bague de safran, tout fou l'camp !

Bonjour,

Je fais appelle à vos expériences et à vos connaissances pour savoir quoi faire dans mon cas : la bague de safran en "plastique" blanc s'est désolidarisée de la coque pour venir s'appuyer contre le safran sur sa partie supérieure. Un dessin valant mieux qu'un long discours, vous verrez sur mon dessin la bague telle qu'elle était avant (à gauche en rouge, appelée tube plastique) et après (en gros plan à droite). Je ne sais pas quelle longueur peut bien faire cette bague puisque le haut reste dans le tube de jaumière.
On m'a dit qu'il valait mieux sortir le bateau car cette bague participait à l’étanchéité du tube de jaumière. Qu'en est-il réellement ?
Autre solution en attendant le carénage prévu dans un an : ajouter une bague faite maison entre la partie haute du safran et la coque pour maintenir la bague de safran dans sa position d'origine. Solution à priori simple, mais quels sont les risques éventuels dans ce cas ?

Merci de vos lumières.

L'équipage
17 nov. 2012
17 nov. 2012

bsr,
la bague est un palier qui ne participe pas à l'etancheité du tube de jaumière .
il suffit de mettre un peu de mastic polyurethane et de la remettre en place
quand elle sera collée elle ne bougera plus .
n'en mets pas trop car sil faut la changer si elle a du jeu ça sera la galère pour la sortir
alain

17 nov. 2012

On n'est pas dans un sous-marin. Le tube de jaumière remonte nécessairement au dessus de la flottaison. Les bagues de safran sont emboitées en force et servent de paliers à la mèche de gouvernail. L'eau assure la lubrification. Ces paliers peuvent gonfler et bloquer la mèche (galère parfois pour les enlever(fil assez récent sur ce sujet).
L'étanchéité d'appoint est assurée au niveau du palier supérieur. Comme sur un presse étoupe, il faut serrer juste ce qu'il faut.

17 nov. 201217 nov. 2012

cette bague ne doit pas tourner contre le tube jaumière il y a un (petit) risque d'usure du tube.

Hubert, de Cherbourg

17 nov. 2012

Merci pour vos réponses. Je retiens que rien ne presse.

18 nov. 2012

Salut
On ne voit pas bien sur ton dessin, mais à mon avis, la mèche passe de toute sa longueur dans un tube (jaumière) fermé, ce qui interdit toute entrée d'eau... donc le problème d'étancheïté n'existe (sûrement) pas...
Par ailleurs, les bagues ne sont pas en plastique, mais en téflon, matière qui glisse bien et s'use très peu. Ces bagues n'ont qu'une fonction : annuler le jeu entre la mèche et le tube jaumière.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022