Bahamas avec 2m de "Tyran" d'eau

on envisage 2 semaines sur place, arrivée par le sud, avant de monter vers Cap Canaveral.

Où aller? Par où approcher?
Sur les cartes c'est pas évident, surtout qu'elles ne sont parait-il pas très fiables...

L'équipage
06 sept. 2010
07 sept. 2010

Le plus simple est Great Inagua,
mais c'est pas terrible...
Ou bien faire une pause à Cocburn Harbour aux Turks et Caicos, puis passer par le nord est des Turks et Caicos et arriver à Mayaguana, à Abraham Bay. Entrer à Abrahams Bay par l'entrée sud ouest, surtout pas celle sud qui est plutôt délicate même pour un dériveur.
Attention les fonds remontent vite du côté de l'île : ne pas trop s'approcher et aller faire les formalités en dinghie. Trés bon accueil.
( Attention : les taxes et droits divers et pêche incluse sont de 300 US$ : valable un an.) Puis remonter tranquillement : on trouve des abris avec suffisemment d'eau dans quasi chaque île.( On y rencontre d'ailleurs de trés gros motor boat US. Avec, il est vrai, leur propre annexe de cinq ou six métres leur servant de pilote pour les passages avec peu d'eau.)

pas facile
Avec un dériveur dont la quille restait à moitié basse pour être sur, on a talonné trois fois en une semaine. Le séjour a duré trois semaines avec de nombreuses escales mais seulement quatre ports.

Passé great Inagua de nuit et pas osé approcher, on a finalement fait nos formalités à Georgetown après un mouillage forain et une nuit d'enfer (moustiques) à Rum cay.

Le reste du trajet s'est fait sans trop de difficultés. la plupart des ports sont accessibles avec un brin de prudence.
Les mouillages en revanche sont accesibles au toucher. Ils demandent des sondages attentifs, et si possible en dinghy. La tenue nest pas toujours excellente et nous avons du deux fois quitter un mouillage en catastrophe pour cause de coup de vent soudain qui portait à la côte.

Attention à Gorda cay, que Disney a fortement modifié à l'Ouest pour y creer un resort privé.
Les catres américaines récentes devraient faire l'affaire, mais l'échelle n'est pas appropriée au petits mouillages tranquiles. Il vaut mieux avoir un bon guide récent.

Ce lien donne accès à une carte interactive:
marinas.com[...]dex.php

07 sept. 2010

ports d'entrée
il y a aussi san salvador...
pas d'entrée possible a rum cay
a mayaguana oui
sinon georgetown a great exuma, mouiller a elisabeth harbour.
150 usd pour bateau de moins de 35 pieds, 300 ou 400 au dessus de 35 pieds pour l'année avec une sortie accordée.
le mouillage aux turks devant la capital de grand turk est ravissant !

07 sept. 2010

Merci pour les infos
En carto numérique lesquelles seraient les moins fausses d'après votre expérience?
Quel guide pour les Bahamas?

08 sept. 201016 juin 2020

Essai écran carte BSB
Nord Exuma

07 sept. 2010

Pour ce qui est des cartes nautiques
les numériques sont pas fameuses :
CM 93 guère mieux que 1/50000 , trop imprécises.
Les BSB série 26000 et suite, plutôt meilleures mais restent incertaines si l'on veut vraiment se promener un peu partout.
L'idéal reste les trois tomes de cartes papiers détaillées :
EXPLORER CHARTBOOKS : NEAR BAHAMAS, FAR BAHAMAS, EXUMAS...
(Chaque tome coûte de mémoire autour de 50 US$)
:litjournal:

08 sept. 2010

J'ai acheté
"The Bahamas cruising guide with Turks and Caicos islands" de Mathew Wilson chez "nomad press" ISBN 0-9722026-4-1, il me paraît très bien avec toutes les catographies de détail.

08 sept. 2010

Pour ceux qui y sont passés,
quelle serait la meilleure période pour y aller entre février et avril et combien de temps y consacrer des Turks & Caicos à West End sachant que je ne suis pas pressé.

