkins Prima, il y a un simple T qui envoie l'eau en partie vers le chauffe eau et en partie vers l'échangeur. Idem pour le retour du chauffe eau. On peut donc fermer la conduite vers le chauffe eau sans problème, d'ailleurs j'ai deux vannes pour isoler totalement le circuit chauffe eau, ce qui me semble la sécurité minimale pour pouvoir aller au moteur en cas de fuite au circuit de chauffe-eau !

D'ailleurs je vais peut-être la mettre cette vanne thermostatique, surtout que ça coûte 15 euros :-)

17 oct. 2004

Ami Robert, j'ai pas dit que c'était pas possible
au niveau du branchement, mais si tu mets un thermostat sur la dérivation du chauffe eau, si tu choisis un calibre au dessus de la t° normale de l'eau du moteur, le thermostat sera toujours ouvert et servira à rien et l'eau du chauffe eau sera à la t° de l'eau du moteur , ce que tu veux éviter

si tu choisis un thermostat calibré à la t° de l'eau du moteur, il ouvrira et fermera en permanence car il sera au point de calibration et l'eau du chauffe eau sera à la t° de l'eau du moteur et le thermostat sera aussi parfaitement inutile

si tu choisi un calibre en dessous de la t° de l'eau du moteur, le thermostat verra toujours une t° supérieure à son calibre et sera toujours fermé, donc l'eau du chauffe eau chauffera jamais
sauf au démarrage avnt que le moteur ait atteint la t° de calibration du calorstat

dura lex sed lex

amicalement

comme d'hab, j'ai le droit de me gourre-jer

17 oct. 2004

Oups ...
Il va de soi que la sonde qui déclenche l'ouverture de la vanne doit être dans le chauffe eau évidemment :-)

C'était tellement évident que j'ai pas pensé à la préciser ... ça marchera comme ça ?

17 oct. 2004

Plus simple ...
Avec une vanne thermostatique à sonde intégrée, on pourrait la mettre à la sortie du chauffe eau de la boucle de refroidissement moteur. Ainsi elle se fermera lorsque l'eau de retour aura atteint les 50°C du chauffe eau ... et se rouvrira brièvement de temps en temps.

Mais bon, c'est moins clean qu'avec la sonde dans le chauffe eau. Dans ce cas idéal, je pense que le plus simple est de prende un robinet thermostatique de radiateur de batiment à sonde déportée, chez tous les Casto du coin ....

17 oct. 2004

bien sur suivant le modèle de thermostat
remplacer ouvert par fermé ;-)

amicalement

17 oct. 2004

avec sonde dans le chauffe et électrovanne, ça marche
avec vanne thermostatique en sortie de la boucle de refroidissement moteur dans le chauffe eau, ça ne doit pas marcher car rien n'indique que l'eau qui entre vers 80 ° sortira vers 50 ° et encore moins de probabilité pour que quand l'eau sort à 50, celle du ballon soit à 50

amicalement

17 oct. 2004

Comme quoi il faut toujours demander
l'avis d'un mécano, pour les thermostats des moteurs... :-)

OK pour les robinets mitigeurs, c'est sans doute la solution la plus simple, mais cela n'empêche pas le risque d'accident : une douche même très brève à 80°, ça doit faire très mal... :-(

Mais je ne suis pas sûr que mon montage ne fonctionnerait pas, j'explique, quitte à m'enfoncer un peu plus : (aïe, pas sur la tête !)

Un thermostat de moteur réagit très lentement.

Le montage auquel je pense utilise un by-pass, le débit de l'eau est donc toujours le même, thermostat ouvert ou fermé... autrement dit, l'eau circule toujours.

Si l'on monte le thermostat 50° sur un by-pass à l'entrée du chauffe-eau de la manière suivante : entrée venant du moteur, la sortie thermostat ouvert vers le chauffe-eau, et la sortie thermostat fermé vers un té à la sortie du chauffe-eau, celui-ci devrait s'équilibrer vers 50° et ne laisser passer que l'eau nécessaire,à 50° à travers le chauffe-eau, non ?

