Bague hydrolub élastomère

Bonjour à tous ,
Je suis en train de changer en apnée la bague hydrolub de mon voilier. Celle-ci est entièrement en élastomère.
Elle s'emmanche légèrement serrée extérieure dans le tube d'étambot, et est arrêtée en rotation par 2 vis en plastique traversant le tube d'étambot et s'engageant dans deux petits trous non-débouchants dans la bague elle-même.
Les trous existants ne correspondent évidemment pas à ceux du voilier: il faut en faire d'autres.
Question existentielle: ces trous doivent-ils être obligatoirement non-débouchants (sachant qu'avec l'usure de la bague au fil des années, le peu de matière résiduelle finira bien par disparaître, et que de toute manière, l'espace est rempli par la vis...) ou non ?

Merci pour vos avis !!!

Fiu

L'équipage
21 juil. 2022
21 juil. 2022

Pas facile au sec de recréer exactement les mêmes trous.
En apnée , c'est 1 cran au dessus.
Mais je suppose que tu veux percer direct la bague d'après les trous existants du tube d'étambot.
Peut être faire une marque au poinçon et percer la bague à l'air libre. Tant que le plastique de la vis ne touche pas l'arbre , je pense que ça va ?? Avis aux spécialistes...


21 juil. 202221 juil. 2022

Salut fiu,
Changer une bague hydrolube élastomère en apnée! Chapeau l'artiste...mais risqué !
Ca impose d'enlever aussi l'hélice en apnée, ainsi que l'anode bout d'arbre, voire le coupe orin s'il y a lieu!

En principe ces bagues en élastomère ne sont pas (du moins elles ne le sont plus) pré-percées pour les 2 vis plastiques.
Les 2 vis placées en opposition (1 percage prés de la collerette et l'autre à 180° sur l'autre bout ) ne doivent pas déboucher pour toucher l'arbre ...sinon c'est du "cloc/cloc" assuré.
Par contre, dans la bague hydrolube,les 2 percages doivent déboucher entre 2 cannelures.
J'essaie de représenter celà avec ce dessin.
Mamita


21 juil. 2022

La dépose de l'hélice, anodes, etc est déjà faite (en apnée, ça se fait très bien, ... si l'eau est chaude).
Les vis d'arrêt en rotation sont en plastique, donc aucun risque réel si elles touchent l'arbre, elles vont se raboter instantanément, à mon avis. De toute manière, au vissage, on va au contact, puis on recule d'un millimètre avant de bloquer cette vis.
Je perce la bague neuve au sec, évidemment, d'après les cotes relevées sur le tube d'étambot, là c'est facile. Diamètre un peu plus gros que celui des vis, pour avoir de la marge d'erreur à la mise en place.
Je ne vois guère d'explication à ces trous non-débouchant autre que de se protéger de l'utilisation de vis métalliques.... ?


21 juil. 2022

Bonjour
j'ai eu le même dilemme mais à l'air libre...
J'ai mis la bague en place, mesuré la profondeur du trou fileté dans l'étambot.
Je mets un repère ruban adhésif à la profondeur du trou + épaisseur du céloron pour être à fond de rainure) sur un forêt du diamètre intérieur du trou (donc diam - l'épaisseur du filetage)
J'ai percé bien droit à travers les trous filetés jusqu'au ruban adhésif, un coup de soufflette pour enlever les copeaux.
J'ai coupé les vis nylon à la longueur et j'ai passé un coup de tour sur l'extrémité du bout fileté pour le mettre au diamètre du forêt (on peut le faire à la lime).
reste à visser les vis nylon et le tour est joué.
Ca c'est le monde merveilleux de Walt Disney, la vrai vie est en suivant le lien, si vous avez du temps a perdre....
aventuretanteal.blogspot.com[...]017/10/


22 juil. 2022

Impressionnant.
Mes problèmes sont du pipi de chat, comparé !!!
Ma bague n'est pas bi-matière, et s'arrache sans problème avec une pince, arbre en place !
Bon, finalement, j'ai percé des trous non-débouchants, en faisant extrêmement attention, finalisation du fond plat avec une Dremel....


22 juil. 2022

salut,
tu te prends la tête avec cette histoire de trous ! aucune importance qu'ils soient "débouchants" sauf si bien sur tu y mets des vis en métal qui vont attaquer l'arbre, mais avec des nylons je ne vois pas le problème, j'ai posé pas mal de bagues et quelle qu'en soit la matière j'ai percé complètement sans me soucier si le trou passait dans les rainures ou pas ! par contre faire le job sous l'eau en virant l'hélice et l'ancienne bague c'est pas mal !
promis je t'appelle pour ma prochaine bague mais il faudra aussi virer le safran hi hi hi !


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022