Balise EPIRB à recycler [codage 2e epirb]
Salut
cette année je change ma balise
L'ancienne une Mc Murdo de 1999 répond toujours présent au test (3 flahs)
Piles introuvables et complexes à changer
Qu'en faire ?
Puis-je garder les deux ? et sur le même MMSI ?
Fañch
Louarn, la balise a plus de 20 ans j'ai essayé de la changer ou faire changer il y a 5 ans...
J'avais trouvé les piles sur Internet, mais à chaque fois c'était de vieilles annonces...
A l'époque les batteries n'étaient pas conçues pour être remplacées. Elles sont intégrées à l'électronique et soudées de partout.
je change aussi parce que je pense que des réels progrès ont été réalisés en durée et puissance d'émission.
Oui, ça se tiens en effet.
Si tu la balances, préviens moi.
J'ai du temps si c'est pour ressouder une batterie.
J'ai lu rapidement
www.ecologie.gouv.fr[...]age.pdf
Je n'ai pas vu qq chose interdisant d'avoir 2 balises avec le même MMSI, mais il faudrait relire avec attention.
Bonsoir Fañch, tu as toujours cette vieille Mc Murdo ! Elle avait bien rempli son office en 2001.... Triste souvenir...! Elle a de la ressource, toujours vaillante après plus de 20 ans et je ne me souviens pas avoir fait changer les piles. Je crois qu'une successeure ne sera pas du luxe !
moi aussi j'en ai une à recycler je la donne c'est une kannad 406.
Bien sur que l'on peut avoir plusieurs epirb sur un bateau avec un même mmsi. C'est mon ca, une dans le grab-bag et une dans le bateau à la TAC (+une PLB dans la survie... ils n'ont pas voulu mettre l'epirb à la révision, trop grosse!)
elles doivent êtres chacunes enregistrées, mais comme c'est gratuit, il n'y a pas de raison de s'en priver.
A noter quand même que si elle est à bord, il faut être certain qu'elle fonctionne et demeure fiable. ce serait balo d'abandonner le bateau dans la précipitation, en prenant uniquement la vieille, et de se rendre compte dans le radeau qu'elle n'émet plus après 2h ...
On peut en avoir deux, voir plus: pour avoir l'homologation les batteries doivent pouvoir durer le double de la durée indiquée dans le prospectus; une balise donnée avec vie utile 5 ans aura à l'intérieur une batterie qui -du moins statistiquement- doit durer au moins dix ans, donc pourquoi s'en priver... en tout cas quand j'ai acheté la nouvelle j'ai gardé l'ancienne; les deux inscrites en licence.
Ce qui m'interpelle cependant est que toutes les balises attribuées à un MMSI sont codées avec le même code 15-hex, le code numérique qui est envoyé par la balise et reçu par les satellites. Cospas-sarsat ne fait donc pas de différence parmi les différents epirb installés dans un même navire, ils le traite comme si ce n'était qu'un seul appareil.
Je me demande si par exemple dans le cas de PRB, avec ces "positions bizarres" reçues par le CROSS Gris Nez, il ne s'agissaît pas d'un coté de l'epirb que Escoffier avait avec soi, de l'autre d'un éventuel deuxième epirb resté sur le bateau qui émettait de son coté, cela pourrait justifier les différentes positions reçues -bien évidemment juste une hypothèse.
Et ben voilà: j'ai reçu la licence radio 2021 avec indication des deux balises, pour une il y a le code 15Hex, pour l'autre il y a l'indication "Code Hexa à indiquer à l'ANFR" (cette indication n'était pas présente dans la licence 2020)
Je suis allé en ligne, modification de matériel --> indication de code 15 hexa: réponse "Ce code est déjà utilisé, veuillez corriger ou annuler"...
ma vieille balise de 2003 a eu des piles neuves l'an dernier, un bon copain bricoleur s'en est occupé, il a trouvé des batteries dans un magasin d'électronique à Nantes. Ah ! bon ? ma balise n'est plus valable depuis 2008 ? ben ça c'est nouveau ! une nouvelle arnaque encore ? ras le bol de ces menteurs, voleurs, tricheurs, profiteurs, et bon à rien de décideurs au service des fabricants et autres marchands.
Va falloir chausser nos bonnets et gilets verts un jour contre ces nuisibles. Une grève des achats peut-être ?
Reponse reçue très rapidement:
La réglementation n'autorise pas à utiliser 2 codes identiques pour une même EPIRB (lspécific beacom à modifier), il faut vous rapprocher de votre installateur pour qu'il effectue la modification de programmation.
si on achète une deuxième balise en gardant l'ancienne il faut indiquer au vendeur le 15hex qu'on a déjà pour qu'il codifie la nouvelle balise avec un 15hex différent.
On aura appris quelque chose aujourd'hui aussi :)
Bon ma première balise commence à être assez vieille, je crois que je vais la mettre directement au rébut, pas la peine de depenser des sous pour reprogrammer.