Faudrait que je fasse un croquis, mais je n'ai pas l'outil sur cet ordi là... :-)

Mais bon, ce n'est que de la théorie, n'ayant pas de chauffe-eau connecté au moteur,je n'ai pas testé... ;-)

17 oct. 2004

tilikum, je ne pense pas que ça marche car un calorstat n'est pas un thermostat
qui agit en fonctions inverses, mais un thermostat monofonction qui ouvre au dessus du calibre

donc en dessous de 50 °, il sera fermé et l'eau ne passera pas donc, le chauffe eau ne montera pas et au dessus de 50, il sera toujours ouvert et donc l'eau ne se stabilisera jamais à 50, mais atteindra la t° du circuit moteur

amicalement

17 oct. 2004

par contre si tu installes un mitigeur en sortie du chauffe eau
et si ce mitigeur est réglé sur 50 °, tes robinets ne verront jamais la flotte à 80, car ce qui sortira du chauffe eau après le mitigeur sera un mélange d'eau froide et d'eau à 80 ° pour obtenir les 50 demandés et commme le chauffe eau est isolé, il sera quasiment impossible de se bruler avec une telle installation

et si tu regles également la chauffage électrique un poil + haut, tu augmentes de ce fait la capacité de l'appareil à fournir un volume supérieur à sa contenance en eau mitigée

amicalement

17 oct. 2004

Tu as probablement raison, JP,
dommage, mon idée me plaisait bien... sniff !

N'empêche, comme je suis têtu, je mets l'idée dans un coin, et la testerais un jour, en essayant de ne pas me brûler... :-)

17 oct. 2004

confusion
j'ai l'impression que l'on confond beaucoup de chose ici notamment les termes thermostat, calorstat et vanne thermostatée. Pour réguler une température au degré près, le plus simple et le plus fiable est un système avec thermostat et vanne pilotée. Vous me faites peur avec vos piquage et autres calorstats, mais c'est vos bateaux après tout

18 oct. 2004

mais non, mais non ...
on ne confond pas, on est juste un peu trop pressé en écrivant pour respecter au quart de poil la forme qui n'est pas vraiment importante. C'est comme le parler marin :-)

18 oct. 2004

Il n'y a pas de confusion
dans mon esprit, frablo, une vanne pilotée par un thermostat est logique, mais demande un électrovanne et de l'électricité... compliqué et probablement cher...

D'où l'idée purement mécanique, donc simple...

Je ne cherche pas le degré près...

Euh, JP, j'ai quand même une question : pourquoi mon montage avec by-pass qui fonctionne parfaitement sur un moteur, ne fonctionnerait-t-il pas sur un chauffe-eau ?

Je suis d'accord pour la technique sans by-pass des anciens moteurs, (avec le petit trou d'échappement pour éviter la cavitation de la pompe) mais les moteurs modernes que je connais ont un système avec by-pass...

Pardon pour avoir utilisé le terme "thermostat" au lieu de "calorstat", mais si l'on cherche l'origine du mot "calorstat"... ;-)

Mais bon, je m'enfonce peut-être encore plus... :-)

18 oct. 2004

Bis repetita ...
pour faire simple et pas cher, un robinet thermostatique de radiateur de maison avec chauffage central à eau: avec sa sonde déportée à bulbe, pas d'électricité, simple,pas cher ... j'en ai un chez moi sur un radiateur mal placé. En plus c'est réglable. Faut juste dérégler un peu le ressort d'un tour pour être dans la gammme 20-50° plutot que 10-40°.

Bon, pou toi Fred, ça sera difficile d'en trouver , fait trop chaud dans ton coin pour que Casto en vende :-) Mais je te l'envoie par la poste si tu veux :-)

18 oct. 2004

calorstat
Je ne connais pas l'origine de calorstat mais dans certains milieu, on emploie le terme "soupape thermostatique".
pour la confusion, tu n'étais pas particulièrement visé.

18 oct. 2004

tilikum, dans ton moteur,
la partie chauffante est le moteur qui est du coté du bulbe et qui ouvre le circuit quand le moteur est à sa bonne température, donc la partie sensible est toujours du coté chauffant "à réguler"

dans le système que tu imagines, si le bulbe est coté chauffe eau donc coté opposé à l'élément chauffant, il ne verra jamais la chaleur et restera fermé et en tout cas ne régulera pas en fonction de la chauffe

et s'il est du coté moteur, donc du coté de l'élément chauffant, il régulera l'évacuation de l'eau du moteur mais pas la chauffe du chauffe eau

ce qui me fait dire qu'un calorstat ne peut pas marcher

par contre, un thermostat peut marcher car la position de l'élément régulant (le bulbe) est indépendante de la position de la vanne de régulation de débit donc il suffit de choisir la bonne position

enfin je ne vois pas de différence entre un calorstat, une vanne thermostatique et un thermostat, quand au principe utilisé

c'est toujours un bulbe qui se dilate ou se rétracte sous l'action de la t° et qui actionne une vanne mono-voie pour un calorstat, une vanne bi-voie pour une vanne thermostatée mitigeuse et un contact électrique simple ou inversur pour un thermostat(dans certains thermostats, le bulbe est remplacé par une sonde thermo-électrique)

amicalement

18 oct. 2004

Merci JP...
En effet, je n’ai manifestement pas assez réfléchi… entre-temps, je me suis fait un petit dessin, (ce que j’aurais dû faire depuis le début), et ça devient évident… :-)

