Balancine ou lazy-jack ???

Bonjour tout le monde,

Voici le premier dilemne que je soumets à vos connaissances, expériences, lueurs et lumières averties :-)

Quand j'ai acheté mon voilier, un Jouet26, celui-ci avait la balancine gréée au 7/8ème du mât, ce qui a suscité de vives réactions des connaisseurs, mais pour ma part un petit merde quand la GV se prenait là-dedans.
Depuis une bonne âme a viré ma balancine au profit d'un lazy jack qui devait aussi permettre d'éviter une manoeuvre pour la prise de ris.
Pure novice à l'époque j'ai laissé faire cette personne qui était expérimentée.
Aujourd'hui je suis un peu moins pure, mais toujours aussi novice, cela dit je me pose des questions sur le bien fondé du lazy jack par rapport à la taille du bateau.
Celui-ci étant actuellement démâté pour le changement d'un étai, d'un des deux pataras, et quelques révisions, c'est le moment de savoir si je laisse le lazy-jack ou si je remets une balancine en tête de mât.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
16 mai 2008
16 mai 2008

Lazy-Jack bien pratique
pour affaler la GV surtout si tu es en solo. Cela permet ne ne pas avoir la GV à trainer partout sur le pont où à cacher ta visibilité... De plus celà te permet de renvoyer rapidement la voile en cas d'avarie de moteur ou autre impondérable de dernière minute et d'être ainsi toujours maneuvant (çà arrive plus souvent qu'on ne le crois).

En pratique, tu laisses tomber ta GV dans les lazy (s'il y a un peu trop de vent tu rajoute un raban en sécu), tu fais ta maneuvre d'entrée au port tranquillement, et ensuite, un fois au qui, t as tout ton temps pour plier ta GV dans les règles de l'art.

Je n'ai qu'une balancine sur mon bateau, mais j'ai navigué pendant des années sur un bateau avec lazy et c'est vraiment pas mal. Dès que je peux j'en remet sur le miens...

amitiés

16 mai 2008

... je desteste les laizy jack
je trouve que les lattes de la gv ne perdent jamais une occasion pour se prendre dedans lorsque on hisse. et puis sur un petit voilier la gv n'est pas lourde et la rabanner est tres rapide.

16 mai 2008

UNE PARESSEUSE EST...
...une paresseuse (restons français!...) et, une balancine est une balancine.
Je veux dire par là que l'une et l'autre ont chacune LEUR rôle.
A mon sens,il est dangereux de "confier" à la paresseuse le rôle de la balancine.
Et la balancine ne pourra jamais tenir lieu de paresseuse.

16 mai 2008

Oui, j'ai essayé,
et ben je suis revenu au couple Jacques le Flemmard et Jo la Balance.

C'est plus simple.

16 mai 2008

J'ai les deux
la balancine gréée en tête du mât est réglé a la bonne hauteur de la bôme sans la voile .
les lazy jack sont toujours plus normalement détendu
Ta solution ne serai pas un hale bas rigide (donc pas de balancine)avec les lazy jack
yves

16 mai 2008

Balancine et laizy escamotable
Balancine, pour servir de balancine (pas de hale bas rigide pour pouvoir laisser la bôme reposer sur le pont au repos).

Un laizy qui se hisse et s'affale et qui n'est en position que durant les quelques minutes nécessaires pour récupérer la GV lors de la descente.

=&gt avantages de la balancine + avantage du laizy mais sans les inconvénients.

16 mai 2008

Lazy escamotable
Bonjour
pas bète le coup des lazy-jacks escamotables , mais a la réflection , ça doit encore ajouter du bordel au pied de mat non ? La solution que j'ai trouvé , c'est d'accrocher les lazy quand ils ne sont pas utiles sur les crochets de ris du vit de mulet . Depuis , fini les lattes qui viennent se prendre dedans a l'envoi de la GV et ils restent a disposition très vite quand on en a besoin . Personellement , je les trouve indispensables pour affaler proprement la GV en entrant au port , tout en gardant la possibilité de rehisser très vite en cas de problème .Quand a la balancine , elle doit être bien sûr grée en tête pour pouvoir répondre a ses diverses fonctions .
Cordialement - Joêl

16 mai 2008

Tès futé!
Bravo, une étoile!