08 sept. 201016 juin 2020

La meilleure période est le plus prés d'avril,
en effet, le problème des Bahamas, ce sont les fronts froids qui apportent des vents violents qui changent de direction avec l'avancée du front. Ils sont plus violents et plus nombreux en début d'année et vont en diminuant plus le printemps avance. La couverture météo est excellente et il ne peut pas y avoir de surprise.
Par contre au mouillage, si les vagues ne sont pas à craindre vu le peu de hauteur d'eau, la protection au vent est plus difficile car les îles sont basses. Les fonds sont bons, mais souvent herbeux et donc une ancre assez lourde est nécessaire pour pénétrer et il faut lâcher beucoup de chaîne pour être tranquille : des vents de cinquante noeuds ne sont pas rares pendant le front froid. ( Attention à l'évitage.)
Quand à la durée pour y rester cela dépend de vous : des mois, voire des années si vous vous y plaisez !( De nombreux voiliers américains et canadiens y reviennent chaque année depuis des lustres et ils en redemandent encore...)
J'y suis resté six mois ( Deux fois trois mois) et je n'en ai pas vu la moitié...
:litjournal:

08 sept. 201016 juin 2020

Je suis bien incapable de vous répondre...
Ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcemment à l'autre...Voyez au moins les Exumas, un petit crochet à Eleuthera, Nassau...
Les Abacos et Grand Bahama sont plus américanisées mais de petites villes comme Hope town ou Green Turtle ne manquent pas de charme.
Moi ce que j'aime, c'est ce que vous pouvez voir sur la première photo, du sable blanc qui fait mal aux yeux sous le soleil, de l'eau turquoise et pas le moindre humain dans le rayon le plus important possible! ( Mais il n'y a pas d'internet, pas de restos, personne avec qui parler...) Les îles du sud Acklins et Crooked Island sont moins peuplées. Et il y a des centaines de petites cays désertes ou l'on peut encore croiser de nos jours, des chercheurs de galions patibulaires, sur des plates formes déglinguées qui vous narreront leurs incroyables aventures devant un verre de vieux rhum....( Véridique!!!)

19 mars 2011

Je me permet de remonter le fil pour + d'infos si possible
Actuellement à Antigua, et partirons sans doute mi avril pour les bahamas depuis Culebra.

Puis Cap Canaveral j'ai du mal à trouver une solution pas chère pour mettre le bateau...compte tenu de nos 2m de TE.

23 mars 2011

Merci...
Je compte effectivement passer plus de temps aux iles vierges espagnoles qu'aux BVI & USVI...

J'espère qu'on se verra.
A+

08 sept. 2010

Les Bahamas c'est grand
Plutot que de vouloir en voir trop, que nous conseillez vous de voir en priorité avec notre grand tirant d'eau?

Merci

08 sept. 201016 juin 2020

Photo du dessus Abacos
et Nassau...

11 sept. 2010

Miro
Exactement les mêmes goûts que toi

La promiscuité c'est pas trop mon truc. On a ça très bien chez nous...

Un coin authentique, préservé, des plongées sympa, une eau turquoise ou émeraude...et la paix au mouillage, voilà ce qu'on aime!

20 mars 2011

bonsoir meaban
2m de tirant d'eau... c'est pas grand chose. ok vous ne passerez pas "partout" mais bon... aucun probleme pour aller aux bahamas et voir des endroits splendides !
il y a des bateaux bcp plus grands avec bcp plus de tirant d eau qui naviguent la bas !

22 mars 2011

Je suis un peu devant toi
avec deux autres bateaux, un Ovni 455 et un Feeling 486, nous ouvrons la voie au Feeling qui est quillard...Actuellement à Georgetown avant de remonter les Exuma la semaine prochaine, on devrait rester aux Bahamas jusqu'à fin avril, ensuite entrée en Floride et remontée vers Caroline du sud par l'Intracoastal où on laisse le bateau un an, on cherche marina ou chantier adéquat dans ce secteur pour laisser nos trois bateaux.
On risque de se voir, profite bien de Culebra, c'est bien mieux que Porto Rico.
Bon vent

02 mai 2011

Bahamas

02 mai 201116 juin 2020

Un petit feed back de Nassau

Tout d'abord merci à tous pour les infos qui nous ont bien aidé à préparer cette nav.

