Baie mt st michel , sans antifouling

Bonjour,
Quelqu un s est il deja passé d antifouling dans ce secteur? Le bateau est 6 mois de l année au mouillage, il echoue 2 fois par jour. Jusqu a present je mettais de l ultra de chez international , pas une algue dessus. En me.passant d AF Je peux aller brosser sans difficulté la coque à marée basse , je ne sais pas contre quelle frequence cela signifie, si c est ts les 15j un peu galere. Quelqu un a une experience similaire en Manche?
Merci!

L'équipage
03 fév. 2019
03 fév. 2019

Sans antifouling classique,les indésirables arrivent très vite.
Se rappeler la dernière course en solitaire Urgo.
Ceux sans antifouling ont été fort marris de ne pas pouvoir plonger après la première étape. Et ils avaient caréné en plongée la veille du départ du Havre :-(

03 fév. 2019

Bonsoir,

mon bateau est basé à Pont-Aven, port à échouage en eau saumâtre.
Il est échoué environ 50 % du temps, et depuis un an et demi, j' ai sablé ma coque alu et l' ai laissé tel quel, brute d' alu.

Je passe un coup de nettoyeur HP tous les 4 à 6 mois (parce que je suis très exigeant sur la glisse).

Pour commenter ce qu' évoque Polmar, c' est très différent quand un bateau sans antifouling est en eau tout le temps pendant quelques semaines et quand il échoue à toutes les marées.

Gorlann

03 fév. 2019

En eau saunatre, je suppose qu'une coque se salisse bien moins rapidement, puisque le melange eau douce/eau salée, fait que peu d'organismes ne s'y developpent.

03 fév. 2019

Oui Nathis,

et malgré çà, mon bateau est le seul du port à avoir une carène sans antifouling.

Gorlann

03 fév. 2019

Ok, merci pour vos retours, je crois que je vais tenter cette année. Apres tout si je n essaie pas je ne saurai pas... en esperant que je ne sois pas de corvée toutes les semaines ^

03 fév. 2019

Demian12,

en moyenne, quel pourcentage du temps ton bateau est-il "au-sec"?

De toute façon, si çà ne le fait pas, tu pourras toujours remettre de l' antifouling et je trouve super que tu tentes l' expérience, et j' espère que tu nous tiendras au courant du résultat!

Gorlann

03 fév. 2019

Environ 50% du temps, sur les 6mois d Avril /Mai à Octobre
Bien sûr je tiendrai au courant ^ notamment de la frequence de brossage

03 fév. 2019

On fait des choses des fois un peu machinalement sans trop reflechir, c est peut etre tout à fait necessaire mais une probabilité aussi que cela soit dispensable ;)
Cordialement
Damien

03 fév. 201903 fév. 2019

Salut ! Je me demande, peut-être ingénument, quelle est ta motivation. Est-ce surtout pour économiser de l'argent ou pour éviter une dégradation de l'environnement ? Est-ce à propos de considérations techniques (glisse) ? Ou pour la belle idée que l'on doit se dispenser de ce que l'on peut se dispenser (sauf de l'inutile qui nous sert parfois du plaisir) ?

04 fév. 2019

Salut! Un peu tt ca, en degré moindre pr la glisse ( je suis assez tolérant la dessus dans des proportions raisonnables tt de même! Pas de régate) . Et par ailleurs je revendique l inutile ! ;)

D'accord, merci ! Si tu veux nous parler un peu de ton rapport à l'inutile à bord et sur l'eau en général, ce serait un plaisir pour moi.

04 fév. 2019

A Granville, malgré l'antifouling, il est nécessaire de brosser la carène chaque mois si l'on souhaite avoir une glisse parfaite.

04 fév. 2019

Merci Viking, oui à Granville au port à flot je comprends bien, je navigue sur certains bateaux qui ont la chance d avoir une place au port. Mais qu en est il par exemple ds le bassin d echouage? Tu sais s ils en mettent tous? Je serai une situation plus similaire
Cordialement

04 fév. 2019

Mon bateau est dans la même situation que le tien, à l échouage et à flot 3 heures à chaque pm, et dans un estuaire (eau saumâtre). Anti fouling nécessaire. Dans ses conditions le cupper-coat est parfait. Suffisamment résistant pour supporter l érosion dû au flot, suffisamment « nocif » pour qu un nettoyage mensuel soit suffisant. Dans les puits de dérive sans anti fouling, les coquillages s accrochent. La preuve qu un anti fouling est malgré tout nécessaire.

04 fév. 2019

Entendu , merci Tribal, je note! ^

04 fév. 2019

Mode humour "on"
si ce bateau avec tous les problèmes décris arrive encore à flotter en fin de saison, il vaut mieux économiser le prix de l'antifouling... :mdr:
Mode humour "Off"
Très bonne saison à toi... :pouce:

04 fév. 2019

Tout à fait ! Jme suis posé la question aussi parcque si le mat me tombe sur la g.. et que jpars à la d'rive sans AF j aurais au moins quelques coquillages à becquetter et qui sait, avec ce biotope ambulant, quelques poissons à harponner ;)

04 fév. 2019

Bonjour, il y a fort longtemps j'ai eu un bateau à portbail sur le banc de sable, nous avions renoncé à l'antifouling et il me semble que quelques coup de balai brosse tous les 15 jrs 3 semaines suffisait à éliminer la fine pellicule grise en début de formation. C'était posé sur le sable et pas dans la vase, ça joue peut être et puis le courant à chaque marée est très violent, les bébêtes ont peut être du mal à s'accrocher.

05 fév. 2019

Merci Vincent pour ce retour d experience

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022