Joel

18 mai 2008

Balancine + lazy + hale-bas rigide
j'ai les 3 ! Donc la balancine ne sert pratiquement à rien... c'est juste une sécurité ou une drisse de secours.
Je trouve le lazy utile non seulement à l'affalage mais aussi pour la prise de ris (affalage partiel sans que la GV s'étale n'importe où, quand on le fait c'est qu'il y a pas mal de vent et la partie de GV prise dans le ris se trouve correctement ferlée), et même pour hisser : s'il y a un vent costaud il peut se prendre dans le bas de la voile avant qu'elle ne soit hissée d'où bordel surtout quand on est en solo ; avec le lazy tout reste en ordre jusqu'à ce que le guindant soit bien étarqué.
Evidemment il y a les lattes qui se prennent dedans... si on n'est pas bien face au vent, sinon ça passe, il faut aller vite sur les premiers mètres.
Pym, comment renvoies-tu la partie montante de ton lazy vers la boucle qui tire en bas ? poulies de renvoi...? On ne voit pas bien sur la photo. Les miens sont frappés sur les barres de flèche pour un écartement suffisant.

18 mai 2008

une drisse de lazy
dédiée, ok ! merci, c'est l'info qui me manquait.

16 mai 2008

Incroyable
.... mais vrai, conception d'origine de Paul Elvströmm architecte du bateau, de Yachting France constructeur du bateau, ou plus simplement un précédent propriétaire qui n'est point arrivé en haut du mât ??? Si j'en crois toutes les réactions que ma balancine de l'époque a suscitée, auprès de mes voisins plaisanciers ou bien encore sur ce forum je tends plutôt vers la dernière proposition.

Cela dit je vous remercie de vos réponses elles ont été intéressantes à plusieurs titres. Déjà elles ont confirmé ce que je pressentai : un lazy tout jack qu'il soit me paraissait un peu léger pour maintenir la bôme et a priori ça n'a jamais été fait pour ça.
Je vais regarder de plus près la solution du lazy "escamotable", car si un petit truc et astuce permet d'avoir tous les avantages sans les inconvénients ... je ne vais pas m'en passer. Sans compter que lors de séjour prolongé au port, ou au mouillage, le fait de pouvoir "escamoter" le lazy-jack, me permettra de pouvoir installer le taud de soleil.

Je vais donc remettre une balancine ... en tête de mât ... promis !

NB : le lazy-jack d'après celui qui me l'avait installé, maintenait la bôme suffisamment pour éviter une balancine et donc une manoeuvre lors de la prise de ris.

Et surtout ça m'a conforté dans l'idée que je commence à penser à mon bateau par moi-même et non pas écouter les conseils bêtement sans chercher à comprendre.

NB : si je retrouve une photo où l'on voit la balancine en 7/8ème je la mettrai en post au sujet.

Merci pour votre collaboration.

16 mai 2008

J'en fais quoi de la Gv :
Lorsque je l'affale, elle se love (avec amour, comme le mot l'indique) dans le lazy.

Au calme, je remet la voile dans ses plis pour faire propre, puis je la tiens en place avec des sangles (sangles velcro double face) en évitant d'attraper le laizy dans les sangles.

Quand c'est sanglé, j'affale et j'escamote le laizy.

Enfin, je repose la bôme surmontée de sa voile soit sur la filière soit sur le pont en relachant la balancine.

La GV rangée se retrouve donc retenue sur la bôme soutenue à son point d'écoute par la filière ou la pont. Le positionnement est un peu vautré mais très acceptable pour une courte durée. La GV ferlée est par contre facilement manipulable.

Pour un stockage "prolongé", la housse de GV fait "range robert" (soutien gorge) et positionne la GV ferlée à sa place en partie supérieure de la bôme.

16 mai 2008

Pas compris...
Il n'y a aucun besoin d'utiliser le laizy pour la prise de ris.
Quel est le rapport ?

Le prends mes ris en positionnant les rabans du même côté de la GV avec une bosse unique qui reprend le point d'amure et le point d'écoute sur des oreilles de chien.

Les rabans sont donc de dimension raisonnable sans encombrer la bôme avec un blugibulga de chiffon.

Au fur et à mesure des prises de ris, je roule chacune des rabans classiquement.

Au sortir c'est un peu comme dune permanente avec des rouleaux les uns au-dessus des autres.

16 mai 2008

Ah bon...
...d'accord c'est un yôôôte.
Pas de problème, demande à l'équipage.
:-)

Avec deux ou trois mousses (1 dans le gosier du capitaine et deux dans la mâture) ça doit pas poser de problème. ;-)

16 mai 2008

Oh ben, ça doit être vaste (pas waste, mais vaste...)
Si tes ris de GV font 30m² pièce et pur peu que tu sois gréé en tête, ça doit bien te faire dans les 150 m² de voilure au près.

Sans chiotte, sans SdB, sans cabine, sans carré...