Nous sommes paris de Culebra le 12 avril pour Georgetown, 700 mile en un peu moins de 5 jours, nav super tranquille sauf un gros orage qui nous est passé tout près une nuit (lunettes noires obligatoires...)

Depuis Georgetown nous avons fait Lee Stocking Island - Black Point - Staniel Cay - Shroud Cay - Norman Cay - Highborne Cay et Allen Cay avant d'aller sur Nassau à travers le Yellow Bank, le tout en 2 semaines.

Notre tirant d'eau n'a pas été un soucis, nous avons juste fait un détour un peu plus large pour certains bancs. Nous avons par contre regretté de ne pas avoir une grande annexe semi rigide avec un bon moteur pour aller explorer les récifs et être moins mouillés pour rejoindre la terre. Mais sur un 11m c'est pas facile à caser...

On a beaucoup apprécié les mouillages déserts avec une couleur d'eau indescriptible, devant des plages de sable interminables. Les fonds sur les récifs sont absolument magnifiques, cela grouille de poissons Anges, Chirurgiens, Barracudas et autres raies.
Les Iles sont par contre plus quelconques, basses sur l'eau avec une végétation rabougrie.

Pour franchir les passes en venant de l'Exuma sound attention, les renverses de courant sont décalées parfois jusqu'à 2h. Résultat par 2 fois nous sommes entrés dans des cuts avec 4 noeuds de courant dans le nez et 3m de houle derrière nous, aidés du moteur à fond, en priant pour qu'une déferlante ne remplisse pas le cockpit! Si vous avez passé le raz de sein par force 5 en étant en retard sur la marée, vous voyez ce que je veux dire...

L'arrivée sur New Providence par Porgee Rock est assez impressionnante, les fonds sont rocheux donc on ne sait pas trop combien il y a d'eau avant d'arriver sur une zone sombre...En effet aux Bahamas il ne fait pas compter sur les cartes pour connaitre le fond, mais sur ses yeux! Au bout de quelques jours on apprend à connaître les couleurs sur les fonds de sable pour 5m d'eau, pour 3m, pour 2m...

Nous partons demain pour Miami à travers le Gran Bank. Nous comptons passer par Gun Cay, la passe semble délicate sur la carte alors si quelqu'un connait cet endroit ca nous interesse!

02 mai 2011

Qu'en est-il vraiment des courants ? Sur les cartes CM93 il est indiqué des courants violents mais sans plus.

Il y a moins d'une semaine j'ai eu à choisir pour rejoindre Cape Canaveral depuis st Martin entre contourner les Bahamas par le nord ou les traverser. N'ayant pas pu en mer, trouver d'info fiable sur la puissance des courants je suis passé par le Nord ce qui a allongé la traversée du Gulf Stream.

Du coup j'aurais bien aimé savoir si la meilleure solution était de passer par le Nord comme j'ai fait ou de les traverser ce que je n'ai pas fait. Ce ce sera pour une prochaine fois.

Merci

02 mai 2011

Il faut seleument éviter de traverser avec un fort vent du nord contraire au courant.
Les recommandations pour la traversée inverse : Miami /Gun Cay :

The Bahamas have no aids to navigation so you must arrive during daylight hours in order to see the few landmarks available. You need to allow between eight and twelve hours to make the fifty-mile crossing to BIMINI. Leaving from Miami Beach Marina, we suggest you leave the dock at the crack of dawn. As you depart heading south out of the Marina exit, you will turn to port in Government Cut and follow the markers remember Red Left Leaving. Your course to Bimini will be approximately 125 Degrees Magnetic. (Suggested course only-Skipper is responsible for all navigation).The suggested Waypoint in the Explorer Chartbook is 25-42-01N / 079-18-80W for the outer entrance to South Bimini, the prudent skipper must double-check these waypoints.
When you are a couple miles from your outer waypoint raise your QUARENTINE FLAG on your starboard flag halyard. Start paying attention to the flow of traffic. Larger boats have to follow the same entrance as you. As you near the outer waypoint you should visually be able to pick up the two white range markers on the beach. Get one of your crewmembers on the bow of the boat to read the waters for you. Line up on your range markers and head towards the beach. Explorers next suggested waypoint is 25-42-17N / 079-18-23W, which will bring you approximately 100 feet of the beach that is where you should make your turn towards Alicetown. Head towards the stone jetty, you should see 13 to 9 feet of water under you keel. You will see a shoal area at the northwestern end of South Bimini…at this point, ease toward the southern tip of North Bimini and then parallel the eastern side of North Bimini. We recommend Bimini Blue Water Resort. Motor slowly and watch your depth sounder carefully. If it gets too shallow, simply stop and back out quickly. There is also an anchorage just past the Big Game Club, but we do not recommend anchoring in the Bimini Harbor. Please be aware that there is a very strong current in this harbor and caution should be taken when planning your approach to the dock.

