Bahia 22 ou First 22 comme premier bateau?

Bonjour à tous,

Je me présente, 35 ans futur Papa et malgré avoir dit que jamais je n’achèterai de bateau,je suis sur le point d’acheter avec deux copains un Bahia 22 ou un First 22.

J'ai passé tous mes étés (et pas mal de week-ends) sur le bateau familial (folie douce puis mélodie puis sun magic 44). J'ai donc pas mal d expérience mais pas avec un dériveur lesté.

Vu l'impact financier d'un grand bateau je m'étais juré de ne pas en acheté mais l'idée d'un petit voilier remarquable me plaît bien.
J'ai d'ailleurs tout ce qu'il faut pour réparer les voiles et faire la sellerie à moindre cout(Pfaff 138-6).

Avec deux copains nous avons acquis un corps mort à saint nazaire et donc l'idée est maintenant de trouver le bateau qui va bien. Nous hésitons entre un first 22 et un bahia 22.

L'idée est de ne sortir que dans du petit temps (nous réservons le "vrai" vent au windsurf). L'idéal serait de pouvoir aller à Houat/Belle île, même en deux étapes.

Sur les forums le Bahia 22 semble avoir une bonne presse, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a un peu d'expérience dessus, et quelle allure on peut espérer sur un bon plein ou un vent de travers?

Merci de vos retours d'expérience,

Belle journée,

Charly

L'équipage
3j

Le Start 6 est moins lesté et moins raide à la toile que le First 22, mais il est plus facile à mettre sur une remorque.
Donc ça dépend du programme.
Si vous laissez le bateau sur une bouée et que vous voulez tenter l'aventure jusqu'à Belle-île, le First 22 est plus adapté. Il est clairement plus marin quand la mer et le vent se lèvent.
Un copain avait un F22. On a plusieurs fois fait Pornic-Belle-ile d'une traite.
C'est un bateau raide à la toile et qui marche.
Le Start 6 est excellent aussi mais plus côtier, transportable et léger.


Merci pour les retours, après on ne compte pas naviguer avec trop de vent comme je disais car dans ces cas de figures ça sera windsurf ;). Objectif petit temps. J ai du mal a comprendre Start 6 = Bahia?

Je ne me rends pas compte de la vitesse à laquelle ils peuvent aller? On peut espérer du 4knts sur un travers?


Frank35:Aujourd'hui, tu dis ça... et après 15 jours de nav vous allez vous amuser dans 15 à 20 nœuds de vent ! Je ne te rappelle pas La Fontaine : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau..." Faire de la voile n'empêche nullement de faire également du windsurf ! (les copains ont les planches et tout le matos à bord). Le Start 6 et le Bahia sont le même bateau. A la faillite du chantier Mallard qui construisait le Start 6, le chantier Jeanneau à racheté les moules. Seuls des détails comme le capot de descente changent. Le seul changement significatif est l'aménagement intérieur. Les puristes et les régatiers sur lac préfèrent le Start 6 au Bahia. Il est sans doute un peu moins lourd.·le 23 sept. 18:51

En fait, le Bahia est une version plus récente (Janneau) du Start6 (Mallard), avec un mat un peu plus haut mais un peu plus lourd aussi.
Le cockpit est assez grand pour 4-5 personnes et le bateau (Start6) marche bien au près. Sans forcer, on est aux environs de 5 noeuds.
Par contre, la tenue du mat et la qualité des voiles peuvent nettement dégrader les performances : le mat repose sur le pont et les cadènes y sont fixées ==> en vieillissant, ça travaille, et tu n'arrives plus à raidir le gréement ; idem, pour les voiles, un génois sur enrouleur fera vite un sac, alors qu'une voile sur mousquetons n'est pas bien compliquée à changer. Et d'origine il n'y a pas de pataras, ce qui n'aide pas !
Le First 22 est sans doute plus à l'aise dans la brise.
L'élément essentiel de choix sera sans doute le rapport prix / état du bateau. Sur LBC on trouve le pire et le meilleur. Mais l'avantage de ces petits bateaux est qu'on peut facilement les améliorer / optimiser et qu'en cherchant bien on trouve en occasion tout ce qu'il faut, y compris des voiles
Si tu veux en savoir davantage sur le Start6, contacte moi en MP
Bon courage


Merci Franck pour les précisions,

Bon on peut quand même espérer faire st naz le croisic puis le croisc sauzon en 2 journée ?


