Ballast sur Trimaran 50 pieds de course

Bonjour,

Pour ma culture technique personnelle.
J'ai appris sur le tard (comparativement à depuis quand je m'y intéresse) que les trimarans de course de 50 pieds (15m), Ocean Fifty (ex Multi50), pouvaient être équipé d'un ballast.

J'ai lu ça dans le document "Règles de Jauge".

J'ai été d'abord étonné, puis évidemment je connais le principe d'utilité des ballasts (que ce soit en latéral et/ou longitudinal).

Mais ... il est où le ballast sur un trimaran de 50 pieds ?? coque centrale et le plus à l'arrière possible pour éviter qu'il enfourne? Comment il se remplit? Comment il s'évacue ? Quelle taille fait-il ?

Je suis monté à bord du (magnifique) trimaran de Défi Voile Solidaires en Peloton (à quai), ainsi qu'une visite à l'intérieur, et j'ai bien vu marqué "ballast" sur le tableau électrique.

En revoyant les photos que j'avais pris, j'imagine alors que le ballast pourrait (pas sûr mais ça semble le plus plausible/évident) être situé dans une sorte de double-cloison tout à l'arrière. Ce n'est pas le plus évident, mais j'ai du mal à l'imaginer ailleurs.

Sur les photos de chantier, je n'arrive pas à voir pas la prise d'eau de mer ni l'évacuation d'eau de mer. (j'ai bien vu ce pendant l'évacuation, côté bâbord, bien au-dessus du niveau de mer, pour à la fois l'échappement moteur et à la fois l'assèchement via pompe manuelle : www.facebook.com[...]304606/ )

Ou alors .... ou alors le ballast se fait dans la partie avant de la coque centrale. L'unique intérêt serait au près. Bof. Et il serait vidé avec la pompe d'assèchement manuelle. Ca me semblerait encore plus surprenant au vu du risque de fortement mouiller la partie habitable.

Des ballast latéraux (non-autorisés par la jauge Ocean Fifty) dans les flotteurs auraient été théoriquement super intéressants, mais en pratique je ne vois vraiment pas comment ça peut être réalisé. De toutes façons ils sont obligatoirement dans la coque centrale.

Qui pour éclairer ma lanterne sur cette histoire de ballast (et éventuellement son volume) ?

L'équipage
13 oct. 2022
13 oct. 2022

C'est effectivement dans la coque centrale et plus ou moins sur l'arrière avec un volume assez variable selon les concurrents.
C'est surtout pour éviter la tendance à l'enfournement mais certains s'en servent aussi pour augmenter la masse du bateau et son inertie dans le très petit temps.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022