En gros, c'est un container avec un derrick planté dessus et deux parachutes.

Bel objet ! :-D

16 mai 200816 juin 2020

Ca revient au même.
Mon laizy est escamotable en descendant le point haut le long du mat.

Pour ce faire, les deux extrémités montantes, de part et d'autre du mât sont réunies et contournent le mât par devant en formant une boucle. C'est cette boucle que je hisse ou que je redescend au moyen d'une drisse puis que je stocke autour du point de fixation du tangon sur le mât.

En pratique ça n'encombre pas.

En pièce jointe photo de la boucle à l'avant du mât, en position hissée.

18 mai 2008

Pas de poulie, pas de boucle qui tire en bas...
Le tirage est effectué par le haut au moyen de la drisse.

Pour ranger le laizy, je libère la drisse et je récupère les deux ailes latérales de mon laizy que je redescend et que je coince derrière un anneau de tangon qui est sur le mât (ou derrière n'importe quel pitouillot qui ferait tout aussi bien l'affaire).

Ube faois passé derrière le pitrouillot, je reborde la drisse de laizy pour maintenir le tout en place.

Il n'y a aucun besoin de préserver un quelconque écartement sur un laizy que tu escamotes, puisque il n'est en place exclusivement que lors de l'affalage des voiles.

18 mai 2008

Pas spécifiquement dédiée...
...disons : détournée.

C'est la drisse qui me sert pour hisser mes voiles d'avant sur mon étai largable.

Quand je l'utilise pour les voiles d'avant, je fixe simplement mon laizy sur le bitouillot.

16 mai 200816 juin 2020

suite...
...et en pièce jointe en position rangée.

16 mai 2008

curieux
balancine gréée au 7/8ème, j'en ai jamais vu.

16 mai 2008

il faut les 2 : à chacun son job
Job du Lazy : maintenir la GV plus ou moins ferlée sur la bôme et pas à côté, le temps d'avoir le temps de ferler convenablement.
Son job n'est pas de soutenir la bôme. D'ailleurs mon lazy est élastique, donc toujours bien tendu.

Jobs de la balancine (3) :

  1. - maintenir la bôme "en l'air" pendant la prise de ris

2.- maintenir la bôme "en l'air" GV affalée

Mais zaussi, et c'est pour cela qu'une balancine au 7/8 me semble étonnant :

3.- creuser la GV au portant par petit temps

Donc, si elle (la balancine) est au 7/8 sous le vent de la GV, c'est là où ça va ressembler à un soutien loloches.

16 mai 2008

Les 2 mon Capitaine
Comme plusieurs l'expliquent, chacun son rôle
Une balancine en tête
Un lazy bien règlé

Perso j'utilise les 2 en même temps pour réduire ou affaler.Le guindant soulagé, la voile descend toute seule dans le lazy.

Effectivement, je ne laisserai pas le rôle de maintien de bôme au lazy seul pour réduire quand ça fouette !!

cordialement

Christian.

17 mai 2008

Incroyable ..
.... mais vrai, conception d'origine de Paul Elvströmm architecte du bateau, de Yachting France constructeur du bateau, ou plus simplement un précédent propriétaire qui n'est point arrivé en haut du mât ??? Si j'en crois toutes les réactions que ma balancine de l'époque a suscitée, auprès de mes voisins plaisanciers ou bien encore sur ce forum je tends plutôt vers la dernière proposition.

Cela dit je vous remercie de vos réponses elles ont été intéressantes à plusieurs titres. Déjà elles ont confirmé ce que je pressentai : un lazy tout jack qu'il soit me paraissait un peu léger pour maintenir la bôme et a priori ça n'a jamais été fait pour ça.
Je vais regarder de plus près la solution du lazy "escamotable", car si un petit truc et astuce permet d'avoir tous les avantages sans les inconvénients ... je ne vais pas m'en passer. Sans compter que lors de séjour prolongé au port, ou au mouillage, le fait de pouvoir "escamoter" le lazy-jack, me permettra de pouvoir installer le taud de soleil.

Je vais donc remettre une balancine ... en tête de mât ... promis !

NB : le lazy-jack d'après celui qui me l'avait installé, maintenait la bôme suffisamment pour éviter une balancine et donc une manoeuvre lors de la prise de ris.

Et surtout ça m'a conforté dans l'idée que je commence à penser à mon bateau par moi-même et non pas écouter les conseils bêtement sans chercher à comprendre.

NB : si je retrouve une photo où l'on voit la balancine en 7/8ème je la mettrai en post au sujet.

Merci pour votre collaboration.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022