Salut,
Le gros interet du Bahia:
c est qu'il est reellement transportable, on le sort et met a l'eau a 2 sans immerger la remorque,
et je l hiverne dans mon jardin.
Yves


Merci a tous les deux pour toutes ces infos. Bon on a l’air bien partis pour le Bahia ;). Celui qu'on va prendre a déjà tout le vaigrage de retiré et le neuf de dispo. Ça peut être l'occase de renforcer les support de cadenes. Voire de mette une pièce inox qui prend le roof et qui vient se reprendre jusqu'au varangues. Ça doit pouvoir se rigidifier tout ça ^^.

Désolé Franck jai pas les MP je ne suis aps premium...


xabia:Le vaigrage étant retiré si le ponçage a été fait vous évitez la partie poussière...mais la pose du vaigrage prend énormément de temps, heureusement le voilier est petit.·le 24 sept. 11:14
Tryphon Tournesol:As-tu vraiment besoin d'un vaigrage? Deux couches de peinture et tu as un intérieur clair et net. Un aérateur "dorade" et l'air circule suffisamment pour éviter la condensation. Quelques équipets textile (pour les camping-cars il y a pas mal de choix) pour ranger le matos. Coller un vaigrage, c'est pénible. Et ce qui a été collé peut se décoller...·le 24 sept. 16:17
Charlyloop:Effectivement la question se pose pour le vaigrage, je connais quelqu'un qui peut nous peindre ça en peinture epoxy pro.. je vais me pencher sur la chose, merci de l'idée ·le 24 sept. 16:47

Alors, oui, pas d'épontille, mais un porque sur le Bahia.
Vue l'inertie de la poutre, les deux épontilles inox et les équerres de reprises de cadènes, je ne vois pas à priori pourquoi il faudrait renforcer.
Il est évident qu'un bateau qui régate et dont les haubans auront été bridés longtemps devient mou. Un copain ici même a un gros souci avec son Kelt 707 dont le pont a cédé, avec un fort affaissement.
Un renforment éventuel ne peut pas être un bricolage, au risque d'affaiblir la structure existante avec un système non homogène.
Je vous conseille, sauf déformations et faïençage apparents de l'extérieur, de ne toucher à rien... et de ne pas brider les haubans comme des bourrins (hein Damian12 !!).
On reste détendu du g. et des haubans, on se promène !
Le souci majeur du Start 6- Bahia est le lest en chutes d'acier noyées dans de la résine polyester. Evidemment, c'est pas étanche et à la longue l'acier rouille, gonfle, ca déforme le puits et ça bloque la dérive.
Là, ce n'est pas anecdotique puisque ça impose la destruction du lest par l'intérieur, ce qui est un travail long et très pénible.
Le Kelt 707 souffre de la même maladie.
C'est donc avant tout achat le premier truc à regarder en collant les yeux dans le puits de dérive par dessous.
Si les joues du puits sont fortement gonflées, je vous conseille vivement d'aller voir ailleurs !


yfic:oui, sur mon Bahia, j ai du rajouter une equerre inox entre le support cadene et la varangue principale.La derive est en fibre mousse, j ai du la renforcer avec des tiges en acier, le bateau est de 1986 ca peut se comprendre. Yves·le 24 sept. 14:01
Tryphon Tournesol:Sur mon Start6, dérive en fonte. Une fois poncée - traitée - protégée, ça tient !·le 24 sept. 16:12
Charlyloop:Bon on va donc regarder ça, en quoi est-ce la dérive car il semble donc qu'il y ait plusieurs versions. Le gars nous dit qu'il n’y a aucun soucis avec le puit de dérive et la dérive. Plus qu'à vérifier ·le 24 sept. 16:44
yfic:Les reparations sont facile sur cette taille de bateau. Yves·le 24 sept. 18:38
cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (61)

cabo vilán

2022