Pour Robert : il est vrai dans mon coin, les accessoires de chauffage ne sont pas courants ! :-D

18 oct. 2004

le mopt calorstat a exactement la meme origine que les mots
dynamo, mobylette, frigidaire, chatterton, delco, dynastart, spade .... je l'ai dit? non ça m'a échappé :-D

amicalement

18 oct. 2004

confort et sécurité en plus
le ballon échangeur a un autre effet possible:

en cas de panne du circuit eau de mer (palette bousillée ou sac de supermarché dans la crépine), le moteur peut fonctionner qqtemps sur l'échangeur du ballon , on peut même utiliser l'eau froide des reservoirs pour refroidir le tout, en prenant douche sur douche avant l'amarrage au ponton ,double avantage:

on n'appelle pas le copain pour se mettre en remorque

tout le monde est propre (:&gt)

21 oct. 2004

attention à la température
Il vaut mieux ne pas descendre trop bas en température dans un ballon d'eau chaude, pour les raisons citées plus haut et aussi pour la santé : il faut au moins 60° pour tuer les légionelles.
Jacques

20 juin 2016

Depuis quelques temps mon ballon d'eau chaude chauffe le moteur lorsque je suis branché au quai. J'ai beau baisser le thermostat du ballon le moteur est toujours aussi chaud. C'est un phénomène assez curieux qui ne se produit pas sur tous les bateaux. Certain appellent cela du thermo siphonnage, moi je me demande si le ballon d'eau chaude n'est pas en train de s'envoyer en l'air comme me dis mon mécano préféré. L'avantage c.est que le moteur ne démarre jamais à froid, par contre en été je ne sais pas ce que ça va faire.

20 juin 2016

trois précautions ,
monter un robinet thermostatique en sortie du ballon pour éviter d'avoir de l'eau à 80° au robinet en mer ça bouge et un faux mouvement est vite arrivé ...
mettre l'alim du groupe d'eau sous pression sur le même inter double que la résistance elle appréciera beaucoup de rester toujours dans l'eau quand elle fonctionne ainsi que son thermostat
et aussi installer des vannes en sortie moteur pour isoler le ballon en cas de fuite de l'aiguille ..
alain

20 juin 2016

Bonjour à tous,

je profite du sujet...
Je viens d'installer mon ballon derrière le moteur. Première chose, par simplification, je pensais me servir de flexibles inox vendus dans le commerce pour relier le ballon au refroidissement moteur (avec vanne 1/4 de tour de chaque côté). A priori ces tuyaux sont fait pour résister à 100-110°. Bonne idée?
Deuxième question, comment faire pour purger le ballon sur ce circuit? Relever le vase d'expansion moteur (aujourd'hui en dessous du ballon)? Mettre un robinet de purge au point le plus haut du circuit?...

Merci pour vos retours

20 juin 2016

le ballon se purge tout seul
alain

21 juin 2016

Merci Alain!
Je fais ça en fin de semaine

20 juin 2016

Salut tous,
Je profite du fil pour demander comment brancher un chauffage solaire d'appoint sur un circuit déjà existant (moteur / échangeur / chauffe-eau.
Faut-il mettre des anti-retour sur le circuit primaire d'origine (je ne pense pas, danger possible de blocage) ou des vannes manuelles avec obligation d'ouvrir/fermer le circuit auxiliaire de chauffage.
Circuit en série ou en //? Thermostat de fonctionnement ou pas?
Merci d'avance pour les réponses, je pense à Alain.
Si nécessaire j'ouvre un autre fil dédié.
A+
Phil

21 juin 2016

perso je mettrais une vanne trois voies pour faire un circuit ou
alain

21 juin 2016

ce sont des panneaux solaires avec un serpentin inclus pour faire circuler un liquide calorifique ,normalement ça circule tout seul .
donc il faut l'interrompre sur un aller ou un retour ,ça suffit ,c'est pour ça que je pense à une vanne trois voies
alain

21 juin 2016

Merci pour ta réponse et ta piste que je vais creuser, Alain.
Non, c'est pour un développement futur sur mon bateau.
Je pense soit refroidir les PS via un serpentin, soit poser un radiateur solaire (usage tropiques et zones chaudes), ça éviterait de démarrer le moteur pour le confort de madââââme et moi-même.
OK pour la V3 voies, je vois ce que tu veux dire, j'ai posé ça sur mon chauffage central et me suis amusé à la motoriser en bidouillant une carte électronique pour le fun.
Merci encore !
Je creuse ça.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022