The dockmaster at your marina will give you all the Customs and Immigrations paperwork to fill out. The Skipper of your boat takes all the forms, plus the boat documents, and passports to Customs and Immigration to get your Bahamian cruising permit. The cruising permit now costs $300.00 for the first 4 crewmembers, and additional crewmembers are an additional $15.00/person, cash only. There is no charge for Immigration unless you check in after business hours, on Sundays or holidays. When you are finished, you should lower your Quarantine Flag, and replace it with your Bahamian Courtesy Flag on your starboard flag halyard. Your thirsty crew can now get off the boat and celebrate your Gulf Stream crossing!

You will find friendly people, quaint shops, several bars and restaurants and a beautiful deserted white sand beach on the west side of the island. The Anchorage Restaurant across from the Bimini Blue Water Resort is a great place for dinner or if you would like a spectacular sunset with your meal try the Bimini Bay Restaurant. Call the Bimini Bay Restaurant to make a reservation, tell them where you are staying and they will send a courtesy van to pick you up.

Bimini Blue Water Resort – 1.809.347.2166/2291
Bimini Big Game Club – 1.809.347.3391/3393
Distance - 50 Miles
All marinas monitor channel 16

05 mai 2011

Nous sommes maintenant arrivés à Miami...quel choc après le désert des Bahamas!
Pour les courants je reprécise que si on entre dans les passes avec la marée dans le bon sens tout va bien (on serre les fesses quand même dans certains passages très étroits).Tout le problème étant de connaitre l'heure des renverses, fortement décalées par rapport aux heures de marées.

Sur le Bank les courants sont faibles.

Pour aller de Nassau à Miami nous sommes passés par le Great Bahama Bank. Nous sommes partis le matin de Nassau, avons navigué sur le bank jusqu'au coucher du soleil et mouillé pour la nuit au milieu de nulle part. Le mouillage était très inconfortable avec 15-20 noeuds de vent d'est et 20 miles de fetch...

Ensuite on a continué sur Gun Cay et là on a vraiment serré les fesses en arrivant sur la sortie du Bank:il ne restait que 30cm sous la quille et la marée commencait à descendre...
La passe de Gun Cay est très vicieuse, en épingle à cheveu, avec le courant qui pousse sur le récif. Il m'a fallu 2 bières pour récupérer un poul normal...et pourtant les conditions était idéales, vent faible et soleil.
Je ne recommande donc pas Gun Cay pour aller sur Miami, peut être que triangle Rocks plus au Sud est plus facile. A priori il y a plus d'eau au vu des Explorer Charts mais pas de carte de détail. Le Gulf Stream déporte d'environ 40° vers le nord, difficile je pense de partir d'un cut plus au nord comme Bimini.

untourenmer.blogspot.com[...]/

05 mai 2011

Ok pour les passes. Mais entre les grandes Iles, dans Providence Channel, il y a du courant ? Sur les cartes CM93 ils parlent de courants violents mais n'indiquent pas où.

06 mai 2011

Je ne peux pas te répondre, je ne suis pas passé par là. Mais il y a sans doute des courants forts quand le providence channel rejoint le Gulf Stream. Au niveau où on l'a passé (Gun Cay - Miami) il était entre 2 et 3 noeuds. Donc à éviter avec un vent de secteur Nord.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Port-Navalo

2022